Microsoft va dévoiler une version macOS de Visual Studio
Pour fournir aux développeurs un environnement similaire à celui de Windows

Les fans du développement multiplateforme seront ravis de savoir que Visual Studio sera bientôt disponible pour les utilisateurs du Mac. L’EDI qui constitue un outil de développement mobile et cloud pour .NET et C# sera sûrement présenté durant la conférence Connect() qui aura lieu ce mois. Il faudrait savoir que Microsoft avait déjà mis Visual Studio Code, son éditeur de code à la disposition des utilisateurs de OS X (macOS).

Dans un billet de blog de Microsoft, mis en ligne de façon prématurée avant d’être retiré, la firme a dévoilé Visual Studio pour Mac. C’est une annonce surprise qui fait sûrement suite à au rachat de la société Xamarin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce Visual Studio ne constitue pas un portage de la version de Windows, mais bien une nouvelle solution basée en grande partie sur les solutions de Xamarin.

Nom : 162949.png
Affichages : 3277
Taille : 252,5 Ko
Interface de Visual Studio pour Mac

Visual studio pour Mac est basé donc sur Xamarin Studio, les captures incluses dans le billet de blog montrent que l’interface de l’EDI cherche à fournir un environnement similaire à celui de Windows. On y trouve bien évidemment toutes les fonctionnalités de Visual Studio, à savoir IntelliSense et la plateforme de compilation Roslyn. Destiné au développement d’applications mobiles, Visual Studio pour Mac inclut les mêmes interfaces de conception que Xamarin.iOS et Xamarin.Android, et permet également le développement d’applications Mac et pour serveur via .NET Core. C# et F# sont bien sûr de la partie. Enfin, Les moteurs de déboguage sont les mêmes trouvés dans Xamarin et .NET Core.

Si Visual Studio pour Mac est basé sur l’EDI open source MonoDevelop, il ne supporte pas tous les types de projets de Visual Studio pour Windows, du moins pour le moment. En effet, la version Mac se destine en premier lieu aux développeurs déjà habitués au Visual Studio classique et qui cherchent à garder les mêmes habitudes en cas de développement pour iOS ou en cas de migration vers l’OS d’Apple par exemple.

On pourrait se demander pourquoi Microsoft cherche à porter les solutions qui ont fait l’hégémonie de Windows sur d’autres plateformes ? La réponse est simple, le cloud constitue le futur des firmes de technologie et ça le PDG de la firme de Redmond l’a compris depuis le départ. Les solutions comme Amazon Web Services et Azure sont en en train de prendre le pas rapidement sur les serveurs locaux. Microsoft perd du terrain face à des outils comme Docker et Heroku sur le web. Pour cette raison, la firme doit aller chercher les développeurs quelle que soit la plateforme, c’est donc sans surprise que leur stratégie tourne désormais sur tout ce qui est open source et multiplateforme.

Microsoft a annoncé prématurément la disponibilité de Visual Studio pour Mac avant de retirer le billet de blog. En conséquence, le lien de téléchargement de la préversion n’est plus disponible. Il faudra donc attendre le déroulement de la conférence Connect(); qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2016, pour avoir plus de détails, surtout que le secret a été déjà dévoilé. Il faut noter qu'on parle ici d'un environnement complet, et non pas d'une version allégée comme Visual Studio Code. Microsoft n'a pas précisé comment elle va commercialiser Visual Studio pour Mac ni la date de disponibilité de la version finale. Sous Windows, il faudra débourser 639 euros pour la première édition, néanmoins une version Community gratuite existe pour les particuliers et les petites entreprises.


Source : Microsoft (Google cache)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Visual Studio "15" : Microsoft donne plus de détails sur l'outillage .NET Core, qui tourne principalement autour des fichiers csproj
Visual Studio "15" : Microsoft retire le support du langage de modélisation unifié (UML), en raison de sa très faible utilisation
Visual Studio "15" : de nouvelles fonctionnalités C++14/17 et des améliorations pour les développeurs Python, dans la cinquième préversion