IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Import de nombreux fichiers csv dans un tableau de synthèse excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    PCR
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PCR
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Import de nombreux fichiers csv dans un tableau de synthèse excel
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail, il faudrait que je fasse un tableau de synthèse basé sur les données comprises dans près de 200 fichiers .csv différents (données extraites d'une base de données sur internet) et je cherche le moyen le plus rapide de procéder (opération qui sera à réitérer dans le temps).

    Du coup, est-ce possible d'avoir une macro qui ouvre chacun des fichiers csv, qui récupère les données qui m'intéressent (trois "cellules" sur la 1ère ligne et l'intégralité de la dernière colonne) et qui me les inscrit dans mon tableau de synthèse, avec une ligne par fichier ouvert ?

    Mes fichiers source (.csv) sont tous constitués de la même façon : 6 colonnes et 13 lignes, dont la 1ère contient les en-têtes des colonnes. Mon fichier de synthèse contient quant à lui 15 colonnes et à terme autant de lignes (+1 pour les en-têtes) que j'ai de fichiers csv (à l'heure actuelle, je suis à 194 fichiers, mais ça peut varier dans le temps, en fonction des embauches - un fichier par salarié).

    Il faudrait que je puisse faire les copies suivantes dans mon fichier de synthèse :

    csv1.[A2] -> synt.[A2] 'cellule 2è ligne et 1ère colonne du fichier source csv recopiée dans la 1ère colonne de la seconde ligne de mon fichier de synthèse
    csv1.[B2] -> synt.[B2] 'cellule 2è ligne et 2ème colonne du fichier source csv recopiée dans la 2ème colonne de la seconde ligne de mon fichier de synthèse
    csv1.[C2] -> synt.[C2] 'cellule 2è ligne et 3ème colonne du fichier source csv recopiée dans la 3ème colonne de la seconde ligne de mon fichier de synthèse
    csv1.[F2] -> synt.[E2] 'cellule 2è ligne et 6ème colonne du fichier source csv recopiée dans la 5ème colonne de la seconde ligne de mon fichier de synthèse
    csv1.[F3] -> synt.[F2] 'et à partir de là, il faut prendre les lignes une par une, récupérer la donnée de la dernière colonne et la coller sur la 2ème ligne du fichier de synthèse, mais en changeant de colonne à chaque fois...
    csv1.[F5] -> synt.[H2]
    csv1.[F6] -> synt.[I2]
    csv1.[F7] -> synt.[J2]
    csv1.[F8] -> synt.[K2]
    csv1.[F9] -> synt.[L2]
    csv1.[F10] -> synt.[M2]
    csv1.[F11] -> synt.[N2]
    csv1.[F12] -> synt.[O2]
    csv1.[F13] -> synt.[P2]

    et pour le 2è fichier source :

    csv2.[A2] -> synt.[A3] [I]' même récupération de données que pour le fichier précédent, mais on colle les données sur la 3ème ligne de mon fichier de destination/synthèse
    csv2.[B2] -> synt.[B3]
    csv2.[C2] -> synt.[C3]
    csv2.[F2] -> synt.[E3]
    csv2.[F3] -> synt.[F3]
    ...
    csv2.[F12] -> synt.[O3]
    csv2.[F13] -> synt.[P3]

    Et ainsi de suite...


    J'ai récupéré des bouts de code pour lire/ouvrir les fichiers à importer, mais j'avoue que je me perds dans les boucles pour coller les données dans les bonnes cellules de mon fichier de destination, du coup toute aide est la bienvenue et sera fortement appréciée !

    Merci beaucoup de toute l'attention que vous avez portée à mon (long) message !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Salut, en adaptant à ton contexte : fusion fichiers xls*, txt d'un dossier

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 17h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 14h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 12h54
  4. [CSV] Mettre un fichier CSV dans un tableau
    Par tahiboy dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 11h36
  5. Mettre un fichier csv dans un tableau à deux dimensions
    Par neeux dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo