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Macros et VBA Excel Discussion :

Tri automatique à la saisie [XL-2016]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Tri automatique à la saisie
    Bonjour à tous,

    J'ai un tableau dans lequel je saisis différentes données. Suite à cette saisie un calcul automatique se fait dans le cellule "L" et suivant le total un prix est accordé, prix qui s'affiche dans la cellule "M".
    Hors, je souhaiterai qu'un tri se fasse automatiquement lors de la saisie, c'est à dire que le candidat ayant le plus grand nombre de points soit toujours en tête de tableau et les autres à la suite par ordre de valeur de points.

    Je n'arrive pas à faire la macro, je sais faire une macro de tri mais pas que celle-ci fonctionne quand je change de ligne. Il faut également que les lignes vides ne soient pas prises en compte dans le tri.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Range("A3:M249").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort.SortFields.Add Key:=Range("L4:L249" _
            ), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort
            .SetRange Range("A3:M249")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("A3").Select
    End Sub
    Merci par avance pour votre aide
    Amicalement
    René
    J’entends et j’oublie,
    Je vois et je me souviens,
    Je fais et je comprends.
    Confucius

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Salut,
    est-ce que cet un evenement que tu cherches ?

    A priori ca serait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
     
    End Sub

    afin que ca ne parte pas en cacahuete par la suite, je pense que mettre un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Application.EnableEvents = False
    en debut de procedure evitera un lancement eternel de la macro
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

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  3. #3
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    Par défaut
    Merci jpcheck pour ta réponse. Comment faire pour que le tri ne prenne pas en compte les lignes vides du tableau ?
    Merci par avance
    J’entends et j’oublie,
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    Confucius

  4. #4
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    Par défaut
    Voilà j'ai fait cette macro que j'ai mis dans le module de la feuille Worksheet_Change
    Cependant je rencontre un problème, les données triées ne restent pas en haut de tableau mais vont en fin là où il n'y a rien de saisi.
    Donc il ne faut trier que les lignes complètes et surtout qu'elles restent en haut de tableau.

    Pouvez-vous m'aider à terminer la macro s'il vous plait ?
    Merci par avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim KeyCells As Range
    ' La variable KeyCells contient les cellules qui déclencheront le tri
    Set KeyCells = Range("j4:j249")
     
    If Not Application.Intersect(KeyCells, Range(Target.Address)) _
    Is Nothing Then
     
    ' Le tri s'éxécute si une cellule de la colonne "J" est modifiée
     
    Range("A3:M249").Select 'sélection des cellules du tableau à trier
     
        ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort.SortFields.Add Key:=Range("L4:L249" _
            ), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:=xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Général").Sort
            .SetRange Range("A3:M249")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("A3").Select
    End If
    En fait ça marche si je supprime la formule de calcul qui se trouve dans les cellules de la colonne "L".
    Donc l'astuce serait de créer un calcul uniquement si la cellule en A (par exemple si A5<>"" alors L5 = K5), bien entendu le calcul doit s'appliquer après la saisie de chaque ligne.
    Mais ça je ne sais pas faire. Pouvez-vous m'apporter votre aide s'il vous plait ?
    Merci par avance
    J’entends et j’oublie,
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    Je fais et je comprends.
    Confucius

  5. #5
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    Bonjour

    Tu utilises 2016 : depuis 2003 et surtout 2007 on a grand intérêt à utiliser les tableaux.

    Les formules se recopie automatiquement ainsi que le format donc on ne crée pas de ligne vides avec des formules, en VBA on trie le tableau ListObject (dont Excel connait la taille) et non une plage dont il faut gérer la taille qui évolue...

    C'est plus efficace et simple à gérer et cela éviterait le problème que tu rencontres...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

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    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
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    Bonjour et merci 78chris. Je n'ai pas compris ta réponse, peux-tu m'expliquer s'il te plait ? j'ai le cerveau un peu lent ce matin
    J’entends et j’oublie,
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    Confucius

  7. #7
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    Par défaut
    Re

    Voir http://silkyroad.developpez.com/excel/tableau/ et http://www.excel-formations.fr/Trucs...Tableaux01.php sur les tableaux

    Ces avantages se retrouvent en VBA ou le tableau s'appelle ListObject
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

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  8. #8
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    Super ça marche très bien.
    Merci beaucoup
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    Confucius

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