Twitter a annoncé la fermeture de son service de microvidéo Vine durant les prochains mois
Après quatre ans d'existence

Twitter a annoncé qu’il va fermer Vine durant les prochains mois, le réseau social avait racheté cette application qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec les abonnés. Cette information nous parvient le même jour où Twitter a annoncé une réduction des effectifs touchant environ 9 % de ses postes dans le monde.

Nom : vine-twitter-screen.jpg
Affichages : 2808
Taille : 36,0 Ko

Le réseau social a tenu à faire savoir que les applications mobiles, le site web et les vines publiées dans la plateforme resteront intactes. Les utilisateurs auront le temps nécessaire pour télécharger leurs créations avant que l'application ne soit discontinue une fois pour toutes. Toutefois, Twitter compte laisser le site web en ligne. « Nous pensons qu’il est important qu’il soit possible de regarder les Vines impressionnantes qui ont été publiées », a écrit Twitter.

Twitter avait racheté Vine en octobre 2012 avant même que la plateforme ne soit lancée. En quelques mois seulement, Vine est rapidement devenue l'application de partage de vidéos la plus utilisée sur le marché, même avec un faible taux d'adoption de l'application. L’application est devenue une source majeure de vidéos de sport, d’effets visuels et de comédie. Bien que Vine a été une application pionnière de vidéos courtes et a popularisé le concept de vidéos en boucles, elle n’a pas réussi à tenir tête à la concurrence, notamment Instagram qui a lancé une fonctionnalité de partage de vidéo similaire, mais de 15 secondes. Bref, Vine n’a pas su innover et proposer de nouvelles possibilités pour captiver sa base d’utilisateurs.

Vine n’a pas réussi à garder ses créateurs les plus notoires ; plus de la moitié des 9 725 profils les plus suivis de Vine ont été soit supprimés ou ont arrêté de publier des photos depuis le début de 2016. D’autres rapports accablants ont montré que les stars de Vine ont déserté l’application de Twitter pour des plateformes concurrentes comme Facebook, Instagram et YouTube.

La clôture de Vine vient à un moment difficile pour Twitter qui peine à regagner sa croissance après une neuvième période de ralentissement. Ces dernières semaines, des entreprises avaient montré leur intérêt d’acquérir le réseau social avant de faire marche arrière finalement, en raison des difficultés intérieures qui accablent la firme.

Voici le communiqué complet publié par Twitter :

Depuis 2013, des millions de personnes se sont tournées vers Vine pour rire sur les vidéos en boucle et voir comme la créativité se révèle. Aujourd’hui, nous vous informons que nous allons fermer l’application mobile durant les prochains mois.

Rien ne va arriver aux applications mobiles, le site web ou vos Vines aujourd’hui. Nous valorisons vos Vines et nous allons passer cette étape de la meilleure façon. Vous serez en mesure d’accéder et télécharger vos Vines. Nous laisserons le site web en ligne parce que nous pensons qu’il est important que vous ayez la possibilité de regarder les Vines impressionnantes qui ont été créées. Vous serez notifiés au préalable avant tout changement opéré sur l’application ou le site web.

Merci. Merci. À tous les créateurs, merci d’avoir utilisé l'application. Merci également aux membres de l’équipe qui pendant des années ont fait de Vine ce qu’elle a été, merci pour vos contributions. Et bien sûr, merci à tous ceux qui sont venus pour regarder et rire chaque jour.

Quelle est la prochaine étape ? Nous allons travailler étroitement avec les créateurs pour nous assurer que vos questions soient répondues et nous travaillerons dur pour achever cela. Nous allons partager plus de détails sur ce blog et notre compte Twitter et nous allons vous notifier dans l’application avant tout changement.

- L’équipe Vine et Twitter


Source : BusinessInsider

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?