1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273
| # Créé par Elias, le 09/04/2016 en Python 3.2
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Éditeur de Spyder
Ce script temporaire est sauvegardé ici :
C:\Program Files (x86)\WinPython-32bit-3.3.2.1\settings\.spyder2\temp.py
"""
from tkinter import*
import sys
from math import*
from random import*
print(sys.getrecursionlimit())
sys.setrecursionlimit(5000)
listeetude=[]
listechoisi=[]
class pion:
"""Cette classe ne définit pour le moment que:
- Les coordonnées X
- Les coordonnées Y
- La position relative aux colonnes
- La position relative aux lignes """
def __init__(self):
self.coordsx = 0
self.coordsy = 0
self.colonnes= 0
self.lignes= 0
class case:
"""Cette classe définit, pour le moment:
- La position relative aux colonnes et aux lignes.
- La distance à l'arrivée en lignes et en colonnes.
- La distance totale à l'arrivée
- La distance au point de départ en lignes et en colonnes.
- La distance totale au point de départ.
- La qualité de cette case.
- Dans quelle direction par rapport au noeud parent est placée cette case
- Le type: Normal ou Bloqué. """
def __init__(self):
self.colonnes=0
self.lignes=0
self.darcol=0
self.darln=0
self.dar = self.darcol+self.darln
self.dgcol=0
self.dgln=0
self.dg= self.dgcol+self.dgln
self.qual= self.dar + self.dg
self.dir="direction"
self.type=""
self.parent=0
def lignes_colonnes(x):
x.lignes=int((x.coordsy/50)-0.5)+1
x.colonnes=int((x.coordsx/50)-0.5)+1
garde = pion()
joueur = pion()
p1=case()
p2=case()
p3=case()
p4=case()
compteur=0
xpointdepart=25
ypointdepart=25
garde.coordsx=xpointdepart
garde.coordsy=ypointdepart
xpointarrivee=225
ypointarrivee=225
lignes_colonnes(garde)
lignes_colonnes(garde)
casegarde=case()
casegarde.lignes=garde.lignes
casegarde.colonnes=garde.colonnes
joueur.coordsx=xpointarrivee
joueur.coordsy=ypointarrivee
lignes_colonnes(joueur)
casearrivee=case()
casearrivee.lignes=joueur.lignes
casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
listechoisi.insert(0, casegarde)
listeetude.insert(0, casegarde)
listecaseobstacle=[]
#304, 305, 306, 404
xroot=0
yroot=0
OK=0
colonne=0
rang=0
largeurcanvas=500
hauteurcanvas=500
largeurfenetre=800
hauteurfenetre=500
fen=Tk()
fen.geometry(str(largeurfenetre)+"x"+str(hauteurfenetre))
drawzone=Canvas(height=500, width=500, bg="white")
drawzone.place(x=0,y=0)
housetile=PhotoImage(file="rooftile.gif")
pavestile=PhotoImage(file="paves.gif")
mapfile1=open("maptest.txt")
for ligne in mapfile1 : #On utilise le fichier texte joint pour créer le décor.
for i in range(0,len (ligne)) :
case = ligne[i]
if case=='B':
maison=drawzone.create_image(xroot,yroot, image=housetile, anchor="nw")
if case=='P' :
rue=drawzone.create_image(xroot, yroot, image=pavestile, anchor="nw")
xroot= xroot+50
xroot=0
yroot=yroot+50
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 150), (150,150), (150,200), (100,200))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 200), (150,200), (150,250), (100,250))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 250), (150,250), (150,300), (100,300))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((150, 150), (150,200), (200,200), (200,150))
xroot=0
yroot=0
pointdepart=drawzone.create_oval(xpointdepart-10, ypointdepart-10, xpointdepart+10, ypointdepart+10, fill="green")
pointarrivee=drawzone.create_oval(xpointarrivee-10, ypointarrivee-10, xpointarrivee+10, ypointarrivee+10, fill="blue")
def qualitépoint(x): #Cette partie sert à déterminer la qualité de la case, en fonction de son statut et de sa position relative à celle du point d'arrivée.
if ((x.lignes*100+x.colonnes) in listecaseobstacle) or (x in listechoisi): #Si la case est dans la liste des obstacles, ou a déjà été choisie par l'algorithme, on élimine la solution, en plaçant une valeur impossible à atteindre autrement.
x.qual=999
else: #On calcule ensuite la qualité du point grâce à la distance de Manhattan, à savoir :
listeetude.append(x)
x.darcol= fabs(casearrivee.colonnes-x.colonnes) #Valeur absolue de la distance entre case d'arrivée et case de départ, sur x.
x.darln= fabs(casearrivee.lignes-x.lignes) #Valeur absolue de la distance entre case d'arrivée et case de départ, sur y.
x.dar= x.darcol + x.darln #Somme de ces deux valeurs
x.qual=x.dar #Et qui donne la qualité du point.
def pathfinding():
chemin()
def chemin(): #Cette partie du programme sert à vérifier la qualité des toutes les cases adjacentes à la dernière case étudiée.
global compteur
p1.colonnes=listechoisi[compteur].colonnes
p1.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)+1
p1.direction="bas"
p1.parent=listechoisi[compteur]
qualitépoint(p1)
p2.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)
p2.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)-1
p2.parent=listechoisi[compteur]
p2.direction="haut"
qualitépoint(p2)
p3.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)+1
p3.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)
p3.direction="droite"
p3.parent=listechoisi[compteur]
qualitépoint(p3)
p4.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)-1
p4.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)
p4.direction="gauche"
p4.parent=listechoisi[compteur]
qualitépoint(p4)
if min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p1.qual: #Cette partie sert à choisir la case ayant la qualité la plus basse, c'est à dire celle qui se rapproche le plus du point d'arrivée.
listechoisi.append(p1)
print("bas")
elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p2.qual:
listechoisi.append(p2)
print("haut")
elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p3.qual:
listechoisi.append(p3)
print("droite")
elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p4.qual:
listechoisi.append(p4)
print("gauche")
compteur=compteur+1
print(listechoisi[compteur].qual)
print(listechoisi[compteur].colonnes, listechoisi[compteur].lignes)
print(casearrivee.colonnes, casearrivee.lignes)
drawzone.create_polygon((((listechoisi[compteur].colonnes-1)*50), ((listechoisi[compteur].lignes-1)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes)*50), ((listechoisi[compteur].lignes-1)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes)*50), ((listechoisi[compteur].lignes)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes-1)*50), ((listechoisi[compteur].lignes)*50)), fill="red" ) #Cette partie fait passer en rouge la case choisie par le programme.
def deplacementpoint(evt): #Sert à déplacer le point de départ et le point d'arrivée: Touche fléchées pour le point de départ, et [zqsd] pour le point d'arrivée.
global pointdepart
global pointarrivee
global xpointarrivee
global ypointarrivee
global xpointdepart
global ypointdepart
drawzone.delete(pointdepart, pointarrivee)
if evt.keycode==38: #haut
ypointdepart=ypointdepart-50
elif evt.keycode==40: #bas
ypointdepart=ypointdepart+50
elif evt.keycode==37: #gauche
xpointdepart=xpointdepart-50
elif evt.keycode==39: #droite
xpointdepart=xpointdepart+50
elif evt.keycode==90: #"z"
ypointarrivee=ypointarrivee-50
elif evt.keycode==81: #"q"
xpointarrivee=xpointarrivee-50
elif evt.keycode==68: #"d"
xpointarrivee=xpointarrivee+50
elif evt.keycode==83: #"s"
ypointarrivee=ypointarrivee+50
garde.coordsx=xpointdepart
garde.coordsy=ypointdepart
lignes_colonnes(garde)
joueur.coordsx=xpointarrivee
joueur.coordsy=ypointarrivee
lignes_colonnes(joueur)
casegarde.lignes=garde.lignes
casegarde.colonnes=garde.colonnes
casearrivee.lignes=joueur.lignes
casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
casearrivee.lignes=joueur.lignes
casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
pointdepart=drawzone.create_oval(xpointdepart-10, ypointdepart-10, xpointdepart+10, ypointdepart+10, fill="green")
pointarrivee=drawzone.create_oval(xpointarrivee-10, ypointarrivee-10, xpointarrivee+10, ypointarrivee+10, fill="blue")
pathfindingbt=Button(text="Lancer procedure Pathfinding", command=pathfinding)
pathfindingbt.place(x=550, y=100)
fen.bind("<Key>", deplacementpoint)
fen.mainloop() |
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