Bonjour,
Je réfléchis depuis un certain temps sur un nouveau projet professionnel : devenir indépendant.
Mais à vrai dire, pour l’instant, ce n’est qu’en phase d’étude et de recherche pour découvrir un peu le monde de freelance avant de me lancer définitivement. Voilà donc, vos remarques, réponses, suggestions seront tous bienvenus.
Profil :
Environ 5 ans d’expérience, dont 3 ans sur SAP (reprise des données, habilitation et de paramétrage) et 2 ans d’ingénierie de production (maintenance et mise à jour des applications JEE)
Je suis intéressé essentiellement par le déploiement des ERP (SAP, Oracle, etc.) au sein des entreprises pour différent type de mission : reprise des données, préparation et participation au chantier de la recette, formation des utilisateurs et conduite de changement, etc.
D’ailleurs, la plupart des projets de ce genre, sont souvent des missions de plus ou moins de longue durée.
Quelques questions:
Est-ce qu’à votre avis les sociétés de service (ou certains préfèrent cabinets de conseil) seraient intéressées par les indépendants pour les types de missions que je viens de citer, afin de renforcer l’équipe de projet en place ou au contraire, à votre avis, pas du tout, car ce n’est tout simplement pas rentable pour elles ?
Autre point qui n’est pas clair pour moi, c’est l’aspect contractuel. Les employés d’une SSII travaillent souvent selon les termes définis et actés dans le texte des conventions collectives notamment Syntec. N’ayant jamais travaillé pour une SSII, je voulais savoir, comment ça se passe pour un indépendant qui passe par une SSII chez un client ? Y a-t-il des conventions pour les indépendants qui servent comme un repère afin que chaque acteur dans le contrat puisse connaître précisément ses engagements contractuels et juridiques ?
Si votre réponse à la première question ci-dessus est positive (c’est-à-dire que vous estimez qu’effectivement il peut y avoir des opportunités pour les indépendants au sein de leurs équipes) à votre avis, quel est le rang d’un tarif journalier raisonnable par exemple pour une mission (parmi celles que j’ai citées) qui va durer, on va dire, au moins 6 mois ?
Merci d'avance,
Partager