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Langage C++ Discussion :

Sérialisation, opérateurs de flux, et espaces de nommage


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Sérialisation, opérateurs de flux, et espaces de nommage
    Hello,

    Je fais actuellement un travail de sérialisation..
    Soit la classe suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include "vector.h" // voir autre code, ci-dessous
    using namespace std;
     
    namespace MyNamespace
    {
    class MyClass
    {
        vector<int> a;
        friend std::ostream& operator<<(std::ostream &os, const MyClass& obj); 
    };
     
    std::ostream& operator<<(std::ostream &os, const MyClass& obj)
    {
        return cout << obj.a;
    }
     
    } // fin de MyNamespace
    J'ai par ailleurs défini dans un autre fichier, nommé vector.h; la fonction suivante, sans aucun espace de nommage :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T>
    inline std::ostream& operator<<(std::ostream& out, const std::vector<T>& contents)
    {
    	...
    	return out;
    }
    Le problème est dans l'opérateur de flux pour MyClass : le compilateur ne trouve pas comment sérialiser obj.a, à moins que je ne définisse l'opérateur pour le vecteur au sein de l'espace std (dans le second fichier), ce que je ne suis pas supposé avoir le droit de faire.

    Quelle serait la solution ?

  2. #2
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    Par défaut
    Par contre, tu peux le mettre dans ton namespace MyNamespace, c'est à dire le même que la fonction appelante, quitte à rajouter ensuite un using std::operator<< dans cette même appelante.

    Sans énormément de conviction, cependant.

    C'est le problème de la résolution des surcharges, qui cherche certes dans plusieurs portées, mais s'arrête à la plus proche de l'appel
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Par défaut
    En l'occurrence, cette sérialisation de vecteurs est utilisée à partir de plusieurs namespaces.
    Ce n'est donc guère possible.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    En l'occurrence, cette sérialisation de vecteurs est utilisée à partir de plusieurs namespaces.
    Ce n'est donc guère possible.
    Ben, dans ce cas, rien ne t'empêche de le mettre dans "l'espace de noms le plus global" qui contient les différents espades de noms utilisés...

    Je parle d' "espace de noms le plus global qui contient les différents espades de noms utilisés" parce, si tu as un espace de noms global à ton projet, l'idéal sera de placer ton opérateur << dans cet espace de noms, au lieu de le placer dans l'espace de nom global "général"

    Cela te donnerait quelque chose proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace Project{
    template <typename T>
    inline std::ostream & operator<<(std::ostream & os, std::vector<T> const &){
        for(auto const & it : tab){
            os<<it;
        }
        return os;
    }
    namespace NS1{
        struct A{
            /* ... */
        };
        std::ostream & operator <<(ostream & os, A const & a){
            /*...*/
            return os;
        } 
    } // namespace NS2
    namespace NS2{
    namespace NS1{
        struct B{
            /* ... */
        };
        std::ostream & operator <<(ostream & os, B const & a){
            /*...*/
            return os;
        } 
    } // namespace NS2
    } // namespace Project
    PS : je ne peux m'empêcher de citer le fait que boost::serialize est capable de sérialiser la plupart des collections de la SL... as tu envisagé d'y avoir recours
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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