Envoyé par
joe.levrai
mais je laisse d'autres contributeurs confirmer ce que j'énonce.
Je pensais l'avoir déjà fait !
Je confirme, l'obfuscation n'est pas une protection en soit mais juste un ralentisseur !
Certes cela peut décourager le tout venant mais pour d'autres, c'est un challenge !
J'ai remarqué les codes obfusqués à la base bien pensés, bien écrits étaient plus faciles à décrypter
que les codes moins efficaces écrits par des bourrins (ou de manière volontaire) ou pratiquant le dirty code …
Une protection efficace en VBA ? Oui, si externe au VBA !
Par exemple une application VB / VB.net / Visual Studio pilotant Excel, peut-être via une dll …
J'ai déjà codé une procédure dans un fichier en VBScript pilotant Excel pour arranger une connaissance
et c'est suffisant tant que le pot aux roses n'est pas découvert … Mais pas envisageable dans un contexte commercial !
Joe a utilisé un code VBA pour désobfusquer lui ayant certainement fait gagner du temps (et ce n'est pas très compliqué à coder) …
Comme l'obfuscation en VBA est revenue à la mode depuis Office 2010 et avec la confirmation de la version 2013 en force
via les virus et autres malwares, il y a donc des outils disponibles pour éclaircir dirais-je les codes VBA ou autres …
Même s'ils ont été créés à des fins de sécurité évidente, ils peuvent servir à loisir à d'autres desseins !
Extrait du tutoriel de ce site de Hugo Etiévant concernant l'obfuscation dans son chapitre consacré à ses limites :
« La sécurité par l'opacité est un mythe !
L'obfuscation protège le code source contre la piraterie intellectuelle durant un temps assez court. »
Et dans sa conclusion :
« L'obfuscation ne peut être vue comme une solution durable pour la protection de la propriété intellectuelle
d'autant que la qualité et les performances d'une application obfusquée vont être sérieusement dégradées. »
Partager