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 C++ Discussion :

"using typename" vs gcc version


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut "using typename" vs gcc version
    Bonjour,

    je me suis fait une petite classe Map qui hérite de std::map et j'ai un souci de compilation selon la version de gcc :

    Voici le début de ma classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename Key,typename Value> class Map : public std::map<Key,Value>
        {
        public:
            using typename std::map<Key,Value>::const_iterator ;
            using std::map<Key,Value>::operator [] ;
            using std::map<Key,Value>::insert ;
            using std::map<Key,Value>::begin ;
            using std::map<Key,Value>::find ;
            using std::map<Key,Value>::end ;
     
            Map & add ( const Map & other )
                {
                for ( const_iterator i = other.begin() ; i != other.end() ; ++i )  // <--- ligne de l'erreur
                    (*this)[i->first] = i->second ;
                return *this ;
                }
    avec la version de gcc 5.3.1, ça compile sans problème et sans warning.
    Avec la version 4.4.7, j'ai cette erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    In member function "common::Map<Key, Value>& common::Map<Key, Value>::add(const common::Map<Key, Value>&)":
    error: expected ";" before "i"
    error: "i" was not declared in this scope
    Et là, mes maigres connaissances de c++ trouvent leur limite...
    Y a-t-il moyen de trouver une syntaxe équivalente qui compile avec les 2 versions de gcc ?

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    c'est parce que sans l'option --std=c++0x, gcc 4.4 compile en C++03, et qu'alors, using ne pouvait pas servir pour introduire un nom de type.
    essaye d'écrire for ( typename const_iterator i = other.begin() ; i != other.end() ; ++i )D'une manière générale, il ne faut pas hériter des conteneurs de la STL (qui ne fournissent pas de destructeur virtuel)

    Si vraiment tu veux ajouter des fonctionnalités supplémentaires, tu peux définir des fonctions libres, et même certains opérateurs.
    Par exemple, il m'arrive d'ajouter un opérateur / aux maps:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace operators {
    template <typename K, typename V, typename C, typename A>
    V* operator / (std::map<K, V, C, A> & map, K const& key) {
        typename std::map<K, V, C, A>::iterator it = m.find(key);
        return it != map.end() ? &*it : std::nullptr;
    }
    }
    Autant que possible, évite l'antique gcc 4.4, essaie de convaincre de passer à une version récente: la série 6.x est en cours, la 5.2 est très bien, et tu peux regarder 4.7, 4.8 ou 4.9
    Cela améliorerait les performances du code produit, certes, mais surtout la précision des messages du compilateur (ainsi que de supporter le C++ moderne d'il y a 5 ans)

  3. #3
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    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse précise et instructive.

    Le problème a été résolu en passant à gcc 5.

    --> nous utilisons cmake sur une machine sur laquelle coexistent gcc 4 et gcc 5.
    et pour une raison que j'ignore, cmake .. -G "Unix Makefiles" produit un makefile qui utilise gcc 4, alors que which gcc me renvoie le chemin de gcc 5...
    Du coup, j'ai ajouté -DCMAKE_CXX_COMPILER="`which g++`" à ma ligne de commande, et ça marche impec' !

    Et en réponse à ton conseil, je dirais que quand je créé des classes qui héritent de celles de la stl, c'est uniquement pour y ajouter des méthodes/opérateurs.
    Donc je n'ai pas problème avec l'absence de destructeur virtuel.

  4. #4
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    Par défaut
    Et tu n'as jamais un pointeur de std::map dans lequel tu mettrais une de tes Map?
    Jamais du tout?

    Il vaut toujours mieux des fonctions externes quand c'est possible.

  5. #5
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    Par défaut
    Et tu n'as jamais un pointeur de std::map dans lequel tu mettrais une de tes Map?
    Quand bien même... cela pose-t-il un problème ?
    Si j'ai un pointeur de std::map pointant sur une de mes Map, je ne pourrais pas appeler les méthodes ajoutées par les Map, mais c'est tout...
    Me trompé-je ?

  6. #6
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    Par défaut
    Oui, parce que si tu fais un delete sur ce pointeur, ta Map n'est pas correctement effacée, pour cause de "undefined behaviour".

    Les classes de la STL sont conçues pour ne pas être héritées

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