Bonsoir,

Ces histoires sont une catastrophe, pour moi..

Partant d'une machine vierge Debian 8 / Lxde / noyau 3.16.0, j'ai d'abord installé, en tant que "root" mes 3 paquets nécessaires (fpc, fpc-src, lazarus plus deux autres annexes, mais ça ne relève pas de la problématique Lazarus), et j'ai démarré avec la 1.6rc2 pour avoir de la matière afin de pouvoir tester les upgrades.

Tout s'est bien passé jusqu'au lancement de l'EDI car je récupère la fenêtre de messages avec ces deux lignes qui font trembler et que je n'avais jamais vu en rc1 (déjà signalé l'autre jour) :
Nom : crti_crtn_rc2.png
Affichages : 765
Taille : 11,1 Ko
Et je confirme que la fenêtre de code n'est pas redimensionnable en dessous d'une certaine taille ! Agrandir ok, réduire pas possible.

Ensuite j'ai voulu installer certains compos et ça s'est bien passé pour GifAnim, lnetVisual (contrairement à l'autre jour) et Mediaplayer. Mais pour BGRABitmap laisse tomber !
Que ça soit la 9.2.2 ou la 9.2.3; il est impossible d'installer ce paquet.
Nom : bgra_ininstallable.png
Affichages : 799
Taille : 21,8 Ko
Aucune doc ne dit comment faire, un truc rigolo c'est qu'il y a un programme censé générer de la doc mais sous Linux il ne génère rien...
Bon, ça n'est sans doute pas un problème Lazarus, mais c'est gonflant.

Au passage, je signale un truc nul de chez nul : à chaque install d'un composant il faut recréer l'EDI ; ça serait quand même plus cool que quelque chose demande, après l'install d'un compo, s'il y en a d'autres, histoire de les installer à la queue-leu-leu et ne recréer qu'une fois l'EDI, en fin d'install.

Ensuite j'ai voulu migrer cette rc2 en 1.6.0 et ça s'est mal passé avec l'utilisateur lambda, obligé de le faire en compte root, mais le drame c'est qu'en retournant sous le compte lambda ensuite, quelque chose coince ; regardez la version dans la barre de titre, alors que le chemin dessous est bon :
Nom : erreur_dossier.png
Affichages : 863
Taille : 54,0 Ko

C'est dommage parce que contrairement à l'autre jour, les trois composants préalablement installés sous rc2 sont restés installés.

Bon, soyons fou et passons en 1.6.2. Tout roule sauf au lancement de l'EDI, les mêmes causes produisant les mêmes effets dans le compte lambda :
Nom : wrong_version.png
Affichages : 771
Taille : 23,4 Ko

Juste avant cette fenêtre moisie il y a la splash où j'ai le temps de lire 1.6.2, quand même.

Alors oui, je peux aller traficoter à la mano dans un xml :
Nom : version.png
Affichages : 685
Taille : 6,8 Ko

mais franchement, c'est pas du boulot, quoi... Même si je sais bien que ce n'est sans doute pas directement lié à l'EDI, les packages que j'ai utilisés ne sont pas tombés du ciel ni sortis de mon chapeau, hein.
Pi nan, j'peux pas traficoter car je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place de 109 ou ailleurs et que si je change l'un sans changer l'autre, au lancement l'EDI n'es pas content du tout... Ah, aller voir dans le compte root... Ah bin nan, c'est 109 aussi, suis coincé, là...

Bon, j'ai toujours mes composants, ouf, mais je confirme que les réglages dans Outils / Options sautent et ça, c'est navrant.

Bon, allez, je migrerai quand Gilles nous dira que ces bugs de version et de messages crti crtn (j'ai googlé c'est connu, ajout après une recherche avec locate de "-Fl/usr/lib/i386-linux-gnu" dans /etc/fpc.cfg) seront réglés, et que Circular17 nous sortira une version installable des BGRABitmap (parce que, gag, j'ai regardé les BGRAControls, qui seraient installables [l'entrée dans le menu n'es pas grisée] mais ils ont besoin des BGRABitmap ! Dead lock !)

Fatigué de tout ça, ce soir... Presque 3 heures perdues avec ces c0nn3r13s... Et au final j'ai une installation batarde où le user lambda ne peut pas se servir correctement de l'EDI, obligé de passer par le compte root, chose qui fait hurler les puristes et pour une fois que je veux être dans les règles, bin... paf !

Au bout du compte j'ai un EDI qui fonctionne sous root (rhôôô c'est pô bien) mais sans composants ajoutés et un EDI cassé sous le compte lambda, avec les composants ajoutés. Un truc de malade...