IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Apprendre le Javascript et Node.js from scratch


Sujet :

JavaScript

  1. #181
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Oui, on connaît la chanson, AngularJS et Firebase c'est magnifique, c'est la solution à tous les problèmes, ça fait le café, ça beurre les tartines et ça résout le conflit israélo-palestinien...

    Désolé de devenir désagréable mais pour un dev web sympa, tu passes beaucoup de temps à venir dénigrer toutes les technos qui sortent de ton petit micro-besoin à toi tout seul. Ce qui en soi ne me poserait pas de problème si tu savais de quoi tu parles et si ton point de vue était argumenté, mais on a pu vérifier que ce n'était pas le cas. Depuis le temps qu'on te le dit et les kilos de pouces rouges que tu as reçu, j'avais pensé que tu aurais compris...

    Par ta question "à quoi sert Node.js", tu nous demandes en réalité à quoi sert un back-end, et je n'ai pas d'autre réponse en l'état que te demander d'ouvrir les yeux sur ce qu'est le Web actuellement, et à quoi il ressemblerait si le Web entier tournait sur de bêtes Apache. Indice: on ne serait pas là à en discuter.

    Enfin, je suppose que c'est encore un message inutile et que tu reviendras nous parler de 3-way binding sur un autre topic d'ici quelques jours, alors à la prochaine... Tu peux quitter celui-ci et nous laisser travailler, merci au revoir.
    One Web to rule them all

  2. #182
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci, mais ma question n'était pas une critique vis-à-vis de NodeJs, je voulais juste savoir en quoi c'est mieux que Apache par exemple, parce que je ne comprends pas.

    J'ai voulu me lancer dedans plusieurs fois car j'aime bien l'idée, mais je ne comprends pas parfois, si c'est vraiment mieux que de garder son serveur Apache.

    Bref ma question est : quels sont les avantages de NodeJs par rapport à Apache , en quelques mots ? Est ce que ça vaut le coup de tout coder son serveur soit même ?

    Est-ce que le code Javascript d'un serveur nodeJs est visible par un utilisateur? Je suppose que non?

    Puis-je par exemple importer "du côté" nodeJs un fichier JSON, puis réaliser des opérations mathématiques dessus, puis les "passer" au Front end ?

  3. #183
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    quels sont les avantages de NodeJs par rapport à Apache , en quelques mots ?
    Ce n'est pas du tout comparable. Apache est un serveur HTTP, Node.js est une plateforme avec un écosystème immense et des champs d'application très variés. Si Apache était serveur dans un bar, Node.js serait le proprio du bar, et de la boîte de nuit à côté.

    cf post précédent : http://www.developpez.net/forums/d15...h/#post8565825

    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Est ce que ça vaut le coup de tout coder son serveur soit même ?
    Coder son serveur, ça ne veut pas dire grand chose. Est-ce que tu codes ton client ? Au sein d'applications web, il y a souvent des tas d'opérations réalisées côté serveur. La question n'est pas de savoir si ça vaut le coup, car bien souvent c'est le seul choix possible si on a des contraintes de sécurité, d'autorité, d'échanges entre clients, de performance, de support logiciel...

    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Est-ce que le code Javascript d'un serveur nodeJs est visible par un utilisateur? Je suppose que non?
    non

    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Puis-je par exemple importer "du côté" nodeJs un fichier JSON, puis réaliser des opérations mathématiques dessus, puis les "passer" au Front end ?
    oui
    One Web to rule them all

  4. #184
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut JSON à 99.9999%
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Puis-je par exemple importer "du côté" nodeJs un fichier JSON, puis réaliser des opérations mathématiques dessus, puis les "passer" au Front end ?
    Non seulement c'est possible, mais ça se passe souvent comme ça (je dirais 99%).
    Les Web Service consommés par Node.js sont en général (encore 99%) du REST donc --> JSON
    D'ailleurs JSON est le format privilégié pour JavaScript (à 99%)

    Quant au bibliothèques mathématiques, un coup de NPM te permettras d'obtenir ce que tu veux. J'aurais tendance à dire (a 99%) qu'il existe déjà une bibliothèque Node.js qui satisfasse tout ce que tu veux. Pour les 1% restant si il existe, je te mets au défi de le trouver.

    J'ajouterai que dans le cas ou on utilise Node avec mongoDB, on est pas loin de ramasser des données format JSON (à 99%)
    Développeur Java
    Site Web

  5. #185
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup de vos réponses, alors hier, tête dure que je suis, j'ai installé mongoDb en local et le logiciel mongoVue sous windows qui est super.
    Et comme je suis assez parresseux, j'ai voulu me connecter directement dessus à partir de mon client AngularJs (hihi) avec JsonP.
    Ben du coup ça marchotte à moitié en se connectant au port WEB mais selon les sites Anglais, c'est pas bon du tout en production, et j'en déduit qu'on est donc obligé d'utiliser les libs/langages expressJs et Node.js pour élaborer des apps en noSql quand on veut son propre serveur mongoDb, en vue de gestion d'applications pros...

    Je suis un peu déçu parce que j'adore me connecter directement à partir du client même si c'est déconseillé.

    Du coup, je suis obligé d'apprendre expressJs apparamment, (mais pas forcément node.js...?) pour stocker mes objets Json sur mongoDb.

    Le problème étant qu'on me propose un projet et je sais pertinemment que le noSql est bien plus flexible et génial pour pareil projet, mais que je ne connais pas encore expressJs du coup ben c'est mort et je dois partir sur du mysql snif !

    Pour moi, le principal attrait du noSql est la création automatisée des branches et nodes par l'application client, pas besoin de remanier la base de données, cela se fait automatiquement. On peut donc créer des applications "auto-scalables", qui s'auto alimentent dans le temps, c'est comme si les utilisateurs pouvaient créer sur le vif leurs propres tables en Sql, et ça, ca déchire je trouve..

    Pour revenir à Firebase, en effet c'est génial pour débuter avec la conception en noSql et comprendre les concepts, le petit soucis est un peu que les serveurs sont un peu loin. Par contre, il est clair que si un jour j'avais le niveau, je tenterais de vendre des micros apps avec un back end Firebase, avec une éventuelle solution de repli (Mongo ou d'autres), c'est tellement flexible comme système.
    Dernière modification par Invité ; 03/04/2016 à 12h17.

  6. #186
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    REST donc --> JSON
    Pour être précis, REST est une architecture de web services utilisant HTTP et qui est stateless (les requêtes ne laissent pas d'état sur le serveur pour les appels successifs d'un même client (session)). Il n'y a pas de rapport direct entre REST et JSON. JSON est simplement un des formats les plus utilisés pour encoder de la données dans le body des requêtes et réponses HTTP de ces web services.

    Du coup, je suis obligé d'apprendre expressJs apparamment, (mais pas forcément node.js...?) pour stocker mes objets Json sur mongoDb.
    ExpressJS est un module Node.js et sert comme micro-framework HTTP, pour aider à gérer tes requêtes, réponses, ... tout ça avec du routing et un système de middlewares. Apprendre ExpressJS sans apprendre Node.js me parait peu viable mais ça peut être un point de départ néanmoins si tu n'es pas en mode professionnel. Sinon, il n'y a aucun rapport avec le MongoDB. Si tu veux utiliser MongoDB avec Node.js et a fortiori ExpressJS, utilise un package NPM (gestionnaire de package de Node.js) qui t'y aidera comme celui du driver (que tu trouveras sur le site de MongoDB) ou un ODM comme mongoose.

    Le problème étant qu'on me propose un projet et je sais pertinemment que le noSql est bien plus flexible et génial pour pareil projet, mais que je ne connais pas encore expressJs du coup ben c'est mort et je dois partir sur du mysql snif !
    Si tu te lances dans un projet professionnel en Node.js alors que tu ne connais pas, tu es sûr d'aller au casse pipe et ton client également. Après cette phrase n'est pas très compréhensible. Il semble que tu penses que "Node.js" === "NOSQL" et "Pas Node.js" === "MySQL". Si c'est bien ça, je dis non: il n'y a pas de rapport direct entre le choix de ta technologie serveur et celle de ta base de données. Ta base de données doit être adaptée à l'usage que tu veux en faire. De plus, utiliser MongoDB pour pouvoir créer n'importe quel document ou collection à la volée ne t'aidera pas à avoir des données de qualité (d'autant plus si tu ne fais pas l'indispensable validation serveur).
    {gnu: ["um", "cki"]}

  7. #187
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut Toujours 99%
    Thomas,

    Oui j'ai fait un abus de langage. Je voulais dire que 99% des WS Rest renvoient du JSON. On va dire que c'est consacré par l'usage car majoritairement interrogeable par un lecteur JSON.

    Je fais cet abus de langage par opposition au WS SOAP qui à 99% renvoient un format XML. En effet pour faire du SOAP, tu es obligé d’écrire le WSDL en XML. Alors tant qu'à faire, tu choisis aussi de renvoyer du XML.

    Historiquement, SOAP fut d'abord employé en B2B pour faire du SOA quasiment à 99% en JAVA C# et PHP par d'anciens développeurs dont je fut et qui étaient très branchés XML. C’était la belle époque des serveurs d'application et des ERP. Puis JavaScript a imposé son format pour le B2C à travers REST et aujourd'hui il continue sa percée coté serveur en imposant JSON pour tout (NPM - BDD ....).
    Développeur Java
    Site Web

  8. #188
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @devwebsympa,
    Si tu considères node.js comme un serveur d'applications du genre Apache + module PHP, tu peux l'utiliser avec n'importe qu'elle base de données (relationnelle ou pas). Mais c'est vrai que souvent MongoDB est présentée comme la base nosql qui va avec node.js comme mysql allait il y a 10 ans avec Apache PHP.
    Tu as sur DVP un tuto node+mongo ici :http://atinux.developpez.com/tutorie...dejs-mongoose/
    Développeur Java
    Site Web

  9. #189
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 874
    Points : 3 721
    Points
    3 721
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    function changeStuff(a, b, c){
      a = "changed";
      b.item = "changed";
      c = {item: "changed"};
    }
     
    var primitive = "unchanged";
    var reference1 = {item: "unchanged"};
    var reference2 = {item: "unchanged"};
     
    changeStuff(primitive , reference1 , reference2 );
     
    console.log(primitive, reference1.item, reference2.item);
    // affiche unchanged changed unchanged
    Salut,

    On a essayé de comprendre "touit" et moi, j'ai compris différemment comme expliqué ici mais je ne veux pas l'induire en erreur donc si quelqu'un pouvait me corriger ou lui expliquer mieux... Mais peut-être que ce n'est pas le moment d'aborder ce sujet donc je vous laisse voir...

  10. #190
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    OK j'ai répondu là-bas. C'est ma faute, je ne devrais pas répondre aux questions sur ce topic, sinon ça va devenir un fourre-tout. Il faut juste que je prenne l'habitude de m'abonner aux notifs sur les billets de blog de Marc
    One Web to rule them all

  11. #191
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 874
    Points : 3 721
    Points
    3 721
    Par défaut
    Merci !

    Ah justement je m'étais demandé s'il était possible de savoir quand il y a un nouveau message sur un blog comme pour les fils du forum...

  12. #192
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Oui, cherche le lien "S'abonner à ce billet", ou "S'abonner à ce blog" si tu veux aussi être notifié des prochains billets.
    One Web to rule them all

  13. #193
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oui Node.js est côté serveur, et son module fs permet de manipuler le système de fichiers du serveur. Il ne permet donc pas de lire ou d'écrire chez le client (côté navigateur dans le cas d'une appli web). En revanche, une application lourde, où le client est équivalent au serveur (par ex atom), peux manipuler le système de fichiers du client puisque c'est le même que celui du serveur.

    A noter, qu'on ne peut pas vraiment dire que ce soit une limitation du langage dans le cas du JavaScript s'exécutant sur un navigateur, mais comme le disais Marc, une limitation du navigateur pour garantir la sécurité de l'utilisateur (imagine un script javascript qui pourrait aller fouiller gratuitement dans tes fichiers!).
    {gnu: ["um", "cki"]}

  14. #194
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    J'ai extrait les messages de cette discussion relative aux choix de l'éditeur, pour les mettre dans cette discussion: http://www.developpez.net/forums/d15...cript-general/
    One Web to rule them all

  15. #195
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour les étudiants,

    Nous avons un peu de retard pour la diffusion du cahier d'exercices. Alors j'ai posté un exercice de test de primalité pour ce Week-End

    Bon courage
    Développeur Java
    Site Web

  16. #196
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 874
    Points : 3 721
    Points
    3 721
    Par défaut
    Salut et merci !

  17. #197
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 40
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Salut Autran,

    Je me mettrai dessus ce dimanche avec plaisir

  18. #198
    Membre du Club Avatar de TheSuperGeek
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 38
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut, vu que je suis un peu paumé je vais plutôt patienter
    Bon weekend !

  19. #199
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @TSG,

    C'est toi qui voit, mais comme j'ai choisi un exercice qui ne nécessite que des connaissances de maths de collège, tu peux toujours le faire sur le plan algorithmique. Donc le faire sans la machine avec tes mots pour modéliser le problème.

    Du genre je crée un tableau qui recevra les nombres premiers que je détecterai. Pour détecter qu'un nombre et premier je ...

    L'algorithmique, on s'en sert tous les jours avant de coder. c'est la réflexion qui précède le codage. Cela te permettrait de faire de la pseudo-programmation sans être gêné par le langage-même.

    Quoi que tu postes sur le fil on te répondra toujours

    Bon Week-End
    Développeur Java
    Site Web

  20. #200
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 874
    Points : 3 721
    Points
    3 721
    Par défaut
    La section "exercice" est ouverte, je pense que je vais faire les exercices que je n'avais pas fait...

    Faut-il poster nos solutions ou bien plus la peine (on doit juste poster nos éventuelles questions) ?

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Apprendre le Node.JS from scratch
    Par TheSuperGeek dans le forum NodeJS
    Réponses: 62
    Dernier message: 08/02/2016, 11h25
  3. question linux from scratch
    Par e=mc2 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h11
  4. [Débutant] Commencer Java "from scratch"
    Par Rakken dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 09h42
  5. [VB.NET] Créer une textbox from scratch
    Par AP dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo