Une étude/sondage publiée par l'Institut Montaigne conclut que "Oui", tout en donnant des chiffres qui disent "Non" !

En lisant l'article du Monde on peut avoir un doute sur ce qui est affirmé !

Le rapport titré "Un Islam français est possible" et qui se base sur une enquête d'opinion de l'IFOP conclut que "Oui", tout en laissant en suspens un gros "Mais" !

Dans le détail, on voit que, malgré ce que certains affirment ici, 80% des musulmans RÉCLAMENT un menu HALLAL à l'école.
Il s’agit d’abord de la viande halal, ... L’attachement à cette pratique conduit huit musulmans sur dix à estimer que les enfants devraient pouvoir manger halal à l’école.
On ne parle pas là, de menus de substitution, mais bel et bien d'introduire une pratique religieuse dans les écoles de la République !

Ensuite, on voit que les jeunes se radicalisent, ce qui est inquiétant car ça donne la tendance future.
Elles frappent par l’ampleur de l’adhésion (28 %) à un islam d’affirmation, critique de la laïcité, d’abord soucieux de la loi religieuse, qualifié de « fondamentaliste » et de « sécessionniste » dans le rapport. Et si la majorité des musulmans ne s’y reconnaissent pas, pas moins de la moitié des 15-25 ans, eux, se rangent dans cette catégorie. Il s’agit donc d’une tendance lourde, qui touche les jeunes de manière puissante, dans un paysage religieux par ailleurs très différencié.
Les termes employés sont assez étonnants, parfois. Par exemple
In fine, soutiennent les auteurs, ces catégories pourraient être résumées en trois groupes. Le premier, représentant 46 % des musulmans de foi ou de culture, regroupe les personnes n’ayant pas ou peu de revendications d’expression religieuse dans le quotidien et plaçant la loi de la République avant la loi religieuse tout en conservant une pratique très supérieure à la moyenne nationale. Le rapport les qualifie de « soit totalement sécularisées, soit en train d’achever leur intégration dans le système de valeurs de la France contemporaine ». Ils sont qualifiés de « majorité silencieuse ».
Comment appeler 46% une majorité ? On prend ce terme pour éviter de devoir changer de conclusion ?
46% de musulmans plaçant la loi de la République avant la loi religieuse, pour moi, ça signifie clairement que 54% placent la loi religieuse AVANT celle de la République. Et, désolé de contredire ce rapport, mais 54%, c'est une majorité !

Et pour les solutions !
Il demande ainsi l’enseignement de l’arabe à l’école (plutôt que dans les mosquées),
Et puis quoi encore ? Moi, je pense qu'il faut mettre les mosquées sous tutelle d'un culte musulman légalisé et encadré. Que les prêcheurs soient formés et régulièrement évalués. Fermetures systématiques des mosquées non conformes et emprisonnement des prêcheurs ayant un discours extrémiste.

Je suis sûr que l'on peut lire les résultats de cette enquête de bien des manières, mais j'ai du mal avec la lecture faite par cet institut...