Bonjour,
SVP quelle est la meilleur façon de créer un user aux droits administratifs limités à quelque commandes seulement, par exemle quand il tape log dans le shell il va voir que les logs de apache....
Merci.
Bonjour,
SVP quelle est la meilleur façon de créer un user aux droits administratifs limités à quelque commandes seulement, par exemle quand il tape log dans le shell il va voir que les logs de apache....
Merci.
selon le besoin reel chroot est aussi une bonne solution
Bonjour,
Je me trompe certainement, mais moi, j'utilisais sudoers dans l'autre sens (donner des accès non restreint/sans nécessité d'autorisation admin) à un utilisateur simple.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
tu te trompe pastout dépend de ce qu'on entend par "droits limités" mais il il peut être intéressant de regarder du coté d'un shell restreint (comme rbash ?) voire si l'utilisateur n'ouvre sa session que via ssh regarder comment restreindre une clé privée par exemple, ou simplement gérer un peu mieux les droits unix sur le système de fichiers (chown/chmod), et au delà comme dit un chroot ou mieux un jail, etc. c'est pas exhaustif et il y a pleins de façons de faire, tout dépend du besoin
dans le cas cité plus haut d'une commande log (qui n'existe pas par défaut) qui permettrait d'afficher les logs apache pour un user en particulier, il suffirait simplement de faire un script et d'en autoriser la lecture ou non via chown/chmod
l intérêt d un chroot c est qu le user a son propre / son propre /bin etc ......donc qu une liste exacte de commandes ni plus ni moins
par exempl il peux avoir ls mais pas df si on veut....
Partager