Depuis le temps que je programme en assembleur, ma seule plateforme a toujours été Windows ( je fais de la programmation 16 bit pour MS DOS) et je n'avais donc jamais eu accès à un autre système d'exploitation.
Depuis que j'ai fait un tour sous linux, je me pose un tas de questions sur les interruptions : voila ce que je crois avoir compris :
il existe deux types d'interuption sous windows : des interruptions logicielles qui sont spécifiques à MS DOS, qui seraient en fait l'équivalent des appels système de Linux. Il existe aussi des interruptions matérielles (BIOS) que l'on appelle aussi à l'aide d'un Int : mais ces interruptions existent -elles aussi sous Linux ? elles font aussi parti des appels systèmes sous Linux?
De plus, je croyais que pour une même architecture, (x86 par exemple), l'assembleur était toujours identique, maisi il semblerait que non. ALors, comment fait-on pour employer sous Linux les interruptions (ou appel système?), j'ai eu vent d'un 0x80, mais je ne comprend pas son fonctionnement.
Comme vous pouvez le voir, je me pose un nombre incalculable de questions sur les interruptions sous LInux et Windows.
Si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions, ou me fournir une URL, ce serait vraimemt sympa.
Merci
Partager