Bonjour à tous
Je fais face à une interrogation sur un choix à faire en .Net / C#.
Je souhaite faire un programme permettant de lire un fichier "plat" contenant des données.
Concrètement, ce fichier serait un fichier ASCII/Texte qui contiendrait des données séparées par un séparateur, disons une tabulation pour le moment.
Mon but serait de charger ce fichier en mémoire et d'avoir un accès "facile" à mes données découpées.
Mon but serait de pouvoir faire des agrégations sur ce fichier.
Exemple tout simple, imaginons un fichier plat qui contient des écritures comptables ( en gros, une colonne "Numero de compte", une autre "debit", une autre "credit").
Je souhaiterais pas exemple que toutes les lignes avec le même compte soit fussionnées en une seule ligne, avec le débit de sommé. Et une autre ligne avec le crédit sommé. Ce qu'on appelle donc une "agrégation".
N'ayant pas non plus une grosse expérience en .Net, ( même si j'ai quelques applis à mon actif), je me demande quoi utiliser pour stocker mon fichier découpé, et surtout pour pouvoir faire des manipulation façile ( ma fameuse agrégation).
-Charger le fichier dans un DataGrid ?
-Charger le fichier dans un DataTable ?
-Charger le fichier dans un flux mémoire XML ? ( même si c'est un fichier plat ?)
-Charger le fichier dans une liste <T> ?
A noter quelques contraintes ( oui, sinon c'est pas drôle).
Mon programme devrait être paramétrable, c'est à dire, que devrais pouvoir lui donner un fichier avec des colonnes supplémentaires ( donc je ne peux "pas" faire un code "statique", il doit être dynamique).
En plus de cela, je pourrais être amené , à, en plus de traiter des fichiers avec des séparateurs, des fichiers XML, mais, aussi....des fichiers TEXTES avec longueurs fixes...
Dans le cas de la longueur fixe, forcément il faudra que je spécifie mon mappage, nous sommes d'accord.
Dans ce cas...et afin de faire de la manipulation facilement...Dans quoi chargeriez vous mon fichier ?
-Charger le fichier dans un DataGrid ?
-Charger le fichier dans un DataTable ?
-Charger le fichier dans un flux mémoire XML ? ( même si c'est un fichier plat ?)
-Charger le fichier dans une liste <T> ?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon message
N'hésitez pas si il y a des questions
Merci à tous
Nix![]()
Partager