IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Obfuscation : pour ou contre ?

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Obfuscation : pour ou contre ?
    Bonjour,

Mon appli comporte un gestion de licence et donc un module de vérification de la validité des clés de licence saaisies.
    La vulnérabilité n'est pas tant dans la capacité de certains à trouver des clés mais à remplacer l'instruction fatidique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    IF licenceOK Then Debloquefonctionnalités
    par
    If True then DebloqueFonctionnalités
    A priori, la seule parade que je vois (parade simple) consiste à obfusquer le code.

Cependant, je me rappelle avoir lu sur ce forum un propos (de wallace1 je crois) qui incitait à ne pas trop systématiser cette méthode pour des applis simple.
    L'idée du propos était de dire que le jeu n'en vaut la chandelle que si l'appli attire (ou est supposé attirer) les convoitises.
    Certes, mais l'idée de l'obfuscation que je me fais c'est que "ça ne coute rien" donc pourquoi rechigner à y avoir recours ? En effet, même VS2010 possède une fonction Dtofuscation.
    Donc je voulais connaître les arguments de deux qui pensent que l'obfuscation comporte des inconvénients. Lesquels ?

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    ca empêche l'utilisation de la reflection
    c'est une méthode permettant de travailler avec des noms de membres pour faire des choses plus souples, ou pour coder plus rapidement
    au lieu de
    1
    2
    if valeurNom.StartsWith("Prop1") then instance.prop1 = valeur
    if valeurNom.StartsWith("Prop2") then instance.prop2 = valeur
    on peut alors faire
    instance.gettype.Getproperty(valeurNom).setvalue(valeur) ' ! syntaxe pas totalement exacte
    ca n'est pas pratique non plus pour du débuggage, en général on enregistre les erreurs (provenant des catch) pour corriger les bugs et donc la pile des appels de l'erreur
    et donc entre

à huighze.jhuinxoz
    à njuvtu.nj15euv

et

à EnregistrementBase.Sauvegarde
    à Form1.ButtonSave_Click

je te laisse deviner ce qui est le plus utile pour débugger

et il y a des logiciels de décompilation qui recréé carrément les fichiers .vb et autres .sln
    donc quelqu'un qui veut trouver où ca bloque finira par trouver en mettant pause pendant l'exécution, ca sera juste plus long à trouver où ca se passe
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre Expert Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Pol63 a presque tout dit, je rajoute juste qu'également certains programmes 'obfuscés' sont bloqués par l'anti-virus.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Pour ma part je suis partiellement d'accord avec ce qui vient d'être dit !

L'obfuscation/deobfuscation DotNet est un domaine que j'affectionne tout particulièrement car il a fait l'objet d'une étude laborieuse pour mon dernier projet : http://wallace87000.upd.fr/DotNetPatcher.exe !

Concernant le mariage de l'obfuscation et de la reflection c'est indéniable, c'est incompatible ! Il faut aussi mentionner une incompatibilité liée à la globalization dont les applications multilingues en sont souvent dotées !

Il faudrait être un bon débutant et surtout se tirer une bonne balle dans le pieds pour considérer qu'utiliser l'obfuscation au niveau du code source est une solution pérenne et optimisé dans le cycle de développement d'un projet !
    Nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser l'obfuscation depuis le binaire compilé.

Je ne suis pas d'accord avec les décompilateurs de codes sources !
    Au jour d'aujourd'hui il n'existe aucun décompilateur DotNet qui recréé correctement la source depuis le binaire compilé : Reflector, Spices, ...
    Je ne vous ferais pas de cours sur la décompilation depuis l'IL mais il faudrait encore de nombreuses heures pour reconstruire la source après décompilation, ce qui veut dire que les cracker ne travaillent pas en se basant sur ce type de décompilation mais en se basant sur les limitation de protection que proposent le langage lui-même !

Ne vous y méprenez pas l'obfuscation en DotNet ne sert pas à protéger un code source mais bien à en rendre d'autant plus difficile la compréhension grace :

- au renommage des méthodes et attributs
    - injection de junk code (IL, membres, classes,...)
    - ......
    ...........

L'obfuscation en elle même n'est pas forcément à l'origine de la détection en tant que faux-positif aux yeux des AV !
    Si, lors du dev d'un projet on rajoute une routine qui charge un assembly en mémoire lors de l'exécution du binaire compilé alors là l'AV risque de faire la gueule !! Pourtant ce n'est pas une technique d'obfucation mais les AV excluent systématiquement ce type de signature dans le code considérée comme une faille de sécurité.
    Dans les obfuscateurs, il faut éviter essentiellement les options suivantes qui rendent le programme favorable à cette remontée :

- Packer
    - Anti-Tamper
    - Anti-Debug
    - Invalid Metadatas
    - Compression

Enfin comme tu me cites plus haut Noftal, on ne sécurise pas une application avec un langage DotNet, on rends la source un peu plus compliqué à comprendre. Mais si c'est un programme est largement convoité alors il ne faudra pas longtemps pour les plus aguérrits afin de mettre un terme à ce qui les empêche de comprendre ton code source !

Si tu as d'autres questions sur le sujet n'hésites pas.

PS : si tu as uniquement cette modification à apporter dans ton programme je te suggère de coder toi-même un système visant à rendre difficile la compréhension de ce bout de code.

Cdlt.

A+

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci wallace pour ton propos largement documenté.
    CEpendant ta dernière phrase me laisse perplexe.
    Si je comprends bien, tu n'as rien contre l'obfuscation mais dans le même temps tu me conseilles de créer ma propre méthode pour "obfusquer" le bout de code fatidique
    IF LicenseOk Then DebloqueFonctionnalités
    Moi, j'aurais tendance à dire que le plus simple pour un débutant comme moi, c'est d'utiliser les outils qui existent. Et je pense à DotFuscator puisque j'ai compris qu'il est quelque part disponible dans VS2010. Alors à moins que je sous-estime la complexité de la mise en oeuvre de cet outil, cela me paraît plus simple que de "compliquer mon code", d'autant que, à moins de l'alourdir artificiellement (et donc le ralentir) je ne vois pas trop comment faire.

Si par exemple, les "Fonctionnalités" évoquées dans mon exemple sont lancées par un bouton, il suffira à un hacker de se positionner sur l'event Button.click pour voir ce que fait le code et suivre celui-ci jusqu'à trouver l'instruction "fatidique". Et nécessairement, il sait qu'il n'aura pas des km de code à parcourir avant de tomber dessus.
    Je dis des bêtises ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Comme je le disais plus haut le cracker ne se retrouve pas dans un environnement de développement pour identifier le comportement de ton binaire.
    Il existe tout bonnement des outils comme CFF Explorer, Reflector ... et bien d'autres pour analyser en profondeur ce qui a été modifié sur la structure de la partie PE et/ou Stub DotNet.

C'est malheureux à dire mais DotFuscator de VS reste la protection la plus vulnérable car cmme je le disais également plus haut : pour un cracker le meilleur des jeux qu'il soit c'est d'inverser un processus de protection et qui plus ai d'un éditeur connu c'est encore mieux. Je veux dire par là que si tu utilises le tant réputé doeobfuscateur De4Dot de l'éditeur "0xd4d" (https://bitbucket.org/0xd4d/de4dot/overview) il faut 2 seconde avec ce paramètre en ligne de commande :
    -v --one-file "%YourFilePath%"
    pour retrouver un binaire cleaned !
    Voici la liste qu'il prends en charge :

Agile.NET (aka CliSecure)
    Babel.NET
    CodeFort
    CodeVeil
    CodeWall
    CryptoObfuscator
    DeepSea Obfuscator
    Dotfuscator
    .NET Reactor
    Eazfuscator.NET
    Goliath.NET
    ILProtector
    MaxtoCode
    MPRESS
    Rummage
    Skater.NET
    SmartAssembly
    Spices.Net
    Xenocode
    Et s'il te prenait l'envie de vouloir utiliser d'autres obfuscteur connu alors l'outil suivant : NetDeob de l'éditeur "UbbeLol" (http://netdeob0.codeplex.com/), prends en charge le reste :

Phoenix Protector ( http://www.ntcore.com/phoenix.php )
    Manco Obfuscator ( http://www.mancosoftware.com/licensing/index.htm )
    CodeWall ( http://www.codewall.net/ )
    NetZ .NET Packer ( http://madebits.com/netz/ )
    Rpx .NET Packer ( http://rpx.codeplex.com/ )
    Mpress .NET Packer ( http://www.matcode.com/mpress.htm )
    ExePack .NET Packer ( http://exepack.codeplex.com/ )
    Sixxpack .NET Packer ( Don't know source )
    Rummage Obfuscator ( http://www.aldaray.com/Rummage )
    Obfusasm Obfuscator ( http://www.devextras.com/obfuscation/ )
    Confuser 1.7 ( Unfinished, http://confuser.codeplex.com/ )

Donc l'idéal de nos jours pour garantir ne protection digne de ce nom c'est de le faire soi-même mais en la gardant privée pas comme DotNetPatcher qui a été un prétexte pour moi de mener une étude approfondie sur le sujet (comme tu peux le lire). C'est l'étude que j'aime dans un projet (et le codage par la suite bien sure ^_^).

A+

Discussions similaires

1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  4. [Mapping O/R] - Pour ou contre les procédures stockées
    Par spidetra dans le forum Persistance des données
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 10h01
  5. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace