IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 126
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Mais bon pour cela il faudrait que l'on est des représentant qui fasse le taff et là on a un plus gros problème, tous nos représentant croient qu'ils nous dirigent comme s'ils étaient les dirigeant d'une entreprise privé .
    Pour avoir des politiques qui fassent le taf, il faut d'abord que les électeurs fassent le taf.

    Tu as vu combien se sont déplacés quand il s'est agi de valider ce qu'a fait Macron ?
    60% !

    Au-delà de 10% (le président, son chauffeur, son coiffeur, sa belle-mère ...), rien à faire, nous n'avons qu'à fermer nos gueules.

    C'est triste à dire, mais les Français ont plébiscité ce désastre, et ensuite ils ont trouvé ça scandaleux et ils sont descendus dans la rue prendre des coups.

    Et pas des coups de bisous, hein, il y a des gens défigurés, quelques morts.
    La politique avec des armes de guerre.
    60% pour valider ça.

  2. #82
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Radio électronicien
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Radio électronicien

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut IMP: Scandale commercial
    Il serait bcp plus efficace de forcer HP et Canon à changer leur concept, par ex avec une interdiction à la vente!
    Surtout qu ici et dans bien des cas, il "suffirait" probablement une MAJ du firmware / logiciel afin qu il ne bloque plus le fax et scanner qd il y a pas d'encre
    Bonjour ceci est tout a fait vrai. Cependant ces très grands groupes ne le feront pas, ils aiment l'argent facile.
    Effectivement, plutôt que de leur faire des procès, une interdiction de vente serait dissuasive...Et les amendes à payer non pas par les fabricants indélicats, mais par les centres de distribution ...Ils auraient vite fait de changer de politique commerciale faute de pouvoir vendre.

    Le rêve de TOUTES ces firmes: Avoir des clients devant chaque mois payer et re payer pour en fait...Des nèfles

    Une cartouche HP par exemple peut se remplir au moins 10 fois avant que les buses piezo ne soient endommagées... Pareil chez Canon...
    En fait, cela s'appelle du VOL Ou tout du moins du Racket.
    Merci pour cet article qui de toute façon me semble sans espoir. En France nous n'avons JAMAIS eu de fabricant d'imprimantes... Ils sont quasi tous...En Chine

  3. #83
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 126
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi33 Voir le message
    En France nous n'avons JAMAIS eu de fabricant d'imprimantes... Ils sont quasi tous...En Chine
    Et ça, à cause de gens qui sont au pouvoir depuis 40 ans, et que nous nous obstinons à maintenir au pouvoir.

    Mais ça ne va pas tarder à nous coûter très cher.

  4. #84
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Encre d'imprimante vs caoutchouc d'essuie-glace
    Bonjour,

    Effectivement c'est un marronnier ce racket de cartouches d'encre, vendre un produit manufacturé (et polluant) à la place d'un seul composant n'est pas nouveau. Des années qu'on nous vend des essuies glace complet alors que seul le caoutchouc est à changer.
    On a trouvé du caoutchouc en vente qq temps, vite arrêté. Je pense que la durée de vie d'un essuie-glace doit être au minimum 5 fois plus longue que le caoutchouc. Je n'ose calculé le coût en € et le coût environnemental!

    Voilà, voilà rien de neuf sous le soleil (qui lui reste encore gratuit)

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicopan Voir le message
    On a trouvé du caoutchouc en vente qq temps, vite arrêté. Je pense que la durée de vie d'un essuie-glace doit être au minimum 5 fois plus longue que le caoutchouc. Je n'ose calculer le coût en € et le coût environnemental !
    https://www.balais-essuie-glace.com/

    Citation Envoyé par nicopan Voir le message
    (qui lui reste encore gratuit)
    qui, lui, reste encore gratuit, ouais, avec 2 virgules sinon ce n'est pas français et ça fait comme à la téloche, où les gens ne savent plus écrire dans les prompteurs et ceux qui les lisent ne savent pas ce qu'ils lisent...
    Un retraité ayant un RFR supérieur à 22 354 euros continuera lui de payer le taux maximal (8,3 %).
    Un couple de retraités ayant un RFR supérieur à 34 200 euros continuera, lui, de payer le taux maximal (8,3 %).
    https://www.liberation.fr/checknews/...ns-de-_1697230

    In fine ce "lui" ne sert absolument à rien (à part brouiller la lecture si on oublie les virgules) :
    Un couple de retraités ayant un RFR supérieur à 34 200 euros continuera de payer le taux maximal (8,3 %).
    Et vous êtes de plus en plus nombreux à tomber dans ce piège : on n'écrit pas comme on parle au bistrot ou à la machine à café !

    Le problème, c'est que des fois ce "lui" sans virgules est parfaitement valide :
    "[...] qui lui sert de suite" <> "[...] qui, lui, sert de suite" in https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamma_Mia!_(film)
    Suivez le lien pour découvrir quelle est la forme correcte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #86
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ce "lui" ne sert absolument à rien (à part brouiller la lecture si on oublie les virgules) .
    Ce n'est pas exact : c'est une forme d'insistance pour mettre en exergue le fait que "lui", contrairement aux autres, continuera de payer[...]

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ce n'est pas exact : c'est une forme d'insistance pour mettre en exergue le fait que "lui", contrairement aux autres, continuera de payer[...]
    Oui, à condition qu'on insiste sur les virgules, sinon ça n'a pas de sens : lis à haute voix les 3 phrases colorées que j'ai postées, et tu entendras ce que je veux dire.

    Et ce que j'entends souvent à la téloche, c'est Un retraité ayant un RFR supérieur à 22 354 euros continuera lui de payer le taux maximal (8,3 %). tout à la queue-leu-leu, alors qu'une vraie mise en exergue aurait donné Un retraité ayant un RFR supérieur à 22 354 euros continuera, lui, de payer le taux maximal (8,3 %). avec deux pauses liées aux virgules.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai tout à fait compris, et je suis d'accord qu'il ne faut pas oublier la ponctuation, mais ce qui est faux, c'est de dire que la version AVEC virgules serait inutile, c'est une figure de style qui a du sens

  9. #89
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut vyve l'ortograpf ai la cintax
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oui, à condition qu'on insiste sur les virgules, sinon ça n'a pas de sens : lis à haute voix les 3 phrases colorées que j'ai postées, et tu entendras ce que je veux dire.

    Et ce que j'entends souvent à la téloche, c'est Un retraité ayant un RFR supérieur à 22 354 euros continuera lui de payer le taux maximal (8,3 %). tout à la queue-leu-leu, alors qu'une vraie mise en exergue aurait donné Un retraité ayant un RFR supérieur à 22 354 euros continuera, lui, de payer le taux maximal (8,3 %). avec deux pauses liées aux virgules.
    Efectivement la forme et tres importente. Je pense que san ton intervension parsonne n'oré kompri le sens de mon messaje. gété kome toi avant et je me suis rendu cote kon laissé passé bocou de discours tres interessant pour cause demauvaise sintax et ortograf. Gé soigner mes zieux et mes zoreilles ki ne saignent plus. et me panche, mintenan sur le fon.

    Votre main, Marquise, il faut que je la baise.
    Votre main, Marquise. Il faut que je la baise.

    lis à haute voix les phrases que j'ai postées, et tu entendras ce que je veux dire.

    Sinon merci bien pour le lien du gummi pour essuie-glace et bonne continuation

  10. #90
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut @ Jipété
    Bonjour à tous et à Jipété

    Il y a déjà longtemps, Jipété m'avait demandé d'expliquer pourquoi j'avais traité HP de voleur, et je n'ai jamais répondu parce que perdre temps et énergie pour cette compagnie était encore les honorer. Plus besoin de m'expliquer : tout a été dit. Nous nous étions saignés (en 2009 semble-t-il), mon épouse et moi-même, pour nous acheter cette sale bête de LaserJet CP1515. Nous vivons dans un pays SUR la voie du développement (-: j'aime bien m'exprimer ainsi parce que je me demande OÙ sont les autres pays… au terminus, sans doute !), et l'achat d'une telle imprimante a représenté un gros effort. Effectivement, il y avait BIEN plus cher de toner que d'imprimante quand il a été l'heure de recharger. L'imprimante est restée au moins 13 ans sans être ni même connectée (à un ordi), mais elle prétend tout de même avoir imprimé 2300 pages. Je l'avais définitivement déconnectée parce que j'ai eu l'impression que, lui ayant indiqué la passerelle par défaut, elle s'était connectée à maman HP qui lui aurait modifié son firmware, les chips des cartouches n'étant pas HP, et ainsi j'ai eu l'impression que la qualité de l'impression s'était terriblement et brutalement dégradée, après un re-chargement local. Il se trouve que je viens de la re-connecter parce que la Brother qui l'a remplacé plus tard a probablement mal à la tête, après avoir imprimé des dizaines, voire des centaines de milliers de pages (épouse administratrice d'une petite école, maintenant à la retraite)**.
    Et me voici donc maintenant avec une imprimante qui imprime dégueu tout au plus une dizaine de pages par mois, en plus d'une rancœur infinie pour ces racketteurs de HP…

    Interdire la vente et/ou les vendeurs est une excellente idée, mais en attendant, il faut parler fort et à tout vents de ces voleurs afin de leur éviter de faire encore des affaires et des victimes…

    ** Là aussi, chez Brother, il y a plus chère de changement de tête que de changement d'imprimante !

  11. #91
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 470
    Points
    36 470
    Par défaut Un dirigeant de HP se vante que son modèle controversé d'abonnement à l'encre « verrouille » les clients
    Un dirigeant de HP se vante que son modèle controversé d'abonnement à l'encre « verrouille » les clients,
    dans des relations à plus long terme

    HP a réussi à accroître la rentabilité de sa division impression en adoptant une stratégie pluriannuelle axée sur la conversion d'activités non rentables en activités plus lucratives. Le modèle d'abonnement, notamment avec le service Instant Ink, a permis à HP d'augmenter la valeur des clients de 20 % en verrouillant ces derniers dans des relations à plus long terme. La directrice financière de HP, Marie Myers, a souligné lors d'une conférence que cette approche audacieuse a contribué à élargir les marges d'impression de l'entreprise.

    En 2019, HP a réagi à la concurrence des fabricants tiers en réajustant les tarifs de certains matériels d'impression pour capturer davantage de bénéfices à l'avance. Les nouvelles initiatives, telles que les abonnements et les cartouches Smart Tank, ont également joué un rôle crucial, représentant désormais 60 % des livraisons. Ces mesures ont permis à la marge de la division Impression de HP de passer de 14,8 % en 2020 à 18,9 % en 2023, malgré une diminution générale de l'impression de pages.

    Nom : Marie Myers.jpg
Affichages : 4006
Taille : 27,7 Ko

    Les imprimantes HP sont spécifiquement conçues pour être compatibles avec les cartouches d'encre et de toner d'origine HP. Conformément aux normes de l'industrie de l'impression, ces imprimantes intègrent un processus d'authentification des cartouches. Sur certains modèles d'imprimantes HP, cette procédure d'authentification inclut des mesures de sécurité dynamique. La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à échanger des informations avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques présents sur les cartouches. HP recourt à ces mesures de sécurité dynamique dans le but de garantir la qualité de l'expérience de ses utilisateurs, de préserver l'intégrité de ses systèmes d'impression et de protéger sa propriété intellectuelle.

    Les imprimantes équipées de mesures de sécurité dynamique sont configurées pour fonctionner exclusivement avec des cartouches munies de puces ou de circuits électroniques HP, qu'ils soient neufs ou remis à neuf. Ces mesures de sécurité dynamique sont utilisées par les imprimantes pour bloquer l'utilisation de cartouches équipées de puces non-HP ou de circuits électroniques modifiés ou non-HP. Il est important de noter que les cartouches remises à neuf, réutilisées et rechargées qui conservent la puce ou les circuits électroniques d'origine HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

    La sécurité dynamique constitue une fonctionnalité intégrée aux imprimantes HP, visant à authentifier les cartouches d'encre et à prévenir l'utilisation de cartouches non autorisées par HP. Instant Ink est un abonnement dans lequel les cartouches d'encre ou de toner sont expédiées en cas de besoin, les clients payant des forfaits allant de 0,99 dollar à 25,99 dollars par mois. En mai de l'année dernière, HP comptait plus de 11 millions d'abonnés à ce service. Depuis, elle a engrangé des pourcentages à deux chiffres sur le front des recettes.

    HP introduit une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet pour assurer des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel

    Un utilisateur partage son expérience en mentionnant qu'il a reçu un message d'erreur sur son ordinateur signalant que son imprimante HP OfficeJet Pro avait été désactivée à distance par le fabricant. En consultant le site de HP pour enquêter sur le problème, il a découvert que la carte de crédit associée à son abonnement au service HP Instant Ink avait expiré. C'est cette expiration qui a conduit HP à désactiver l'imprimante.

    En réalité, HP envoie par voie postale des cartouches d'encre aux propriétaires de certaines de ses imprimantes connectées pour répondre à leurs besoins d'impression anticipés. L'utilisation de ces cartouches est conditionnée par l'adhésion à un abonnement. En cas de dépassement, des frais supplémentaires sont facturés par l'entreprise pour chaque nouvelle page imprimée. Si l'utilisateur refuse de payer l'abonnement ou les frais supplémentaires, l'imprimante cesse de fonctionner, même si la cartouche contient encore de l'encre. Dans le cas du plaignant, l'entreprise a interprété l'expiration de sa carte comme un refus de payer les frais d'abonnement.

    En 2016, HP a introduit une mise à jour associée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes), visant à assurer des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cette initiative impliquait que les appareils ne seraient opérationnels que si les fournitures utilisées étaient équipées d'une puce de sécurité HP authentique.

    En 2022, HP a résolu un litige d'un montant de 1,3 million de dollars, déposé au nom des consommateurs européens. Des utilisateurs de certains modèles d'imprimantes étaient mécontents du fait qu'une mise à jour secrète du micrologiciel, introduisant la fonction de sécurité dynamique, les empêchait d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec diverses imprimantes HP. Les fournisseurs de technologie - logiciels, matériel et services cloud- évitent généralement les termes qui suggèrent qu'ils sont peut-être en train d'épingler des clients dans le cadre d'une stratégie de vente.

    Cependant, Marie Myers, directrice financière de HP, s'est exprimée lors de la conférence UBS Global Technology, devant des investisseurs, et l'idée maîtresse du message était orientée vers l'auditoire. « Nous constatons que lorsque vous faites passer un client d'un modèle purement transactionnel ... qu'il s'agisse d'Instant Ink ou de l'ajout de papier, nous constatons en quelque sorte une augmentation de 20 % de la valeur de ce client parce que vous verrouillez cette personne et que vous vous engagez dans une relation à plus long terme ».

    Voici, ci-dessous, un résumé de l'interview de Marie Myers, directrice financière de HP, avec David Vogt lors de la UBS Global Technology Conference

    David Vogt, analyste matériel d'entreprise et réseaux chez UBS, accueille Marie Myers, directrice financière de HP Inc., pour discuter des résultats récents de l'entreprise et des perspectives du marché. Avant de commencer les questions, Vogt lit le communiqué de presse de HP, mettant en garde contre les déclarations prospectives.

    Vogt commence par interroger Myers sur les performances des ordinateurs personnels (PC) et les perspectives à court et long terme. Myers souligne un trimestre solide malgré des défis, avec des perspectives de croissance à un chiffre pour le marché des PC en 2024. Elle mentionne une accumulation saisonnière au quatrième trimestre et prévoit une croissance séquentielle tout au long de 2024.

    Vogt explore ensuite les pressions sur les PC liées à la situation macroéconomique et interroge Myers sur les conversations avec les clients. Myers souligne la prudence des entreprises en raison des licenciements, mais note que la base installée de PC est importante et vieillit, ce qui pourrait stimuler la demande de rafraîchissement, notamment avec l'introduction de Windows 11.

    La discussion se tourne vers l'intelligence artificielle (IA) dans les PC, avec Myers soulignant l'importance de l'inférence locale, la sécurité, la confidentialité des données et la vitesse. Elle anticipe des cas d'utilisation clairs pour l'IA dans les PC, avec une adoption précoce en 2024 et une croissance significative en 2026.

    Myers réitère les résultats solides de HP, met en avant la transformation de l'entreprise post-pandémie avec un accent sur la croissance dans l'impression et les PC. Elle souligne une contribution attendue de plus de 15 % du chiffre d'affaires provenant de ces secteurs de croissance au cours des trois prochaines années, avec une transition vers des modèles d'abonnement. Myers conclut en soulignant les opportunités des tendances hybrides et de l'IA dans les systèmes personnels.

    Les risques de la discrétion excessive pour la fidélisation clients

    L'affirmation de Marie Myers, directrice financière de HP, suggérant que le silence est la meilleure approche pour fidéliser les clients de services d'impression, soulève des interrogations quant à la pertinence de cette stratégie dans un environnement commercial en constante évolution. En premier lieu, le monde des affaires contemporain met un fort accent sur la transparence, et le fait de maintenir un silence total pourrait être interprété comme un manque de communication proactive avec la clientèle. Dans une ère où les clients recherchent des relations plus engagées avec les entreprises, la discrétion excessive risque de créer un fossé entre la marque et sa clientèle.

    De plus, une communication ouverte permet non seulement de répondre aux besoins des clients, mais aussi de démontrer une réactivité face à leurs retours. En ignorant les commentaires et les préoccupations des clients, l'entreprise pourrait compromettre la qualité de sa relation clientèle et se priver d'opportunités cruciales d'amélioration continue. L'écoute active et la prise en compte des retours clients sont des aspects fondamentaux de la fidélisation, contribuant à bâtir une confiance durable.

    La gestion de la réputation joue également un rôle central dans la dynamique concurrentielle actuelle. Le silence peut être interprété comme un manque d'engagement envers les clients, et dans une ère où l'information se propage rapidement sur les médias sociaux, le risque de détérioration de la réputation est bien réel. Une entreprise proactive dans sa communication peut, au contraire, influencer positivement la perception du public et atténuer les potentielles crises de réputation.

    Enfin, le marché actuel exige des entreprises qu'elles créent une valeur ajoutée constante pour fidéliser leurs clients. La communication continue offre une plateforme pour informer les clients sur les améliorations, les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités des services d'impression. Cela permet non seulement de renforcer la fidélité, mais aussi de démontrer l'engagement envers l'innovation et l'évolution constante pour répondre aux besoins changeants des clients.

    Bien que la prudence dans la communication soit parfois nécessaire, un silence total peut compromettre la relation client, la réputation de l'entreprise et sa compétitivité sur le marché. Une approche équilibrée, combinant transparence, réactivité aux retours clients et création de valeur ajoutée, semble plus appropriée pour assurer une fidélisation robuste dans le paysage commercial actuel.

    Source : HP

    Et vous ?

    Partagez-vous l'idée de Marie Myers qui estime que le silence est la meilleure approche pour fidéliser les clients des services d’impression ?

    Quels sont les risques pour une entreprise qui ignore les commentaires et les préoccupations de ses clients ?

    Dans quelle mesure le silence peut-il être interprété comme un manque de communication proactive avec la clientèle ?

    Voir aussi :

    HP bloque à distance les imprimantes de ses clients si les cartes de crédit qui leur sont liées sont arrivées à expiration et ravive le débat sur la mode des abonnements imposée par les constructeurs

    HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes et le justifie par la nécessité d'assurer leur sécurité

    En voulant bloquer les cartouches tierces, HP casse (encore) ses propres imprimantes avec une mise à jour du firmware qui provoque un écran bleu. L'entreprise promet de travailler sur un correctif
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #92
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Gentil rappel :

    Nom : Wji4cUZ.jpg
Affichages : 4135
Taille : 30,6 Ko

    Il faut coffrer ces brigands.

  13. #93
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 104
    Points
    4 104
    Par défaut
    J'ai banni HP des imprimantes que j'achète maintenant et même pour le reste j'évite.

    A ce jour je n'ai pas trouvé de projet open source ou relativement ouvert assez avancé pour remplacer les imprimantes de grandes marques

  14. #94
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    J'ai investi dans une imprimante Canon à réservoir d'encre, pour l'instant l'imprimante à 4 mois et il reste les 3/4 de l'encre, pour une utilisation assez intensive

  15. #95
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    La sécurité dynamique constitue une fonctionnalité intégrée aux imprimantes HP, visant à authentifier les cartouches d'encre et à prévenir l'utilisation de cartouches non autorisées par HP. Instant Ink est un abonnement dans lequel les cartouches d'encre ou de toner sont expédiées en cas de besoin, les clients payant des forfaits allant de 0,99 dollar à 25,99 dollars par mois. En mai de l'année dernière, HP comptait plus de 11 millions d'abonnés à ce service. Depuis, elle a engrangé des pourcentages à deux chiffres sur le front des recettes.
    11 millions de

    Nom : QL0A6004.jpg
Affichages : 3943
Taille : 167,7 Ko

  16. #96
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut HP aurait réussi à se donner une réputation pire que EPSON ?
    "La gestion de la réputation joue également un rôle central dans la dynamique concurrentielle actuelle."

    L'histoire du client HP qui n'a pas pu utiliser son scanner parce-que le niveau d'encre de son appareil est trop bas (un pilote qui se fout de la gueule de l'utilisateur), cela a déjà fait le tour du web. Je crois que même EPSON qui est à peu près à 0 dans mon estime, n'aurait pas osé programmer une chose aussi débile.

    A partir du moment où un produit contient un DRM et que c'est le silence qui sert d'information au client, alors ce produit ou service ne respecte plus le Code de la Consommation en France, et en particulier l'article L111-1.

    Ce qui est le plus consternant par contre, ce n'est pas ce que fait HP, mais ce que font les clients. Ils acceptent tout sans broncher ou changer de marque. Donc demain ce sera pire. Attendez-vous à une souscription payante pour la LED qui indique si l’imprimante est allumée ou éteinte.

  17. #97
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 971
    Points
    197 971
    Par défaut HP annonce une augmentation considérable du prix de son service d’abonnement Instant Ink
    HP annonce une augmentation considérable du prix de son service d’abonnement Instant Ink,
    la deuxième depuis 2022 où certains forfaits ont été augmentés jusqu'à 50%

    Les clients abonnés au service d'abonnement Instant Ink de HP reçoivent actuellement des e-mails de HP concernant le service. L'entreprise explique dans l'e-mail qu'elle augmentera le prix de l'abonnement mensuel en janvier 2024. Il n'est pas clair à ce stade si HP augmente le prix des abonnements Instant Ink à l'échelle mondiale ou uniquement dans certaines régions. Certains des courriels ont été envoyés à des abonnés français, allemands et anglais du service.

    HP Instant Ink est un service par abonnement qui fournit aux abonnés des cartouches d'imprimante et de l'encre, ainsi qu'un certain nombre de pages qu'ils peuvent imprimer chaque mois. Un service similaire est disponible pour les toners d’imprimantes laser.

    Les abonnés HP Instant Ink peuvent sélectionner l'un des sept forfaits différents. Les forfaits diffèrent par le nombre de pages qu'ils peuvent imprimer chaque mois à l'aide de leur imprimante. Les pages s'accumulent jusqu'à un certain nombre si certaines ne sont pas utilisées au cours d'un mois donné et les abonnés peuvent effectuer des paiements supplémentaires pour imprimer davantage de pages.

    Le forfait le moins cher est disponible pour 0,99 €, ce qui équivaut à 0,099 centimes pour chaque page. Il donne aux abonnés le droit d’imprimer 10 pages par mois.

    Nom : forfaits.png
Affichages : 11740
Taille : 164,6 Ko

    Le prix de ce forfait va passer à 1,49 € par mois à partir du 23 janvier 2024. Cela représente environ une augmentation de 50 % et équivaut à payer 0,149 € par papier imprimé.

    Les autres plans augmentent également, mais pas aussi fortement. Le prochain forfait, le forfait 50 pages, augmente d'environ 25% passant de 3,99 € à 4,99 € par mois. Le forfait 100 pages passe de 5,99 € à 6,99 €, et le forfait 300 pages de 11,99 € à 13,99 €.

    Les trois forfaits restants permettent aux abonnés d'imprimer 500, 7 000 ou 1 500 pages par mois. Leur prix passe respectivement de 18,99 €, 24,99 € et 49,99 € à 20,99 €, 27,99 € et 54,99 €.

    Le nombre de journaux que les abonnés sont autorisés à imprimer ne change dans aucun des plans.

    Un utilisateurs a parlé de ce courriel, cherchant vraisemblablement à recueillir des avis sur la meilleure formule :

    Bonjour,
    Mauvaise surprise ce matin au réveil je viens de recevoir ce mail d'HP sur l'augmentation encore une fois de leur tarif Instant Ink:
    Options de forfait HP Instant Ink
    (à partir du 23 janvier 2024)

    Forfait mensuel

    Tarif du forfait

    15 pages
    1,49 €

    50 pages
    4,99 €

    100 pages
    6,99 €

    300 pages
    13,99 €

    500 pages
    20,99 €

    700 pages
    27,99 €

    1500 pages
    54,99 €

    Je ne sais pas a partir de quel prix cela ne va plus devenir intéressant.
    Un utilisateur britannique a déclaré avoir reçu le même courriel :

    Je viens de recevoir un e-mail de HP m'informant qu'ils augmentent mon abonnement à partir de janvier 2024. Il est auparavant passé de 1,99 £ à 2,99 £… puis une autre hausse en janvier… à 3,99 £ ! Les actionnaires vont être très contents ! Malheureusement, je ne paierai pas 100 % de plus pour l'abonnement et je ne contribuerai pas à leurs bénéfices exorbitants. Est-ce que vous riez !

    Lorsque mon imprimante HP cessera de fonctionner efficacement (elle annonce déjà les couleurs !), j'achèterai probablement une autre marque.
    ps C'est une bonne pratique pour les entreprises de fidéliser leurs clients, pas de les aliéner ! Joyeux Noël HP
    Nom : nouveau.png
Affichages : 3085
Taille : 7,3 Ko

    Ce n'est pas la première augmentation de prix

    Il s’agit de la deuxième augmentation de prix depuis 2022. Fin 2021, HP a décidé de mettre fin à son populaire plan « encre gratuite à vie », qui permettait à ses clients d'imprimer jusqu'à 15 pages par mois. Puis, en 2022, les propriétaires d'imprimantes HP qui ont adopté le service d'abonnement Instant Ink ont été informés que le prix de leur abonnement augmenterait (potentiellement jusqu'à 50 % dans certains cas) en mars 2022.

    Les changements sont doubles ; premièrement, le plus petit forfait a vu son allocation réduite de 33 % (de 15 pages à 10 pages), tandis que son prix reste le même (essentiellement une augmentation furtive de 6,67 p/c à 9,9 p/c) tandis que les forfaits modérés et fréquents (50 et 100 p/c pages) ont vu une augmentation fixe de 1 £ ou 1 $ (selon l'endroit où vous vous trouvez) à 2,99 £/2,99 $ et 4,49 £/4,49 $, soit une augmentation de 50 % et 29 % respectivement.

    Des changements critiqués sur les forums clients de HP

    Les changements ont été critiqués sur les forums clients de HP. « Donc, dans l'ensemble, je suis dégoûté par HP, avant même que notre relation ne démarre », a écrit un membre - résumant assez bien ce que ressentent la plupart des utilisateurs.

    Sur d'autres forums, les changements n'ont pas été bien accueillis non plus :

    Eh bien, cette fois, ce n'est que 33 % et non 50 %, remarquez que cela équivaut à 100 % par rapport aux 1,99 d'origine.
    Avez-vous également arrêté d’acheter du pain et du lait lorsque les prix ont augmenté ? Qu’en est-il des carburants : essence, diesel, gaz, électricité, etc ? Les prix de ces articles ont également sensiblement augmenté au cours de la dernière année.

    N'hésitez pas à acheter ou à ne pas acheter ce que vous voulez, mais ne présumez pas que toutes les entreprises tentent simplement de vous arnaquer : aucune d'entre elles n'est à l'abri des pressions inflationnistes mondiales actuelles.
    Le bon commercial qui a pondu ce système pense justement que bon nombre d'abonnés vont continuer pour éviter la contrainte de devoir le gérer soit même.

    Bref, tu attires avec des petits prix, puis tu augmente petit à petit jusqu'à devenir plus cher que les autres solutions. Mais tu garderas toujours un fond de client qui se renseignent pas ou bien ne veulent pas s'embêter.

    Depuis le début "l'arnaque" était grosse comme une maison...
    Cartouches officielles, ne pas se déplacer (bon on peut faire autre chose en même temps c'est sûr), ne pas y penser ça arrive tout seul, c'est quand même bien fait et ça fait une éventuelle économie.

    Imprimer peu en encre 18 € par an c'est très correct encore.

    C'est moins cher qu'une CB d'agence.
    Je me sens pas volé d'imprimer en couleur de temps en temps pour ce prix.
    Nom : pdg.png
Affichages : 3070
Taille : 236,8 Ko
    Marie Myers, directrice financière de HP

    Un dirigeant de HP se vante que son modèle controversé d'abonnement à l'encre « verrouille » les clients

    HP a réussi à accroître la rentabilité de sa division impression en adoptant une stratégie pluriannuelle axée sur la conversion d'activités non rentables en activités plus lucratives. Le modèle d'abonnement, notamment avec le service Instant Ink, a permis à HP d'augmenter la valeur des clients de 20 % en verrouillant ces derniers dans des relations à plus long terme. La directrice financière de HP, Marie Myers, a souligné lors d'une conférence que cette approche audacieuse a contribué à élargir les marges d'impression de l'entreprise.

    En 2019, HP a réagi à la concurrence des fabricants tiers en réajustant les tarifs de certains matériels d'impression pour capturer davantage de bénéfices à l'avance. Les nouvelles initiatives, telles que les abonnements et les cartouches Smart Tank, ont également joué un rôle crucial, représentant désormais 60 % des livraisons. Ces mesures ont permis à la marge de la division Impression de HP de passer de 14,8 % en 2020 à 18,9 % en 2023, malgré une diminution générale de l'impression de pages.

    Les imprimantes HP sont spécifiquement conçues pour être compatibles avec les cartouches d'encre et de toner d'origine HP. Conformément aux normes de l'industrie de l'impression, ces imprimantes intègrent un processus d'authentification des cartouches. Sur certains modèles d'imprimantes HP, cette procédure d'authentification inclut des mesures de sécurité dynamique. La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à échanger des informations avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques présents sur les cartouches. HP recourt à ces mesures de sécurité dynamique dans le but de garantir la qualité de l'expérience de ses utilisateurs, de préserver l'intégrité de ses systèmes d'impression et de protéger sa propriété intellectuelle.

    Les imprimantes équipées de mesures de sécurité dynamique sont configurées pour fonctionner exclusivement avec des cartouches munies de puces ou de circuits électroniques HP, qu'ils soient neufs ou remis à neuf. Ces mesures de sécurité dynamique sont utilisées par les imprimantes pour bloquer l'utilisation de cartouches équipées de puces non-HP ou de circuits électroniques modifiés ou non-HP. Il est important de noter que les cartouches remises à neuf, réutilisées et rechargées qui conservent la puce ou les circuits électroniques d'origine HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

    La sécurité dynamique constitue une fonctionnalité intégrée aux imprimantes HP, visant à authentifier les cartouches d'encre et à prévenir l'utilisation de cartouches non autorisées par HP. Instant Ink est un abonnement dans lequel les cartouches d'encre ou de toner sont expédiées en cas de besoin, les clients payant des forfaits allant de 0,99 dollar à 25,99 dollars par mois.

    Conclusion

    Comme pour tous les services d'abonnement, l'impression en tant que service (ou PAAS) a gagné en popularité, HP étant l'innovateur et le principal moteur, en particulier sur le marché des imprimantes domestiques.

    Instant Ink a été un grand succès, HP révélant en octobre 2021 qu'il comptait 10 millions d'utilisateurs, générait 500 millions de dollars de revenus par an et une croissance annuelle des revenus et du nombre d'abonnés de 30 %. Il s’agit des services d’abonnement à l’impression les plus populaires, et de loin. En mai de l'année dernière, HP comptait plus de 11 millions d'abonnés à ce service, soit un gain d'un million d'utilisateurs en un semestre. Depuis, l'entreprise a engrangé des pourcentages à deux chiffres sur le front des recettes.

    Le service d'abonnement de HP est lucratif pour l'entreprise. Bien qu'il ne soit pas aussi mauvais que HP+, qui empêche complètement l'utilisation de cartouches d'encre tierces, ce n'est toujours pas la meilleure offre pour la plupart des utilisateurs.

    Sources : plaintes des utilisateurs (1, 2, 3)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette hausse de prix ? Est-ce que cela vous incite à changer de service ou de mode d’impression ?
    Trouvez-vous que le service Instant Ink est avantageux par rapport aux autres options d’impression ? Quels sont les critères qui vous font choisir ce service ?
    Comment HP pourrait-il améliorer son service Instant Ink pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux utilisateurs ?

    Voir aussi :

    HP accusé de tromper les consommateurs avec ses imprimantes multifonctions qui nécessitent de l'encre même quand elle ne sera pas utilisée. Ses imprimantes bloquent la possibilité de faxer un document
    En voulant bloquer les cartouches tierces, HP casse (encore) ses propres imprimantes avec une mise à jour du firmware qui provoque un écran bleu. L'entreprise promet de travailler sur un correctif
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #98
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 126
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Ah oui, ça n'encourage pas des masses à s'abonner.

    Ça rappelle les micro-ordinateurs Samsung, dont la fiche jack d'alimentation avait visiblement fait l'objet d'investissements considérables pour garantir qu'elle ne puisse en aucune façon, quoi qu'on fasse, survivre à son anniversaire, alors qu'une fiche jack toute bête trouvée à quelques euros en quincaillerie dépasse les vingt ans sans aucun problème.
    Ce qui est cohérent avec les grands écrans Samsung, dont les condensateurs étaient implantés à l'opposé de l'endroit de leur utilisation dans le circuit, juste pour qu'ils soient tous alignés à côté du radiateur, pour la seule et unique raison qu'un condensateur est très vulnérable à la chaleur.

    Et en voyant ça, on était supposé ne pas penser que Samsung nous prenait pour des billes.

    Ça promet de la bataille de lobbying en perspective.

  19. #99
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 019
    Points
    2 019
    Par défaut Brother
    C'est clair que Instant Ink est de l'abus en bande organisé. Polluant a plein...
    Je suis passé sur une imprimante Laser Brother (J'en avais marre des cartouches qui sèchent/lâchent hors de prix) et j'ai réussi à changé le toner avec un qui ne soit pas de la marque... Bon il faut "pirater" un peu :

    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  20. #100
    Membre du Club Avatar de Arb01s
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 10
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut OKI Powa !
    Chacun ses goûts, opinions et expériences.
    Je suis passé chez OKI pour des petites & moyennes imprimantes laser couleur, et n'en démord pas depuis.
    HP trop cher. Brother pas fiable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 21h50
  2. Le script de blog WordPress sous le feu des Hackers ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 10h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 17h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 16h16
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo