Bonjour,
J'ai un problème lorsque je cherche à normaliser un vecteur 3D. Sur le papier c'est censé être correct, à savoir, par rapport au calcul de la norme
||v||= sqrt ( v.x² + v.y² + v.z² ) => 1 = sqrt ( (v.x/||v||)² + (v.y/||v||)² + (v.z/||v||)² ) mais dans la réalité du code ci-après, ça ne fonctionne pas très bien. Entre autre des erreurs de calculs parfois énorme et des incohérences.

Résultat de mon côté :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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vecteur1 non normalise: x = 5, y = 2, z = 1, norme = 5.47723
 
vecteur2 non normalise: x = 0, y = 3, z = 2, norme = 3.60555
 
somme: x = 5, y = 5, z = 3, norme = 7.68115
 
vecteur1 normalise: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.182574, norme = 0.945751
 n'est pas normalise
 
vecteur2 normalise: x = 0, y = 0, z = 0.5547, norme = 0.5547
 n'est pas normalise
 
somme: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.737274, norme = 1.18519
 n'est pas normalise
 
Process returned 0 (0x0)   execution time : 0.016 s
Press any key to continue.
Le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <cmath>
 
using namespace std;
struct Vecteur3D
{
    double x;
    double y;
    double z;
};
 
double Vecteur3DGetNorme(const Vecteur3D &v)
{
    return sqrt( v.x*v.x + v.y*v.y + v.z*v.z );
}
void Vecteur3DNormaliser(Vecteur3D &vecteur)
{
    double norme = Vecteur3DGetNorme(vecteur);
    if(norme != 0)
    {
        vecteur.x = vecteur.x/norme;
        vecteur.y = vecteur.x/norme;
        vecteur.z = vecteur.z/norme;
    }
}
bool Vecteur3DEstNormalise(const Vecteur3D &vecteur)
{
    if(Vecteur3DGetNorme(vecteur) == 1)
        return true;
    else
        return false;
}
Vecteur3D Vecteur3DAdd(const Vecteur3D &v1, const Vecteur3D &v2)
{
    Vecteur3D tmp;
    tmp.x = v1.x+v2.x;
    tmp.y = v1.y+v2.y;
    tmp.z = v1.z+v2.z;
    return tmp;
}
void Vecteur3DAfficher(const Vecteur3D &vecteur)
{
    cout << "x = " <<vecteur.x<< ", y = " <<vecteur.y<< ", z = "<<vecteur.z<<", norme = "<<Vecteur3DGetNorme(vecteur)<<endl;
}
int main(void)
{
    Vecteur3D vecteur1 = {5,2,1};
    Vecteur3D vecteur2 = {0,3,2};
    cout << "vecteur1 non normalise: ";
    Vecteur3DAfficher(vecteur1);
    cout << endl;
    cout << "vecteur2 non normalise: ";
    Vecteur3DAfficher(vecteur2);
    cout << endl;
    cout << "somme: ";
    Vecteur3DAfficher(Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2));
    cout << endl;
    Vecteur3DNormaliser(vecteur1);
    Vecteur3DNormaliser(vecteur2);
    cout << "vecteur1 normalise: ";
    Vecteur3DAfficher(vecteur1);
    if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur1))
        cout << " est normalise" << endl;
    else
        cout << " n'est pas normalise" << endl;
    cout << endl;
    cout << "vecteur2 normalise: ";
    Vecteur3DAfficher(vecteur2);
    if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur2))
        cout << " est normalise" << endl;
    else
        cout << " n'est pas normalise" << endl;
    cout << endl;
    cout << "somme: ";
    Vecteur3D somme = Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2);
    Vecteur3DAfficher(somme);
    if(Vecteur3DEstNormalise(somme))
        cout << " est normalise" << endl;
    else
        cout << " n'est pas normalise" << endl;
 
    return 0;
}
Merci d'avances à ceux qui m'aideront à résoudre mon problème ^^"