bonjour à tous, si je crée cette discussion, c'est car j'ai besoin d'aide au sujet de mon tpe, je suis en 1ere S science de l'ingénieur et mon TPE a pour objet d' éviter la surchauffe d'un ordinateur portable, je m'explique :
on s'est rendu compte qu'une utilisation trop intense d'un ordinateur pouvais amener a la surchauffe de ses composants, du coup on a décidé de réaliser un socle de ventilation pour un ordinateur portable (comme il en existe deja dans le commerce). on s'est servi de logiciels tels que solidwork pour élaborer le support puis nous l'avons réalisé. jusqu'ici aucun problème, seulement nous avons décidé de se servir d'arduino afin de programmer la ventilation présente dans le socle. ( ventilateurs a l'intérieurs du socle en supplément des ventilateurs présents dans l'ordinateur) en fait on souhaite a l'aide d'un capteur de température allumer les ventilateurs si la température dépasse un seuil donné. en cherchant sur internet j'ai trouvé un code type pour le genre programmation qui nous fallait, nous l'avons modifié afin d'y mettre les valeurs souhaitées
photo ci dessous
nous avons testé le programme avec les composants que le professeur nous a donné, ( nous avons pris un capteur de température en entrée et une led en sortie simulant le fonctionnement des ventilateurs.
cela a fonctionné, bonne nouvelle, jusqu'à se que j'arrive chez moi et que je me rende compte que le capteur de température ne pourra jamais être placé sur mon processeur car il faut démonter entièrement l'ordinateur pour y avoir accès .
j'ai donc pensé a utiliser l'information provenant des capteurs que les constructeurs mettent sur leurs processeurs, ce qui m'éviterais de démonter l'ordinateur mais plutôt me permettrais de fournir l'information de température du BIOS de l'ordinateur jusqu'au logiciel arduino
en plus, cela me parait plus fiable que d'appliquer un capteur de température car les capteurs "constructeurs" sont placés a l'intérieur même des processeurs.
alors voila, n'ayant aucune connaissance en arduino (jamais un seul cours fait a ce sujet et professeurs ayant peu voir 0 connaissances en arduino ou incapable de me renseigner ou m'aider) et un enorme besoin, je fait appel a votre aide.
j'aimerais remplacer l'information provenant de mon capteur de température par celui fourni dans le BIOS de l'ordinateur, en d'autre termes, trouver et traduire l'information "température du processeur" afin de l'insérer dans un programme arduino
merci infiniment d'avance, Lucas.
Partager