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C Discussion :

Jeu de dame en C [Console]


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut Jeu de dame en C [Console]
    Bonjour voila alors je suis en première année d’école d’ingénieur et j'ai un projet a faire pour les vacances
    voila je dois réalisé un jeu de dame en C
    j'ai le choix entre console et graphique et je préféré console car en je ne suis pas très a l'aise avec la SDL

    Voila j'ai réussi a afficher le damier, les pions, et faire les déplacements pour les 2


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
     
    // 0 Noir
    // 15 Blanc
     
     
    // 0 Blanc
    // 1 O
    // 2 X
     
     
     
    // variables globales pour pouvoir les reutiliser dans les autres fonction comme jeu()
    char* joueur1 = NULL; // initialisation de l'allocation memoire
    char* joueur2 = NULL; // initialisation de l'allocation memoire
    int pion;
    int fin_de_partie =0;
    int Damier2[10][10];
     
    // Fonction qui prends en parametre la couleur du texte et la couleur du fond
    void color(int t,int f)
    {
    HANDLE H=GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);
    SetConsoleTextAttribute(H,f*16+t);
    }
     
     
     
    // menu du debut
    void menu()
    {
    joueur1 = malloc(sizeof(char)); // allocation de la memoire
    joueur2 = malloc(sizeof(char)); // allocation de la memoire
    if (joueur1 == NULL || joueur2 == NULL)
    {
    exit(0);
    }
     
    printf("Jeu de dame en C\n");
    color(0,15);
    printf("Joueur 1 :");
    color(15,0);
    printf(" ");
    scanf("%s", joueur1);
    color(0,15);
    printf("Joueur 2 :");
    color(15,0);
    printf(" ");
    scanf("%s", joueur2);
    printf("\n\n");
    color(11,0);
    printf(" %s ", joueur1);
    color(15,0);
    printf(" VS ");
    color(12,0);
    printf(" %s \n\n\n", joueur2);
    color(15,0);
     
    }
     
     
     
    // initialisation du plateau de jeux (tableau 2D) a 0
    void initialisation_plateau(int Damier[10][10])
    {
    int i,j;
    for (i=0;i<10; i++)
    {
    for(j=0; j<10;j++)
    {
    Damier[i][j] = 0;
    }
    }
    }
     
     
     
    // configuration pour le placement des pions sur le damier
    void configuration_piont(int Damier[10][10])
    {
    int i,j;
    // premiere boucle pour les colonnes allant de 0 a 4 car il y a que des X
    for(i=0;i<4;i++)
    {
    for(j=0;j<10;j++)
    {
    if((i+j)%2 == 0) // pour alterner 1 fois sur 2
    {
    Damier[i][j] = 0; // on met la valeur a 0
    }
    else
    {
    Damier[i][j] = 2; // on met a 2 ce qui correspond a la croix
    }
    }
     
    }
     
    // pour la deuxieme partie du damier de la 4 eme a la 6 eme colonne car il n'y a pas de pions dans cette partie
    for(i=4;i<6;i++)
    {
    for(j=0;j<10;j++)
    {
    Damier[i][j] = 0; // font blanc sans pions
    }
     
    }
     
    // derniere partie du damier ou il y a que des O
    for(i=6;i<10;i++)
    {
    for(j=0;j<10;j++)
    {
    if((i+j)%2 == 0)
    {
    Damier[i][j] = 0;
    }
    else
    {
    Damier[i][j] = 1; // O
    }
    }
     
    }
     
     
    }
     
     
    // affichage du damier
    void afficher_plateau(int Damier[10][10])
    {
    printf(" 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9\n");
    int i,j;
    for(i=0; i<10; i++)
    {
    for(j=0;j<10;j++)
    {
    if(Damier[i][j] == 1) // Si sa vaut 1 on affiche un Rond
    {
    color(11,0);
    printf(" O ");
    color(15,0);
    }
    else if(Damier[i][j] == 2) // afichae des X
    {
    color(12,0);
    printf(" X ");
    color(15,0);
    }
    else
    {
    if((j+i)%2 == 0)
    {
    color(0,15);
    printf(" ");
    color(15,0);
    }
    else
    {
    color(15,0);
    printf(" ");
    color(15,0);
    }
    }
    }
     
    printf(" %d\n",i);
    }
     
    }
     
     
     
    int verification (int depart_x, int depart_y, int arrivee_x, int arrivee_y, int pion, int damier[10][10])
    {
    if (pion == 1) // si c'est les rond
    {
    if ((damier[arrivee_x][arrivee_y] == 0) && (damier[arrivee_x][arrivee_y] !=1)) // Si la case de destination est vide et qu(il y a pas de rond dessus
    {
    if (((arrivee_x == depart_x - 1) && (arrivee_y == depart_y - 1)) || ((arrivee_x == depart_x - 1) && (arrivee_y == depart_y + 1))) // condition pour faire que les 2 mouvements possible diagonale fauche et droite d'une seule case
    {
    return 1;
    }
    else
    {
    return 0;
    }
    }
    }
    else if (pion == 2) // si c'est les X
    {
    if ((damier[arrivee_x][arrivee_y] == 0 ) && (damier[arrivee_x][arrivee_y] !=2)) // Si la case de destination est vide et qu'il n'y a pas deja une croix dessus
    {
    if (((arrivee_x == depart_x + 1) && (arrivee_y == depart_y + 1)) || ((arrivee_x == depart_x + 1) && (arrivee_y == depart_y - 1)))
    {
    return 1;
    }
     
    else
    {
    return 0;
    }
    }
    }
    else{return 0;} // sinon erreur
    }
     
     
     
    void jeu(int pion)
    {
    if (pion == 1)
    {
    int depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y;
    printf("%s Entrez labcisse de depart du pion : ", joueur1);
    scanf("%d", &depart_y);
    printf("%s Entrez l'ordonnee de depart du pion : ", joueur1);
    scanf("%d", &depart_x);
    printf("%s Entrez labcisse d'arrivee du pion : ", joueur1);
    scanf("%d", &arrivee_y);
    printf("%s Entrez l'ordonnee d'arrivee du pion : ", joueur1);
    scanf("%d", &arrivee_x);
    if (verification(depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y, pion, Damier2) == 1)
    {
    Damier2[arrivee_x][arrivee_y]=Damier2[depart_x][depart_y];
    Damier2[depart_x][depart_y] = 0;
    }
    system("cls");
    afficher_plateau(Damier2);
    }
     
    else
    {
    int depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y;
    printf("%s Entrez labcisse de depart du pion : ", joueur2);
    scanf("%d", &depart_y);
    printf("%s Entrez l'ordonnee de depart du pion : ", joueur2);
    scanf("%d", &depart_x);
    printf("%s Entrez labcisse d'arrivee du pion : ", joueur2);
    scanf("%d", &arrivee_y);
    printf("%s Entrez l'ordonnee d'arrivee du pion : ", joueur2);
    scanf("%d", &arrivee_x);
    if (verification(depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y, pion, Damier2) == 1)
    {
    Damier2[arrivee_x][arrivee_y]=Damier2[depart_x][depart_y];
    Damier2[depart_x][depart_y] = 0;
    }
    system("cls");
    afficher_plateau(Damier2);
    }
     
     
    }
     
     
    void alternance()
    {
    int i =0;
    while(fin_de_partie !=1) // tant que aucun joueur a remporter la partie
    {
    if(i%2 == 0) // systeme pour faire 1 fois sur 2
    {
    jeu(1);
    i++;
    }
    else
    {
    jeu(2);
    i++;
    }
    }
     
    }
     
     
     
    int main()
    {
    initialisation_plateau(Damier2);
    configuration_piont(Damier2);
    menu();
    afficher_plateau(Damier2);
    color(15,0);
    alternance();
     
    return 0;
    }
    ce qui me reste a faire :

    Problème 1 - la fonction pour capturer des pions je ne sais pas du tout comment m'y prendre
    Problème 2 - la fonction pour quand un pion atteint le coté adverse il se transforme en dame
    Problème 3 - crée le pion de la dame et ses replacements

    Problème 4
    Après comme vous l'avez vu avec le code ce n'est pas très pratique il demande les coordonnées une par une de départ et d'arriver , j'ai essayer de faire un scanf qui demande les coordonnés de départ et un autre qui demande celles d’arrivés au lieu d'en faire 4 mais je n'arrive pas a extraire les abscisses et ordonnés pour ensuite géré mes conditions
    ou sinon j'avais pensé a faire un système d'une case qui clignote et qu'on peu déplacer avec les touches directionnels mais sa m'a l'air impossible en console malgré que sa serai beaucoup plus ergonomique que entrer a chaque fois les coordonnées vous voyez ce que je veux dire ?


    voici le cahier des charges précis : https://drive.google.com/folderview?...XJlMWVybFEzQ0U

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Bonjour,
    des pistes

    Problème 1:
    Pour capturer un pion, il faut modifier le tableau Damier. P.e.
    avant déplacement : Damier[6][2] == Noir Damier[5][1] == Blanc et Damier[4][0] == vide
    Déplacement : Damier[6][2] = Vide Damier[5][1] = Vide et Damier[4][0] = ReineNoire

    Problème 2:
    Voir exemple du problème 1

    Problème 3:
    Un pion se déplace :
    a) d'une case (x += dx, y += dy, avec dx=+1 ou -1, et dy dépend de la couleur)
    b) une prise simple (x += dx, y += dy, avec dx=+2 ou -2 et dy=+2 ou -2)
    c) une prise multiple, enchaînement de (b) avec une valeur différente de dx et dy
    d) prise ou déplacement d'une dame : (x += dx, y += dy, avec dx et dy entiers quelconques)
    Toutes les positions (x,y) doivent respecter 0<= x <= 9 et 0<= y <= 9

    Problème 4:
    Pourquoi ne pas saisir le déplacement complet : exemple 1 => saisir "62 40"
    Pour analyser la saisie, peut-être que gérer cela comme un texte est plus facile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    char saisie[10];
    fgets( saisie , sizeof(saisie) , stdin );
    // puis découpage de la saisie en 4 nombres
    ...
    PS: la mémoire allouée pour les joueurs est ridicule (1 seul char ne peut pas en stocker lourd)

    Il ne te reste plus qu'à écrire le code

  3. #3
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    Merci pour les premiers problemes j'ai bien compris comment faire
    Oui mais la ce qui est le plus compliqué et que je n'arrive pas a faire c'est la fonction découpage
    j'avais penser a faire sa mais sa ne marche pas

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    scanf("%d", coordonnes_depart);
    %d indique à scanf de lire 1 nombre entier signé

    pour lire 2 nombres entiers séparés par une espace faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    scanf("%d %d", &coordonnes_depart[0], &coordonnes_depart[1]);
    s'il n'y a pas de séparations, scanf ne peut que séparer des caractères
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char coord[2];
    scanf("%2c", coord);
    coordonnes_depart[0] = coord[0] - '0';
    coordonnes_depart[1] = coord[1] - '0';

  5. #5
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    Merci l'ami je ne savais pas qu'on pouvais faire sa avec un scanf

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