IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La promesse des objets connectés

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut La promesse des objets connectés
    Le dernier mail l’EFF dit, entre autres choses :
    « HP a publié une mise à jour de sécurité trompeuse qui a reconfiguré des milliers d’imprimantes de sorte à n’accepter que les cartouches d’encre de cette marque, plutôt que celles de parties tierces ou celles recyclées. Plus de 10.000 d’entre vous avez rejoint EFF en appelant HP à faire amende honorable pour l’autodestruction de ses imprimantes et nous avons obtenu l’attention de HP. HP a répondu sur son blog, en reconnaissant l’erreur, et dit qu’elle publiera une mise à jour du firmware de sorte à le faire régresser à la version antérieure au changement. Apprenez en plus en suivant ce lien »
    Ma surprise vient du fait qu’il soit fait référence à la menace sécuritaire pour inciter le client à laisser son imprimante accéder à l’Internet.

    HP a été une entreprise de référence en matière de technologie et de qualité de production dans les années 70, et c’est avec ce souvenir qu’en 2009, j’ai cassé la tirelire pour acheter une imprimante laser couleur de cette marque. C’est vrai, j’aurai dû me renseigner sur les consommables avant d’acheter ... Pour faire une histoire courte, il n’a été envisageable de la «_recharger_» en toner à prix décent que 4 ans plus tard, quand on a pu trouver des chips de remplacement pour les cartouches; cartouches à faire regarnir de toner. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une cartouche peut comporter un chip qui indique l’état de remplissage de la cartouche, entre autre1. Notez que cela fait de ce sous-objet, un objet connecté ! Une fois une première cartouche installée, j’ai vu l’imprimante annoncer une mise à jour du firmware... et j’ai pensé trop tard tout ce qu’il était possible à HP de faire. La qualité c’est prodigieusement dégradé une fois faite cette mise à jour. Je l’ai finalement donnée, mais la personne ne s’en sert pas non plus (évidemment). Aujourd’hui, cette imprimante neuve mais en fin de vie a dû servir à imprimer quelques milliers de feuilles en noir et blanc et quelques centaines en couleur (estimation optimiste).

    Il y a relativement peu de temps, j’ai autopsié une imprimante à jet d’encre, d’une autre marque. Ce qui m’a littéralement interloqué est l’existence d’une déchetterie en son sein, et surtout le corollaire : la construction est conceptuellement faite pour une durée limitée ! Il n’y a rien de secret, au fond, puisque si vous demandez à votre imprimante de se nettoyer la ou les têtes, il lui faudra bien stocker les résidus quelque part, et il n’y a pas de sortie “tout à l’égout”…

    Conclusion : boycottons HP2 en premier lieu, et ne permettons pas ou peu l’accès à internet des objets "simples" -- objets qui ne comportaient que rarement un processeur à l’intérieur, il y a 30 ans ? --, en second lieu. Pour ma part, il me faut aussi limiter une confiance accordée trop facilement ! Le monde a durement changé !
    __________________________________________________________________________

    1 Apparemment, HP a déjà essuyé une défaite en procès. Les grands comptes achetant des cartouches par lot, pour leurs nombreuses imprimantes, ils ont intenté un procès à HP parce que certaines cartouches neuves mais restée trop longtemps en stock ont été refusées par l’imprimante, la date inscrite dans le chip faisant (mauvaise) foi…
    __________________________________________________________________________

    2 Si nous voulons du changement, il nous faut agir : le boycotte est la bonne réaction du petit consommateur abusé. Malheureusement pour les grands comptes, le changement de fournisseur, voire de produit n’ai pas une simple affaire…

    Pensez-vous qu’un objet connecté ne l'est qu'au dépends de son utilisateur ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Si tu veux boycotter, tu es dans la merde, il va falloir revendre tout ton matos numérique. On en est même plus aux objets connectés, tous les acteurs pensent Internet of Everything maintenant. Et quand on dit Everything, c'est vraiment tout, homme compris. As tu remarqué qu'on parle de plus en plus souvent de l'homme augmenté en ce moment ? Est ce bien ou pas, personnellement j'ai un gros doute...

    Pour revenir à HP, malheureusement ils sont tentés de faire comme beaucoup d'autres, retenir le client dans leurs produits en fermant un peu plus leurs solutions. A priori, ils font marche arrière quand même.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai une imprimante Canon et suite à la lecture d'une news sur la sécurisation des objets connectés je suis allé me balader sur un site qui répertorie tous les objets connectés non sécurisés (lien qui était donné dans le news).
    Eh beh... J'ai retrouvé mon imprimante dans le lot (je parle pas du modèle, mais bel et bien de mon IP et des services accessibles qui avaient été scannés !)...
    N'importe qui pouvait donc imprimer à distance chez moi.

    J'ai cherché dans les paramètres de l'imprimante comment je pouvais régler cela...
    Rien de possible...
    Du coup je suis passé par la box pour lui couper internet...

    Et quand on regarde la quantité d'objets connectés non sécurisés... Il y a plus de 70% de caméras... Bonjour la confiance que cela donne...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Une expérience sur les objets connectés que je cite régulièrement sur developpez dans la rubrique sécurité

    Webcams, imprimantes, portes de garage... Vous n’avez pas protégé vos objets connectés ? Dommage. Le moteur de recherche Shodan nous a permis d’en prendre les commandes. Nous avons pu prévenir certains d’entre vous.
    Source : J’ai pris le contrôle de votre caméra et je vous ai retrouvés - Rue89 - L'Obs
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ah voilà c'était cet article là.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Je pense qu'il finira par y avoir une réaction, tout comme il y en a eu avec le logiciel libre.
    Et finalement, qu'est-ce qui est si complexe dans une imprimante, qui soit hors de portée de bon bricoleurs ?
    A la limite, on peut récupérer les éléments mécaniques d'une imprimante en "fin de vie", en particulier les éléments sensibles comme les buses et la mécanique précise pour les déplacements, et refaire toute l'électronique et la programmation.
    Je n'ai ni le temps, ni la volonté de le faire, mais d'autres ont bien le temps et les compétences, les mêmes qui ont pu construire des imprimantes 3D à partir de rien par exemple.
    Cela n'intéresserait probablement pas les entreprises, qui ont autre chose à faire que d'assembler des imprimantes en kit, mais pour le marché domestique, qui sait ?
    Possible que ça existe même déjà, je n'ai pas cherché en fait.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Etant donné qu'on peut déjà trouver des imprimantes pour 20€ j'en doute.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    As tu remarqué qu’on parle de plus en plus souvent de l’homme augmenté en ce moment ? Est ce bien ou pas, personnellement j’ai un gros doute...
    Merci pour ta réaction. Non, j’ai pas entendu parlé de ça… Mais il est vrai que je fuis un peu... ce nouveau modernisme ! J’imagine comme imminent le temps où les slogans (publicitaires d’abord) seront diffusés directement dans la tête des Pitoyens moyens qui auront accepté, de leur plein gré, de se faire greffer une puce dans le cerveau !

    Pour ma part, je n’ai pas de téléphone cellulaire. Incroyable, non ??? Pas (?) de compte "facebook", je suis toujours victime des spammers Tweeter et LinkedIn. Allez expliquer aux amis qui ont de l’estime pour vous qu’en vous inscrivant sur un réseau de professionnels, il communique votre adresse électronique à des spammeurs…

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2015, 10h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2014, 17h02
  3. connecter des objets entre eux
    Par etienne.clopeau dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2010, 19h43
  4. Créer des objets sur la pile ?
    Par Cornell dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2003, 11h47
  5. Importer des objets de 3dsMax
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo