IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion en informatique, au secours !


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion en informatique, au secours !
    Bonsoir à tous

    Je sais qu'il y a bcp de demandes et que ce n'est pas évident de répondre à toutes les discussions mais votre aide me sera précieuse !
    J'ai 30 ans, un master dans une spécialité en sciences humaines et une modeste expérience professionnelle de cinq ans dans les métiers du livre et la formation, je me débrouille assez bien informatique sans pour autant être un génie. Je fais de la maintenance, j'ai créé des sites et utilise pas mal de logiciels. Mon contrat finit bientôt et je veux profiter de cette occasion pour me reconvertir en informatique et c'est là que les ennuis commencent...
    En faisant quelques recherches et après en avoir parler à des amis,ce qui me correspendrait le plus c'est une formation en MOA, en informatique décissionnelle ou en test logiciel. En effet c'est des domaines (et vous le confirmerez peut être) qui ne demandent pas beaucoup de technicité surtout pour quelqu'un qui vient du sciences humaines comme moi.
    Au CNAM j'ai vu qu'ils proposaient ce genre de formations et la dame m'a expliqué quant à un parcours qui m'intéressait que je ne pouvais pas l'intégrer en deuxième ou troisième année vu que je n'ai pas une formation dans le domaine (ce qui est normal), j'ai fait des recherches et hormis des écoles douteuses qui te demandent de signer de gros chèques je n'ai pas trouvé de formations courtes (jusqu'à une année et demi) pour m'y inscrire.

    Aidez-moi, je vous offre un kebab ou une pinte (voire les deux lol) !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Quintusse Voir le message
    Aidez-moi, je vous offre un kebab ou une pinte (voire les deux lol) !
    salut,

    comment est-ce qu'on peut t'aider ?
    Chacun a ses propres aspirations et je ne peux pas me mettre à ta place c'est à toi de t'orienter vers ce qui t'attire le plus.
    Est-ce que tu veux devenir programmeur et coder des programmes informatiques, être fonctionnel et faire des specs ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut,

    comment est-ce qu'on peut t'aider ?
    Chacun a ses propres aspirations et je ne peux pas me mettre à ta place c'est à toi de t'orienter vers ce qui t'attire le plus.
    Est-ce que tu veux devenir programmeur et coder des programmes informatiques, être fonctionnel et faire des specs ?
    Salut Mat, merci de m'avoir répondu et désolé d'avoir un peu délaissé mon topic.
    A vrai dire je ne veux pas trop faire de développement, ça serait bien de proposer des domaines en infrmatique qui recrute et qui demande des formations pas trop longues (un an voire un an et demi).
    De mon côté je me suis un peu renseigné et l'informatique décisionnelle me conviendrait assez bien, j'ai trouvé une formation d'un semestre au CNAM mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau recrutement, est-ce qu'avec ça je peux prétendre intégrer une SSII ou une entreprise ou interne ou c'est juste une formation complémentaire pour des personnes ayant des bases plus solides en informatique ?
    Lien de la formation http://formation.cnam.fr/rechercher-...e--208605.kjsp

    Merci beaucoup

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Sans vouloir casser ta baraque, je vais te dire ce que je dis à tous ceux qui veulent se reconvertir :

    Il n'y a pas de raccourcis.

    Tu ne penserais pas à devenir médecin en une formation accélérée de 6 mois, ou même de 1 an. C'est juste pas possible au vu de la quantité de chose à savoir et à assimiler. Et c'est symptomatique qu'autant de monde pense que c'est possible en informatique. Parce que pour eux, c'est de la bidouille, de la débrouille, que ça ne demande pas des connaissances extensives, etc... Ce n'est plus le cas depuis bien longtemps.

    Ceci étant dit, je vais quand même modérer un peu mes propos et dire qu'il est possible d'avoir des formations accélérées, mais on parle encore d'au moins 2 ans de formation diplômantes, et que même après ça, tu vas arriver avec les bases, mais que tu auras un déficit de pratique par rapport à ceux qui auront suivi de formations initiales de 5 ans.

    Pour ce qui est de ta formation, tu as vu que dans les prérequis, il faut des connaissances en BDD, et que c'est niveau M1 en gros, puisqu'il faut avoir validé la L2 pour y prétendre.

    Enfin, pour les choix de métier, le test logiciel, on va dire que tu pourrais être un tester "bête et méchant" qui ne comprends rien à ce qui fait, et qui mets le test en échec dès que le bouton n'a pas la bonne teinte de couleur ou que le libelle est différent à la lettre près (et j'en ait déjà vu, c'est agaçant au possible, c'est une perte de temps pour tout le monde!). Le bon testeur logiciel, lui, il à un bon vernis technique, il sait te décrire précisément les cas qui plantent, sait te sortir les logs qui correspondent, te mettra juste des réserves si le bouton n'est pas de la bonne couleur et continuera sur le test plus important qui est juste derrière, voir ira tester des choses qui ne sont pas écrites dans son cahier de test, comme l'injection, le cross-session, etc... Donc non, tester n'est pas un si "bête" métier que cela, et y aller sans vernis technique, c'est un peu illusoire.

    Par contre, oui MOA, c'est une bonne idée surement, mais attention, c'est très peu technique, c'est fonctionnel. Donc c'est pas vraiment de l'informatique non plus, même si ils sont souvent en lien avec nous qui réalisons leurs demandes.

    Voila, j'espère ne pas t'avoir trop démoralisé, mais c'est à peu de choses près la dure réalité des choses. Bon courage à toi! Et ne baisse pas les bras pour autant, sache juste qu'il n'y a pas de raccourcis magiques!

Discussions similaires

  1. reconversion professionnelle informatique
    Par pearlvsalice dans le forum Etudes
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2013, 17h34
  2. Infos pour reconversion en informatique
    Par bmagaud dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 12h49
  3. Reconversion vers Informatique Teletravail
    Par XTazFR dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 15h16
  4. Reconversion Enseignement informatique
    Par pulsium dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 12h04
  5. Reconversion developpeur informatique ?
    Par eilijah dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo