1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304
| def value(debut, fin): #On détermine ici la valeur H G ou Gaffiliée au point étudié (le point noté "début" dans les variables)
global x #Ceci est la valeur calculée par l'algorithme, et qui sera soit affiliée à la valeur G ou à la valeur H
#On utilise une case qu'on dira "fantôme", puisque le programme n'informe jamais le joueur de sa position et qu'elle ne sert qu'à calculer les distances, en allant case par case.
if debut.lignes < p.lignes and debut.colonnes==p.colonnes: #On effectue le calcul case par case, en se rapprochant de la case voulue
x=x+10
p.lignes=p.lignes-1
elif debut.lignes > p.lignes and debut.colonnes==p.colonnes:
x=x+10
p.lignes=p.lignes+1
elif debut.colonnes < p.colonnes and debut.lignes==p.lignes:
x=x+10
p.colonnes=p.colonnes-1
elif debut.colonnes > p.colonnes and debut.lignes==p.lignes:
x=x+10
p.colonnes=p.colonnes+1
elif (debut.lignes < p.lignes and debut.colonnes<p.colonnes):
x=x+14
p.colonnes=p.colonnes-1
p.lignes=p.lignes-1
elif (debut.lignes > p.lignes and debut.colonnes<p.colonnes):
x=x+14
p.colonnes=p.colonnes-1
p.lignes=p.lignes+1
elif (debut.lignes > p.lignes and debut.colonnes>p.colonnes):
x=x+14
p.colonnes=p.colonnes+1
p.lignes=p.lignes+1
elif debut.lignes < p.lignes and debut.colonnes>p.colonnes:
x=x+14
p.colonnes=p.colonnes+1
p.lignes=p.lignes-1
#print(p.lignes, p.colonnes)
#print(debut.lignes, debut.colonnes)
if debut.lignes!=p.lignes or debut.colonnes!=p.colonnes: #Si jamais la case "p" est différente en colonnes ou en lignes à la case ciblée, l'étude n'est toujours pas terminée, et on la relance.
fen.after(10, value(debut, fin))
i=0
def chemin(): #Cette partie du programme est la fonction affiliée au bouton de pathfinding.
global i
global x
global courant
listeouverte=[]
listeF=[]
drawzone.create_polygon((courant.colonnes-1)*50, (courant.lignes-1)*50, (courant.colonnes)*50, ((courant.lignes-1)*50), (courant.colonnes)*50, (courant.lignes)*50, (courant.colonnes-1)*50, (courant.lignes*50), fill="red")
value(casegarde, casearrivee) #On calcule la valeur H de la case de début: la case du garde. Il s'agit de la distance entre la case garde et la case d'arrivée, la case joueur.
casegarde.H=x #On fait de x, la valeur retournée par la fonction "value", la valeur H
x=0 #On repasse la valeur de x à 0 pour pouvoir refaire un calul de valeur.
value(courant, casegarde) #On calcule la valeur G de la case de début: la case du garde. Cette valeur est égale à 0, puisqu'il s'agit de la distance entre la case courante et la case garde. Or, le point courant est actuellement la case garde.
casegarde.G=x #On fait de x, la valeur G
x=0
casegarde.F=casegarde.G+casegarde.H #On calcule la valeur F de casegarde, égale à la somme de G et de H
#On étudie les p1, p2, ... , p8 en fonction du point courant: On modifie leurs valeurs colonnes et lignes, pour faire en sorte qu'elles soient les cases autour de la case courante.
#Puis on calcule leurs valeurs H et G, sur le modèle de la case garde.
#On calcule enfin leur qualité F, et on inclue cette qualité dans la listeF.
#On les inclue ensuite dans la liste ouverte.
#Droite
p1.lignes=courant.lignes
p1.colonnes=courant.colonnes+1
p1.lincoln=p1.lignes, p1.colonnes
if p1.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p1.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p1, casearrivee)
p1.H=x
x=0
p.colonnes=p1.colonnes
p.lignes=p1.lignes
value(casegarde, p1)
p1.G=x
x=0
p1.F=p1.G + p1.H
p1.parent=courant
listeouverte.append(p1)
listeF.append(p1.F)
print(p1.H, p1.G, p1.F)
#BasDroite
p2.lignes=courant.lignes+1
p2.colonnes=courant.colonnes+1
p2.lincoln=p2.lignes, p2.colonnes
if p2.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p2.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p2, casearrivee)
p2.H=x
x=0
p.colonnes=p2.colonnes
p.lignes=p2.lignes
value(casegarde, p2)
p2.G=x
x=0
p2.F=p2.G + p2.H
p2.parent=courant
listeouverte.append(p2)
listeF.append(p2.F)
print(p2.H, p2.G, p2.F)
#HautDroite
p3.lignes=courant.lignes-1
p3.colonnes=courant.colonnes+1
p3.lincoln=p3.lignes, p3.colonnes
if p3.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p3.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p3, casearrivee)
p3.H=x
x=0
p.colonnes=p3.colonnes
p.lignes=p3.lignes
value(casegarde, p3)
p3.G=x
x=0
p3.F=p3.G + p3.H
p3.parent=courant
listeouverte.append(p3)
listeF.append(p3.F)
print(p3.H, p3.G, p3.F)
#Gauche
p4.lignes=courant.lignes
p4.colonnes=courant.colonnes-1
p4.lincoln=p4.lignes, p4.colonnes
if p4.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p4.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p4, casearrivee)
p4.H=x
x=0
p.colonnes=p4.colonnes
p.lignes=p4.lignes
value(casegarde, p4)
p4.G=x
x=0
p4.F=p4.G + p4.H
p4.parent=courant
listeouverte.append(p4)
listeF.append(p4.F)
print(p4.H, p4.G, p4.F)
#BasGauche
p5.lignes=courant.lignes+1
p5.colonnes=courant.colonnes-1
p5.lincoln=p5.lignes, p5.colonnes
if p5.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p5.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p5, casearrivee)
p5.H=x
x=0
p.colonnes=p5.colonnes
p.lignes=p5.lignes
value(casegarde, p5)
p5.G=x
x=0
p5.F=p5.G + p5.H
p5.parent=courant
listeouverte.append(p5)
listeF.append(p5.F)
print(p5.H, p5.G, p5.F)
#HautGauche
p6.lignes=courant.lignes-1
p6.colonnes=courant.colonnes-1
p6.lincoln=p6.lignes, p6.colonnes
if p6.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p6.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p6, casearrivee)
p6.H=x
x=0
p.colonnes=p6.colonnes
p.lignes=p6.lignes
value(casegarde, p6)
p6.G=x
x=0
p6.F=p6.G + p6.H
p6.parent=courant
listeouverte.append(p6)
listeF.append(p6.F)
print(p6.H, p6.G, p6.F)
#Haut
p7.lignes=courant.lignes-1
p7.lignes=courant.colonnes
p7.lincoln=p7.lignes, p7.colonnes
if p7.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p7.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p7, casearrivee)
p7.H=x
x=0
p.colonnes=p7.colonnes
p.lignes=p7.lignes
value(casegarde, p7)
p7.G=x
x=0
p7.F=p7.G + p7.H
p7.parent=courant
listeouverte.append(p7)
listeF.append(p7.F)
print(p7.H, p7.G, p7.F)
#Bas
p8.lignes=courant.lignes+1
p8.lignes=courant.colonnes
p8.lincoln=p1.lignes, p8.colonnes
if p8.lincoln not in listelincoln:
listelincoln.append(p8.lincoln)
p.colonnes=casearrivee.colonnes
p.lignes=casearrivee.lignes
value(p8, casearrivee)
p8.H=x
x=0
p.colonnes=p8.colonnes
p.lignes=p8.lignes
value(casegarde, p8)
p8.G=x
x=0
p8.F=p8.G + p8.H
p8.parent=courant
listeouverte.append(p8)
listeF.append(p8.F)
print(p8.H, p8.G, p8.F)
c=listeF.index(min(listeF)) #Ici, on trouve cherche la qualité la plus basse dans la liste F, et on note son index "c"
print("c",c)
print(listeouverte[c].colonnes, listeouverte[c].lignes)
courant=listeouverte[c] #On fait de la case en position "c" la case courante: C'est la case ayant la qualité la plus faible, et donc celle dont on étudiera les voisins plus tard.
listefermee.append(courant)
print(courant.colonnes, courant.lignes)
for i in range (0, len(listeouverte)): #Cette partie sert simplement à voir graphiquement les cases étudiées (vertes) et les cases choisies (rouges).
drawzone.create_polygon(((listeouverte[i].colonnes-1)*50, (listeouverte[i].lignes-1)*50), ((listeouverte[i].colonnes)*50, (listeouverte[i].lignes-1)*50), ((listeouverte[i].colonnes)*50, (listeouverte[i].lignes)*50), ((listeouverte[i].colonnes-1)*50, (listeouverte[i].lignes)*50), fill="green" )
drawzone.create_polygon((courant.colonnes-1)*50, (courant.lignes-1)*50, (courant.colonnes)*50, ((courant.lignes-1)*50), (courant.colonnes)*50, (courant.lignes)*50, (courant.colonnes-1)*50, (courant.lignes*50), fill="red")
if courant.lignes != casearrivee.lignes or courant.colonnes != casearrivee.colonnes: #Si la case courant est la case d'arrivée, on met fin à la boucle. Sinon, on la répète.
fen.after(500, chemin()) |
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