IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

session de recrutement Sopra Steria


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aminos21 Voir le message
    Mais chez Sopra c’était un test ecrit de 2heurs!
    Justement, ce n'est pas à l'écrit que tu vas sortir du lot, vu le nombre de fautes que tu fais. Si le correcteur est aussi sensible que moi à la qualité du français, tu vas partir avec pas mal de points en moins.

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Justement, ce n'est pas à l'écrit que tu vas sortir du lot, vu le nombre de fautes que tu fais. Si le correcteur est aussi sensible que moi à la qualité du français, tu vas partir avec pas mal de points en moins.
    1) pour les tests on doit, juste. coucher la bonne réponse de coup on écrit aucun mot en français! Donc ta réponse est mal placé dans ce context
    2) sur les forums, 90% internautes utilisent un langage informel Donc si tu es sensible à la qualité du français, tu ne devrais pas lire les discussions et surtout répondre avec des commentaires inutiles
    3) Pour t'aider a bien savoir répondre aux discussions, il vaut mieux regarder les réponses des autres membres expers (Glutinus, Drizzt,...)
    4) Merci pour ta réponse mais je suis sensible à la qualité du message que je le trouve un message mal placé et démesuré.

    Ciao

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Aminos21,

    Un peu de respect envers 7gy, dont les conseils sont toujours très précieux

    Sache qu'en France pour beaucoup de recruteurs la qualité du français est important. C'est un critère comme un autre, des fois dominants quand les RH n'ont pas compris ton activité et ça arrive souvent - c'est d'ailleurs souvent les RH qui recrutent mais ce n'est pas leur rôle AMHA. Quand on a qu'une heure pour jauger de la qualité de quelqu'un en entretien, on se rabat sur les échanges écrits (mails et lettres de motivation) qui peuvent en dire long sur le caractère de quelqu'un - des fois à tort.

    7gy n'a pas tort quand il dit que la qualité du français est rédhibitoire, même si elle est de moins en moins aujourd'hui car malheureusement trop de gens font les fautes.

    Apparemment tu maîtrises le français à l'oral, du moins tu écris comme tu parles, c'est nécessaire dorénavant de faire attention à la manière dont tu t'exprimes.
    90% des internautes ignorent donc la Netiquette, ce n'est pas une raison pour faire le mouton. Que tu fasses des fautes ou écrives en abrégé sur facebook ou en SMS libre à toi. Sur un forum professionnel ça démontre la qualité et le respect envers les personnes qui te répondent.

    Pour répondre à tes interrogations :
    - Non il ne faut pas envoyer de mail, de toute manière au mieux tu auras perdu du temps et fais perdre le leur à l'employeur, au pire tu l'énerveras encore plus. Ils ont fait leur choix sur leur critère, ils estiment que tu pourras pas faire du business avec eux.
    - Grosso modo c'était donc un test de compréhension d'un texte littéraire ou d'un article de journal ?
    - Je reste sur le fait que tu dois rester factuel. Tu peux très bien montrer ta motivation en restant neutre, un peu comme un homme politique. Par ailleurs fais attention à ces cas extrêmes où effectivement le recruteur peut te donner un environnement détendu (il te tutoie, il est affalé dans le siège, il parle de la pluie et du beau temps) d'un environnement plus tendu (il te coupe la parole, il arrête pas de dire que tu as faux, que tu es mauvais). Dans le premier cas, le gars peut être naturel, comme c'est pour tester ton attention professionnelle ; dans le deuxième, il peut te descendre pour ensuite te faire une proposition salariale basse, ou c'est pour tester ton attention professionnelle. Dans les deux cas le mieux c'est de rester neutre du début à la fin.
    - Pour les SSII en reconversion je pense que tu peux taper aux portes des plus grosses, même si elles sont loin d'être les meilleures.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut Aminos21,

    Un peu de respect envers 7gy, dont les conseils sont toujours très précieux

    Sache qu'en France pour beaucoup de recruteurs la qualité du français est important. C'est un critère comme un autre, des fois dominants quand les RH n'ont pas compris ton activité et ça arrive souvent - c'est d'ailleurs souvent les RH qui recrutent mais ce n'est pas leur rôle AMHA. Quand on a qu'une heure pour jauger de la qualité de quelqu'un en entretien, on se rabat sur les échanges écrits (mails et lettres de motivation) qui peuvent en dire long sur le caractère de quelqu'un - des fois à tort.

    7gy n'a pas tort quand il dit que la qualité du français est rédhibitoire, même si elle est de moins en moins aujourd'hui car malheureusement trop de gens font les fautes.

    Apparemment tu maîtrises le français à l'oral, du moins tu écris comme tu parles, c'est nécessaire dorénavant de faire attention à la manière dont tu t'exprimes.
    90% des internautes ignorent donc la Netiquette, ce n'est pas une raison pour faire le mouton. Que tu fasses des fautes ou écrives en abrégé sur facebook ou en SMS libre à toi. Sur un forum professionnel ça démontre la qualité et le respect envers les personnes qui te répondent.

    Pour répondre à tes interrogations :
    - Non il ne faut pas envoyer de mail, de toute manière au mieux tu auras perdu du temps et fais perdre le leur à l'employeur, au pire tu l'énerveras encore plus. Ils ont fait leur choix sur leur critère, ils estiment que tu pourras pas faire du business avec eux.
    - Grosso modo c'était donc un test de compréhension d'un texte littéraire ou d'un article de journal ?
    - Je reste sur le fait que tu dois rester factuel. Tu peux très bien montrer ta motivation en restant neutre, un peu comme un homme politique. Par ailleurs fais attention à ces cas extrêmes où effectivement le recruteur peut te donner un environnement détendu (il te tutoie, il est affalé dans le siège, il parle de la pluie et du beau temps) d'un environnement plus tendu (il te coupe la parole, il arrête pas de dire que tu as faux, que tu es mauvais). Dans le premier cas, le gars peut être naturel, comme c'est pour tester ton attention professionnelle ; dans le deuxième, il peut te descendre pour ensuite te faire une proposition salariale basse, ou c'est pour tester ton attention professionnelle. Dans les deux cas le mieux c'est de rester neutre du début à la fin.
    - Pour les SSII en reconversion je pense que tu peux taper aux portes des plus grosses, même si elles sont loin d'être les meilleures.
    Salut Glutinus,

    Merci pour ton retour

    Pour le test verbale: on avait presque 13 paragraphes, chaque énonce comporte des affirmations ou des declarations et sous chaque paragraphe il y a 4 affirmations, et c a nous des dires est ce que c'est:
    A vrai, B Faux, C Impossible a dire
    Voila un exemple https://www.cebglobal.com/shldirect/...estions/verbal

    Donc on n'avait un test écrit du français!! ainsi la reponse de 7gy est mal placée. Car la discussion ici se base principalement le fait d'avoir raté un entretien a cause du stress et que le stress c'est une raison, légale, d'exclure un candidat!
    Les reponses envoyees par toi et les autres membres c sont vraiment des reponses constructives et je vous remercie pour ces belle infos qui vont m'aider pour d'autres entretiens merci beaucoup
    Ma reponse a 7gy eatit juste pour lui rappeler qu'on est pas pour débattre sur la sensibilité a l’écriture du français, car et je répète encore une fois j’étais pas évaluer sur mon français meme le manager n'avait pas un français fluide vu que il était étranger. Mais ne tkt pas le respect est toujours la.

    Pour mon entretien avec le manager, oui c'est vrai j'aurai du rester neutre, mais j'ai deja avoué que j'ai déconner d'avoir montré une grande motivation louche aux yeux des recruteurs, je regrette ((

    J'ai essaye de taper la porte de Capgemini, bien que cette grande boite ne propose pas des postes des reconversion bien que elle propose des postes en alternance mais il faut passer par une ecole et la il faut attendre la rentrée prochaine :/

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aminos21 Voir le message
    1) pour les tests on doit, juste. coucher la bonne réponse de coup on écrit aucun mot en français! Donc ta réponse est mal placé dans ce context
    2) sur les forums, 90% internautes utilisent un langage informel Donc si tu es sensible à la qualité du français, tu ne devrais pas lire les discussions et surtout répondre avec des commentaires inutiles
    3) Pour t'aider a bien savoir répondre aux discussions, il vaut mieux regarder les réponses des autres membres expers (Glutinus, Drizzt,...)
    4) Merci pour ta réponse mais je suis sensible à la qualité du message que je le trouve un message mal placé et démesuré.
    Ciao
    1) c'est assez rare que tu n'aies pas une petite phrase à ajouter pour étayer ta réflexion, surtout si tu n'as pas la bonne réponse.
    2) Quand je lis ce forum, il y a bien 80 % des messages qui respect les règles du français, celui-ci en fait d'ailleurs parti.
    3) C'est ton opinion, et je le respecte.
    4) Je ne comprends pas bien cette tournure de phrase, mais ça à l'air négatif à mon encontre. Désolé de t'avoir froissé.

  6. #26
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    2) Quand je lis ce forum, il y a bien 80 % des messages qui respect les règles du français, celui-ci en fait d'ailleurs parti.
    Je fais un petit hors-sujet en espérant que l'on est au moins à 80% effectivement. Je rappelle que s'exprimer en bon français est l'une des règles de base du forum ( http://club.developpez.com/regles/#LIV-C ). Nous tentons donc de faire en sorte que cela soit respecter au mieux.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut session de recrutement
    Citation Envoyé par Aminos21 Voir le message
    J'ai les sujets mais j'arrive pas poster car je n'ai pas une imprimante.
    Hey Aminos, je vais bientôt passer un entretien équivalent (jeudi 31 Mars) et j'avoue que ton témoignage me fait un peu peur ^^.
    Tu dis avoir les sujets, tu pourrais les transmettre? Ou me dire plus en détails comment se sont passés les tests (durée/test et nombre de questions, est ce que t'avais le droit/besoin à des feuilles de brouillons et une calculatrice).

    Merci, et encore désolé pour ta mauvaise expérience.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 387
    Points
    20 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aminos21 Voir le message
    Donc on n'avait un test écrit du français!! ainsi la reponse de 7gy est mal placée.
    Sans vouloir dériver du sujet principal la réponse de 7gy est pourtant très bien placée.
    La maitrise de la langue française en France notamment dans la rédaction surtout pour postuler dans des grandes SSII c'est quasi indispensable et primordial.

    En anglais on fait moins de fautes d'orthographes en Français on en fait plus avec la mise au pluriel des noms communs, la conjugaison etc. et ça se voit.

    Le problème c'est qu'en France les différences sociales sont très formelles ( contrairement aux pays anglo-saxons ) , ne pas maitriser la rédaction et l'expression (orale) du Français c'est presque rédhibitoire.
    Cela signifie qu'on n'est pas capable de rédiger une synthèse, des spécifications clairement entre autres

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par supersilk31 Voir le message
    Hey Aminos, je vais bientôt passer un entretien équivalent (jeudi 31 Mars) et j'avoue que ton témoignage me fait un peu peur ^^.
    Tu dis avoir les sujets, tu pourrais les transmettre? Ou me dire plus en détails comment se sont passés les tests (durée/test et nombre de questions, est ce que t'avais le droit/besoin à des feuilles de brouillons et une calculatrice).

    Merci, et encore désolé pour ta mauvaise expérience.
    Bonjour Supersilk & Aminos,
    Je vais bientôt passer ce même test aussi, pourriez vous me transmettre les sujet, ou à défaut me les décrire un peu plus.
    Supersilk si tu as déja passé le test j'aimerai bien avoir ton retour.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Session de recrutement Accenture
    Par dabameziane dans le forum Entretien
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2015, 16h55
  2. Session recrutement Sopra
    Par nessou95 dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 22h40
  3. Session de recrutement Accenture ATS
    Par saidgrd dans le forum SSII
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 15h33
  4. [Session de recrutement] Comment ça se passe?
    Par Yoshidu62 dans le forum Entretien
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2006, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo