Richard Stallman s'inquiète de voir disparaître les taxis au profit d'Uber
et explique les raisons qui le poussent à ne pas faire appel aux services d'Uber

Richard Stallman, le père du libre, s’est érigé contre le fait que des notions comme « l'économie de partage » soit associées à des entreprises comme Uber. Selon lui, l’expression qui convient le mieux est « économie de sous-traitance ». D’ailleurs il va aller plus loin et expliquer les raisons qui font qu’Uber ne devrait pas être utilisé.

Des manquements à la vie privée :

  • Uber exige des passagers de s'identifier, à la fois pour commander une course mais aussi pour payer ;
  • il enregistre également où vous avez pris une course et vous vous rendiez ;
  • Uber peut pister ceux qui ont des aventures d’une nuit. En fait, ça a déjà été le cas et Uber en avait fait un billet de blog (“Rides of Glory”, qui a très vite été supprimé) ;
  • Uber ne facilite pas les choses pour les personnes dont les comptes ont été volés ;
  • Uber prévoit de fureter en tout temps les lieux ainsi que les contacts de ses utilisateurs. Selon Stallman, Uber dispose de la capacité technique de le faire car son application est non-libre : elle est contrôlée par Uber, et non par l'utilisateur. Il affirme que le pistage est tributaire d'un système d'exploitation non-libre. Raison pour laquelle il recommande un système libre, l'utilisateur pourra lui demander de mentir à l'application Uber ;
  • le gouvernement américain peut obtenir les dossiers d’utilisateurs, et tout procès (même un procès de divorce) peut contraindre Uber à livrer les données ;
  • Uber a fourni des données au gouvernement américain sur des millions de clients ;
  • la politique intelligente d'Uber de ne pas être directement responsable de tout ce qui va mal s'étend au harcèlement des conducteurs. Couplé à sa pratique d'identification des passagers qui permet aux conducteurs de savoir qui ils transportent, cela a tendance à faire peur à certaines femmes qui seraient tentées d'utiliser Uber ;
  • les dirigeants et le personnel d'Uber ont traqué les passagers de diverses façons. Pourtant, si vous prenez un taxi ordinaire et payez comptant, il ne va pas créer de dossier sur vous, sauf à New York où le gouvernement pourrait appliquer la reconnaissance faciale pour identifier votre photo en temps réel.


Une exploitation des chauffeurs :

Stallman assure qu’Uber paye des cacahuètes à ses chauffeurs qui ont d’ailleurs commencé à se plaindre de ne toucher au final qu’une modique somme.
Stallman affirme qu’Uber peut réduire de façon arbitraire la paye des chauffeurs et que certains sont tenus de travailler 15 heures par jour.

Les taxes :

Uber opte pour les petits prix, quitte à perdre de l’argent tant que l’entreprise arrive à couper l’herbe sous les pieds de la concurrence ;
Uber a déjà des arrangements avec le gouvernement américain qui lui évitent les taxes même en cas de profit.

Comparaison avec des taxis :

Uber a changé le règlement qui couvre la facturation des passagers pour avoir fait attendre les voitures. Stallman reconnaît que cette décision en elle-même peut ne pas être contestable étant donné qu’en général les taxis facturent également lorsque des clients les font patienter. Cependant, il regrette que ce règlement soit fixé par une agence municipale : « Uber est une entreprise dont le siège est ailleurs et qui n'accepte aucune responsabilité envers les habitants d'une ville quelconque » ;
Uber envisage de supprimer les chauffeurs de taxi humains. « Il serait facile pour un gouvernement non ploutocratique d'interdire cela et c'est ce que chaque pays devrait faire, à moins que chaque personne n'obtienne un revenu de base suffisant pour que les gens n'aient pas besoin d'être employés » ;
avec les vrais taxis, vous pouvez par exemple téléphoner comme bon vous semble, payer comptant, vous pouvez être anonyme ;
méfiez-vous de penser à Uber comme une alternative de plus en plus viable aux vrais taxis. À l'heure actuelle, c'est peut-être vrai, mais si Uber connaît un grand succès, les vrais taxis pourraient disparaître. Que ferez-vous alors si vous ne voulez pas dire à Big Brother où vous allez ?

Divers :

Des rapports ont indiqué que Uber faisait paraître sur la carte des voitures fantômes pour faire croire aux utilisateurs qu’une voiture était près d’eux et disponible. Bien entendu, Uber a démenti ces accusations ;
la journaliste Sarah Lacy a fait un billet sur un cadre d’Uber qui a promis de punir son journalisme critique en utilisant le mensonge pour étaler sa vie de famille.

Source : billet Richard Stallman

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