IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Recrutement: je n'arrive pas à dire si on se moque de moi ou non


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Recrutement: je n'arrive pas à dire si on se moque de moi ou non
    Bonjour à tous,

    Étant en fin de thèse, je découvre un peu le monde du recrutement privé, et je dois admettre que ça me déstabilise pas mal. Du coup, j'aimerais partager une expérience récente, pour que vous puissiez éventuellement me dire si je dois y accorder de l'importance ou non.

    Après quelques expériences infructueuses sur LinkedIn pour des postes de data scientist en interne ("on cherche des profils plus expérimentés..."), j'ai mis mon CV sur Monster. Très vite, un chargé de recrutement me contacte par téléphone. Il me dit que mon profil est intéressant, me cite plusieurs de ses clients, puis on parle de mon parcours. Il répète tous les mots-clé qui le font tilter dans ce que je dis (il lisait peut-être une fiche, parce qu'il n'avait pas l'air très sûr de lui quand je devenais trop technique). Puis à la fin, il me dit qu'il va me programmer un entretien avec la responsable d'agence.

    Il m'envoie un mail dans la foulée, avec une date pour l'entretien (téléphonique, car je n'habite pas à côté) une semaine après, et un CV au format de la SSII à remplir.

    Pendant la semaine qui a suivi, j'ai commencé à faire mes recherches, et j'ai vu tout ce qu'il y a sur la sale réputation des SSII, ce qui m'a un peu refroidi. Mais bon, je n'avais que ça à ce moment-là, et je me suis dit que, après tout, ça ne pouvait pas se passer si mal pour tout le monde. On ne sait jamais.

    Le jour J, l'entretien était prévu à 19h. L'heure arrive, le temps passe, pas d'appel... À 19h45, passablement irrité, j'appelle la responsable d'agence et tombe sur son répondeur. Je laisse un message pour demander ce qu'il passe, en gardant mon sang-froid et en restant très poli. Elle me rappelle 5 minutes plus tard, s'excuse platement en disant qu'elle avait eu un empêchement, qu'elle pensait que sa collègue m'aurait appelé, bla bla... Je lui laisse le bénéfice du doute, et on fixe un autre entretien le lendemain à 9h. Bon, à ce point-là, inutile de préciser que mon impression était négative et que j'avais quand même le sentiment qu'on se foutait pas mal de ma gueule.

    Le lendemain, elle est d'une ponctualité exemplaire, s'excuse encore platement, et l'entretien débute (enfin). Elle me redemande plus ou moins les mêmes questions que le premier sur mon parcours, me parle d'un client chez qui il y a une offre de mission, je demande des détails sur la mission, pour m'assurer que ce n'est pas bidon, ça a l'air correct. Bref, ça se passe pas mal, elle dit qu'elle va transmettre mon CV au client, et qu'elle me recontactera courant octobre (on était mi-septembre).

    Le mercredi suivant, elle m'envoie un mail me disant que son client souhaite me rencontrer le surlendemain. C'est un peu inattendu, vu qu'on est toujours en septembre, et puis c'est assez loin donc faut que je m'organise en vitesse, mais j'accepte. Le jour J, elle me reçoit dans ses locaux pour préparer l'entretien client, puis on se déplace chez le client pour l'entretien. Ça se passe plutôt bien, même si j'étais un peu stressé (n'étant pas habitué à ce genre d'exercice, et n'ayant de plus pas eu des masses de temps pour me préparer). Ce sont des ingénieurs qui me font passer l'entretien, donc j'ai enfin des interlocuteurs qui comprennent de quoi je parle. Pas de questions volontairement vicieuses. La SSII présentait un autre candidat en même temps que moi, mais pour un poste différent.

    Au débrief, la responsable d'agence me dit que le client a encore des candidats à voir, et qu'ils donneront leur réponse la semaine prochaine (càd la semaine dernière).

    La semaine passe, pas de nouvelle. Du coup, lundi, je décide d'écrire un mail à la responsable d'agence pour lui demander s'il y a du nouveau. On est vendredi, elle ne m'a toujours pas répondu.

    Du coup, je ne sais plus quoi penser. Est-ce que c'est la responsable d'agence qui n'ose pas me dire que je n'ai pas été retenu ? Est-ce que c'est le client qui prend plus de temps qu'annoncé pour faire son choix (mais dans ce cas pourquoi ne pas me le dire) ? Est-ce qu'un autre candidat m'a été préféré, mais lui-même attend une réponse d'une autre entreprise avant de prendre sa décision ? Est-ce que c'était juste une grosse blague ?

    Un autre point qui me paraît étrange: le salaire. Mes prétentions ne m'ont été demandées que lors du premier contact, par le recruteur. J'ai donné des prétentions apparemment plutôt dans le haut de la fourchette habituelle (histoire de pouvoir négocier). Le type a dit "OK" comme s'il prenait des notes et le sujet n'a plus jamais été évoqué par la suite...

    Enfin voilà, je suis perplexe, et ça ne me plaît pas des masses. Donc si quelqu'un d'un peu plus habitué aux rouages des SSII arrive à décoder ce qu'il se passe, je lui en serais très reconnaissant
    Et merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, la SS2I n'est pas que négative. C'est sur, c'est pas forcément le meilleur type d'employeur qui soit, mais il n'est pas que négatif non plus, n'exagérons pas.

    Pour ton cas à toi, difficile de se faire une idée précise, il peut y avoir tellement de cas différents. Tu as très bien pu servir de faire valoir pour un autre candidat, que juste servir de "bouche-trou" pour avoir un candidat à présenter, ou alors c'était de bonne foi et le client n'a pas répondu. Très dur de le deviner avec tes seuls éléments. Dans tous les cas, le silence radio de la part de la responsable d'agence n'est pas bon signe. Quand bien même elle serait débordée, c'est son job de te tenir informée, surtout si elle essaye de te placer alors que tu n'as pas encore signé de contrat avec eux!

    Bref, avec les SS2I, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, et il ne faut jamais rien prendre pour argent comptant tant que ce n'est pas écrit et signé. Toutes les promesses verbales sont à prendre comme des paroles en l'air. Si ils sont sérieux et sûrs d'eux, ils te feront un papier signé. L'absence trace écrite est synonyme d'incertitude de leur part, soit parce qu'ils n'ont pas encore gagné la mission, soit parce qu'ils ont proposé plusieurs personnes, etc...

    D'une manière générale, tout process de recrutement qui va trop vite est suspect. Si on te prévient la veille pour le lendemain, c'est que même la SS2I ne sait pas vraiment où elle mets les pieds, et qu'elle ne fait guère plus que lancer une ligne et espérer que cela morde.

    Bref, quand on traite avec des SS2I :

    * Toujours exiger d'être consulté avant que son CV soit envoyé à un client. Surtout si tu n'es pas salarié chez eux. Si ton CV arrive par plusieurs prestataires différents sur le même bureau de client final, c'est poubelle direct dans 99% des cas.

    * Ne jamais croire que c'est dans la poche avant d'avoir dument signé un contrat. La SS2I elle même peut croire que c'est dans la poche et perdre le contrat au dernier jour parce qu'un concurrent sera venu casser les prix. Bref, tant que rien n'est signé, on continue de chercher.

    * Refuser les CV au format SS2I, si la SS2I est intéressée, elle fera l'effort de faire la mise en forme elle même. C'est pas ton taf de faire ça. D'autant moins quand tu n'es même pas encore salarié chez eux.

    * Si l'entretien est loin, demande à être dédommagé, tu verras très vite si ils veulent vraiment te recruter ou si c'est juste pour remplir l'agenda du RH.

    Encore une fois, la SS2I n'est pas le mal incarné, et une fois que tu connais les règles et que tu joues avec les mêmes règles qu'eux, cela peut même très bien se passer. Ce qui provoque beaucoup de critique des SS2I, c'est que bon nombre de jeune diplômés sont très naïfs (et je l'ai été moi même je dois dire) et tombent des nues lorsqu'ils percutent comment cela marche.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Au vu de ta situation, et en sus des conseils de préambule de Carhiboux :

    * pour l'appel téléphonique, c'est certainement du pipeau, on a un agenda, on le tien. Y a des bobards. Bon, elle s'est excusée, et a été ponctuelle le lendemain. C'est d'ailleurs souvent le cas, mais ça arrive aussi des sociétés qui ratent plusieurs appels d'affilée puis après ta harcèlent en disant ne pas comprendre pourquoi tu ne réponds pas...

    * comme tu l'as bien senti, ton interlocuteur connait certainement très mal ton métier. S'il s'agissait d'une RH, il fallait peut-être cependant adapter un peu ton langage. Elle t'a certainement demandé de valider quelques mots-clés pour t'assurer que tu rentres bien dans le "template" et peut-être pour appuyer la candidature de la commerciale.

    * Ensuite on part du principe que tant qu'il n'y a pas de réponse, cela reste négatif. C'est assez vague de savoir quelle peut être la raison d'un silence si ce n'est :
    - un refus, et la SSII ne prend pas la peine de recontacter le candidat
    - un client qui prend plus de temps de réflexion ou pour rencontrer des candidats plsu tardivement pour cause de rendez-vous annulés
    - un contrat accepté mais la SSII réfléchit encore aux modalités du contrat à te faire signer.

    * Concernant le salaire, s'il n'y a pas eu de manifestation, ton salaire est certainement correcte voire basse. C'est une sorte de réflexe, la SSII dira souvent "c'est haut" pour te faire flipper, surtout si tu n'as rien pour comparer (mais ça peut être effectivement haut)

    Donc je pense qu'effectivement en une semaine c'est mort, le client aura eu le temps de revenir (mais pas sûr). Continue quand même à appeler (inutile de passer par le mail s'ils ne sont pas réactifs sur ce canal) pour avoir une réponse définitive.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Merci à vous deux pour réponses et conseils. Je vais effectivement essayer de la joindre directement par téléphone, ce sera peut-être plus dur pour elle de se dérober. Apparemment, ils ont déjà 200 consultants chez ce client, mais effectivement peut-être pas beaucoup de data scientist, du coup, ils ne savent peut-être pas exactement à quoi ça correspond (d'ailleurs, quand on voit les différences d'une offre d'emploi à l'autre, pas grand monde n'a l'air de savoir ce que c'est exactement, si ce n'est un terme marketing cool...).

    Concernant le salaire, je pensais au début que c'était bon. Mais j'ai eu un autre entretien téléphonique avec une autre SSII, et là, la prétention salariale a fait bondir le mec. Le haut de sa "fourchette très large" (sic) était quand même 5K€ en-dessous...
    Du coup, je me suis dit que si la première SSII n'était pas revenue sur mes prétentions salariales, c'était peut-être juste qu'ils savaient qu'ils ne me proposeraient rien de concret au final...
    (Et dans le même temps, une chasseuse de têtes travaillant pour des start-up m'a dit que, si elle arrivait à me placer, ce serait à peu près au niveau de mes exigences. Donc au final, je ne sais pas trop à combien je peux prétendre, peut-être que mon profil ne rentre pas bien dans les cases.)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthaus Voir le message
    (Et dans le même temps, une chasseuse de têtes travaillant pour des start-up m'a dit que, si elle arrivait à me placer, ce serait à peu près au niveau de mes exigences. Donc au final, je ne sais pas trop à combien je peux prétendre, peut-être que mon profil ne rentre pas bien dans les cases.)
    Attention hein, c'est deux cas de figure différents.

    Les chasseurs de têtes cherchent des profils spécifiques et généralement pour des missions plus sensibles et pour lesquelles il y de des budgets plus conséquents. C'est de la pêche à la mouche.

    De l'autre, les SS2I font de la pêche au gros, tu vois, genre la pêche au chalut où deux chalutiers (le RH et le manager) trainent un filet de 4km² derrière eux et où ils ramassent tout ce qui passe avant de faire le tri.

    Forcément, les salaires sont pas les mêmes à la clé!

    Ensuite, il faut aussi garder en tête que les SS2I cherchent toujours à tirer les salaires vers le bas. Et tant qu'elles trouvent du monde qui acceptent, elles ne vont pas se priver.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Cas qui arrive aussi : 2 semaines pleines de négociation entre la SSII et le client, pour 10 euros sur le TJM. Ca m'est arrivé. Résultat : j'ai commencé la mission avec deux semaines de retard sur l'ensemble des tâches à faire. La seule(une sur treize, d'ailleurs, c'était la douzième, chronologiquement) ou la pression m'a envoyé chez le médecin.

    Donc, pas de nouvelles, pas de nouvelles. On continue à chercher tant qu'on a rien de signé. Une fois signé, on peut se détendre, les ruptures de période d'essai par l'employeur, ce n'est jamais dans les premiers jours.

    Et oui, en quittant le monde de la SSII pour un éditeur de logiciels pointilleux, j'ai gardé mon salaire parisien pour partir en province. Ce ne sont pas les mêmes conditions de travail. Ce n'est pas la même pression non plus(et certains éditeurs ne payent même pas bien, en plus)

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est vrai qu'actuellement il y a peu de data scientists. C'est un métier neuf, donc j'imagine que la paie est censée être élevée... quoique.

    Fais attention, des fois il y a des beaux métiers qui se créent et les tâches derrière ne sont pas intéressantes. J'ai connu une des premières Community Managers de France (des années avant qu'on en parle), elle faisait du vrai CM, aujourd'hui on peut te coller le titre de CM pour faire du SAV. Donc pour DS, ça peut être de la vraie analyse fine comme de la collecte toute pourrie.

    200 consultants chez ce client ! Mazette, si jamais le client s'embrouille avec eux, ils sont sur la paille (comme le fut At** Or**** avec Renault il y a quelques années).

    Si ça se trouve ton salaire est OK, c'est juste que les commerciaux adorent se rouler par terre en se lamentant que tu les fais saigner jusqu'au dernier centime par des propositions sans foi ni loi pour la blague, dans ma première SSII les managers avaient la même réaction quand tu évoquais le mot "augmentation" ou "prime", véridique, c'était pavlovien.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 670
    Points : 10 677
    Points
    10 677
    Par défaut
    Moi, je dirais que le salaire, il s'en fiche . Parce que si la SC2I te veut, ce sera avec la RH/ directeur/ ... que tu vas réellement négocier.

    Les prétentions, c'est juste "montrer le matos" avant ... et il faut juste rester dans la bonne fourchette de la fameuse grille.
    Et la SC2I t'annonce aussi la couleur: prime panier, salaire variable, 13 mois, ...

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    [edit: trompé de sujet]

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 395
    Points : 20 499
    Points
    20 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    200 consultants chez ce client ! Mazette, si jamais le client s'embrouille avec eux, ils sont sur la paille (comme le fut At** Or**** avec Renault il y a quelques années).
    remarque fort pertinente , une chargée de recrutement d'une SSII, disons de taille moyenne, m'avait justement parlé de ce problème-là..

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment instructif. C'est un nouveau monde que je découvre ^^

    J'ai essayé de l'appeler par téléphone, j'ai eu son répondeur, j'ai laissé un message, mais elle ne m'a pas recontacté. Ça semble vraiment délibéré.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Cas qui arrive aussi : 2 semaines pleines de négociation entre la SSII et le client, pour 10 euros sur le TJM. Ca m'est arrivé. Résultat : j'ai commencé la mission avec deux semaines de retard sur l'ensemble des tâches à faire. La seule(une sur treize, d'ailleurs, c'était la douzième, chronologiquement) ou la pression m'a envoyé chez le médecin.

    Donc, pas de nouvelles, pas de nouvelles. On continue à chercher tant qu'on a rien de signé. Une fois signé, on peut se détendre, les ruptures de période d'essai par l'employeur, ce n'est jamais dans les premiers jours.
    Si les négos sont compliquées, ou même si je ne suis pas pris, c'est pas dramatique. J'aimerais juste être tenu courant...
    Mais, en effet, je continue à chercher ailleurs tant que je n'ai rien de concret.

    Citation Envoyé par Glutinus
    C'est vrai qu'actuellement il y a peu de data scientists. C'est un métier neuf, donc j'imagine que la paie est censée être élevée... quoique.
    Visiblement plus élevée qu'un consultant SI, mais y a de grosses disparités. J'ai l'impression que les DS expérimentés, qui pour le coup sont vraiment rares, sont hyper chers. Ceux qui ont une très bonne maîtrise du deep learning doivent bien s'en tirer aussi. Mais avec ma thèse, je pense que j'inspire moins confiance qu'un type qui a déjà fait des gros projets industriels.
    Enfin, il y a 6 mois, j'étais même pas conscient de la différence de salaire entre un DS un SI plus "classique", donc je me serais contenté d'un salaire de développeur avec 3 ans d'expérience, et ça ne m'aurait pas dérangé. Mais maintenant que je sais que cette différence existe, j'aimerais autant ne pas trop me faire avoir ^^

    Citation Envoyé par Glutinus
    200 consultants chez ce client ! Mazette, si jamais le client s'embrouille avec eux, ils sont sur la paille (comme le fut At** Or**** avec Renault il y a quelques années).
    J'admets que j'ai du mal à comprendre pourquoi le client ne recrute pas en plus en interne, ça lui ferait sans doute faire des économies. Peut-être parce qu'ils réduisent leurs effectifs sur d'autres métiers et qu'ils ne veulent plus faire de bad buzz avec des chemises déchirées... ;-)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 670
    Points : 10 677
    Points
    10 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthaus Voir le message
    J'admets que j'ai du mal à comprendre pourquoi le client ne recrute pas en plus en interne, ça lui ferait sans doute faire des économies. Peut-être parce qu'ils réduisent leurs effectifs sur d'autres métiers et qu'ils ne veulent plus faire de bad buzz avec des chemises déchirées... ;-)
    Souvent presque toujours la même réponse parce que ce n'est pas son cœur de métier (informatique et développement) et que comme cela 1) il n'a pas à gérer les projets (du moins pas à 100%) 2) il peut tout arrêter assez rapidement

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je pense qu'un presta ne coûte pas forcément beaucoup plus cher à un client que s'il lui avait fait signé un CDI. A long terme oui, mais cette petite différence ne vaut pas la possibilité des avantages sus-cités : ça lui facilite la gestion (pas de RH, juste un chèque à régler à l'ESN chaque mois) et s'il n'est pas satisfait pour X ou Y, il peut le "renvoyer" sans que ça lui coûte un licenciement, juste une fin de contrat.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Bueno,
    Pour conclure cette affaire, elle m'a finalement recontacté, pour me dire qu'on n'était pas retenu sur cette mission. Enfin bon, j'étais déjà passé à autre chose

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 395
    Points : 20 499
    Points
    20 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthaus Voir le message
    J'admets que j'ai du mal à comprendre pourquoi le client ne recrute pas en plus en interne, ça lui ferait sans doute faire des économies.
    dans la lignée de la réponse de Foetus, parce que le fait d'externaliser un projet informatique ça permet de mutualiser le département informatique d'une entreprise...
    c'est la même chose pour la comptabilité par exemple.Si je crée une petite entreprise je ne vais pas m'embêter à gérer la compta il y a des prestataires de service qui font cela très bien.
    Maintenant le revers de la médaille c'est que gérer et mettre en chantier un projet informatique c'est pas aussi mécanique et industriel que faire des bilans comptables ( par exemple car beaucoup de fonctionnalités d'une entreprise peuvent être externalisées ),certaines urbanisations de projets finissent en échec

Discussions similaires

  1. [Kylix 3] Je n'arrive pas à utiliser MySQL
    Par usebob dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 10h18
  2. problème que je n'arrive pas à résoudre de façon récursive
    Par miam dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 11h21
  3. [Function] N'arrive pas à sortir
    Par bouboussjunior dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2004, 16h36
  4. Je n'arrive pas à détruire une fenêtre
    Par CORREGE Frédéric dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2004, 20h28
  5. j'arrive pas a arreter mon thread d'arriere-plan
    Par ms91fr dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2003, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo