IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Les déboires de Jipété avec Linux


Sujet :

Linux

  1. #21
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    J'ai passé une heure de temps à rédiger une rép. Je faisais en parallèle d'autres choses concernant ton problème, lazarus. J'aurais vraiment dû poster la première partie, quitte à faire un double post.
    Pourtant, le forum sauvegarde les messages en cours d'écriture automatiquement. Il suffit de revenir à la page où vous avez écrit le message et de cliquer sur un bouton, en bas à droite de la boite d'édition pour restaurer le message.

    @Jipété : pour les barres, vous n'indiquez pas quel gestionnaire de bureau vous avez installer (Manjaro avec Gnome ? Manjaro avec MATE (ma config actuelle)...). Moi, avec ma Manjaro MATE, j'ai bien les barres toutes nickels avec des boutons de scroll que je n'utilise pas . Mais bon, il faut aussi dire que j'ai osé personnalité l'interface (menu Apparence) du système (sans pour autant installé quoi que ce soit de supplémentaire). Donc je ne sais plus quel est le défaut.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors j'ai downloadé une distro adaptée à mon hard, j'ai booté en MV, ça le fait MAIS où sont les flèches haut et bas et gauche et droite des scrollbars ? Ça faisait trop old school alors ils les ont virées ? Et impossible de trouver dans les settings divers et variés comment les remettre.
    Et pour être sûr que je n'hallucinais pas, j'ai testé the Gimp, mais the Gimp sans les flèches des scrollbars c'est même pas la peine !

    Et je n'ai pas envie de passer une demi-journée sur les forums pour peut-être ne pas trouver comment les récupérer... (car si ça a été viré de chez viré, je ne pourrai pas les remettre, même en retournant tout l'Internet, ou alors faut que je récupère et étudie les sources pi que je recompile, toussa toussa, si on pouvait éviter les délires ça serait cool).
    Non, ça n'a pas été viré, juste désactivé. Il n'y a pas de GUI pour les remettre mais c'est assez simple avec un fichier de config, a supposer que tu utilises bien mate (gtk2):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    cat > ~/.gtkrc-2.0 <<%
    style "scrollbar-style" {
        GtkScrollbar::has-backward-stepper = 1
        GtkScrollbar::has-forward-stepper = 1
        GtkRange::stepper-size = 11
    }
    class "GtkScrollbar" style "scrollbar-style"
    gtk-primary-button-warps-slider = 0
    %
    et voilà:

    Nom : Untitled.png
Affichages : 263
Taille : 18,3 Ko
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci les copains.

    Alors,
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Faut pas rêver mon grand. Tu as un OS sans licences payante, un tas d'outils gratuits développés par des personnes qui n'ont pas reçu un seul sou de ta part pour leur suggérer des scrollbars ici ou là.
    Depuis que je connais les environnements fenêtrés (25 ans environ), j'ai toujours connu les boutons fléchés au bout des scrollbars ; je pense plutôt que des pinpins ont voulu se différencier de l'anonymat et l'uniformisation des fenêtres toutes semblables en y apportant du changement, z'auraient mieux fait d'aller boire une bière, àmha -- mais attention, on va encore dire que je trolle

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Non, ça n'a pas été viré, juste désactivé. Il n'y a pas de GUI pour les remettre mais c'est assez simple avec un fichier de config, a supposer que tu utilises bien mate (gtk2):
    Oui, je suis sous Debian Mate pour ces essais, et bien que je te remercie chaleureusement pour ton apport, je me demande si je ne vais pas tout casser à essayer de le mettre en place, pour la bonne et simple raison que, regarde l'image, devant c'est le panneau de contrôle avec les flèches, et derrière c'est la fenêtre Synaptic sans les flèches ! Comment c'est possible ? I dunno mais c'est pas grave, je suis juste qu'un vilain trolleur
    Nom : scrollbars.png
Affichages : 648
Taille : 10,6 Ko

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    @Jipété : pour les barres, vous n'indiquez pas quel gestionnaire de bureau vous avez installé (Manjaro avec Gnome ? Manjaro avec MATE (ma config actuelle)...). Moi, avec ma Manjaro MATE, j'ai bien les barres toutes nickels avec des boutons de scroll que je n'utilise pas . Mais bon, il faut aussi dire que j'ai osé personnaliser l'interface (menu Apparence) du système (sans pour autant installé quoi que ce soit de supplémentaire). Donc je ne sais plus quel est le défaut.
    Honnêtement je ne me souviens plus, il me semble que c'était une de mes premières manips de ce matin donc celle que tu m'as conseillée, la Manjaro.

    En attendant, suis en train de downloader une autre Debian Mate, on verra bien... (y en a pour 4 h, jamais vu un ftp aussi mou, bah, ça me fait une autre bonne raison de troller, n'est-ce pas ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pourtant, le forum sauvegarde les messages en cours d'écriture automatiquement. Il suffit de revenir à la page où vous avez écrit le message et de cliquer sur un bouton, en bas à droite de la boite d'édition pour restaurer le message.
    C'est ce qui m'a rendu heureux la première fois que je l'ai remarqué, sans avoir jamais été confronté au cas, si ce n'est la veille. En redemarrant firefox j'ai eu la page d'édition qui m'affichait du blanc. Un bakspace m'a ramené le tout début de mon édition. J'ai bien regardé s'il y avait moyen d'exploiter cette sauvegarde auto pour restaurer. J'ai rien vu. Je testes sur cette réponse.
    Ah quel dommage ! J'allais dire que chez moi ce bouton n'apparaît pas. Je suis un peu comme Jipété.
    Merci.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Depuis que je connais les environnements fenêtrés (25 ans environ), j'ai toujours connu les boutons fléchés au bout des scrollbars ; je pense plutôt que des pinpins ont voulu se différencier de l'anonymat et l'uniformisation des fenêtres toutes semblables en y apportant du changement, z'auraient mieux fait d'aller boire une bière, àmha -- mais attention, on va encore dire que je trolle
    Non tu te trompes

    Chez Apple, Magic Mouse est une souris tactile sans bouton avec un capteur 800dpi
    Ainsi que le trackpad du Mac Book qui a une surface vitrée très large sans bouton et avec retour haptique (Force Touch)

    Tout se fait avec des gestures : Mac : utilisation des gestes Multi-Touch

    Donc ici c'est une copie du pauvre (*) puisque tu n'as pas le matos qui va avec ou


    *: Vraiment du pauvre lorsque tu vois que la Magic Mouse est à 90 €uros

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut salut,
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Chez Apple, Magic Mouse est une souris tactile sans bouton avec un capteur 800dpi
    Ainsi que le trackpad du Mac Book qui a une surface vitrée très large sans bouton et avec retour haptique (Force Touch)

    Tout se fait avec des gestures : Mac : utilisation des gestes Multi-Touch
    Mais c'est pas une souris, ton truc, c'est juste un gadget de chez la pomme, comm' d'hab'. Je ne me vois vraiment pas faire de la retouche d'image (des fois au pixel près) avec ce genre de machin.

    Revenons à nos moutons, attention, le troll est de retour !
    Nom : trollvert.jpg
Affichages : 232
Taille : 16,1 Ko


    Ce matin j'ai downloadé une Debian Lxde et force est de constater que là aussi, Synaptic n'a pas les flèches au bout des scrollbars :
    Nom : scrollbars_lxde.png
Affichages : 200
Taille : 3,8 Ko Devant Openbox Configuration Manager, derrière (cette cochonnerie [tunée par des dév's en dépit du bon sens] de) Synaptic...
    Et bien sûr c'est l'outil dont on ne peut pas trop se passer...

    Bref, je vais rester sous Lxde (puisque c'est celle que je connais le mieux) : si elles sont toutes aussi moches, à quoi bon changer ?

    Allez, je lance l'install (qui commence mal : choix du clavier --> "Français" et quand je tape un nom d'utilisateur, il est en... qwerty ! Heureusement que le mot de passe du compte root a été choisi pour ne pas être dépendant de ces histoires azerty-qwerty, sinon j'étais mal -- mais je trolle, c'est bien connu ) dans la MV, on verra bien ce qu'il en sortira...

    Bon dimanche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre, tu attends à ce qu'on te répondre quoi à tes messages ?
    Parce que la je ne sait pas quoi pas répondre, en tous cas je ne rencontre aucun de tes problèmes. J'ai debian 8 64bits testing avec cinnamon comme environnement graphique et aucun bug de clavier

    Concernant les flèches des scrollbars, perso je les utilisent jamais et connais personne qui les utilisent (à part toi), donc je ne puis te conseiller de d'adapter ou bien de mourir...
    C'est comme les bordures des fenêtres, elles disparaissent.


    Sinon, pourquoi tu veut installer Linux dans une VM ? J'imagine que tu est sous windows, donc t'a qu'a installer "Linux Bash Shell on Windows 10" je pense que c'est ce qui te conviendra le mieux. Laisse moi deviner ta réponse : t'es sous windows 7...

    Non t'es pas un troll, mais un gros rageux.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Depuis que je connais les environnements fenêtrés (25 ans environ), j'ai toujours connu les boutons fléchés au bout des scrollbars
    Tu es trop jeune ;-) Le premier environnement fenêtré sur lequel j'ai travaillé (smalltalk-80) n'avait pas encore de boutons fléchés au bout des scrollbars, mais c'est rapidement arrivé après, car c'était super simple à implémenter.

    Nom : st80release-lic2.jpg
Affichages : 299
Taille : 194,6 Ko

    Apple a généralisé la tendance à faire disparaître ces boutons qui existait déjà de manière épisodique.

    Il n'y a plus de boutons avec Mac OS X (2001) puis iOS (2007), OS X (2011), Android n'a pas non plus ces boutons, mais ils seraient trop petits pour nos gros doigts...

    Oui, je suis sous Debian Mate pour ces essais, et bien que je te remercie chaleureusement pour ton apport, je me demande si je ne vais pas tout casser à essayer de le mettre en place, pour la bonne et simple raison que, regarde l'image, devant c'est le panneau de contrôle avec les flèches, et derrière c'est la fenêtre Synaptic sans les flèches ! Comment c'est possible ?
    C'est tout simple, la modif que je t'ai donnée concerne, comme je l'ai écrit, gtk2. Gimp utilise toujours pour l'instant gtk2 mais synaptic utilise gtk3.

    La solution pour gtk3 est la suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    cat <<% >~/.config/gtk-3.0/gtk.css
    .scrollbar {
      -GtkScrollbar-has-backward-stepper: true;
      -GtkScrollbar-has-forward-stepper: true;
    }
    %
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Tu es trop jeune ;-)

    T'as raison, je vais ressortir mon VT52,

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    C'est tout simple, la modif que je t'ai donnée concerne, comme je l'ai écrit, gtk2. Gimp utilise toujours pour l'instant gtk2 mais synaptic utilise gtk3.

    La solution pour gtk3 est la suivante:
    --snip--
    Mais comment tu sais ça ? Parce que je n'ai toujours pas trouvé un moyen simple pour savoir dans quel environnement graphique je me trouve... "Clic droit / Propriétés" sur le Bureau et va te rouler pour ce qui est de ce genre de détails...
    Bon, enfin, j'ai mis ta combine en place, un grand merci tu me sauves la vie

    Ah, tiens, j'en ai une bien bonne pour Mââme Michu :
    Nom : config_lx_session.png
Affichages : 213
Taille : 74,5 Ko

    Mââme Michu qui cause pas anglais, je lui ai bien configuré la machine en mode français, mais la machine elle fait ce qu'elle veut...
    Et ousqu'il est, le bouton OK pour valider le choix ?

    Lassant, quoi, vraiment lassant, faut pas s'étonner, même si cette discussion a été sortie de celle où on causait de 2% de parts de marché, que Linux ne fasse pas plus.
    En tout cas, si quelqu'un me demande de l'aide pour son choix, je lui conseillerai plutôt d'aller à la pêche, ou au cinéma.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais comment tu sais ça ?
    L'expérience, tu verras quand tu seras grand

    Parce que je n'ai toujours pas trouvé un moyen simple pour savoir dans quel environnement graphique je me trouve... "Clic droit / Propriétés" sur le Bureau et va te rouler pour ce qui est de ce genre de détails...
    Primo, l'environnement graphique dans lequel tu te trouves, c'est à priori toi qui l'a choisi à un moment donné alors on suppose que tu es au courant. Sinon, regarder quels sont les processus qui tournent ou encore mieux, quels sont les clients X11 qui tournent avec xlsclients. Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    $ xlsclients | egrep "(panel|manager|control|applet|screen)"
    m10  x-session-manager
    m10  mate-panel
    m10  mate-cpufreq-applet
    m10  multiload-applet-2
    m10  notification-area-applet
    m10  mate-sensors-applet
    m10  clock-applet
    m10  wnck-applet
    m10  mate-volume-control-applet
    m10  mate-screensaver
    m10  mate-power-manager
    m10  nm-applet
    m10  mate-control-center
    Pas de doute, mon environnement graphique est Mate !

    Deuzio, ça n'a pas grande importance pour les deux applications dont on est en train de discuter. Un environnement graphique, c'est un gestionnaire de fenêtres sur lequel se sont greffés un gestionnaire de bureau, de fichiers, une ou plusieurs taskbars, des widgets/applets, etc. Il y a plein d'environnements graphiques comme Gnome, KDE, Mate, LXCE, Cinnamon, XFCE, Unity, etc. La grande majorité des ces environnement graphiques utilise la version 2 ou la version 3 de gtk+, ou un fork de gtk+. Seul KDE se démarque en se basant sur Qt.

    Synaptic et the Gimp ne font pas directement partie des environnements graphiques (même si GTK, à l'origine ça vient de Gimp ToolKit). Synaptic et the Gimp sont développés indépendamment des environnements graphiques et peuvent donc fort heureusement s'exécuter sous n'importe lequel d'entre eux.

    Pour savoir quels toolkits utilisent ces applications, le plus simple est de regarder directement avec quelles bibliothèques ils sont liés, et quand comme ici, on se doute qu'il s'agit d'une version de gtk+, on peut filtrer comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $ ldd /usr/bin/gimp | grep gtk
            libgtk-x11-2.0.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgtk-x11-2.0.so.0 (0x00007fd936944000)
    $ ldd /usr/sbin/synaptic | grep gtk
            libgtk-3.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgtk-3.so.0 (0x00007fa890aa0000)
    Voilà, gimp utilise gtk+ version 2 et synaptic gtk+ version 3. CQFD

    Mââme Michu qui cause pas anglais, je lui ai bien configuré la machine en mode français, mais la machine elle fait ce qu'elle veut...
    Et ousqu'il est, le bouton OK pour valider le choix ?
    Il n'y en a pas. Mââme Michu est de toute façon habituée à Windows où de plus en plus souvent, il n'y a plus de bouton pour valider des choix dans ce type de panneau de configuration. Les changements sont immédiatement pris en compte, justement pour résoudre le problème de Mââme Michu qui oubliait de cliquer sur le bouton qui allait bien.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    L'expérience, tu verras quand tu seras grand


    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Primo, l'environnement graphique dans lequel tu te trouves, c'est à priori toi qui l'a choisi à un moment donné alors on suppose que tu es au courant. Sinon, regarder quels sont les processus qui tournent ou encore mieux, quels sont les clients X11 qui tournent avec xlsclients. Par exemple :
    Pas de doute, mon environnement graphique est Mate !
    C'est moi qui l'ai choisi, certes, mais pour ce que j'en sais, je vois bien que c'est un foutoir immonde où une chatte ne retrouverait pas ses petits. Lire plus bas. En attendant, c'est le jeu des devinettes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    # xlsclients
    debox  lxpanel
    debox  pcmanfm
    debox  volumeicon
    debox  traybag
    debox  notification-daemon
    debox  nm-applet
    debox  lxpolkit
    debox  system-config-printer-applet
    debox  iceweasel
    debox  gksu
    debox  x-terminal-emulator
    traybag c'est un truc perso écrit avec Lazarus, et en examinant le reste, comme on voit deux entrées commençant par "lx", on en déduit que je suis avec Lxde et je le savais car c'est l'iso que j'ai choisi il y a 3 ans et demi. Mais xlsclients je le découvre ce soir...

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    La grande majorité des ces environnement graphiques utilise la version 2 ou la version 3 de gtk+, ou un fork de gtk+. Seul KDE se démarque en se basant sur Qt.
    Ouais ouais, sauf que j'ai tout-à-fait l'impression de mettre de l'essence et du gasoil dans le réservoir de ma bagnole, et qu'elle roule quand même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    # ldd /usr/bin/gimp | grep gtk
    	libgtk-x11-2.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgtk-x11-2.0.so.0 (0xb71b5000)
    # ldd /usr/bin/kdenlive | grep qt
    	libdbusmenu-qt.so.2 => /usr/lib/libdbusmenu-qt.so.2 (0xb4fd1000)


    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Mââme Michu est de toute façon habituée à Windows où de plus en plus souvent, il n'y a plus de bouton pour valider des choix dans ce type de panneau de configuration.
    Ah bon ? J'ai quitté cet environnement il y a 3 ans et demi disais-je, 8 arrivait à peine il me semble, et 7 avait encore ces boutons ; "ils" ont tout viré ?

    Merci pour ces précisions techniques et ces quelques moments de franche rigolade (ça fait du bien par les temps qui courent...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je vois bien que c'est un foutoir immonde où une chatte ne retrouverait pas ses petits.
    Non, c'est un environnement modulaire où les composants souhaités par les concepteurs sont déployés. La chatte sait très bien qui sont ses petits et ceux qui ne le sont pas.

    Ouais ouais, sauf que j'ai tout-à-fait l'impression de mettre de l'essence et du gasoil dans le réservoir de ma bagnole, et qu'elle roule quand même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    # ldd /usr/bin/gimp | grep gtk
    	libgtk-x11-2.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgtk-x11-2.0.so.0 (0xb71b5000)
    # ldd /usr/bin/kdenlive | grep qt
    	libdbusmenu-qt.so.2 => /usr/lib/libdbusmenu-qt.so.2 (0xb4fd1000)
    Oui, et encore tu n'a pas vu que ta bagnole marche aussi à l'électricité et à l'eau et tout ça n'a rien d'étonnant.

    Linux, ou ici plus précisément X11 n'est pas Windows.

    Le toolkit n'est pas imposé par la distribution et rien n'interdit d'en utiliser plusieurs à la fois. La couche la plus basse, "The X Window System" appelé plus souvent X11 ou Xorg, malgré toutes les critiques dont il a fait l'objet, est un composant remarquable par ses règles de conception visionnaires d'où découlent sa flexibilité et sa longévité (le projet X date de 1984 et la version 11 date de 1987).

    X11 a traversé les décennies sans prendre beaucoup de rides et en enterrant beaucoup de ses concurrents, si ce n'est tous...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    X11 a traversé les décennies sans prendre beaucoup de rides et en enterrant beaucoup de ses concurrents, si ce n'est tous...
    Je ne t'en veux pas de ne pas connaitre Windows
    Mais regardes Win32, COM - DCOM, ... toutes les technologies/ bibliothèques/ ... que Microsoft n'arrive toujours pas à tuer et qui ont maintenant X variantes/ surcouches/ ...

    Et dans un autre sens, X est comme son nom indique un serveur: pas trop de mal à son derrière de survivre pour un serveur qui ne fait que déporter des commandes

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne t'en veux pas de ne pas connaitre Windows
    Je ne t'en veux pas de ne pas connaitre Unix...

    Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou disons plutôt que je me suis mal exprimé.

    Windows n'est pas un concurrent d'X11. Il n'y a jamais eu d'implémentation de la couche graphique de Windows sur Unix pour la raison évidente de l'absence de portabilité et de modularité de celle-ci.
    X11 a eu quelques concurrents au cours des années, le plus connu étant NeWS mais il y a en eu d'autres, surtout propriétaires mais qui ne sont pas sortis.
    Plus récemment, il y a Wayland dont on entend parler depuis longtemps mais sans voir grand chose de stable.
    Pour être tout à fait honnête, il y a quand même un concurrent sérieux qui subsiste, c'est Quartz utilisé par OS X, un genre de display postscript basé sur du pdf, mais son principal défaut est d'être fermé et propriétaire.

    Mais regardes Win32, COM - DCOM, ... toutes les technologies/ bibliothèques/ ... que Microsoft n'arrive toujours pas à tuer et qui ont maintenant X variantes/ surcouches/ ...
    Je ne vois pas le rapport avec ce dont on parle ici, sauf que contrairement à ces technos Microsoft, il n'est pas possible à qui que ce soit de tuer les équivalents sous Unix/Linux, du moins ceux qui sont en Open Source.

    Et dans un autre sens, X est comme son nom indique un serveur: pas trop de mal à son derrière de survivre pour un serveur qui ne fait que déporter des commandes
    Je ne vois pas ce qui te fait penser que le fait que X11 soit un service au sens TCP/IP change par rapport aux autres socles graphiques. Les commandes graphiques, c'est bien le serveur X11 qui les exécute car le driver de la carte graphique, c'est lui qui y accède, pas une machine éventuellement distante mais si tu veux dire que la partie GUI est déléguée, c'est justement l'un des aspects visionnaires des concepteurs de X11.

    Pour faire quelque chose de durable, il faut faire "simple" et déléguer à d'autres bibliothèques tout ce qui peut l'être.

    Voilà les principes de conception d'X Window:
    • Do not add new functionality unless you know of some real application that will require it.
    • It is as important to decide what a system is not as to decide what it is. Do not serve all the world's needs; rather, make the system extensible so that additional needs can be met in an upwardly compatible fashion.
    • The only thing worse than generalizing from one example is generalizing from no examples at all.
    • If a problem is not completely understood, it is probably best to provide no solution at all.
    • If you can get 90 percent of the desired effect for 10 percent of the work, use the simpler solution. (See also Worse is better.)
    • Isolate complexity as much as possible.
    • Provide mechanism rather than policy. In particular, place user interface policy in the clients' hands.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense pas que Linux s'utilise ainsi très franchement, qu'en pensez vous ?

    partenairement votre,
    lulu7

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    JMais regardes Win32, COM - DCOM, ... toutes les technologies/ bibliothèques/ ... que Microsoft n'arrive toujours pas à tuer et qui ont maintenant X variantes/ surcouches/ ...
    attention pas de confusion...la win32 n'est pas une bibliothèque/techno au sens communément admis c.a.d. qu'une techno ça permet d"améliorer le minimum "syndical" qu'offre un outil de développement
    Sans la win32, Windows ne peut pas tourner à moins que quelqu'un me confirme et me prouve par a+b que Microsoft a tout retravaillé le noyau de Windows pour intégrer .NET
    ( quand on utilise d'ailleurs depends.exe l'outil de Visual Studio 6 sur les dll systèmes on voit qu'il y a une sorte de wrapper pour .NET )
    La win32 fait partie intégrante et intrinsèque du noyau de Windows et supprimer la win32 c'est démonter en quelque sorte l'arbre transmission de sa voiture , on ne peut plus rouler
    Ou bien alors il faut tout réecrire Windows je crois qu'il y a eu une tentativde d'OS 100% dot Net comme Midori mais ça n'a pas fonctionné.
    Ceci dit pour ce qui est de la rétro-comptabilité tu as raison quelque part car des vieux programmes pour Ms-Dos pas certain que ça tourne sous Windows10 ou alors il faut installer une VM.
    Quant à COM les versions précédentes de Ms-Office étaient en majorité construites avec cette techno.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui les softs fait sous windows 3.1 ne fonctionne plus mais peut on le reprocher à MS ?
    Windows c'est juste le meilleur os niveau rétro compatibilité, personne (Linux, Mac, Android...) ne fait mieux.

    Ils pourraient par contre crée un shell custom comme ils l'ont fait avec bash for windows 10, mais sa existe déjà et sa s’appelle DosBox. Dosbox permet de faire tourner de vieux soft MS-DOS/Windows3.1 en utilisant/manipulant des fichiers stocker sur le meme disque que Windows (donc pas de disque dur virtuel), et enfin il est possible de lui ajouter des "périphériques" comme des ports séries, port com, lecteur diskette et bien-sur une connection réseau/internet.

    Il manque plus que la possibilité de lancer des apps android dans windows et ont aura la totale. On peut déja le faire mais c'est juste un émulateur qui lance une machine sous android c'est pas du "natif" et sa partage meme pas le meme filesystem.

  18. #38
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Ceci dit pour ce qui est de la rétro-comptabilité tu as raison quelque part car des vieux programmes pour Ms-Dos pas certain que ça tourne sous Windows10 ou alors il faut installer une VM.
    Un programme DOS correctement écrit et ne faisant pas un appel direct au matériel fonctionnera toujours, du moins en version 32 bits. Mais ça c'est du à une limitation des CPU Intel, ceux-ci ne permettant pas de faire tourner des tâches 16 bits quand ils sont en mode 64 bits, Les applis DOS étant en 16 bits.

    Il reste possible de les faire fonctionner avec dosbox, plus léger qu'une VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Les déboires de EA avec Sim City : preuves d'un système boiteux ?
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 63
    Dernier message: 18/03/2014, 20h48
  2. programmation avec les signaux sur le noyau linux
    Par kallelomar dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2012, 15h43
  3. Les conversions de chemins Win/Linux (avec Find sous Cygwin)
    Par bros_70 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 16h43
  4. [Mauvaise nouvelle]Wall-Mart retire les PCs avec Linux
    Par souviron34 dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 12h48
  5. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo