IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Sur quoi héberger appli web .net


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut Sur quoi héberger appli web .net
    Bonjour

    Je développe depuis plusieurs années des applications windowsform en c#. Par ailleurs j'ai créé quelques sites basés sur des CMS (xoops et wordpress) avec donc de bonnes notions de HTML, quelques une en javascript et une vision limitée (incapable de coder) en php.

    Je dois développer un service web pour compléter une suite logicielle winform , je m’intéresse donc logiquement à ASP.net pour continuer en C# et exploiter des algo dont je dispose déjà en C#.

    Malgré la FAQ et différents tutos qui parlent d'architectures, d'avantages et inconvénients, je n'arrive pas à comprendre sur quoi, de quoi a besoin une application web .NET pour fonctionner en exploitation ?

    Mon besoin est de 3 ordres
    1) générer des rapports avec graph et autres datagrid pour mettre des pages WEB à disposition des pages Web (a si, avec des droits d’accès dessus, ça complique peut être un peu )
    2) mettre à disposition des sortes d'IHM qui affiche des listes de messages et permet à l'utilisateur de les valider
    3) les données à afficher sont issus de calculs à exécuter sur des données. Ces analyses de données existent aujourd'hui dans mes applis winform.

    Je lis partout qu'il faut un serveur IIS mais je ne comprends pas ce que c'est...

    Idéalement mon truc tournerait sur un simple serveur NAS (je suis fan des synology) mais je suppose que ce dont il dispose pour faire tourner un site web n'est pas du tout adapté pour des choses microsoft.

    J'ai besoin de faire tourner mon bazar sur un LAN (dans une entreprise) ou en ligne (pour un service cloud)


    Merci par avance pour vos aiguillages et infos

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 119
    Points : 203
    Points
    203
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour ,

    Pour te rassurer et te dire que ton probleme est tres simple juste avec un petit exercice et tu seras l As de IIS
    Et deployer une application ASP.NET est encore plus simple que en PHP

    1- ASP.NET s'execute sur Windows (jusqu' a present dans le future on verra) donc il te faut une machine Windows
    2- Sur cette machine Windows il te faut IIS qui est le server qui fait executer ASP
    IIS est installer par defaut sur windows du moins tu peux l activer (en regardant dans activer les features de Windows)
    Maintenant ton installation est deja prete
    d'autre part il faut developper cette application ASP.NET (ehh oui)
    -Il te faut Visual studio comme pour les WinForm)
    -Creer une application que tu veux Avec ASP.NET webForm ou MVC
    -Dans un premier temps Visual studio va deployer automatiquement cette application (t as donc rien a faire) sur ton IIS local ou IIS Express
    -Juste F5 ou run dans Visual Studio et ton appli marche
    - En suite une fois ton appli terminée tu peu la publier depuis Visual studio jusq'a la machine Windows que t as deja prepare


    J espere qu'avec tout ca ca te donne deja une idée comme ca marche si t as besoin de plus de details tu me le dis

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut
    un site web ce n'est pas un .exe
    IIS si
    c'est lui qui charge le code compilé de ton site et l'exécute : il écoute les demandes, et traduit ca pour appeler les bons morceaux de code
    c'est lui aussi qui si on tape une url qui n'existe pas sur ton site va renvoyer une page pour l'erreur 404, il encapsule tout ce qui est dialogue, et dans ton code tu ne fais que fournir de l'html (et du javascript ou autre) (en mvc une méthode est appelée lors de la requete http, elle est exécutée sur le serveur et peux donc lire une base de données locale pour créer l'html)
    quand on est dans la configuration d'IIS il y a plein de choses paramétrables (un peu comme le panneau de conf), on peut héberger plusieurs sites, pour chaque dire sur quel port on écoute (80 en général ^^), ou sont les fichiers compilés de ton site sur le disque dur etc...
    en bref ca doit être l'équivalent d'apache sur linux

    IIS est dispo sous windows, et pas que sur les OS serveur il me semble (c'est une option à cocher vers le menu de la liste des programmes installés)
    il y a plein de types de projets asp.net, qui vont des webforms (vieux et lent il me semble) à des choses récentes comme MVC 5 ou WEB API
    il y a aussi un nouvel asp.net qui peut fonctionner sur linux (nouveau type de projet sur vs 2015 je suppose)

    si tu n'as besoin de pages web à proprement parler mais juste des url pour fournir des données web api devrait être ce qu'il faut vu le nom, mais dans l'absolu un .exe peut aussi fournir des données en http (wcf ou autre)

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup

    J'ai trouvé l'activation de l'IIS sur le W7 de mon poste de travail, il y a pleins de choses, même un serveur FTP apparemment. Pleins d'options et de services à découvrir, l'administration de tout ceci doit demander quelques heures de lecture mais j'ai donc enfin compris ce qu'est l'IIS !
    J'imagine donc assez simple le déploiement d'un serveur local sur un LAN qui tournerait sur une machine windows. Pour le service cloud je suppose qu'il faut soit que je trouve un hébergement windows qui propose IIS, soit que je comprenne comment fonctionne mono (mais j'ai lu des choses ce matin qui me laissaient comprendre que le projet ne fonctionnait que pour des veilles versions du framework ??)

    La dernière solution avec un ASP.NET qui marche sur linux via VS 2015 m'intéresse beaucoup aussi du coup mais je ne trouve rien concernant ceci. 0 la création d'un projet il n'y a que "Application web ASP.net"

    De ce que je lis MVC permet de mieux structurer son application je vais regarder ça en priorité pour me faire une micro appli à tester sur différents hébergements.

    Merci

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut
    mono c'est pour les exe windows forms, je ne pense pas qu'asp.net puisse passer par là

    il y a des hébergements windows à partir de 5€ par mois sur le net (ovh, online, ikoula ...) ou encore un hébergement azure chez microsoft

    pour rechercher des infos sur l'asp.net qui fonctionne sur linux :
    google asp.net vnext linux
    si j'ai bien suivi ca s'appelait asp.net vnext puis asp.net 5 puis vu que c'était une branche différente d'asp.net ils l'auraient renommé en un truc du genre asp.net core v1

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    J'ai trouvé ceci pour asp et mono
    http://vincentlaine.developpez.com/t...tnet/mod_mono/

    je regarde le fameux ASP pour linux

    Merci !

  7. #7
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 119
    Points : 203
    Points
    203
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi veux tu heberger sur Linux? C est pas aussi moins cher que tu le crois ? (open source c est bon pour qui le temps n'est pas de l argent je dis ca juste pour le debat)
    Si tu comptes le temps que tu perdra sur linux et l aisance que t auras su windows le prix d'un Windows server n est pas aussi cher une dizaines d'euros!!

    Deployer ASP.NET sur Linux et tout .net meme c est juste une strategie commerciale pour attirer les developpeurs Linux autiliser les produit de la firme qui produit .NET

    Oui ASP.NET MVC est plus moderne est plus architecturé .

    Pour deployer sur le cloud , le mieux adapté pour ASP.net est WIndows Azure. est plusieurs formules existe pour ton cas soit gratuit si t as juste un petit site sinon en payant selon ton besoin pour une appli industrielle

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Bonjour

    Merci de dire tout haut ce que j'étais en train de me dire tout bas ce matin...

    Je regardais linux par ce que j'avais les synology en tête mais mono, le dernier ASP en open source (MS dans l'open source ) ça me fait un peu peur. Et soyons clair : j'ai tenté 3 - 4 fois de me plonger dans linux et 3 fois j'ai tenu 4h (la première fois 10s)

    Je me suis un peu enfermé là dedans hier aussi parce que je n'arrive pas à comprendre les offres des hébergeurs windows. Par exemple chez OVH que j'utilise depuis des années pour mes sites Php je n'y comprends absolument rien ! Ils ont des machins VPS ou je vois apparaitre un Windows serveur 2012 en lisant la dernière ligne mais nul part je vois ASP. A force de chercher j'ai trouvé des hébergeur qui affichent clairement des choses ASP.NET mais soit très chères et manifestement surpuissantes, soit chez des gens super mal notés (comme 1&1 que j'ai eu le malheur de tester un jour).

    Azure j'ai commencé à regarder tard hier soir et je me suis un peu perdu, ça parlait de tarifs en centime d'euros pour pleins de trucs, go par ci, kbit/s par là, l'offre incompréhensible par excellence avec budget non maitrisé...je n'ai pas du regarder où il faut et je suis ravis d'entendre qu'il y a du gratuit (ne serait ce que pour essayer)

    J'ai beaucoup de chose à lire et à comprendre. la plupart du temps ce sera en local mais j'ai quelques bricoles à mettre sur le cloud et je l'aime pas ce machin là, utilisé abusivement pour la moindre bricole qui n'a rien à faire en cloud il y a dans toutes les docs et offres marketing plus de fumée que de nuages, pas simple de s'y retrouver, ne serait ce que sur les possibilités et garanties sur la sécurité des données.

    ...mais je vais oublier les solutions linux, une F1 est faite pur rouler sur circuit, pas sur l'autoroute.

    Merci

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Salut,

    Tu as plusieurs solutions pour héberger ton application.
    Si beaucoup d'utilisateurs se connectent dessus et que l'appli doit tourner assez fort, je te conseille de prendre un serveur dédié.
    Si c'est moins gourmand je dirais de t'orienter vers un hébergement mutualisé (c'est à dire que le serveur contient les applications de plusieurs personnes), c'est totalement distinct ne t'inquiète pas les autres sur le serveur mutualisé n'auront pas accès à ton appli.

    Dans toutes les situations tu auras un serveur IIS (tu le choisis à la commande) et tu pourras y mettre ton appli. (Grosso modo, sous VS tu la publies et tu copies colles la publication dans le IIS).

    Pour ma part J'ai essayé deux hébergeurs OVH et Ikoula pour des applis ASP.NET en mutualisé et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai une préférence tout de même pour Ikoula car tu as plus facilement accès à ta base de données sur le serveur, tu peux utiliser management studio alors que chez OVH tu dois utiliser "MyLittleAdmin" en web qui n'est pas très pratique.

    En serveur dédié je peux te recommander Magic Online, on l'utilise au boulot depuis plusieurs années et ça fonctionne parfaitement !

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Bonjour

    merci pour la réponse

    OVH ça m'intéresse parce que je pratique depuis des années et j'en suis globalement satisfait et je connais leur environnement.
    Mais comment s'appelle leur offre mutualisé IIS ? je dois être manchot je ne trouve pas ! je ne vois que le VPS qui semble avoir bien caché la possibilité d'un Windows serveur 2012 mais ça ne me semble pas être la mème chose que ce que je connais des hébergements mutualisés, plus une sorte de serveur dédié mais dont les ressources sont virtualisées.

    Pour mes applis un hébergement mutualisé même tout petit sera largement suffisant pendant un paquet d'années. C'est un petit traitement d'analyse et de reporting qui n'a aucun impératif de rapidité et sur lesquelles les connexions seront peu nombreuses.

    Le truc c'est qu'il me faut soit que l’hébergement propose du stockage (qq G suffisent) en FTPS soit que mon applis C# qui tourne derrière puisse aller récupérer des données sur un serveur FTPS déjà en place autrepart.

    Merci

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Je viens de regarder sur leur site, je le trouve vraiment compliqué par rapport à avant .
    Bref, malheureusement ils ne proposent plus d'offres pour Windows en Mutualisé : https://www.ovh.com/fr/g1577.windows...e-lhebergement
    Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de t'orienter vers un autre hébergeur par exmple ikoula : https://express.ikoula.com/fr/hebergement-web
    Pour 1.99€ par mois tu peux y mettre ton site framework 4.5 et tu as 10 Go d'espace disque.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Merci, j'étais donc pas trop manchot, ouf
    C'est bien OVH, incapable d'expliquer ou présenter clairement une offre "on retire l'offre parce que vous être trop nombreux à être trop cons pour comprendre ce que c'est qu'une offre mutualisée windows", ça aurait été tellement plus simple de faire en sorte que les gens comprennent tous :-)

    Sont souvent comme ça, autoritaires à bloquer des trucs pour des raisons évidement justifiées d'un point de vue technique mais mis en œuvre avec un tac, contact et communication inexistant.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 066
    Points : 4 233
    Points
    4 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Merci, j'étais donc pas trop manchot, ouf
    C'est bien OVH, incapable d'expliquer ou présenter clairement une offre "on retire l'offre parce que vous être trop nombreux à être trop cons pour comprendre ce que c'est qu'une offre mutualisée windows", ça aurait été tellement plus simple de faire en sorte que les gens comprennent tous :-)

    Sont souvent comme ça, autoritaires à bloquer des trucs pour des raisons évidement justifiées d'un point de vue technique mais mis en œuvre avec un tac, contact et communication inexistant.
    Je te conseil Ikoula aussi vu qu'OVH ne fait plus de mutualisé Windows, en plus le service client est disponible à tout moment chez Ikoula (je me rappel d'une discussion à 2h du matin avec un technicien), la bdd est accessible directement depuis l'extérieur (par contre c'est pas un gage de sécurité), je ne sais pas s'il propose un IIS distant maintenant (comme le faisait OVH), parce que plesk c'est vraiment dégueulasse.
    Sinon pour la charge à part si ta des milliers d'utilisateurs ou que ton site soit trop mal conçu il ne devrait pas y avoir de problème, en tout cas j'en ai pas eu avec 100 utilisateurs connectés en même temps.

  14. #14
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 119
    Points : 203
    Points
    203
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je ne suis pas commercial mais si j'ai a te conseiller vas y sur Azure .

    L'offre gratuite t as jusqu'a 10 site web : si t as juste un petit site sans base de donnée ou avec une petite base c ideal . T as juste a t inscrire et puis depuis Visual Studio tu fais le reste et t as acces directement par leur portail.
    Si ton site est volumineux : beaucoup de trafic beaucoup de données t as une offre pour ca et elle est moins chere que les autres .
    Je suis d accord avec toi leur offre est difficile a comprendre mais une fois que t as mis le pied dedans c est pas si complexe que ca .
    et t as beaucoup d avatages
    redendance sur plusieurs region du monde
    le cas du desastre
    t as encore d autres services que tu peux bracher a ton appli sans le moindre effort
    T as tjrs la derniere version des OS des servers des patch de securite etc..
    et t as une forte communaute derriere ou cas ou t aurais des questions ou des soucis lors de l utilisation.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 066
    Points : 4 233
    Points
    4 233
    Par défaut
    A voire le prix du cloud vs un dédié dans le cas où tu dois payer, souvent en comparaison le dédié est moins chère après ça s'étend pas aussi facilement qu'une solution cloud.

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Je ne saute pas encore de joie parce que encore à essyaer de faire des choses en ASP pour tester Azure et mieux comprendre le reste mais merci pour vos réponses

    A voire le prix du cloud vs un dédié
    "Dédié" je comprends, on a une machine (ou une virtuelle) dédiée à notre appli. Mais je ne comprends pas "cloud" quand c'est opposé à "dédié". L'hébergement, quel qu'il soit, dédié ou pas, ne permet il pas de faire du "cloud" ; ce truc marketing qui veut dire que l'on fait produire un service à un service distant?

Discussions similaires

  1. [Débutant] Publication sur serveur appli web ASP.NET MVC 4
    Par Tallec7 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 09h34
  2. [VS.NET] Créer appli Web sur serveur distant IIS
    Par MatthieuQ dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 11h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2005, 17h28
  4. Transaction autonomes pour une appli web en .NET
    Par lex0072 dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2005, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo