IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en général) ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en général) ?
    Pour le choix de l'IDE pour du JS, il y a Slant qui résume bien : http://www.slant.co/topics/1686/~jav...es-and-editors ; on peut retranscrire ça en français mais comme ça bouge tout le temps, c'est pas évident. Mais ça peut se résumer à ça: on teste le trio Atom/Brackets/VS Code, on utilise celui qui nous plait le plus pour apprendre et monter en niveau en JS. Et quand on en arrive à bosser sur un gros projet ou comme professionnel, on achète une license Webstorm (et une upgrade de RAM )
    One Web to rule them all

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en général) ?
    @Beginner
    Dans la mesure ou se sont les framework coté server et node en quasi monopole qui donnent à JavaScript ses lettres de noblesses je pense que l'installation de Node est incontournable
    d'ailleurs à l'origine, ce tutorat était centé sur node.
    Pour les IDE, il me semble que bloc note est un peu archaïque.
    Au minimum un IDE doit permettre dans le cadre de ce tuto :
    • une coloration syntaxique
    • une auto-complétion
    • une indentation du code
    • un squelette pour les langages qui en exigent (HTML) [optionnel]
    • un Ftp, voire une automatisation du versionnement [optionnel]
    • possibilité de tester les scripts[optionnel]
    • possibilité d'administrer le serveur node [optionnel]

    Pour ma part j'utilise Eclipse qui fait tout cela et qui est gratuit. Je ferai un tuto officiel dès que nous serons en vitesse de croisière.
    ensuite il faudra que quelqu'un nous guide sur Atom, c'est parait-il l'avenir.
    Développeur Java
    Site Web

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Atom est juste un éditeur de texte, je ne vois pas en quoi c'est "l'avenir". Mais ça marche plutôt bien, et comme ça tourne sur Electron ça fait marcher la machine à hype. Au delà de ça, rien d'exceptionnel.

    Beaucoup utilisent Eclipse pour faire du JS au boulot mais perso je déconseille. Leur support du JS est très limité, c'est de la bête coloration syntaxique et ça ne gère pas l'injection de langages sur des portions (comme les template strings par exemple). Il n'y a pas non plus d'outils de validation de code intégrés (plugins peut-être ?), ce qui fait que quand j'ouvre dans Webstorm le code commité par des collègues, j'ai souvent un tas de lignes en rouge qui apparaissent . Le seul intérêt est que j'y vois, c'est ça centralise tout sur un IDE quand les gens bossent en Java à côté. Mais si on fait uniquement du JS, c'est loin d'être l'IDE adéquat.
    One Web to rule them all

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Salut,

    Ok cela confirme qu'il y a beaucoup de choix...

    Ok il faudra donc installer node.js...

    Sinon il y a plusieurs outils en ligne pour le Html/css/JavaScript, pour tester rapidement et simplement des bouts de code... Il y en même un avec auto-complétion... Je les ai déjà utilisés plusieurs fois...

    Citation Envoyé par autran Voir le message
    ...

    Pour ma part j'utilise Eclipse qui fait tout cela et qui est gratuit. Je ferai un tuto officiel dès que nous serons en vitesse de croisière.
    ensuite il faudra que quelqu'un nous guide sur Atom, c'est parait-il l'avenir.
    ---> Dans le lien donné plus haut, Eclipse avec JSDT est cité : Eclipse with JSDT. De plus dans ce fil Netbean ou Eclipse pour JavaScript on m'avait parlé de tern.java qui ajoute plusieurs chose à Eclipse. Avec ces plugins et peut-être d'autres j'ai l'impression qu'Eclipse pourrait devenir un choix intéressant...

    Je ne sais pas si tu connais ces plugins et si tu comptes en parlé...

    En tous cas pour l'instant je penche vers Eclipse que je connais un peu...

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Beaucoup utilisent Eclipse pour faire du JS au boulot mais perso je déconseille. Leur support du JS est très limité, c'est de la bête coloration syntaxique et ça ne gère pas l'injection de langages sur des portions (comme les template strings par exemple). Il n'y a pas non plus d'outils de validation de code intégrés (plugins peut-être ?), ce qui fait que quand j'ouvre dans Webstorm le code commité par des collègues, j'ai souvent un tas de lignes en rouge qui apparaissent . Le seul intérêt est que j'y vois, c'est ça centralise tout sur un IDE quand les gens bossent en Java à côté. Mais si on fait uniquement du JS, c'est loin d'être l'IDE adéquat.
    Oui justement il faudrait voir du coté des plugins et il se trouve que j'ai aussi fait un peu de Java avec Eclipse (niveau débutant) et j’espère continué...

    Il y avait un truc que je trouvais bien dans Eclipse c'est l'arbre où on voyait bien les classes, les fonctions, les variables... C'est très pratique pour avoir une vue d'ensemble et pour naviguer à l'intérieur du code qui peut avoir un grand nombre de lignes... J'avais aussi essayé WebStorm mais il m'avait semblé moins bien par rapport à ce point. Ceci dit il est fort possible que ce soit moi qui n'ai pas su l'utiliser d'ailleurs il y a autre chose que je n'avais pas réussi à faire fonctionner c'est le mode "in live" avec Chrome je crois, comme avec Brackets...

    Enfin c'était un essai de débutant donc...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ça s'appelle la vue Structure, et ça existe aussi sur webstorm, bien que je ne l'utilise que très rarement.
    "in-live" tu veux dire live edit ? ça marche bien sur Chrome et FF, mais là aussi j'utilise rarement, je préfère utiliser Browsersync.

    J'ai cette vieille vidéo que j'ai tourné il y a bientôt 3 ans, où je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation à la volée:
    One Web to rule them all

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @Beginner

    Oui avec tern je fais du node et de l'angular sous Eclipse.
    ça tombe bien car je fais de la migration de JEE vers node+angular.

    Mais je serais heureux de passer à un truc plus performant si ça existe et que quelqu'un en fait la démo via un tuto élémentaire

    Si un correcteur est intéressé je peux mettre mon tutoriel ENIDE (Eclipse Node IDE) en correction. Et si quelqu'un à un tuto à mettre en correction ou grabatisation je suis preneur dans le sens inverse. tuto sur JS en général.
    Développeur Java
    Site Web

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Et beaucoup plus basiquement mais ça peu dépanner (je dis ça pour info) il y a aussi l'ardoire javascript de firefox qui permet de tester des bouts de code javascript (et uniquement javascript) directement dans le navigateur.

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Ça s'appelle la vue Structure, et ça existe aussi sur webstorm, bien que je ne l'utilise que très rarement.
    "in-live" tu veux dire live edit ? ça marche bien sur Chrome et FF, mais là aussi j'utilise rarement, je préfère utiliser Browsersync.

    J'ai cette vieille vidéo que j'ai tourné il y a bientôt 3 ans, où je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation à la volée:
    Ah oui c'est ça, live edit... Ta vidéo est super, ça donne envie...

    Chez toi ça marche très bien apparemment, j'ai pu constater qu'il est meilleur que Bracket car dans ce dernier quand il y a une erreur, quand il manque une balise ou autre le live edit stop... Il stop même quand tu utilises les outils web de chrome alors que dans ta vidéo on voit que ce n'est pas le cas avec WS. C'est quand même top de pouvoir débugger en live (sans avoir à chaque changement enregistrer et rafraichir le navigateur).

    Mais même sans les outils web du navigateur ça reste top de voir en live les effets de chaque changement html, css et JavaScript.


    Citation Envoyé par autran Voir le message
    @Beginner

    Oui avec tern je fais du node et de l'angular sous Eclipse.
    ça tombe bien car je fais de la migration de JEE vers node+angular.

    Mais je serais heureux de passer à un truc plus performant si ça existe et que quelqu'un en fait la démo via un tuto élémentaire

    Si un correcteur est intéressé je peux mettre mon tutoriel ENIDE (Eclipse Node IDE) en correction. Et si quelqu'un à un tuto à mettre en correction ou grabatisation je suis preneur dans le sens inverse. tuto sur JS en général.
    Ton tuto explique comment se servir d'Eclipse avec tern et node ?

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et beaucoup plus basiquement mais ça peu dépanner (je dis ça pour info) il y a aussi l'ardoire javascript de firefox qui permet de tester des bouts de code javascript (et uniquement javascript) directement dans le navigateur.
    Oui j'avais pensé à l'ardoise, j'ai essayé mais si on met plusieurs consol.log seul le résultat du dernier est affiché...

    En ligne j'ai trouvé ça : http://rextester.com/l/nodejs_online_compiler plus pratique, il y a entre autres Javascript et Node.js...

    Sinon pour le trio html, css et JavaScript il y a aussi ça : https://jsfiddle.net , http://jsbin.com/?html,js,console,output et http://fiddlesalad.com/

    Le deuxième a une console et le troisième* a l'auto-complétion, les changements se voit en live, il signale certaines erreurs...

    C'est rapide et pratique pour tester...

    * :

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ton tuto explique comment se servir d'Eclipse avec tern et node ?
    Plus précisément, le plugin utilise entre autre tern et aussi bien d'autres choses.
    Ce plugin s'appelle ENIDE et permet de développer plus convivialement que tout le reste en Node.js (entre-autres). Enfin c'est mon avis.

    En revanche il faudrait attendre que la team soit dispo pour que quelqu'un me le valide et/ou corrige. C'est le processus à suivre sur DVP pour avoir des articles de qualité. Et il est difficile de trouver des gens qui ont du temps pour les relectures. En effet, sur DVP les bénévoles ont aussi un boulot une famille .....
    Développeur Java
    Site Web

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    J'ai cette vieille vidéo que j'ai tourné il y a bientôt 3 ans, où je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation à la volée
    Je rêve ou on est sur un forum de geek ?

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    En effet, le JavaScript avec Eclipse IDE a pas mal de défauts pour l'instant, mais comme le dit autran, si tu cherches un peu des plugins à droite à gauche (node.js, Tern.java, angular1, et memes les angular2 et typescript...) tu arrives à quelque chose de suffisant pour débuter, et même pour bosser sur un vrai projet.
    Le support de JavaScript dans Eclipse IDE est en cours d'amélioration, on peut espérer un truc vraiment pas mal pour Neon, en juin.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  13. #13
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Plus précisément, le plugin utilise entre autre tern et aussi bien d'autres choses.
    Ce plugin s'appelle ENIDE et permet de développer plus convivialement que tout le reste en Node.js (entre-autres). Enfin c'est mon avis.

    En revanche il faudrait attendre que la team soit dispo pour que quelqu'un me le valide et/ou corrige. C'est le processus à suivre sur DVP pour avoir des articles de qualité. Et il est difficile de trouver des gens qui ont du temps pour les relectures. En effet, sur DVP les bénévoles ont aussi un boulot une famille .....
    Ah d'accord je n'avais pas compris que c'était un plugin... Alors si j'ai bien compris il est possible de faire un plugin qui utilise/regroupe d'autres plugins ?

    Ben en attendant j'ai commencé à regarder, ça a l'air intéressant...

    PS : Autre chose si j'ai bien compris pour utiliser tern.java il faut installer Node.js, encore une autre raison de l'installer alors...

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    En effet, le JavaScript avec Eclipse IDE a pas mal de défauts pour l'instant, mais comme le dit autran, si tu cherches un peu des plugins à droite à gauche (node.js, Tern.java, angular1, et memes les angular2 et typescript...) tu arrives à quelque chose de suffisant pour débuter, et même pour bosser sur un vrai projet.
    Le support de JavaScript dans Eclipse IDE est en cours d'amélioration, on peut espérer un truc vraiment pas mal pour Neon, en juin.
    Merci.

    Pour ce qui est de tern.java on m'en avait déjà parlé mais j'ai regardé typescript et ça a l'air bien aussi.

    Sinon à la fin de ton lien il y a :

    Eclipse



    Those plugins provide a lot of advanced features for TypeScript (debug, refactoring, etc) compare to typescript.java. So why developping an another Eclipse Plugins?
    Here my idea:

    • use JSDT JavaScript Editor instead of developping custom editor (DONE for completion, hyperlink, hover).
    • use WTP Validator instead of Builder for validation (DONE).
    • consume "official" tsserver instead of consumming custom bridge language service like Eclipse TypeScript/TypeEcs have done:

    • use async "event" of tsserver to improve performance for validation for instance.
    • use async completion, etc
    Apparemment il ne faut pas confondre typescript.java, eclipse-typescript et typeScript IDE !

    --> Cela m’amène à poser une question : peut-on utiliser ces plugins en même temps (je veux dire peut-on utiliser toutes les fonctionnalités apportées par chaque plugin) ? Ou bien il faut choisir ?

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message

    Sinon à la fin de ton lien il y a :

    ...

    Apparemment il ne faut pas confondre typescript.java, eclipse-typescript et typeScript IDE !

    --> Cela m’amène à poser une question : peut-on utiliser ces plugins en même temps (je veux dire peut-on utiliser toutes les fonctionnalités apportées par chaque plugin) ? Ou bien il faut choisir ?
    Pour le troisième il y a notamment le "Debug Support" :



    Ca m'a l'air bien, cela ressemble au débogage avec Java... Est-ce qu'on a cela avec tern.java ou ENIDE ?

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Enide est un plugin Eclipse qui permet de développer du code pour Node.js
    Typescript est un langage, qui ne sera pas étudié dans le cadre de ce tutorat. Je sais que certains frameworks JavaScript sont déclinés pour typescript comme AngularJS dans sa version 2. Mais notre initiative ne sera centrée que sur JavaScript.
    Notre projet nous occupe déjà bien assez sans que l'on s'aventure vers un nouveau langage.
    Développeur Java
    Site Web

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Enide est un plugin Eclipse qui permet de développer du code pour Node.js
    Typescript est un langage, qui ne sera pas étudié dans le cadre de ce tutorat. Je sais que certains frameworks JavaScript sont déclinés pour typescript comme AngularJS dans sa version 2. Mais notre initiative ne sera centrée que sur JavaScript.
    Notre projet nous occupe déjà bien assez sans que l'on s'aventure vers un nouveau langage.
    Ah mais j'ai été induit en erreur alors... Moi je croyais que c'était le nom d'un plugin qui permet de développer en JavaScript avec Eclipse... Et c'est JavaScript qui m’intéresse, je ne souhaite pas non plus que vous vous aventuriez vers un nouveau langage... Je suis débutant donc on peut vite m'embrouiller.

    Bon ceci dit mes questions sont toujours d'actualités, est-ce que ces outils pour Typescript existent aussi pour JavaScript ? Je veux dire y a-t-il des plugins (Eclipse) mais pour JavaScript qui apportent les mêmes fonctionnalités ?

    Par exemple quelles sont les fonctionnalités qu’apportent le plugin ENIDE pour le développent en JavaScript ? Et tern.java n'apporte que l'auto-complétion ? Qu'en est-il du débogage par exemple ?

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 40
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça peut vous interesser, mais en cherchant un IDE pour remplacer bracket que je trouvai trop lent sur mon pc, je suis tomber sur visual code (c'est de MS mais gratuit).
    Et il integre tout les plugin que je trouvais utile sur bracket (emmet, snipet js etc). J'avais essayer aptana mais j'avais pas reussi a le configurer.
    Et donc concernant node.js (que je ne connais pas encore), il serait pris en compte.

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par touit Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça peut vous interesser, mais en cherchant un IDE pour remplacer bracket que je trouvai trop lent sur mon pc, je suis tomber sur visual code (c'est de MS mais gratuit).
    Et il integre tout les plugin que je trouvais utile sur bracket (emmet, snipet js etc). J'avais essayer aptana mais j'avais pas reussi a le configurer.
    Et donc concernant node.js (que je ne connais pas encore), il serait pris en compte.
    Il a aussi été cité dans l'autre fil... Je crois que je l'avais testé à l'époque pour le html/css.

    Pourrais-tu nous dire ce qu'il apporte comme fonctionnalités pour JavaScript ?

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    ...

    Au minimum un IDE doit permettre dans le cadre de ce tuto :
    • une coloration syntaxique
    • une auto-complétion
    • une indentation du code
    • un squelette pour les langages qui en exigent (HTML) [optionnel]
    • un Ftp, voire une automatisation du versionnement [optionnel]
    • possibilité de tester les scripts[optionnel]
    • possibilité d'administrer le serveur node [optionnel]

    Pour ma part j'utilise Eclipse qui fait tout cela et qui est gratuit. Je ferai un tuto officiel dès que nous serons en vitesse de croisière.
    ensuite il faudra que quelqu'un nous guide sur Atom, c'est parait-il l'avenir.
    Ok tu dis qu'Eclipse fait tout cela, c'est déjà une première infos après reste à savoir s'il fait cela seul ou bien il faut lui ajouter certains plugins.

    Ensuite j'aurais bien voulu savoir (la question est posée a tous ceux peuvent répondre) ce qu'il en est par exemple pour:

    - Le débogage.
    - Le signalement des erreurs...
    - Le refactoring.
    - Le fait qu'en cliquant sur une variable on nous indique son type
    - Le fait qu'en cliquant sur une fonction on nous indique là où elle est définie...

    ...

  20. #20
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ok tu dis qu'Eclipse fait tout cela, c'est déjà une première infos après reste à savoir s'il fait cela seul ou bien il faut lui ajouter certains plugins.

    Ensuite j'aurais bien voulu savoir (la question est posée a tous ceux peuvent répondre) ce qu'il en est par exemple pour:

    - Le débogage.
    - Le signalement des erreurs...
    - Le refactoring.
    - Le fait qu'en cliquant sur une variable on nous indique son type
    - Le fait qu'en cliquant sur une fonction on nous indique là où elle est définie...

    ...
    A propos de certaines de ces fonctionnalités, j'ai trouvé cette démo sur tern : http://ternjs.net/doc/demo/#simple

    Mais pour l'instant je ne suis sûr de comprendre si on peut ajouter cela à Eclipse, je vais essayer...

Discussions similaires

  1. choix editeur de texte pour backoffice
    Par franfr57 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 11h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 17h30
  3. un editeur de texte pour les textareas JSF?
    Par tirisus dans le forum JSF
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 11h36
  4. editeur de texte pour programmeur en Delphi
    Par Haywire dans le forum Delphi
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 23h54
  5. Quel EDI/editeur de texte preférez-vous ?
    Par Gandalf dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2003, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo