Bonsoir à tous,
voilà ma problématique :
J'ai une classe mère M et plusieurs classes filles F1, F2, etc... Ces classes représentent les colonnes d'un tableau qui contient des types de données différents (double, string, etc..)
Je récupère les données au fur et à mesure et je souhaite pouvoir modifier le type d'une colonne d'un type fille vers un autre type fille au fur et à mesure que j'analyse les données que je reçois. Si vous vous demandez "pourquoi ne pas le faire à la fin ?", la réponse est "pour gagner de l'espace mémoire", si je détecte qu'il s'agit d'entiers par exemple, je m'évite de les stocker sous forme de string.
Bien sûr, la solution de base serait de créer à chaque fois une nouvelle instance fille du bon type, faire la copie puis supprimer l'ancienne... Néanmoins, c'est lourdingue et qui plus est, ce type de traitement doit être assez commun et j'ai l'impression qu'il doit surement y avoir un design pattern de derrière les fagots qui s'applique parfaitement à ce genre de problématique.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème ? Avez-vous des solutions ou des pistes à proposer ?
Merci d'avance,
d!
Partager