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  1. #161
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    -les corrections seront-elles publiées sur le dépôt ?
    Ah bah du calme le commit initial du dépôt a 3 jours ! Ils viennent de découvrir l'existence de git

    Bon je suis mauvaise langue comme d'hab ils acceptent les merge request apparemment

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    - donc ces bugs auront quelles conséquences ? Comment on rétropédale ?
    Ben déjà faudrait savoir comment ils buildent et déploient leur livrable. Il n'y a encore aucun tag dans leur repo. Donc en principe ils n'ont jamais rien déployé

    Et question subsidiaire mais importante, quelqu'un sait qui est responsable de la MOE sur ce projet ? C'est un fonctionnaire qui écrit le programme ou bien c'est une prestation d'une de nos SS2I chéries ?

    Et qui gère l'exploitation du système ?



    J'arrive pas à déterminer si on est dans l'opération de comm idiote ou si on a une vraie volonté de bien faire mais avec un retard incroyable dans les pratiques et dans la qualité.

    Si les gars sont de bonne foi, mais ils vont la fleur au fusil pour se faire ouvrir . C'est ça que je comprends pas. Ils sont juste entrain de prouver qu'ils confient l'orientation de 500 ou 600K bacheliers à un système qui est construit dans l'amateurisme le plus total.

    Encore que tout le monde s'en cogne de l'avis des techniciens donc bon ... C'est vrai dès que ça parle numérique, nouvelles technos, big data, IA, etc ... Tu vois des myriades de journalistes et experts débiter des banalités et des idioties à la mitrailleuse mais rarement un tech (ou un universitaire) pour faire le tri. Sur C dans l'air des fois ya un Benjamin Bayart, sur France Culture des fois ya un Gérard Berry ou un Daniel Glazman mais en dehors de ces gens là, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un vrai et bon technicien qui sait de quoi il parle pour discuter du numérique. C'est toujours des journalistes ou des imposteurs.

    Enfin bref ...

    Ya quand même un énorme sujet à ce niveau, tout ça est quand même financé avec nos impôts, il devrait y avoir une transparence totale, on devrait pouvoir lire et contribuer dans tous les codes sources de tous les SI de l'état et des collectivités. On devrait savoir quelle collectivité / ministère opère quelle version de quel système, les CHANGELOG, les roadmap etc ... C'est un bien collectif. Enfin quiconque a fait un peu d'open source comprend ce dont je parle.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #162
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    Hier il était annoncé que 50% des élèves avaient une place.

    Sur twitter, les élèves comparent le truc à Koh Lanta.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #163
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    A quoi bon enseigner la géométrie, la physique, la chimie à un garçon qui veut être musicien ? Qu'en retient-il ? Rien.

  4. #164
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    ShigruM, pourquoi ne pas faire un parcours différent pour chaque élève, hein ? L'école est faite pour enseigner ce que les élèves n'apprendraient pas par eux-mêmes.

  5. #165
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  6. #166
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    ShigruM, pourquoi ne pas faire un parcours différent pour chaque élève, hein ? L'école est faite pour enseigner ce que les élèves n'apprendraient pas par eux-mêmes.
    C'est vrai au collège/Lycée mais plus du tous vrai dans le supérieure ! ici on parle d'étude postbac ou il faut se spécialiser (pour déboucher sur un métier)

  7. #167
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Hier il était annoncé que 50% des élèves avaient une place.

    Sur twitter, les élèves comparent le truc à Koh Lanta.
    Je sais pas mais je me souvient qu'avec APB, il y a eu beaucoup d'élèves sans réponses, et beaucoup d'élèves découragés par le tirage au sort.

    50% en quelques jours c'est déjà pas mal. L'essentiel c'est qu'on arrive à 100% dans un délai raisonnable (2 semaines je pense) et surtout, que pour les mêmes formations, les résultats soient diffusés SIMULTANEMENT, pour ne pas avantager certains élèves.

    La question que je me pose : Des résultats sont donnés avant le BAC. Alors le BAC il ne comptera pas ? Il suffira d'avoir 10/20 ?

  8. #168
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    50% en quelques jours c'est déjà pas mal. L'essentiel c'est qu'on arrive à 100% dans un délai raisonnable (2 semaines je pense) et surtout, que pour les mêmes formations, les résultats soient diffusés SIMULTANEMENT, pour ne pas avantager certains élèves.
    En fait, je doute que personne ait jamais discuté le fait qu'il y ait 100% de casés à terme : il y a toujours les formations non sélectives pour absorber les élèves restants. Bien sûr, la ministre va brandir ce chiffre victorieusement mais ce n'est pas le sujet.

    Ce qui pose question, c'est ce que Parcoursup a légitimé et dévoilé en exposant ses mécaniques au grand jour - l'exacerbation de la compétition pour les places en enseignement supérieur et les biais potentiels qu'elle comporte (via les lettres de motivation, etc.)

    Avant - je parle d'il y a plus d'une dizaine d'années - c'était complètement opaque jusqu'à l'annonce finale des résultats et le candidat classait ses choix, ce qui était potentiellement aussi inégalitaire sur les filières sélectives (moins nombreuses) mais pouvait atténuer le sentiment d'échec/rejet.

    L'exaspération générale vient aussi beaucoup du décalage entre la communication triomphale du gouvernement et les moyens hasardeux (amateurs même si on regarde le code source) mis en face. Le ministère de l'Education/Enseignement supérieur a travaillé comme une startup en train de fabriquer une version béta : vite et mal, sans consulter personne. Sauf que la béta va en prod et que c'est l'avenir de toute une classe d'âge qui se décide.

  9. #169
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  10. #170
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je sais pas mais je me souvient qu'avec APB, il y a eu beaucoup d'élèves sans réponses, et beaucoup d'élèves découragés par le tirage au sort.

    50% en quelques jours c'est déjà pas mal. L'essentiel c'est qu'on arrive à 100% dans un délai raisonnable (2 semaines je pense) et surtout, que pour les mêmes formations, les résultats soient diffusés SIMULTANEMENT, pour ne pas avantager certains élèves.

    La question que je me pose : Des résultats sont donnés avant le BAC. Alors le BAC il ne comptera pas ? Il suffira d'avoir 10/20 ?
    Alors comme pour APB les résultats que tu obtiens sur parcoursup sont soumis à l'obtention du BAC si tu l'as pas bah tu redouble et tu referas un tour de parcoursup l'année prochaine.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  11. #171
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Alors comme pour APB les résultats que tu obtiens sur parcoursup sont soumis à l'obtention du BAC si tu l'as pas bah tu redouble et tu referas un tour de parcoursup l'année prochaine.
    C'est nul. Ca signifie que les mentions ne veulent plus rien dire, et qu'on cherche juste le 10/20. En gros ils ne chercheront qu'un BAC au rabais.

  12. #172
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ce qui pose question, c'est ce que Parcoursup a légitimé et dévoilé en exposant ses mécaniques au grand jour - l'exacerbation de la compétition pour les places en enseignement supérieur et les biais potentiels qu'elle comporte (via les lettres de motivation, etc.)
    L'aspect "marché du travail" est parfaitement assumé. Est-ce bien ou pas, je suis partagé.
    Je ne vois pas en quoi on peut parler de version beta. Les bugs du serveur Sonar n'en sont pas je trouve.

  13. #173
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    Par défaut Sélection ou non
    Anciennement les universités accueillaient des gens qui venaient y étudier parce que c'était le prolongement du lycée, ça permettait d'avoir un niveau d'études qui ne préparait pas forcément à une carrière bien précise mais donnait accès à des boulots (du moins dans le contexte des trente glorieuses). Les études finalisées étaient plutôt du ressort des grandes écoles

    Depuis la situation s'est tendue, avec une pression pour que les formations délivrées ciblent un marché de l'emploi et des débouchés réels, on a vu naître des universités technologiques; bref il y a une concurrence pour les filières les plus aptes à fournir un boulot en sortie, et c'est là que s'opère la sélection.

    Les étudiants ne veulent pas de sélection à l'entrée. Mais quel gâchis humain de gens s'investissant dans des filières bac+5 sans débouchés les menant au chômage, à l'expatriation ou à des emplois sous-qualifiés, quand ce n'est pas un échec en fin de première année...quel gâchis aussi pour notre système éducatif lorsqu'on voit nos post-docs s'expatrier après 20 ans d'études cumulés!

    Les outils à l'orientation se sont améliorés, mais les jeunes doivent souvent se déterminer trop tôt, parfois sous l'influence de modes, et surtout dans l'ignorance de la vie en entreprise. De ce point de vue, les formations professionnelles ont l'avantage d'être un facteur d'équilibre pour les jeunes, car plus concrètes.

    Entre le besoin d'un socle commun de connaissances de base, et le souci de coller très vite à du concret et de la professionnalisation, il n'est pas facile de placer le curseur; La sélection devrait s'opérer beaucoup plus tôt (par exemple, éviter l'arrivée au collège d'élèves ne sachant pas lire), mais avec de réelles possibilités de filières de secours et de rattrapage pour ceux qui ne sont pas au niveau. Avec la perte de la moitié de notre industrie, il y a moins de possibilités de passerelles pour que les jeunes puissent faire des stages en industrie ou des apprentissages. C'est tout un système à repenser, et il faudrait aussi considérer la possibilité de formations longues à mi- carrière.

  14. #174
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je ne vois pas en quoi on peut parler de version beta. Les bugs du serveur Sonar n'en sont pas je trouve.
    C'est une version beta pour le caractère expérimental de la chose :

    • Sur l'aspect technique : l'algo a été codé par un chercheur qui n'est pas développeur professionnel. Les conditions de réalisation de ce projet restent opaques, mais au vu des copyrights dans les cartouches des fichiers, il y a tout à parier qu'il était seul à travailler sur le code et qu'on s'est adressé à lui dans l'urgence. L'analyse statique (Sonar) c'est bien mais ça ne détecte pas tous les bugs possibles et encore moins tous les problèmes de maintenabilité et de lisibilité du code. Par ailleurs, les utilisateurs ont déjà recensé pas mal de bugs dont des numéros dans la file d'attente incohérents, etc. Sonar ne détecte pas non plus les éventuels biais cachés, pour cela il faudra attendre que des gens lancent des analyses à plus grande échelle. Et oui, le code a l'air "relativement" propre mais il ne reflète pas l'état de l'art actuel en Java et semble être l'oeuvre de quelqu'un qui a du mal à décoller d'un style de programmation procédurale basique.

    • Sur le fond : expérimental car à ma connaissance, aucun test grandeur réelle du système n'a été mené. Comme avec beaucoup d'autres lois de Macron, on part d'un pré-supposé idéologique imposé d'en haut - en gros, l'existence d'une ascension au mérite pur et le mythe de la résorption du chômage par l'ultra-formatage des étudiants aux besoins des entreprises. Ensuite on expérimente dans l'urgence et sans concertation des trucs qui ont un énorme impact sur la vie des gens sans prévoir de retour en arrière ou de plan B. C'est exactement le contraire du pragmatisme dont le gouvernement se vante d'être l'incarnation.

  15. #175
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est nul. Ca signifie que les mentions ne veulent plus rien dire, et qu'on cherche juste le 10/20. En gros ils ne chercheront qu'un BAC au rabais.
    Comme aujourd'hui. Les mentions servent surtout aux bourses de mérite et à la fierté de l'étudiant (ou plutôt des parents)
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  16. #176
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est nul. Ca signifie que les mentions ne veulent plus rien dire, et qu'on cherche juste le 10/20. En gros ils ne chercheront qu'un BAC au rabais.

    Hum alors je ne sais pas qu'est ce qui vous fais croire que les mentions servent à quelque chose ?

    Perso j'ai 20 ans mon Bac je vais le virer de mon CV pour faire de la place donc ma mention Assez bien m'a servit à rien ¯\_(ツ)_/¯
    Et mes écoles/entreprises en avaient strictement rien a faire de mon Bac c'est à peine si je le mentionne lors d'un entretient
    Pour ne pas passer pour un boulet :
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  17. #177
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Perso j'ai 20 ans mon Bac je vais le virer de mon CV pour faire de la place donc ma mention Assez bien m'a servit à rien ¯\_(ツ)_/¯
    À 20 ans, il te manque déjà de la place dans ton CV ?

    Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'il ne t'a servit à rien, qu'il ne sert à rien pour d'autre, notamment, e.g., si on ne fait pas d'études supérieur.

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Et mes écoles/entreprises en avaient strictement rien a faire de mon Bac c'est à peine si je le mentionne lors d'un entretient
    Pour les écoles, elles ont très certainement étudié ton CV avant un éventuel entretient.

    Sachant qu'il est vrai qu'elles ne regardent pas nécessairement la moyenne brute, mais font leur propre moyenne avec leur propre coefficients, en fonction du domaine enseigné.

  18. #178
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    À 20 ans, il te manque déjà de la place dans ton CV ?
    Ca m'a aussi interloqué. Même après 10 ans d'expérience j'ai gardé la ligne BAC dans mon CV. Trois lignes de diplômes ça n'est quand même pas trop consommateur de place ! Et à 20 ans on cherche plutôt à remplir le CV qu'à sélectionner ce qu'on va mettre en avant.

  19. #179
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    À 20 ans, il te manque déjà de la place dans ton CV ?

    Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'il ne t'a servit à rien, qu'il ne sert à rien pour d'autre, notamment, e.g., si on ne fait pas d'études supérieur.


    Pour les écoles, elles ont très certainement étudié ton CV avant un éventuel entretient.

    Sachant qu'il est vrai qu'elles ne regardent pas nécessairement la moyenne brute, mais font leur propre moyenne avec leur propre coefficients, en fonction du domaine enseigné.
    Petite précision
    1) Ah 21 ans(dans trois semaine) je vais vais avoir fait DUT/Lience Pro/Puis en fin d'année début Master sa prend un peu de place.
    Pour chacun des cursus il y a une entreprise différente du coup sa prend encore plus de place. Et le bac fait un peu remplissage du coup/prend de la place pour rien.

    2) Les mentions du bac ne servent pas à grand chose car tu as ton école avant de passer le bac. Et la recherche d'entreprise et donc la diffusion de CV a déjà commencé avant les épreuves du bac pour les apprentis.

    3) Oui mon chef de département l'avait fait devant nous pendant un TP de JS : il appliquait ses coefs sur les différentes moyennes des matières renseignées sur APB à l'époque.

    Edit : Je peux aussi avoir mal fait mon CV
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  20. #180
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Hier il était annoncé que 50% des élèves avaient une place.

    Sur twitter, les élèves comparent le truc à Koh Lanta.
    Il y a une information dont personne ne parle ou très peu. Sur les plus de 800 000 élèves inscrits sur parcoursup, environ 100 000 n'obtiendront pas le baccalauréat, ce qui fait donc autant de places qui vont être "libérées", ou plutôt qu'il ne faudra pas pourvoir, car je doute que ceux qui vont échouer à l'examen soient ceux qui ont déjà obtenu satisfaction.

    D'autre part j'ai bien l'impression qu'il y a une énorme confusion entre température et thermomètre. Parcoursup, en imposant un classement général des élèves par son fonctionnement, met en lumière les grandes disparités qui existent entre les différents lycées en France. C'est comme si on découvrait aujourd'hui qu'il est plus facile de faire ses études dans un lycée "prestigieux" que dans un lycée de banlieue où se concentrent les classes sociales les plus défavorisées. Mais ce n'est pas Parcoursup qui a créé ces disparités, il vient par contre de les mettre brutalement en lumière.

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