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  1. #1
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    Par défaut Programmer un PC pour le transformer en synthétiseur ; le clavier devient un instrument de musique
    Bonjour,
    Je suis prof de technologie collège et je souhaite programmer un PC pour le transformer en synthétiseur ; le clavier devient un instrument de musique.
    je souhaite donc que chaque touche soit associée à une fréquence et que l'on puisse choisir une sonorité (piano, guitare...)
    Le but c'est de faire faire ce travail par des élèves de collège, en collaboration avec leur prof de musique et de maths.
    Quel langage me recommandez-vous ?
    Certains d'entre vous ont-ils déjà développé ce genre de programme ? si oui, qui accepte de me donner un coup de main? de me guider ? au moins pour démarrer ?
    Je suis novice en programmation PC.
    J'ai toutefois quelques notions dans un langage très ancien ou très peu répandu : LOGO.

  2. #2
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    Veux-tu vraiment créer un programme ?

    Il existe surement des logiciels déjà tout fait .


    Sinon ,

    As-tu un plan de gestion pour ton projet ??


    SFML peut s'occuper de l'audio : http://www.sfml-dev.org/

  3. #3
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    Par défaut
    oui, comme je l'ai dit, je souhaite faire faire ce programme à mes élèves donc pas intéressé par un logiciel existant.

    Qu’entends-tu par plan de gestion ?

  4. #4
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    Merci codezero1
    Je viens de jeter un oeil très rapide à sfml.
    Je suis vraiment novice, quel est le langage utilisé ? (ci-dessous un extrait).
    Je vois que ce logiciel prend aussi en charge le clavier et la souris ; peut-être pourrais-je faire le programme complet avec ce logiciel ?
    il y a aussi une interface graphique, pour dessiner un clavier de piano par exemple...

    int main()
    {
    sf::RenderWindow window(sf::VideoMode(200, 200), "SFML works!");
    sf::CircleShape shape(100.f);
    shape.setFillColor(sf::Color::Green);

    while (window.isOpen())

    {
    sf::Event event;
    while (window.pollEvent(event))
    {
    if (event.type == sf::Event::Closed)
    window.close();
    }

    window.clear();
    window.draw(shape);
    window.display();
    }

    return 0;
    }

  5. #5
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    Plan de gestion = est-ce que tu as réfléchis précisément à toutes les étapes de ton projet ?


    SFML est une lib qui a des bindings .
    Donc on peut l'utiliser avec plusieurs langages .

    Pour ton code , utilise les balises code .

    Mais d'abord poste ton plan de gestion , il faut procéder étape par étape .

    Je ne sais même pas ce que tu essaye de faire en premier .

    Une GUI ?
    Programmer un mixeur Audio ?

  6. #6
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    Ok,

    alors dans un premier temps, Je voudrais que chaque touche de mon clavier soit associé à une fréquence (une note) :
    par exemple, lorsque j'appuie sur "s", le PC joue un DO ; sur "e", le PC joue un DO#; sur "d" un RE ; etc.

    Dans un deuxième temps, je voudrais pouvoir paramétrer des sonorités (par exemple, choisir de jouer des notes de piano, ou des notes de guitare...)

    Dans un troisième temps, on pourrait imaginer une interface graphique : un clavier de piano dessiné à l'écran et lorsque j'appuie sur "s", le PC joue "DO" et à l'écran la touche DO s'enfonce.

    Voici l'idée :
    http://www.bgfl.org/bgfl/custom/reso...iano/index.htm

    Mais je veux pouvoir faire faire la même chose avec des élèves de collège...
    Ce sera peut-être plus simple, moins fonctionnel, le but est de les faire travailler en technologie sur de la programmation, en maths sur des algorithmes et que le logiciel obtenu puisse être exploité par le prof de musique pour enregistrer une œuvre (on enregistre une piste avec une sonorité, une autre avec une deuxième sonorité....)
    Le logiciel de montage audio peut-être à part et déjà existant; le tout c'est que les mélodies obtenues soient dans un format courant.

    Merci pour ton aide.

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