Bonjour!
Excusez-moi, je n'ai donné de nouvelles depuis un moment; j'ai eu un petit pépin de santé, mais c'est réglé.
Je vous écris, car j'ai un problème Access (2016).
J'ai pour but de créer une solution de bibliothèque - que j'espère pouvoir transposer sur Filemaker que je connais un peu moins - pouvant gérer tous les cas de figure. Ma structure, en une trentaine de tables, est vraisemblablement en D/KNF afin de minimiser les redondances, Access ne gérant manifestement pas 6NF.
Seul problème, même si je saisis dans quel ordre remplir les tables (d'abord celles de cardinalité 1, puis 1 à plusieurs, et enfin celles qui n'ont que des cardinalités de plusieurs), je ne pourrais sans doute pas demander au futur gérant de bibliothèque d'assimiler cette logique, même si elle paraît simple.
-J'ai donc tout de suite pensé aux formulaires. J'avais appris à créer un formulaire par table, ce qui est évidemment inutile - tout l'intérêt du formulaire étant de pouvoir remplir au moins deux tables.
Je me suis rappelé que j'avais à l'époque créé une base de journaux de travaux, que je pouvais classer par personne ou par titre de tâche, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait cela - sinon grâce à une option "Grouper" en plus de filtre (qui sélectionne) et tri (qui ordonne).
Mais j'ai cherché. j'ai essayé d'exploiter la méthode de sous-formulaire. Après tout, je me dis que le modèle relationnel est équivalent à un modèle hiérarchique dont les dossiers vides sont simplement sans existence.
Mais je n'ai de possibilité que de mettre un seul sous-formulaire... qui apparaît comme une table. Alors que chaque table affiche ses implications (grâce au petit bouton "+" à gauche de l'enregistrement), celles-ci n'apparaissent pas dans le sous-formulaire, rendant ainsi le sous-formulaire caduc. Concrètement, si j'ai 4 tables entre ma cardinalité 1 et mes cardinalités plusieurs, j'aimerais pouvoir afficher 3 sous-formulaires imbriqués en plus du formulaire "racine".
--J'aimerais donc savoir si c'est vraiment impossible, ou s'il y a une solution de contournement pour pouvoir permettre à l'utilisateur d'entrer toutes ses données nécessaires dans toutes les tables.
-Vous trouverez en pièces jointes, mon schéma en Pdf, ainsi que des captures d'onglets.
-D'avance un grand merci pour vos réponses.
P. S.:
Sur pourquoi cette structure: J'avais fait un premier jet. Mais la première collection à répertorier:
- n'avait pas d'ISBN,
- avait 2 éditeurs,
- avait le 7ème volume en 2 tomes - ce pourquoi j'ai dû distinguer ces entités.
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