IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créer un lien entre Excel VBA et MySQL

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Créer un lien entre Excel VBA et MySQL
    Bonjour,

je souhaite créer un lien entre Excel VBA et MySQL. J'ai procédé à l'installation de mySQL. Puis, j'ai ouvert mon Excel, et j'ai dans l'onglet Données, un add in MySQL for Excel. Quand je clique sur ce bouton, un panneau s'ouvre et me permet d'accéder à des bases par défaut installées en même temps que MySQL.

J'ai réussi en faisant du clic bouton (je sélectionne ma table et je fais Import MtSQL Data) à charger les données d'une table nommée actor dans le Schemas (d'ailleurs, c'est quoi le Schemas, c'est la base ? ) sakila.

Lorsque je vais dans Données/Connexions, j'ai une liste des connexions ouvertes et je retrouve ma connexion à sakila dont la connectionString est :

Driver={MySQL ODBC 5.3 ANSI Driver};Provider=MSDASQL;Server=localhost;Port=3306;Database=sakila;User=root;Option=3;
    Je me dis qu'avec ça, je dois pouvoir créer une connexion en code VBA. Je tente donc ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Sub testConnexion()
        Dim connexion As ADODB.Connection
        Set connexion = New ADODB.Connection
        connexion.connectionString = "Driver={MySQL ODBC 5.3 ANSI Driver};Provider=MSDASQL;Server=localhost;Port=3306;Database=sakila;User=root;Option=3;"
        connexion.Open
    End Sub
    Mais j'obtiens l'erreur (sur la dernière ligne de mon code VBA) :

Erreur d'exécution '-2147467259 (80004005)':
    [Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de données introuvable et nom de pilote non spécifié
    J'ai remarqué d'ailleurs que si je vais dans connexions et que je tente d'actualiser la connexion créée automatiquement, j'ai exactement le même message d'erreur.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre ce problème ? Ca fait 2 heures que je tente toutes les connectionString possibles et imaginables, j'ai tenté avec du ADO, du ODBC, du OLEDB, mais rien n'y fait (pour être franc, je tente un peu au hasard, car je n'ai jamais compris ce que c'est qu'ADO, ODBC et OLEDB).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    N'oublie pas que mysql Install pas les driver Odbc! Tu utilisais le driver dns de Microsoft, si tu te connect via le dns c'est Ok mais pas avec adodb.
    Code connexion AdoDb : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GenereCSTRING = " DRIVER={MySQL ODBC 5.1 Driver};SERVER=" & Server & ";UID=" & User & ";DATABASE=" & BASE & ";Password=" & PassWord
    Code connexion Dns : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GenereCSTRING = "Provider=MSDASQL.1;Password=" & PassWord & ";Persist Security Info=True;User ID=" & User & ";Data Source=" & BASE
    si tu veux utiliser le driver dns de Microsoft il faut aller dans le panneau de configuration de windows gestionnaire Odbc!
    Dernière modification par Invité ; 02/07/2016 à 13h50.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Merci pour ce retour. Cependant, je ne vois pas ce qu'il faut que je fasse. Faut-il que j'installe quelque chose ? Ou faut-il que j'adapte ma connectionString ?

J'ai tenté d'adapter les bouts de code que tu m'as envoyé, mais j'ai toujours le même problème. Du coup, je pense que je n'ai pas bien compris ta réponse, si tu peux préciser ?

Je te remercie

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu trouveras tous ce dont tu as besoin ici: http://www.developpez.net/forums/d15...l/#post8617391

Le driver et des outils utilisent n nous en étions presque à un cour particulier!

Discussions similaires

1. Créer des liens entre classeur avec VBA
    Par loloz27 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 00h02
  2. [AC-2003] Exporter une requête vers Excel et créer un lien entre Access et Excel
    Par Williamm dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2011, 03h58
  3. [XL-2000] créer un lien entre une zone texte de power point et une cellule excel
    Par salent9 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 11h45
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2006, 15h39
  5. [SQL-Server] Créer un lien entre un serveur sql et un forum php...
    Par johnless dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 22h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace