Salut,
Je m'intéresse, depuis pas mal de temps déjà, à l'utilisation de OpenGL en C++.
Seulement, vous savez comment je suis, avec mes lubies de conception sans tache et d'une approche moderne du C++!
Or, la très grosses majorités des ressources que l'on trouve au sujet de OpenGL et qui prétendent nous initier à son utilisation avec C++ ont une approche que je n'hésite pas à qualifier de "préhistorique", se rapprochant généralement bien plus du C with classes que du beau C++ moderne.
J'envisage donc de me lancer dans la rédaction d'une série d'articles sur l'utilisation de OpenGL avec C++ en utilisant une approche moderne. Elle serait composée (à peu près, le plan n'est pas définitif) des tutoriels suivants:
- initialisation : les notions de bases permettant d'initialiser correctement OpenGL (application, contexte, souris, clavier, fenêtre principale)
- Vers une gestion souple des événements : mise en place d'un système de signaux / slot utilisés (entre autres) par les callbacks (boost::signals2 inside)
- fenêtres secondaires et menus : tout ce qu'il faut pour avoir des fenêtres secondaires et des menus
- Points et couleurs : ajouterais les notions de points et de couleurs à l'ensemble
- Mathématiques et shaders : s'intéresserait aux vecteurs, aux matrices et aux shaders
- Polices, textures et objets : tout ce qu'il faut pour charger des textures, des polices de caractères et des objets, et bien sur, pour pouvoir les utiliser
- Vers un vrai MVC : ajouterais les notions de scène, de vue, de caméra et tout ce qui "tourne autour" du sujet
- Découper les vues : ajouterais les notions de quad-tree / oct-tree
- ... Peut être d'autres auxquels je n'ai pas pensé
Cette série d'articles présenterait un projet de "bibliothèque permettant de créer des applications OpenGL" dont les premières lignes seront données avec le premier article et qui évoluerait au fur et à mesure des articles et qui -- qui sait -- pourrait peut être évoluer pour prendre la forme d'un projet indépendant intéressant (hein qui a parlé de relancer Farfelue )
Qu'en pensez vous
Partager