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C Discussion :

des questions sur les listes chainées


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut des questions sur les listes chainées
    Salut j'ai commencé l'apprentissage des listes chaînées mais il y a des questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses .Primo ça sert a quoi ?? on peut alloué un tableau avec malloc et le tour est joué ,secondo en supposant que j'ai crée la structure suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct t_noeud
    {
    	type data;
    	struct t_noeud *suiv;
     
    }noeud;
    typedef noeud *liste;
    je fais comment pour la passer en parametre a une fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonction(liste l)
    parceque l est deja une adresse ,est ce qu'on doit utiliser un pointeur sur pointeur ?
    Merci d'avance .

  2. #2
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    Citation Envoyé par hunter99
    Salut j'ai commencé l'apprentissage des listes chaînées mais il y a des questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses .Primo ça sert a quoi ?? on peut alloué un tableau avec malloc et le tour est joué ,secondo en supposant que j'ai crée la structure suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct t_noeud
    {
    	type data;
    	struct t_noeud *suiv;
     
    }noeud;
    typedef noeud *liste;
    je fais comment pour la passer en parametre a une fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonction(liste l)
    parceque l est deja une adresse ,est ce qu'on doit utiliser un pointeur sur pointeur ?
    Merci d'avance .
    A quoi ça sert ?
    Si tu as un tableau avec malloc, c'est très bien. Mais comment fais-tu pour insérer un élément entre la 2e et 3e composante de ton tableau ? C'est très utile quand tu fais du maillage.

  3. #3
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  4. #4
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    Citation Envoyé par hunter99
    Salut j'ai commencé l'apprentissage des listes chaînées mais il y a des questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses .Primo ça sert a quoi ?? on peut alloué un tableau avec malloc et le tour est joué ,secondo en supposant que j'ai crée la structure suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct t_noeud
    {
    	type data;
    	struct t_noeud *suiv;
     
    }noeud;
    typedef noeud *liste;
    je fais comment pour la passer en parametre a une fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonction(liste l)
    parceque l est deja une adresse ,est ce qu'on doit utiliser un pointeur sur pointeur ?
    Merci d'avance .
    pour passer ta liste à une fonction, utilise un pointeur

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    type mafun(liste * pliste);

  5. #5
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    pourqoi on doit utiliser un pointeur qui pointe sur l ? elle est deja une adresse.

  6. #6
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    Citation Envoyé par hunter99
    Salut j'ai commencé l'apprentissage des listes chaînées <...> ça sert a quoi ??
    Une liste a au moins 2 avantages sur le tableau.
    • Une taille non définie à l'avance et qui peut évoluer au coup par coup.
    • Une possibilité d'insertion facilité et surtout rapide (l'accès séquentiel est largement compensé par le fait qu'il n'y pas de recopie de données, juste des modifications de pointeurs. Les listes chainées doubles sont encore plus performantes)

    La mécanique étant relativement complexe, on la déploie plutôt pour les gros volumes de données.

    On sait néanmoins faire des listes génériques, même si elles demandent quelques précautions d'usage. (l'utilisateur doit gérer l'éventuelle allocation et libération des données).

    Pour les petits tableaux souples, une utilisation rationnelle de malloc() / realloc() / free() suffit généralement.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  7. #7
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    Citation Envoyé par hunter99
    pourqoi on doit utiliser un pointeur qui pointe sur l ? elle est deja une adresse.
    Parce que la seule variable capable de contenir une adresse est un pointeur. Tu voudrais mettre quoi d'autre ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
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    Désolé j'ai pas compris , est ce que vous pouvez m'expliquer doucement svp ?
    merci
    (dsl mais je suis un noob )

  9. #9
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    Ici, le type liste est un pointeur. Pour une liste simplement chaînée, on passe généralement aux fonctions un pointeur sur le premier chaînon.

    Si la fonction ne modifie pas la liste (une fonction d'affichage par exemple), ce pointeur suffit.
    Mais si une fonction est suceptible de changer la tête de liste (par exemple, une insertion en tête de liste ou un ajout à une liste vide), il est nécessaire de modifier le pointeur. Et pour cela, il faut donc son adresse (un pointeur de pointeur).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Franchement, je déconseille le typedef noeud * liste. Il risque plus de causer des confusions qu'autre chose. Autant bosser sur des noeud* ou des noeud** en permanence.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void AfficherListe(noeud * pChn);
    void InsererEnTeteDeListe(noeud **ppChn);
    /* etc. */
    Et encore, pour bien faire, il faudrait travailler avec des pointeurs const pour toutes les fonctions qui ne modifient rien, etc...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
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    Et encore, pour bien faire, il faudrait travailler avec des pointeurs const pour toutes les fonctions qui ne modifient rien, etc...
    des pointeurs const ? Est ce que tu peut me donner un exemple stp ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Une liste a au moins 2 avantages sur le tableau.
    • Une taille non définie à l'avance et qui peut évoluer au coup par coup.
    • Une possibilité d'insertion facilité et surtout rapide (l'accès séquentiel est largement compensé par le fait qu'il n'y pas de recopie de données, juste des modifications de pointeurs. Les listes chainées doubles sont encore plus performantes)
    Je me permets d'ajouter une chose : si on s'applique lors de la construction du type de données, on peut même créer des listes dont la concaténation se fait en temps constant (du genre garder une référence vers le dernier élément).
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  13. #13
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    salut j'ai une autre question(bete ) , pourqoi faut il toujours utiliser des pointeurs sur cellule lorsqu'on veut faire un passage par variable a une fonction ,? on ne peut pas lui passer la cellule directement?
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     void fonction(cellule *L)
    void fonction(cellule l)
    merci

  14. #14
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Franchement, je déconseille le typedef noeud * liste. Il risque plus de causer des confusions qu'autre chose. Autant bosser sur des noeud* ou des noeud** en permanence.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void AfficherListe(noeud * pChn);
    void InsererEnTeteDeListe(noeud **ppChn);
    /* etc. */
    Et encore, pour bien faire, il faudrait travailler avec des pointeurs const pour toutes les fonctions qui ne modifient rien, etc...
    +1... D'autant plus que le typedef noeud *liste n'indique pas du tout que liste est un pointeur...
    Citation Envoyé par hunter99
    salut j'ai une autre question(bete ) , pourqoi faut il toujours utiliser des pointeurs sur cellule lorsqu'on veut faire un passage par variable a une fonction ,? on ne peut pas lui passer la cellule directement?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     void fonction(cellule *L)
    void fonction(cellule l)
    merci
    La réponse simple, c'est que les arguments sont transmis par valeur, sous la forme de variable locale (avec copie de leur valeur)

    Autrement dit, si tu as un code
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    {
    int i=5;
    MaFonct(i);
    /*ici, i vaut toujours 5 */
    }
    void MaFonct(int j)
    {
      j++;
    }
    dans MaFonct, j, qui a la meme valeur que i, est en fait une variable locale (qui n'existera plus une fois que MaFonct est quittée)...

    Par contre, si tu as le code
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    {
        int i=5;
        Mafonct(&i);
    /* ici, i vaudra 6 */
    }
    void MaFonct(int *j)
    {
        *j++;
    }
    j est toujours une variable locale, mais, c'est une variable qui contient... l'adresse à laquelle se trouve une variable connue, utilisable et utilisée par la fonction appelante...

    C'est la raison pour laquelle on n'incrément, non pas j (car, sinon, il pointerait sur l'adresse mémoire qui suit celle à laquelle se trouve i, dans la fonction appelante) mais "ce qui est pointé par" j (autrement dit, ce qui se trouve à l'adresse qui correspond à la valeur de j)

    De plus, un pointeur a une taille fixe, dépendant du système et du compilateur...(mettons ... car c'est souvent (mais pas forcément) le cas actuellement, 32 bits)
    Si tu as une structure du genre de
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    typedef struct SPersonne
    {
        char nom[20];
        char prenom[20];
        char rue[50];
        char numeroboite[10];
        char cp[6]
        char ville[50];
        char nomjeunefille[20];
    } Personne;
    ta structure fait... 176 caractères... soit, si on considère un char comme étant un octet... 176*8=1408 bits

    Si tu passe ta structure (ou le type correspondant à ta structure) en argument,
    1. tu va consommer énormément de resources (surtout si c'est une fonction récursive)
    2. Les modifications que ta fonction pourrait effectuer seront perdues (car variable locale) une fois que la fonction est quittée

    Alors que, si tu passe un pointeur sur ta structure:
    • Tu ne passe (on va dire) que... 32 bits (4 octets)
    • Tu pourra disposer des modification effectuée par la fonction apres l'avoir quittée
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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