IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Liste pour 2016 des logiciels libres recommandés par l'État [Infos]


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Je croyais que ça existait déjà moi, vu leurs actions déjà faites auprès des enfants...

    Le contrat avec l'éducation nationale est bien pire que çà :
    - effectivement microsoft sera payé pour faire sa pub... heu pour "former les enfants au numérique"
    - ils vont également "accompagner" les enseignants pour le faire à leur place (ainsi que les chefs d'établissement et "acteurs français de l'e-Éducation")
    - au bout des 18 mois du contrat, ils pourront continuer par vendre du support; à moins qu'ils aient "formé" les gens à se débrouiller sans eux; on y croit tous...
    - et enfin le top du top : pour "analyser la réussite des élèves" ils auront accès gratuitement à des données que beaucoup auraient payés des millions, mais bien-sûr ce sera uniquement pour améliorer la réussite scolaire de nos enfants...

    J'espère sincèrement que les politicards qui ont signé ce torchon ont touché un énorme pot-de-vin car sinon c'est qu'ils sont si bêtes qu'ils risquent de faire des conneries encore plus énormes (en supposant que ce soit possible).

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    J'espère sincèrement que les politicards qui ont signé ce torchon ont touché un énorme pot-de-vin car sinon c'est qu'ils sont si bêtes qu'ils risquent de faire des conneries encore plus énormes (en supposant que ce soit possible).
    Il y a de forts risques que ce soit les deux : Qu'ils soient bêtes et qu'ils aient touchés un pot de vin.

  3. #23
    Membre habitué Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 128
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    bizarre comme liste, il n'y a aucun logiciel utilisé dans mon hôpital...

    [mode père noël]
    A croire qu'ils ont payé tous les logiciels... Je n'y crois pas, bien sur. Ils réservent leur argent pour les soignants!
    [/mode père noël]
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Quel décalage avec le privé !
    Une liste très complète, mais qui semble en décalage avec les outils utilisés par le reste du monde. Certes, il s'agit uniquement de logiciels libres, mais quand on sait que 95% des outils utilisés par l’État sont libres, ça fait un peu la logithèque du pauvre.

    Pour avoir travailler plusieurs mois sur une mission pour le Ministère de l’Éducation, j'ai très vite constaté que niveau logiciel, c'était très limité. Dans les écoles et collèges, c'est Libre Office et c'est tout ! Impossible de produire des docs qui s'afficheront correctement à moins de passer 3 heures à faire de la conversion et de la mise en page, pour obtenir quelque chose d'assez médiocre à l'arrivée. Ils vont même jusqu'à nous imposer des polices de caractères libres.

    En 2016, les collégiens du public vont tous recevoir (à partir de la 5ème) des tablettes sous Android. Je prie pour que l’État ne passe pas un contrat avec Archos! Malheureusement, ça à l'air bien parti.

    Ils vont nous refaire le coût de Thomson lors de leur "Plan Informatique pour tous". Des MO5 et des TO7, alors qu'à la maison on avait des Amstrad et des Amiga.

    Le libre n'est pas en cause, mais le problème est que les outils que l'on pratique à l'école sont totalement différents de ceux utilisés ailleurs. Y a forcément un décalage absurde, et une sorte d'inutilité dans l'apprentissage...

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le libre n'est pas en cause, mais le problème est que les outils que l'on pratique à l'école sont totalement différents de ceux utilisés ailleurs. Y a forcément un décalage absurde, et une sorte d'inutilité dans l'apprentissage...
    Donc, il faut interdire les cours de latin puisque plus personne n'utilise cette langue.
    Il faut aussi abolir l'arithmétique puisque tous les smartphones/tablettes/etc font çà mieux que n'importe quel être humain.
    Enfin, il faut décrêter que la terre est plate puisque c'est ce qui était communément admis avant cet enfoiré de Galilé.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Enfin, il faut décrêter que la terre est plate puisque c'est ce qui était communément admis avant cet enfoiré de Galilé.
    [HS]
    à vrai dire on savait depuis l'antiquité que la terre était ronde, ne serai-ce qu'à l'ombre qu'elle fait sur la lune. Galilé à eu des problème parce qu'il a prouvé que la terre n'était pas au centre de l'univers. L'église n'avait rien a faire qu'elle soit ronde
    [/HS]

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Donc, il faut interdire les cours de latin puisque plus personne n'utilise cette langue.
    Il faut aussi abolir l'arithmétique puisque tous les smartphones/tablettes/etc font çà mieux que n'importe quel être humain.
    Enfin, il faut décrêter que la terre est plate puisque c'est ce qui était communément admis avant cet enfoiré de Galilé.
    Là, il s'agit de culture générale. Faut pas tout mélanger. Savoir compter, calculer et avoir des notions de latin (parce que l'on est un pays latin) reste essentiel. Mais, il faut tout de même que les gamins s'y retrouvent technologiquement. Qu'il y ait une cohérence entre ce qu'ils utilisent quotidiennement et ce qu'ils utilisent à l'école ne me semble pas saugrenu. A vouloir faire des économies sur le matériel et les logiciels, l'éducation nationale se met d'office en contradiction avec sa volonté de faire entrer l'école dans l'ère du numérique.

    Déjà qu'il y a une forte résistance du corps enseignant face au digital...

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #28
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Faut pas tout mélanger.
    certes

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais, il faut tout de même que les gamins s'y retrouvent technologiquement. Qu'il y ait une cohérence entre ce qu'ils utilisent quotidiennement et ce qu'ils utilisent à l'école ne me semble pas saugrenu.
    les gamins n'utilisent certainement pas tous les même technos au quotidien. entre ceux qui ont un ordi à disposition, ceux qui ont une tablette, ceux qui n'ont qu'un téléphone même pas malin et ceux qui n'ont rien du tout. après les gamins peuvent utiliser de l'OS Apple ou Microsoft et peut être même GNU/Linux. Une fois que les gamins en question auront un boulot les technologies utilisées seront tout aussi différentes...
    alors bon courage pour filer à chaque gamin le même environnement à l'école qu'au quotidien, d'autant que maintenir quelqu'un en permanence dans le même écosystème, je suis pas certain que ça soit le meilleur moyen de lui apprendre à apprendre.
    selon moi c'est juste pas possible, alors autant faire un choix et quitte à faire un choix, autant se porter vers le moins nocif.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A vouloir faire des économies sur le matériel et les logiciels, l'éducation nationale se met d'office en contradiction avec sa volonté de faire entrer l'école dans l'ère du numérique.
    quand on aura fait suffisamment d'économie sur le matériel et les logiciels, on pourra peut être se permettre d'embaucher une personne qui sait de quoi elle parle pour apprendre aux gamins à se servir des technos qu'on met à leur disposition; au lieu de compter sur le prof de [une matière quelconque] car "il doit s'y connaitre puisqu'il tient un blog".

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    compter sur le prof de [une matière quelconque] car "il doit s'y connaitre puisqu'il tient un blog".
    C'est tellement ça....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais, il faut tout de même que les gamins s'y retrouvent technologiquement. Qu'il y ait une cohérence entre ce qu'ils utilisent quotidiennement et ce qu'ils utilisent à l'école ne me semble pas saugrenu.
    Pareil que Tryph, "ce qu'ils utilisent quotidiennement" n'a pas de definition valable, et encore moins durable. Je pense plutôt que l'objectif du numérique à l'école est de donner les notions considérées comme basiques et nécessaires pour le futur de l'enfant vis-à-vis du numérique au sens large et de l'évolution du numérique, plutôt que de le former à tel ou tel logiciel à la mode du moment qui n'existera peut-être plus avant même que le jeune ait son brevet.
    Combien de gens qui utilisent Windows 10 ou Android en OS principal maintenant ont été formé sur ce qui était la révolution de l'époque: Windows 95! Qu'aurait pu faire l'enseignement de mieux? De la même manière, former les collégiens sur LibreOffice maitenant ne les empêchera pas d'utiliser Microsoft Office 2022 au travail.

    Déjà qu'il y a une forte résistance du corps enseignant face au digital...
    http://www.academie-francaise.fr/digital
    Je cotoie beaucoup de jeunes profs (la plupart en collège), et ils se battent pour avoir le droit au tableau numérique, des profs de maths utilisent des logiciels qui permettent d' "animer" des courbes et figures pour illustrer leurs propos, des profs de langues ont des blogs pour proposer à leurs élèves d'accéder à des resources intéressantes à la maison ou sur leur smartphone, les profs de technos intègrent la modélisation d'objets et les impressions 3D et initie au développement allant même jusqu'à en proposer des clubs...
    Du coup, en effet, il y a toujours de gens réac qui préfèrent rester dans leurs habitudes que d'utiliser des nouvelles choses, mais je ne crois pas en ta généralité.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  11. #31
    Membre habitué Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 128
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Pareil que Tryph, "ce qu'ils utilisent quotidiennement" n'a pas de definition valable, et encore moins durable. Je pense plutôt que l'objectif du numérique à l'école est de donner les notions considérées comme basiques et nécessaires pour le futur de l'enfant vis-à-vis du numérique au sens large et de l'évolution du numérique, plutôt que de le former à tel ou tel logiciel à la mode du moment qui n'existera peut-être plus avant même que le jeune ait son brevet.
    Combien de gens qui utilisent Windows 10 ou Android en OS principal maintenant ont été formé sur ce qui était la révolution de l'époque: Windows 95! Qu'aurait pu faire l'enseignement de mieux? De la même manière, former les collégiens sur LibreOffice maitenant ne les empêchera pas d'utiliser Microsoft Office 2022 au travail.


    http://www.academie-francaise.fr/digital
    Je cotoie beaucoup de jeunes profs (la plupart en collège), et ils se battent pour avoir le droit au tableau numérique, des profs de maths utilisent des logiciels qui permettent d' "animer" des courbes et figures pour illustrer leurs propos, des profs de langues ont des blogs pour proposer à leurs élèves d'accéder à des resources intéressantes à la maison ou sur leur smartphone, les profs de technos intègrent la modélisation d'objets et les impressions 3D et initie au développement allant même jusqu'à en proposer des clubs...
    Du coup, en effet, il y a toujours de gens réac qui préfèrent rester dans leurs habitudes que d'utiliser des nouvelles choses, mais je ne crois pas en ta généralité.
    Il y a aussi des profs de techno en collège qui ne connaissent pas ni arduino ni raspeberry Pi et qui ne veullent surtout pas en entendre parler par les enfants!!
    Là c'est un peu lamentable quand le gamin vient dire "ah, madame, j'ai fait ça avec arduno" et ce fait renvoyer dans ces 22! C'est fermer toutes portes à l'ouverture d'esprit et pas au libre ou quoi que ce soit. Juste à la curiosité.
    (Désolé c'est mon coup de gueule)
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  12. #32
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par rsuinux Voir le message
    Il y a aussi des profs de techno en collège qui ne connaissent pas ni arduino ni raspeberry Pi et qui ne veullent surtout pas en entendre parler par les enfants!!
    Là c'est un peu lamentable quand le gamin vient dire "ah, madame, j'ai fait ça avec arduno" et ce fait renvoyer dans ces 22! C'est fermer toutes portes à l'ouverture d'esprit et pas au libre ou quoi que ce soit. Juste à la curiosité.
    (Désolé c'est mon coup de gueule)
    Il n'y a que les gamins dont les parents sont des gros geeks qui peuvent parler du Arduno et du PI à l'école. Les Mini PC fonctionnent bien dans les écoles d'ingé et dans le garage de mon voisin, quel intérêt à l'école publiques ? Pourquoi vouloir utiliser des outils gratuits ou pas chers qui seront ni utilisés en entreprise, et obsolètes dans 10 ans. Windows et Office, ça fait 30 ans que ça tourne partout et à mon avis, ça tournera encore dans 30 ans.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #33
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    peut etre qu'ils ne comptent pas recevoir de mails mais juste en envoyer
    Si ils mettent Thuderbird.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut
    Bonjour, les initiatives d'utilisation de logiciels libres dans les écoles, collèges, lycées sont peut-être plus nombreuses que nous ne l'imaginons.
    Cartographie des usages du libre par les structures éducatives et administratives en France
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2024, 12h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12
  3. Quel langage dois-je maîtriser pour créer des logiciels de gestion ?
    Par ytrezaazerty dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 17h30
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2006, 12h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo