Salutations,

Pour une raison que j'ignore, lors de l'insertion d'une image, la règle en haut se détraque.
Pour le texte juste avant, elle va de 1.25 à 17.75.
Pour l'image nouvellement insérée, on passe à 1.25 jusqu'à 15.

Etant donné que tout est centré au milieu de la page, on a un décalage vraiment pas esthétique, et je ne parviens pas à régler le problème sans avoir à bouger manuellement la règle. Un tel décalage gratuit est incompréhensible.

J'insère mon image via un Selection.InlineShapes.AddPicture.
Là, plusieurs questions se posent: pourquoi il y a un argument range qui permet soit disant de placer l'item inséré mais qui en fait ne possède aucune propriété utilisable ?
Range
Type: System.Object

Optional Object. The location where the picture will be placed in the text. If the range isn't collapsed, the picture replaces the range; otherwise, the picture is inserted. If this argument is omitted, the picture is placed automatically.
La solution la plus simple, élégante et propre consisterait à bouger la règle. Mais comment? Impossible de trouver la moindre info dans la doc sur msdn. Tellement ma foutue ... Il y a 300 sujets sur afficher/masquer la règle (ou le ruler), et rien concernant les interactions possibles avec le VBA.
Si de telles fonctions n'existent pas, ce dont je doute quand même un peu, il doit quand même être possible de décaler de tant de points vers telle direction le centre de l'image. Me reste à trouver comment, à coup de Selection.ParagraphFormat.Alignment peut être, si un jour je trouve une liste exhaustive de tous les wdAlign qui correspondent.