Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Il faut bien sûr procéder à l'arrêt du système avant.
D'ailleurs les PC modernes sous Windows (c'est le cas du mien en tout cas) restent sous tension quand on arrête le système. Il faut aussi couper l'alimentation si on veut un arrêt total (ou faire un appui long sur le bouton power, ce qui est plus casse-pieds).
L'ajout d'une icône permettant l'arrêt direct, dans la barre des tâches, peut aussi être une solution si le but est de gagner du temps, comme dans le cas du paramétrage d'un bouton power pour que le système s'arrête automatiquement quand on appuie dessus.
J'ai une RPI qui me sert de serveur réseau, qui elle reste allumée en permanence. Et pour celle qui me sert de lecteur multimédia, qui n'est allumée qu'occasionnellement, ça ne me pose pas de problème à l'usage cette absence de bouton marche-arrêt. Sous Raspbian le démarrage-arrêt du système est très rapide, rien à voir avec Windows par exemple !
Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.
Pour un Raspberry Pi en média center, sans clavier, ni souris, comment gérez vous l'arrêt ? Moi, je suis obliger d'avoir une autre machine, de me connecter en SSH et de lancer un shutdown. Je trouve ça plutôt nul comme solution et c'est pour ça que je cherche une meilleure idée.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Bonsoir,
j'ai trouvé plusieurs liens sur ce sujet : cela consiste à placer entre une broche du port GPIO et la masse un bouton poussoir puis de créer un script python qui tourne en tâche de fond.
Le bouton est entre les pins 4 et la masse :
- http://www.pobot.org/Arret-shutdown-...i.html?lang=fr
attention : dans cet exemple l'entrée est configurée comme une entrée pull-up- http://www.pihomeserver.fr/2013/10/2...bouton-darret/the I/O is configured as input with pullup enabled
ici le bouton est sur le pin 23 (en pull-up également) avec une LED témoin
J'ai également vu un article qui propose 3 boutons : marche, arrêt et reset avec un peu d'électronique. Malheureusement, les schémas électroniques sont illisibles![]()
Le sujet est très intéressant.
Même si un interrupteur sur un GPIO permet l'extinction propre, il reste toujours le problème du redémarrage !
Parce ce que si pour redémarrer il faut débrancher et rebrancher l'alimentation je crains que la connectique USB ne résiste pas.
Ou alors avoir 2 interrupteurs ? Un ON et l'autre OFF ?
J'ai une question, est ce que le Raspberry peut sortir de veille si un GPIO changé d'état ?
En media center, un clavier sans fil est indispensable, sinon comment le commander ? Je n'ai pas testé la solution par télécommande à infrarouge, qui doit certainement permettre aussi un arrêt du système (du moins avec Kodi). Il y a également une solution avec commande par appareil mobile. Elle doit certainement elle aussi permettre un arrêt du système.
En fait, les usages qui ne nécessitent pas de clavier (on intervient alors sur la Raspberry par SSH ou VNC),correspondent en général à des usages où on la laisse en permanence allumée. Quel autre usage sans clavier impose des arrêts-redémarrages fréquents ?
Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.
Partager