IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Programmation d'interfaces contre programmation au sens large


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 61
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Programmation d'interfaces contre programmation au sens large
    bonjour, en ce qui concerne la programmation spécifique sur mesure, y a t il plus de programmation d interface graphique ( visuel ) ou bien plus de programmation au sens large ? Ce peut il qu il y ai par exemple 90 pour-cent de prog et 10 de visuel ou l'inverse ? Auquel cas tout serai possible ? Merci de bien vouloir m'éclairer la dessus. Merci de votre réponse cordialement

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour. Pour la plupart des projets l'interface représente la majorité de l'effort de développement. Mais tous les cas sont possibles, y compris ceux pour lesquels il n'y a aucune interface (calculs dont la configuration est inscrite dans le code).

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 61
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Correlation
    Bonjour, y a t il une corrélation entre la taille du projet et la part de programmation graphique. Par exemple un programme long a t il beaucoup ou peu de prog d interface graphique et inversement pour un programme court. Merci de votre réponse. Cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par lemacdupc33 Voir le message
    Bonjour, y a t il une corrélation entre la taille du projet et la part de programmation graphique. Par exemple un programme long a t il beaucoup ou peu de prog d interface graphique et inversement pour un programme court. Merci de votre réponse. Cordialement
    Réponse d"ingénieur : ça dépend. Ca dépend complètement de l'application. J'ai bossé sur du pur traitement par lots - et en bancaire, c'est gigantesque, des centaines de programmes qui s'enchainent, sans jamais la moindre intervention utilisateur. J'ai bossé sur d'autres traitements par lots qui alimentaient une interface, donc avec un peu d'interface, et beaucoup de choses dans les tuyaux. Et maintenant, js suis sur une appli médicale ou on doit avoir 60% d'interface et 40% de traitements coté serveur. Et tout ça, ce sont des gros trucs.

    En d'autres termes, il n'y a pas de lien. On peut avoir des appli gigantesque essentiellement en interface (Facebook), ou en pur traitement par lot. Et pareil pour des petits trucs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 61
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut accessibilité
    Bonjour, quand vous parlez de code pour des banques, de la santé, de Facebook ou autre, s agit il de logiciels spécifiques sur mesure accessible avec un bac +2/3 ? Merci de votre réponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par lemacdupc33 Voir le message
    Bonjour, quand vous parlez de code pour des banques, de la santé, de Facebook ou autre, s agit il de logiciels spécifiques sur mesure accessible avec un bac +2/3 ? Merci de votre réponse
    Les banques ne recrutent que du BAC+5. C'est con, mais c'est comme ça. Nous, dans la santé, on a des tests techniques qui se gaussent du niveau d'étude(mais il faut les réussir, nos tests techniques. Taux de réussite : moins de 5%). Facebook, j'en sais rien, mais je ne crois pas qu'on y entre en se tournant les pouces.

    Globalement, on est dans un marché qui se méfie de plus en plus des BAC+5, pour certaines raisons compréhensibles, pour d'autres moins avouables. Le principe, c'est que les gens qui recrutent partent du principe qu'un BAC+5 saura "évoluer", alors qu'un BAC+2/+3 sera "bloqué" dans la technique. C'est aussi pour ça que le BAC+5 est mieux payé dès son diplôme, alors qu'il n'est pas forcément plus fort que la BAC+2/+3.

    Dit autrement, on est pas sur un marché rationnel. La question présuppose que les BAC+2/+3 sont inférieurs dans les faits aux BAC+5. Ce n'est pas dans les faits, qu'ils sont inférieurs, c'est dans les têtes (et c'est un BAC+5 qui parle).

    La question présuppose aussi qu'il y a des catégories de logiciel plus accessibles que d'autres. Ca peut arriver, mais il y a souvent des exceptions. La plupart des traitements par lots bancaires que j'ai créé/maintenu/refondu par le passé étaient accessibles à des gens de niveau moyen(en dessous, de toutes façons, il n'y a rien à en tirer, quel que soit le domaine), mais il y a 2-3 trucs que j'ai eu à faire, et les gens on dit "waouh!". Notamment quand on m'a dit "on avait prévu 10 jours pour faire ce programme. Nous nous sommes loupés dans le planning, tu dois le faire en deux jours". Et je l'ai fait. Bon, j'ai été cramé pour le reste de la semaine, plus du tout en état de bosser, mais c'était pas grave. C'est le délai qui comptait, pas la charge. Ils ont du pognon, les banquiers.

    Quand à savoir si c'est de l'emballé ou du sur mesure, ben, en bancaire ou chez facebook, c'est du sur-mesure. Il faut bien comprendre que le métier du banquier, c'est le pognon, et que le pognon est à 98% sous forme électronique. Le système d'information est donc vital, au cœur du métier. Ils ne sont pas du genre à laisser leurs données sortir. Facebook fournit un service, pas un logiciel, donc par définition son logiciel est interne. En santé, généralement, c'est de "l'emballé" (enfin, quand on a 40 hôpitaux en France comme clients, le logiciel ne se trouve pas au supermarché, hein...). Mais là non plus, ca n'est pas un prédicteur. Microsoft fait de l'emballé, Google de l'interne, et ce sont des boites qui trient terriblement à l'embauche. Certains éditeurs de logiciels sont bas-de-gamme et choisissent mal leurs employés. Quand aux SSII, qui fournissent des gens pour développer en interne, elles recrutent surtout en fonction de la qualité de présentation de la personne, pas de ses qualités techniques...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Programme de protection contre le déni de service
    Par EJ dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2009, 23h14
  2. [VB6] Programme sans interface graphique
    Par yuan dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  3. faire un programme sans interface
    Par timsah dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2006, 11h16
  4. Programme C+interface WIN
    Par £speranza dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2005, 22h08
  5. [Kylix] Programme sans interface graphique
    Par pewpew2001 dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 20h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo