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C++ Discussion :

Relancer le programme a partir du code


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Relancer le programme a partir du code
    Hola todos,

    Comme vous l'avez sûrement déjà compris, je cherche à relancer mon programme à partir de mon code (si une condition n'est pas satisfaite).
    Je ne trouve pas de "méthode" ou "d'appel à une fonction" déjà existante, je fais donc appel à vos connaissances.
    En espérant avoir été clair dans ma demande !

    Merci d'avance,
    Bien cordialement

  2. #2
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    Bonjour,

    Vous pourriez rappeler manuellement la fonction main(), mais, je n'aime pas beaucoup cette méthode.
    Par contre, pourquoi ne pas envisager un code comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        while (cond)
        {
            prog1();
        }
        prog2();
     
        return 0;
    }
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  3. #3
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    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour la réponse.
    Cependant, j'ai déjà pensé à cette solution et j'ai peur de surcharger mon main sachant que je veux juste relancer mon programme.
    Un appel au main permettrait au même moment de détruire la première instance ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Un appel au main ne détruira rien.
    Note : généralement, on gardera le strict minimum dans le main : l'analyse des arguments et le lancement du "reste du programme"
    Je propose une seconde version.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void prog1(bool& cond)
    {
        // Exécution normale (vous faites le travail nécessaire)
        cond = false; // Provoquera l'arrêt total du programme (pas de redémarrage)
        return;
    }
     
    int main()
    {
        bool cond=true;
        while (cond)
        {
            prog1(cond); // 
        }
     
        return 0;
    }
    Sinon, il faudra expliciter votre besoin.
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  5. #5
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    Salut,

    A vrai dire, il faut surtout savoir quand la condition doit être évaluée.

    En effet, si la condition n'est évaluée qu'une seule fois en début du programme, une approche cohérente pourrait ressembler à ce que fait un "updater", par exemple
    updater.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int update_to(int version){
        /* mise à jour des composant */
       return last_version; //renvoie le numéro de la version téléchargée
    }
    int main(){
        int current_version =/* on la récupère comme on veut, sans doute dans un fichier de conf*/;
        while(true){
            int server_version = /* on la récupère comme on veut, sans doute en passant par le réseau */;
            if(server_version >current_version){
                current_version = update_to(server_version)
            }
            exec("mainProgram.exe");
    };
    Et, d'un autre coté, on a le "program principal" qui lui, fonctionne de "manière classique", quitte à vérifier régulièrement si la condition pour qu'il puisse fonctionner est toujours valide, par exemple
    mainProgram.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
        while(conditon) {
            /* tout ce qui doit être fait tant que la conditon est remplie */
        }
        return 0; // on peut considérer (sauf autre complication) que le programme s'achève correctement
    }
    Car, il faut savoir que, même si on peut appeler une fonction de manière récursive, ce n'est jamais une bonne idée que d'appeler la fonction principale de la sorte (sauf erreur, il me semble même que la norme prévoie que cela occasionne un comportement indéfini), sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //!!!! ATTENTION !!!! A NE SURTOUT PAS FAIRE !!!
    int main(){
        while(condition){
            /* ... */
        }
       main();
    return 0;
    }
    Maintenant, rien ne t'empêche de déléger la "boucle principale" de l'exécution à "autre chose", par exemple sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Application{
    public:
        /* ... */
       void execute(){
           /* la vraie logique se trouve ici */
           while(conditon){
               /* ...*/
           }
       }
    };
    int main(){
        while(true){
            try(){
                 Application app;
                 app.execute();
            }catch(...){ //s'assure que l'on ne sortira pas du programme, même en cas d'exception non gérée
                // ne fait rien ou log le problème, au choix
            }
        }
    }
    A conditon de travailler correctement (et donc de tout mettre en oeuvre pour que Application::execute() et les fonctions qui sont appelée de manière directe ou indirecte n'occasionnent entre autres aucune fuite mémoire / libère correctement TOUTES les ressources dont elle a besoin), ton application ne s'arrêtera jamais réellement
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  6. #6
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    main est une fonction spéciale, que l'on n'a ni le droit de surcharger, ni d'appeler:
    Citation Envoyé par La norme 3.6.1 Main function
    §2: This function shall not be overloaded.
    §3: The function main shall not be used within a program
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    main est une fonction spéciale, que l'on n'a ni le droit de surcharger, ni d'appeler:
    Il me semblait bien que la norme disait quelque chose du genre, mais j'avais la flegme d'aller vérifier moi-même
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  8. #8
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    Merci encore pour toutes ces réponses, ce que j'essaie de faire pour être plus précis, c'est d'évaluer l'entrée d'une valeur, si celle ci ne correspond à rien indiquer à l'utilisateur que c'est faux et le faire recommencer.

    Voici une partie du code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout << "For an equation like : df/dt + u(df/dx)=0 : " << "\n";
    cout << "Which scheme do you want ? 1 For Explicit UpWind, 2 For implicit Upwind : ";
    cin >> Scheme;
     
    if (C.test(Scheme) == true)
    {
    // la j’exécute mon programme
    }
    else 
    {
    //relancer le main pour redemander la valeur de mon "scheme"
    }
    Je cherche une astuce assez simple et légère car c'est quelque chose d'optionnel pour faciliter l'utilisation du logiciel.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Tant que le programme n'a pas besoin de mettre à jour son propre exe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool g_exit = false;
    int main() {
      while (!g_exit) {
        // programme, ouverture fenetre etc...
        // ne pas oublier de modifier g_exit pour que le programme quitte vraiment et ne recommence pas
      }
    }
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
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    Parfait ! Ce m'a permit de comprendre comment faire ce que je voulais ! Merci bien !

  11. #11
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
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    ...
    int main(){
        while(true){
            try(){
                 Application app;
                 app.execute();
            }catch(...){ //s'assure que l'on ne sortira pas du programme, même en cas d'exception non gérée
                // ne fait rien ou log le problème, au choix
            }
        }
    }
    Virez-moi ce "try()catch(...){..}" !!!!!

  12. #12
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    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Virez-moi ce "try()catch(...){..}" !!!!!
    Ben, si le souhait est vraiment que l'application ne s'arrête JAMAIS, le try()cat(...) fera l'affaire, en s'assurant que tout repartir dans un état "cohérent" (même s'il risque de ne pas y rester longtemps)

    Mais, de manière générale, je considère que ce n'est pas à l'application de décider si elle doit effectivement rester active en permance, qu'elle finisse par s'arrêter sur une exception ou non...

    Selon moi, la responsabilité doit incomber "à autre chose"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  13. #13
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    Mais, de manière générale, je considère que ce n'est pas à l'application de décider si elle doit effectivement rester active en permance, qu'elle finisse par s'arrêter sur une exception ou non...

    Selon moi, la responsabilité doit incomber "à autre chose"
    Ou au moins, l'application peut demander à être redémarrée en cas de crash...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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