Pareil que Tryph, "ce qu'ils utilisent quotidiennement" n'a pas de definition valable, et encore moins durable. Je pense plutôt que l'objectif du numérique à l'école est de donner les notions considérées comme basiques et nécessaires pour le futur de l'enfant vis-à-vis du numérique au sens large et de l'évolution du numérique, plutôt que de le former à tel ou tel logiciel à la mode du moment qui n'existera peut-être plus avant même que le jeune ait son brevet.
Combien de gens qui utilisent Windows 10 ou Android en OS principal maintenant ont été formé sur ce qui était la révolution de l'époque: Windows 95! Qu'aurait pu faire l'enseignement de mieux? De la même manière, former les collégiens sur LibreOffice maitenant ne les empêchera pas d'utiliser Microsoft Office 2022 au travail.
http://www.academie-francaise.fr/digital
Je cotoie beaucoup de jeunes profs (la plupart en collège), et ils se battent pour avoir le droit au tableau numérique, des profs de maths utilisent des logiciels qui permettent d' "animer" des courbes et figures pour illustrer leurs propos, des profs de langues ont des blogs pour proposer à leurs élèves d'accéder à des resources intéressantes à la maison ou sur leur smartphone, les profs de technos intègrent la modélisation d'objets et les impressions 3D et initie au développement allant même jusqu'à en proposer des clubs...
Du coup, en effet, il y a toujours de gens réac qui préfèrent rester dans leurs habitudes que d'utiliser des nouvelles choses, mais je ne crois pas en ta généralité.
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