IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Télérupteur : commande d'un système sous 60V c.a. [Électronique]


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut Télérupteur : commande d'un système sous 60V c.a.
    Bonjour,

    je souhaiterais commander (allumer et éteindre) avec un signal TTL un système qui fonctionne sous 60V en courant alternatif. Le système est assez simple : un transformateur torique 220V/60V et mon dispositif.

    J'étais parti à la recherche d'un relais quand je suis tombé sur ce schéma d'un télérupteur :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html

    N'étant pas familier avec ce genre de commande, j'ai ainsi plusieurs questions :
    • comment est dimensionnée la résistance R5 de 330 ohms, celle qui est connectée à la gâchette du triac ?
      est-ce R = VIH / IFT ? La doc indique :
      Rin is calculated so that IF is equal to the rated IFT of the part, 5 mA for the MOC3043, 10 mA for the MOC3042, or 15 mA for the MOC3041.
      Elle serait donc indépendante de la tension commandée ?
    • ensuite que commander ? Car il y a 2 possibilités :
      1. le système commandé est le primaire de mon transformateur, la source le secteur ;
      2. le système commandé est mon dispositif, la source le secondaire de mon transformateur.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Salut Auteur,
    Je n'ai jamais utilisé de Triacs ni de Thyristors car ils sont plus dans l'Electronique de grosse puissance / Électrotechnique mais c'est l'occasion d'y regarder.

    J'ai quand même une question sur ton projet :
    Qu'elle est le courant max à piloter (On/Off) ?

    Ps : Là à chaud, je couperai le primaire pour éviter d'avoir un transfo qui fonctionne à vide....

    Je regarde ça ce week end.
    A très vite.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Pareillement pas du tout expert mais ca vaut le coup dy jeter un oeil...

    Le triac:

    Source ==> http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

    Le triac s'amorce (devient passant) quand la tension entre les anodes A1 et A2 dépasse une certaine valeur appelée tension d'amorçage. La valeur de cette tension d'amorçage est fortement réduite quand une tension est appliquée sur la gachette. Et cela quelque soit la polarité de la tension appliquée entre A1 et A2, et quelque soit la polarité de la tension appliquée sur la gachette. C'est précisement grâce à cette caractéristique que le triac peut être utilisé en alternatif.

    Extrait de la datasheet de l'optoisolator:

    Nom : Opto.png
Affichages : 1775
Taille : 67,1 Ko

    Pour la résistance 39 ohms et la capacité de 0.01µF on peut lire que c'est pour l'effet snubbing ==> En electronique, un circuit snubber est un circuit RC qui amortie des oscillations ou qui permet d'augmenter un temps de monté. Pour le triac, cela signifie que le triac est capable d'encaissé un Dv/dt important.

    Donc selon l'extrait on voit que la charge peut être sur la phase ou sur le neutre par le résistance ne sont pas positionné de la même manière entre le schéma de référence et le câblage sonoelec.

    Ma première idée est de limiter le courant dans la gachette du triac sachant que le max Igachette pour le tic226d = 50 mA (quadrant 1-3).

    En attendant d'autre réponse plus complète....
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    J'ai quand même une question sur ton projet :
    Qu'elle est le courant max à piloter (On/Off) ?
    60 VA
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ps : Là à chaud, je couperai le primaire pour éviter d'avoir un transfo qui fonctionne à vide....
    c'est ce que je pensais également.


    Il y a également un point qui m'intrigue aussi :
    Les deux extrémités du boulon ne doivent jamais entrer en contact simultanément avec le châssis ou le cadre métallique, car ceci risquerait de créer un court-circuit potentiellement dangereux.
    Ceux que je possède sont dans un cylindre ouvert en acier et bouché à une extrémité par de la résine. Je n'ai, pour l'instant trouvé, aucune documentation sur ce point.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Il y a également un point qui m'intrigue aussi :
    Les deux extrémités du boulon ne doivent jamais entrer en contact simultanément avec le châssis ou le cadre métallique, car ceci risquerait de créer un court-circuit potentiellement dangereux.
    Ceux que je possède sont dans un cylindre ouvert en acier et bouché à une extrémité par de la résine. Je n'ai, pour l'instant trouvé, aucune documentation sur ce point.
    Mais de quoi tu parles, là ?

    Et sinon, toujours chez sonelec, un peu de théorie (et pratique) sur le fonctionnement (et l'amorçage) du triac.

    Tu liras jusqu'à la fin ("Commande de charges inductives"), où il explique que c'est très différent de piloter un transfo, par rapport à une bête ampoule à filament...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    oui, j'avais vu que l'alimentation d'une bobine nécessitait l'ajour d'un filtre.

    Mais de quoi tu parles, là ?
    De l'emballage des bobines du transfo

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur
    De l'emballage des bobines du transfo
    On peut voir une photo ? Avec le boulon.

    Citation Envoyé par Auteur
    60 VA
    Ok pour 60VA donc on doit couper 1A maxi.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    • comment est dimensionnée la résistance R5 de 330 ohms, celle qui est connectée à la gâchette du triac ?
      est-ce R = VIH / IFT ? La doc indique : Rin is calculated so that IF is equal to the rated IFT of the part, 5 mA for the MOC3043, 10 mA for the MOC3042, or 15 mA for the MOC3041.
      Elle serait donc indépendante de la tension commandée ?

    • ensuite que commander ? Car il y a 2 possibilités :
      1. le système commandé est le primaire de mon transformateur, la source le secteur ;
      2. le système commandé est mon dispositif, la source le secondaire de mon transformateur.
    D'après ce que j'ai lu des datasheets et d'après tous vos messages.

    R5 est un résistance de limitation de courant qui protège le driver (voir ITSM dans le premier tableau de la page 1 "Maximum Ratings") mais aussi la gate du TRIAC TIC226D qui a la même valeur que ITSM du driver.

    Comment il a calculé R5 ?
    Il sait que le ITSM de son MOC3041 est de 1A max et qu'il ne faut pas le dépasser sinon il crame.
    Il connait la tension du secteur qui est 230VRMS donc la tension max, celle qu'on verrait sur un oscilloscope, est de 230VRMS * Racine de 2 = 325Vpeak
    Il applique la loi d'Ohm pour connaître la résistance minimum = 325Vpeak / 1A = 325 Oms et la résistance normalisé la plus proche dans le bon sens est 330 Ohms.

    Pour Rin (R4 dans le montage ci dessus) elle se dimensionne pour que IF (le courant dans la diode du MOC3041) soit compris entre IFT qui est le courant nominal de 15mA pour ce composant et IF du tableau de la page 1 "Maximum Ratings" qui lui est le courant maximum avant fumée noire !

    Dans le cas du montage R4 = 9V - VFLED - VFDIODE_DU_MOC - VCETRANSOSTOR / 15mA (pour être sur il prendra une résistance inférieure a celle trouvé théoriquement)

    Pour la commande sur le primaire ou le secondaire, je me posais une autre question ! Comment et par qu'elle alimentation sera alimentée l'électronique qui pilotera le TRIAC ?


    Ce montage est mieux adapté (toujours tiré de l'excellent site de sonelec-musique)


    Regarde aussi la page 7 de cette datasheet http://www.farnell.com/datasheets/301912.pdf (c'est une doc de Fairchild sur un MOC3051/52) je trouve les explications beaucoup plus claires et compréhensibles que la doc Motorola. C'est très courant d'un constructeur à l'autre, d'ailleurs j'essaye toujours d'aller voir l'explication d'un autre fabricant dans la mesure du possible et par moment c'est bénéfique.
    En plus il parle du snubber et c'est très important comme le souligne Julien, si tu mets un oscilloscope au niveau du TRIAC en faisant super attention à toi et à ton scope, tu verra de belles oscillations causées par l'action du TRIAC, un peu comme ça :


    Et comme tu l'as compris, le but de ce filtre snubber est bien de réduire fortement ces oscillations car elles peuvent dépasser ce que peut encaisser le TRIAC, c'est à dire le VDRM max du TRIAC que tu aura choisi.
    Dans la doc de Fairchild page 7, ils ont mis une varistance (le rond avec écrit MOV dedans), tu sais ce que sait mais je le dis au cas où quelqu'un se demanderait ce que c'est que ce truc. C'est un écrêteur de tension, c'est en gros une résistance variable qui va augmenter dès que la tension de service (qu'on choisit) va être dépasser. Comme la résistance de cette varistance va augmenter si la tension secteur augmente trop alors on verra apparaître un chute de tension aux bornes de cette varistance qui augmentera aussi proportionnellement et du coup écrêtera. Tu peux aussi choisir une diode transil adaptée si tu veux te passer des cette varistance.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    On peut voir une photo ? Avec le boulon.
    j'essaierai de poster ça

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ok pour 60VA donc on doit couper 1A maxi.
    ok avec toi


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    R5 est un résistance de limitation de courant qui protège le driver (voir ITSM dans le premier tableau de la page 1 "Maximum Ratings") mais aussi la gate du TRIAC TIC226D qui a la même valeur que ITSM du driver.

    Comment il a calculé R5 ?
    Il sait que le ITSM de son MOC3041 est de 1A max et qu'il ne faut pas le dépasser sinon il crame.
    Il connait la tension du secteur qui est 230VRMS donc la tension max, celle qu'on verrait sur un oscilloscope, est de 230VRMS * Racine de 2 = 325Vpeak
    Il applique la loi d'Ohm pour connaître la résistance minimum = 325Vpeak / 1A = 325 Ohms et la résistance normalisé la plus proche dans le bon sens est 330 Ohms.
    ok pour tes calculs. Reste une question : la puissance dissipée par la résistance ? Car 330ohm sur 1A

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour la commande sur le primaire ou le secondaire, je me posais une autre question ! Comment et par qu'elle alimentation sera alimentée l'électronique qui pilotera le TRIAC ?
    Justement cela revient à la question que je posais au début. Faut-il que la commande soit sur le 2nd bobinage ou sur ma charge ? Si ma commande est sur la charge (et dans ce cas l'alimentation est de 60V) alors peut-être que je peux récupérer aussi ce 60V pour alimenter mon circuit : un pont, un condo, un régulateur de tension. Sur le schéma "CMD" est la partie commande (optotriac, bascule, etc.)
    La question est la suivante : lorsque je couperai l'alimentation de ma charge est-ce que je ne vais pas parasiter l'alimentation de mon circuit ?


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ce montage est mieux adapté (toujours tiré de l'excellent site de sonelec-musique)
    J'ai pensé a une solution plus économique également : le relais.
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ok pour tes calculs. Reste une question : la puissance dissipée par la résistance ? Car 330ohm sur 1A
    je viens de relire la doc. Si j'ai bien compris, quand l'optotriac est amorcé, j'ai une tension de 1,8V (3Vmax) et un courant de 100mA (max). Donc la puissance est 0,18W au pire 0,3W. Donc je dois prendre une résistance de 1/2W.
    Le TIC226, lui, est traversé par un courant IG = 50mA (1A max). Donc on serait plus près de 0,15W.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    1) ok pour tes calculs. Reste une question : la puissance dissipée par la résistance ? Car 330ohm sur 1A

    2) je viens de relire la doc. Si j'ai bien compris, quand l'optotriac est amorcé, j'ai une tension de 1,8V (3Vmax) et un courant de 100mA (max). Donc la puissance est 0,18W au pire 0,3W. Donc je dois prendre une résistance de 1/2W.
    Le TIC226, lui, est traversé par un courant IG = 50mA (1A max). Donc on serait plus près de 0,15W.
    Tes remarques sont intéressantes, elles m'ont poussé à regarder de très prés les datasheets et après simulation j'ai compris ce qui se passe réellement.

    1) Pour un puriste, il manque un terme dans mon calcul initial

    2) La montage de sonelec-musique à un défaut et il faut mettre la charge au Neutre et non à la Phase. Je vais expliquer pourquoi et ça facilite grandement la compréhension en plus.
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 3099
Taille : 10,7 Ko


    ****************************************************************

    Voici maintenant le schéma simplifié lorsque tout est en fonctionnement (ici la lampe est allumée).
    Lorsque le montage est éteint, il n'y a pas de problème avec cette fameuse résistance de 330 Ohms car il n'y a pas de courant qui la traverse puisque l'opto tiac te TRIAC est ouvert. Il n'y a aucune tension de part et d'autre de la résistance

    Hypothèse :
    Le TRIAC T1 (qui est U3 dans le montage de sonelec-musique) est fermé donc la lampe LS1 (qui est L1 dans le montage de sonelec-musique) est allumée puisqu'elle est entre le 230V et le GND. L'optotriac quant à lui est fermé aussi et il envoi généreusement 230V dans la résistance de 330 Ohms.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1851
Taille : 26,8 Ko

    Qu'elle est le courant dans la résistance de limitation de 330 Ohms ?
    - 0A car il y a 230V de chaque côté de la résistance, la tension à ses bornes est donc de 0V donc pas de courant !

    Vous allez donc me dire : montage éteint = 0A dans la 330 Ohms et montage allumé = 0A dans la 330 Ohms !? Alors à quoi elle sert ?

    Dans la réalité il y a quand même un léger courant qui circule dedans car en fonctionnement il n'y a pas exactement 230V de chaque côté de cette résistance. Déjà lorsque le TRIAC est fermé il y a une légère perte de tension de l'ordre de 1.2V de mémoire car il n'est pas parfait et idem pour l'opto TRIAC. Donc il y a une très faible tension quand même dans la 330 Ohms et du coup un très petit courant.

    L'autre réalité c'est l'amorçage à tous les passages du 230V par 0V (le fameux zero crossing de l'optotriac) qui n'est pas parfait, d'une part il faut que l'optotriac s’amorce et ensuite cela provoquera l'amorçage du TRIAC, on a donc un retard. Donc pendant un court instant l'opto est amorcé et seulement après c'est au tour du TRIAC. C'est là qu'est le gros soucis ! Pendant ce très court délai, quand l'opto aura amorcé en premier alors la résistance de 330 Ohms sera entre quelques Volt du secteur et la masse (pour rappel zero crossing = amorçage au passage du secteur par 0V). Heureusement qu'elle est là cette résistance sinon pendant ce court instant il y aurait eu un énorme courant qui aurait était débité de l'opto (même sous quelques Volt) au travers de la très petite charge (la lampe). Attention il ne faut pas que ce courant dépasse 1A sinon

    Qu'elle est la puissance dissipée dans cette résistance ?
    Tout d'abord, on sait qu'elle conduit un courant important mais que pendant un court instant (le temps entre l'amorçage de l'optotriac et celui du TRIAC).
    On sait que ce retard est forcément au alentour de la tension 0V (toujours ce fameux zero crossing de l'optotriac) puisqu'on est sur un retard d'amorçage au passage par 0V de la tension secteur.
    Cette puissance devrait être ridicule ! Mon simulateur ne me le montre même pas mais probablement qu'il ne sait pas introduire ce retard d'amorçage car il est bien trop petit.

    Je vais re-regarder la doc pour en savoir un peu plus la dessus et essayer de faire le calcul (voir les dv/dt)


    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Faut-il que la commande soit sur le 2nd bobinage ou sur ma charge ? Si ma commande est sur la charge (et dans ce cas l'alimentation est de 60V) alors peut-être que je peux récupérer aussi ce 60V pour alimenter mon circuit : un pont, un condo, un régulateur de tension. Sur le schéma "CMD" est la partie commande (optotriac, bascule, etc.)
    La question est la suivante : lorsque je couperai l'alimentation de ma charge est-ce que je ne vais pas parasiter l'alimentation de mon circuit ?
    Ça me semble être une très bonne idée ! Ton pilotage est alimenté par le 60V ainsi que la charge que tu peux couper. Je pense en effet que tu peux t'attendre à un peu de "snubber" (légère oscillation, car tu coupes que 1A, sur tout le transfo au moment du pilotage du TRIAC) d'où l'intérêt de mettre en place un filtre snubber au niveau du TRIAC et une bonne capa en amont du montage électronique qui va faire le pilotage.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    J'ai pensé a une solution plus économique également : le relais.
    Pour couper 1A effectivement la question se pose car c'est peu !
    Avec plus de courant la durée de vie va à l'avantage du TRIAC car le relai va subir de beaux pics de courant à chaque ouverture (OFF du système) puisque tu pilotes un transfo (un inductance) et à terme cela va détruire les contacts ou bien les souder carrément.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Pour tes explications chapeau

    Citation Envoyé par Vincent Petit
    Qu'elle est la puissance dissipée dans cette résistance ?
    J'ai trouvé plusieurs montages avec des triacs et adaptés pour des charges inductives dont ces deux là :
    http://www.electronics-lab.com/proje...h-for-ac-load/
    http://www.electronics-lab.com/proje...l-triac-board/

    Les résistances utilisées sont visiblement des 1/4W

    Citation Envoyé par Auteur
    J'ai pensé a une solution plus économique également : le relais.
    Citation Envoyé par Vincent Petit
    Pour couper 1A effectivement la question se pose car c'est peu !
    Disons qu'au moment de la coupure de la charge j'aimerai éviter de parasiter le secteur ce qui pourrait se passer avec le relais. Avec le triac, la coupure et la mise sous tension se fait pratiquement lorsque l'alimentation passe au zéro. Donc, a priori, j'enverrai moins de parasites sur le secteur.

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    J'ai trouvé plusieurs montages avec des triacs et adaptés pour des charges inductives dont ces deux là :
    http://www.electronics-lab.com/proje...h-for-ac-load/
    http://www.electronics-lab.com/proje...l-triac-board/

    Les résistances utilisées sont visiblement des 1/4W
    Oufff, je ne me suis pas planté alors !!!
    Ces montages sont bien aboutis, j'ai vu sur le premier un snubber et un filtre sur les sorties.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Disons qu'au moment de la coupure de la charge j'aimerai éviter de parasiter le secteur ce qui pourrait se passer avec le relais. Avec le triac, la coupure et la mise sous tension se fait pratiquement lorsque l'alimentation passe au zéro. Donc, a priori, j'enverrai moins de parasites sur le secteur.
    Bien vu ! Ce qui minimisera les perturbations.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    on avance doucement

    Comme je suis dans le cas de la charge inductive (mon système serait plutôt capacitif), je vais modifier un peu le circuit et placer un filtre :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html
    -Donc il y aurait pas 1 mais 2 résistances, une de 360 et la seconde de 330 (avant dernier schéma de la page). Le snubber est constitué d'un ensemble RC (R3-C1 sur le schéma). Mais comment déterminer R3 et C1 ?
    - A moins que je le remplace par une varistance mais il semblerait que sa durée de vie soit limitée ?
    - Pour une charge capacitive, un filtre est nécessaire ? D'autant plus que le filtre snubber est déjà de type RC.


    Pour les autres montages que j'ai donné précédemment, ils ont même ajouté une bobine de 1mH.


    [edit]
    • je viens de trouver cette doc qui permet de calculer R et C du filtre
    • autre information : le système consomme maximum 100mA.

    [/edit]

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Voici la photo du transformateur torique. Il est dans une carcasse métallique fermée d'un côté par de la résine. Du coup, comment le boulon peut faire un court-circuit ? J'ai entendu parlé aussi de "court-circuit magnétique"...

    [edit]ah... je crois que je viens de comprendre (récupéré sur le site d'un fabricant de transformateurs) :
    ne pas fixer les 2 extremites de la vis centrale a 2 parties metalliques en contact. (cette fixation risquerait de produire une spire supplémentaire en court circuit).
    Donc il ne faut pas mettre en sandwich le transfo
    [/edit]

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ah... je crois que je viens de comprendre (récupéré sur le site d'un fabricant de transformateurs) :
    ne pas fixer les 2 extrémités de la vis centrale a 2 parties métalliques en contact. (cette fixation risquerait de produire une spire supplémentaire en court circuit).
    Ça veut dire que du côté qu'on ne voit pas, celui sur la table, l'autre partie de la tige filetée (appelons les choses par leur nom) dépasse ?
    Ou, si ça n'es pas le cas sur le tien, ça peut se rencontrer ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    L'autre côté, sur la table est également en acier. La tige filetée ne dépasse pas. Mais si je veux fixer le transfo il n'y a qu'une possibilité, je ne peux le fixer que par en dessous, sinon par au-dessus, je pince les câbles.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Mais si je veux fixer le transfo il n'y a qu'une possibilité, je ne peux le fixer que par en dessous, sinon par au-dessus, je pince les câbles.
    Rien compris, d'autant plus qu'on ne sait pas ce que tu appelles le dessus et le dessous.

    Pour moi, si la tige filetée ne dépasse pas du côté qu'on ne voit pas, tu n'as qu'une possibilité de fixer ton machin, c'est de faire un trou dans le châssis-support au diamètre de la tige filetée, + deux trous pour passer les câbles qu'on voit en haut de la tof'.
    Nan ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    On ne s'est pas compris désolé Ce que j'appelle le "dessus" est la partie en rouge (en résine). Le "dessous" est posé sur la table est la même matière que le pourtour (pense à une casserole) en acier.

    Il n'y a pas de tige filetée, c'est un boulon (vis + écrou), je peux l'enlever complètement, la vis n'est pas soudée au châssis du transfo. Elle est complètement libre. Le boulon ne dépasse pas de l'autre côté car il y a une emprunte dans laquelle la tête de vis vient se loger. Mais rien ne m'interdit de le faire dépasser pour fixer l'ensemble sur un boîtier.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    (pense à une casserole)
    C'est exactement ce à quoi je pensais en mangeant, après avoir posté, lol !

    Par contre avec ça j'ai du mal, surtout en regardant la photo :
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Il n'y a pas de tige filetée, c'est un boulon (vis + écrou), je peux l'enlever complètement, la vis n'est pas soudée au châssis du transfo. Elle est complètement libre. Le boulon ne dépasse pas de l'autre côté car il y a une emprunte dans laquelle la tête de vis vient se loger.
    En regardant la photo, je ne vois pas de tête de vis au bout de la partie filetée, j'en conclus qu'elle est de l'autre côté. Dans la résine ? Mais il faudrait un trou du diamètre de cette tête, ce qu'on ne dirait pas. Par ailleurs, tu dis que tu peux enlever ce boulon : comment ? En tirant dessus ? Mais si tu tires dessus, je ne vois pas comment boulonner cette tige à un châssis avec des écrous empêcherait la casserole de se barrer

    Et le plus hermétique pour moi, c'est ça :
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Mais rien ne m'interdit de le faire dépasser pour fixer l'ensemble sur un boîtier.
    Tu fais dépasser le boulon ? Mais qu'est-ce qu'on voit sur la photo ? Le boulon qui dépasse, non ?

    Mais peut-être que je t'ennuie avec ces questions un peu HS...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    je vais modifier un peu le circuit et placer un filtre :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

    information : le système consomme maximum 100mA.
    D'accord, par contre ce n'est pas la charge qui consomme 100mA ?
    Parce qu'avec un tel courant l'effet snubber est très faible voir inexistant.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    -Donc il y aurait pas 1 mais 2 résistances, une de 360 et la seconde de 330 (avant dernier schéma de la page).
    J'ai un gros doute sur la raison de la présence de R2 (330 Ohms), je dirais qu'elle est là soit pour la toute première mise sous tension soit pour assurer une polarité lorsque l'électronique est éteinte. C'est pour éviter de laisser la gâchette flottante.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    - Le snubber est constitué d'un ensemble RC (R3-C1 sur le schéma). Mais comment déterminer R3 et C1 ?
    Va falloir que je retrouve mes cours si on veut des formules.... en tout cas c'est lié à la rapidité d'ouverture et de fermeture du triac (dv/dt) et il y a différents phénomènes qui se passent à l'ouverture du TRIAC comme une résonance avec l'inductance L de la charge qui possède une résistance interne R et le TRIAC qui en court d'ouverture est assimilable à un condo C => oscillateur RLC.
    Je vais lire ta doc pour me remémorer le truc mais ça fait un bail que je suis plus dans le métier.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    - A moins que je le remplace par une varistance mais il semblerait que sa durée de vie soit limitée ?
    Oui en effet, une varistance ou même une diode transil (clamp) doit servir qu'en cas de problème rare comme une surtension accidentelle, un pic de courant causé par un système voisin polluant (par couplage) etc... mais pas dans un cas normal comme le pilotage d'une charge sinon effectivement la protection va lâcher.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    - Pour une charge capacitive, un filtre est nécessaire ? D'autant plus que le filtre snubber est déjà de type RC.
    Non, pour une charge capacitive on est pas sur du filtrage.
    Le soucis avec charge capacitive c'est surtout la mise en route alors qu'une inductance c'est quand on la coupe qu'il y a un problème. Lorsqu'un condo est déchargé et complètement vide il est équivalent a un court-circuit du coup à la mise sous tension, il y a un courant important dans le condo.

    Pour rappel :
    Lorsqu'on met sous tension une charge capacitive vide, c'est équivalent a alimenter un vrai court-jus
    Le courant dans un condo c'est I = C * (dv/dt)
    C = ça capacité en Farad
    dv = variation de tension
    dt = variation du temps
    En d'autre terme dv/dt c'est le temps de montée en tension de l'alimentation (sa rapidité). Plus l'alimentation est rapide et plus le coursjus et fort.
    Le pilotage d'une charge capacitive peut se faire avec un soft start, en travaillant le dv/dt, pour une alimentation en douceur.

    Lorsqu'on coupe la tension une charge inductive chargé, c'est équivalent a démarrer un générateur infini.
    Le tension dans une inductance c'est U = L * (di/dt)
    L = inductance en Henri
    di = variation de courant
    dt = variation du temps
    En d'autre terme di/dt c'est le temps de descente en courant de l'alimentation (sa rapidité). Donc plus on coupe vite et plus on la bobine délivre de l'énergie (dans les cas extrême ça arc)
    Une diode de roue libre permet de couper la tête à ce pic d'énergie.

    Les condo vide font écrouler les alimentations car ils demandent du courant pendant un court instant au démarrage.
    Les bobine chargé font des arcs électriques car elles génèrent une tension importante pendant un court instant à l'extinction.


    Pourquoi un petit condo est un bon filtre derrière ou devant un 78L05 par exemple ?
    On vient de dire que plus la tension au borne du condo est rapide et plus le courant dans le condo est grand. Si la tension est hyper rapide, comme une perturbation ou un parasite électronique ou électrique alors le condo se comporte comme un véritable "fil" (dans un fil le courant est très très très grand) La conclusion c'est que lorsqu'un transitoire rapide rencontre un condo, il est cours-circuité. Pourquoi un petit condo ? Car il va plus vite à se décharger pour se transformer en cours circuit.

    Le gros condo est aussi un bon réservoir d'énergie qui lisse les perturbations.

    Dans les alimentations a découpage Boost (élévateur de tension) on se sert habilement du fait qu'une bobine génère une tension forte lorsqu'on la coupe pour élever une tension.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour les autres montages que j'ai donné précédemment, ils ont même ajouté une bobine de 1mH.
    La suite demain soir ...... là c'est de la C.E.M.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Date système sous postgresql
    Par Mamoudou Ly dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2018, 15h54
  2. Exécuter commande système sous Windows en Java
    Par Amnael dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/03/2016, 17h59
  3. La commande su qui plante sous Ubuntu
    Par adrien357 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 12h37
  4. Affichage de la date système sous format jj/mm/anné:hh:mm:ss en Java 1.4
    Par arkienou dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 12h20
  5. [Système][Win] Gestionnaire des taches système sous win2k
    Par paquerette dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 00h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo