Normalisation d'un vecteur 3D
Bonjour,
J'ai un problème lorsque je cherche à normaliser un vecteur 3D. Sur le papier c'est censé être correct, à savoir, par rapport au calcul de la norme
||v||= sqrt ( v.x² + v.y² + v.z² ) => 1 = sqrt ( (v.x/||v||)² + (v.y/||v||)² + (v.z/||v||)² ) mais dans la réalité du code ci-après, ça ne fonctionne pas très bien. Entre autre des erreurs de calculs parfois énorme et des incohérences.
Résultat de mon côté :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
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vecteur1 non normalise: x = 5, y = 2, z = 1, norme = 5.47723
vecteur2 non normalise: x = 0, y = 3, z = 2, norme = 3.60555
somme: x = 5, y = 5, z = 3, norme = 7.68115
vecteur1 normalise: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.182574, norme = 0.945751
n'est pas normalise
vecteur2 normalise: x = 0, y = 0, z = 0.5547, norme = 0.5547
n'est pas normalise
somme: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.737274, norme = 1.18519
n'est pas normalise
Process returned 0 (0x0) execution time : 0.016 s
Press any key to continue. |
Le code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84
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#include <iostream>
#include <cmath>
using namespace std;
struct Vecteur3D
{
double x;
double y;
double z;
};
double Vecteur3DGetNorme(const Vecteur3D &v)
{
return sqrt( v.x*v.x + v.y*v.y + v.z*v.z );
}
void Vecteur3DNormaliser(Vecteur3D &vecteur)
{
double norme = Vecteur3DGetNorme(vecteur);
if(norme != 0)
{
vecteur.x = vecteur.x/norme;
vecteur.y = vecteur.x/norme;
vecteur.z = vecteur.z/norme;
}
}
bool Vecteur3DEstNormalise(const Vecteur3D &vecteur)
{
if(Vecteur3DGetNorme(vecteur) == 1)
return true;
else
return false;
}
Vecteur3D Vecteur3DAdd(const Vecteur3D &v1, const Vecteur3D &v2)
{
Vecteur3D tmp;
tmp.x = v1.x+v2.x;
tmp.y = v1.y+v2.y;
tmp.z = v1.z+v2.z;
return tmp;
}
void Vecteur3DAfficher(const Vecteur3D &vecteur)
{
cout << "x = " <<vecteur.x<< ", y = " <<vecteur.y<< ", z = "<<vecteur.z<<", norme = "<<Vecteur3DGetNorme(vecteur)<<endl;
}
int main(void)
{
Vecteur3D vecteur1 = {5,2,1};
Vecteur3D vecteur2 = {0,3,2};
cout << "vecteur1 non normalise: ";
Vecteur3DAfficher(vecteur1);
cout << endl;
cout << "vecteur2 non normalise: ";
Vecteur3DAfficher(vecteur2);
cout << endl;
cout << "somme: ";
Vecteur3DAfficher(Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2));
cout << endl;
Vecteur3DNormaliser(vecteur1);
Vecteur3DNormaliser(vecteur2);
cout << "vecteur1 normalise: ";
Vecteur3DAfficher(vecteur1);
if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur1))
cout << " est normalise" << endl;
else
cout << " n'est pas normalise" << endl;
cout << endl;
cout << "vecteur2 normalise: ";
Vecteur3DAfficher(vecteur2);
if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur2))
cout << " est normalise" << endl;
else
cout << " n'est pas normalise" << endl;
cout << endl;
cout << "somme: ";
Vecteur3D somme = Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2);
Vecteur3DAfficher(somme);
if(Vecteur3DEstNormalise(somme))
cout << " est normalise" << endl;
else
cout << " n'est pas normalise" << endl;
return 0;
} |
Merci d'avances à ceux qui m'aideront à résoudre mon problème ^^"