IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Être développeur au Canada avec un diplôme français


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Être développeur au Canada avec un diplôme français
    Bonjour,
    j'envisage de partir vivre au Canada et plus précisément à Montréal (pour la langue dans un premier temps). Je me suis renseigné dans pas mal de domaines pour ce changement de vie mais au niveau du boulot je suis un peu plus dans le flou.
    J'imagine que les diplômes développeur français ne sont pas reconnus au Canada ? C'est dur dans ce cas d'être embauché ? ça demande beaucoup de temps ?

    Voici grosso modo mon parcours :

    30 ans. Nationalité française.
    Bac +5 dans le domaine du développement
    Environ 4 ans d'expérience au total.
    Je fais du .NET

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La difficulté principale, c'est d'avoir un permis de travail (ou la résidence permanente, un pvt, etc...)
    La deuxième difficulté, c'est d'obtenir la première expérience au Québec.

    Sinon, la demande dans les TI est encore relativement importante et les Français plutôt recherchés dans ce secteur car plutôt bien formés et il y a besoin de monde.
    Tu me sembles avoir un profil classique qui devrait largement satisfaire Immigration Québec.
    Bienvenu à Montréal où tu risques... de ne pas te retrouver si dépaysé que ça : ces dernières années, il y a tellement de Français qui sont arrivés qu'il n'est pas rare d'entendre moins de Québécois que de Français !!!

    Pour ce qui est des diplômes, à toi de faire l'équivalence avec ceux québécois.
    Il existe une procédure coûteuse pour avoir une vraie équivalence officielle pour chaque diplôme, mais ça ne vaut pas le coup de dépenser pour ça.
    Une des choses à comprendre au Québec, c'est une certaine confiance mutuelle employeur vs employé rien à voir avec le conflit fondamental français exploiteur vs exploité.
    Ici, le boss va te faire confiance à priori. Et si tu assures, tu auras des retours positifs (des vrais, pas comme des « promesses » de SSII).
    Si t'es un branleur qui a gonflé ses compétences sur cv et qui en plus n'assure pas, ben, t'es viré, that's it !

    Pour ce qui est de mon cas, ça m'a pris un mois pour trouver une job après mon arrivé, mais ça commence à dater, c'était il y a 8 ans.

    Sinon, on a un beau premier Ministre au Canada et on est ENFIN libéré des conservateurs, avec leurs valeurs pro-armes et anti-avortements !
    Les attentes sont grandes !!!
    L'avenir s'annonce plus radieux.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ces informations, c'est globalement ce que j'ai lu sur le net dans la matinée.
    Pour l'immigration, après un premier test pour avoir une idée ça à l'air d'aller . rien qu'avec mon boulot , j'ai 16 points ( le max je crois ) en bossant dans l'informatique...
    Tu me conseilles de prévoir combien d'argent le temps de prendre mes marques là bas ?
    Tu aurais des idées de boite à me conseiller ?

    là il faut que je passe des tests en anglais et même en français pour justifier mes compétences pour le dossier!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu regardes la résidence permanente ? Alors, t’affoles pas trop vite, ça prend au moins un an. Je ne sais plus trop comment ça marche maintenant, ça a pas mal changé mais entre le certificat de sélection du Québec et la résidence permanente, tu as de beaux dossiers à préparer. Mon dossier contenait 50 pages de photocopies de documents divers (notamment les relevés de notes du collèges...) et ça m'avait couté au final autour de 2 000 $.
    Les tests de langues sont une nouveauté auquel j'avais échappé. Encore des $ de plus à prévoir...

    Pour les sous à prévoir, il y a une réserve d'argent à avoir lors de ton arrivé au pays, genre 5000$. Je ne sais pas combien c'est maintenant, je te laisse découvrir ça sur le site d'immigration Canada. Et ça dépend si tu viens en couple, avec des enfants...

    Un dernier conseil, n'hésite pas à appeler immigration Canada ou immigration Québec pour avoir des informations sur un point précis (c'est parfois difficile de s'y retrouver, ça fait ça à tout le monde, je te rassure) et surtout, n'hésite pas à rappeler une autre fois pour avoir un autre avis, les différences entre les réponses sont parfois importantes. À toi de garder une trace de ces appels et des correspondants pour utiliser ce qui t'arrange le mieux !

    Pour ce qui est des boites de TI, j'ai surtout une liste de sociétés à éviter ;-)
    Pour commencer, ne t'en fais pas trop pour la première job.
    Ici, le préavis usuel est de 2 semaines. Par préavis usuel, j'entends que c'est la convention pour nos types de postes, mais en rien une obligation légale !
    Donc, une fois que tu es dans la place, n'hésite pas à chercher mieux ailleurs ou à négocier avec ton boss.
    Commence par regarder sur linkedin, c'est un incontournable au Canada.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je comprends pas la différence entre une demande de certificat de sélection et de résidence permanente en fait .. :/
    Pour les bulletins de notes, j'ai passé des coups de fil et c'est définitivement mort. J'ai lu sur le net que c'était pas si important si on avait son diplôme et qu'il était reconnu par l'état. Si c'est pas le cas c'est mieux de fournir les notes et le détail de la formation suivi.
    Merci, je vais me renseigner pour les sommes à prévoir. Je suis célibataire sans enfants.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut pour le test de langue je trouve que c'est une bonne chose ( en principe c'est l'IELTS ) ça permet au besoin d'aller à Toronto ou ailleurs.
    J'ai mis tout de même un mois les dimanches à m'y préparer...

    si tu dois le préparer , bien bosser l'oral , tu peux t'entrainer à lire des textes en anglais et t'enregistrer avec un micro ( ça coûte pas cher ), il y a Sndrec32 sous Windows mais c'est beaucoup trop sommaire.
    Sinon l'excellentissime Audacity qui est gratuit...
    comme ça ça permet de travailler un peu l'accent et les intonations, l'emphase de l'élocution , prononcer distinctement.

    Pour l'oreille pas de mystère faut écouter sans relâche la BBC...avec Youtube les médias anglo-saxons c'est quasi illimité..
    Lors des examens de l'IELTS l'examinatrice que j'ai eu avait un accent plutôt anglais.
    L'exercice de conversation que j'ai eu avec elle c'était de savoir si j'aimais les tele reality shows et ce que j'en pensais...

    ensuite tant qu'on y est en passant ,une différence culturelle avec la France, c'est qu'en Amérique du Nord ,Canada et States, la notion de cadre n'existe pas contrairement à la culture d'entreprise française.
    En France il y a le statut de cadre , l'APEC..au Canada point de cela.
    Par contre oui la fonction de cadre existe aux USA ou Canada c'est un manager ou executive manager.
    La personne qui encadre c'est en général un supervisor
    Mais la culture cadre , cadre supérieur , cadre moyen n'existe pas à ma connaissance.

    Donc pour rejoindre les propos de Mr GuillaumeJ, en Amérique du Nord c'est pas forcément les diplômes qui comptent c'est plutôt par le travail fourni pour faire avancer les choses et faire gagner de l'argent à l'entreprise.

    Il ya un truc aussi peut-être pas évident à comprendre pour un Français ,c'est qu'on a beau être un "mouton à cinq pattes" ,avoir un super CV et avoir fait Polytechnique ou un Doctorat, si le projet informatique sur lequel on travail ne rapporte pas d'argent et finit par être déficitaire, alors le management vire tout le monde...
    c'est ce qui s'est passé à une équipe de Snapchat et pourtant il y avait des grosses pointures et des excellents CV.

    Citation Envoyé par arnrbt Voir le message
    C'est dur dans ce cas d'être embauché ?
    les employeurs au Québec sélectionnent quasiment tous avec des tests techniques...il y a un long fil de discussion là-dessus.
    Si c'est pas un quizz ça va être des questions posées sur C# ou le framework .NET
    Une fois j'avais passé un entretien dans une "compagnie" comme on dit localement ( bref la francisation de company en américain ) qui est à l'Ouest de Montréal , les personnes qui faisaient le recrutement s'étaient acharnés à me poser des questions sur la gestion d'exceptions en NET et C#

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut,

    Le CSQ est délivré par la province de Québec. C'est le sésame qui te permettra de déposer ta demande de résidence permanente (RP) au fédéral (Canada).
    Ici, chaque province est responsable de son immigration et le Canada valide seulement sur des critères de "sécurité" (casier judiciaire + état de santé).
    C'est donc le CSQ qui est difficile à avoir, par rapport à ça, la RP est presque une formalité.

    Tu as 3 voies pour venir travailler ici:
    - Le permis vacances-travail qui est de plus en plus dur à avoir et qui pose souvent des problèmes pour un emploi "hautement" qualifié comme dév. Je ne te le conseille pas et tu n'as d'ailleurs peut être plus l'age requis.
    - La RP qui demande comme l'a dit Mat.M environ 1 an et 3kg de papier
    - Les permis de travail temporaire.

    Cette dernière option peut être intéressante pour toi et je vois de plus en plus de français l'appliquer.
    Au Québec, il y a une pénurie de main d'oeuvre dans bien des secteurs de l'info. Ça met les candidats dans une position de force notamment pour le salaires. P. ex., j’embauchais un ing. débutant à 52k$ en 2010 et à 60k$ cette année. Ça force aussi les employeurs à aller chercher la main d'oeuvre où elle se trouve. Si tu regardes la section emploi de DVP, tu verras des offres au Qc (notamment celles de mon entreprise). Ces offres ne s'adressent pas vraiment aux québécois, mais plutôt à des français.
    Si tu trouves un poste depuis la France, il y a de très fortes chances pour que l'employeur accepte de te parrainer. Tu obtiendra rapidement un permis de travail (2 ou 3ans) qui te permettra de travailler ici. Par contre, ce permis a un désavantage: il est bloqué sur l'employeur et si tu veut changer d'emploi, tu devras en faire un autre. Outre la rapidité à laquelle tu pourrais faire ton immigration, il y a un autre avantage. En ayant travailler ici 1 an, tu peux obtenir ton CSQ en quelques semaines, en fournissant un nombre de papiers minimal et sans test de français (Mat.M le test c'est dans une des deux langues officielles au choix).
    Donc, tu pourrais travailler ici dans 1 ou 2 mois et faire ton demande de RP un an plus tard. Tu ne perds seulement ~3 mois pour ta RP, tu simplifies le processus et tu bosses ici beaucoup rapidement.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour toutes ces informations, c'est vraiment génial.
    Je pense faire la demande de CSQ parce que j'ai déjà commencé à faire les papiers. Il faut d'ailleurs que je m'active car si ça prend un an , j'aimerai bien lancer le truc rapidement. Attendre un an ne me pose pas tant de problèmes que ça car je dois mettre de l'argent de côté de toute manière.

    Si tu regardes la section emploi de DVP, tu verras des offres au Qc (notamment celles de mon entreprise). Ces offres ne s'adressent pas vraiment aux québécois, mais plutôt à des français
    Pourquoi vous vous adressez plus aux français ? tu as un lien des offres de ton entreprise que je regarder par curiosité ce que vous recherchez...
    Il est difficile pour moi de trouver un poste depuis la France car si ça prend un an et que pour le moment je suis même pas sûr d'être accepté, ça va pas intéresser beaucoup d'employeurs de s'engager sur une voie aussi incertaine et loin dans le temps.
    Quelques semaines avant mon arrivée par contre , ça peut valoir le coup de commencer à chercher sur le net pour gagner du temps sur place...

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Donc, tu pourrais travailler ici dans 1 ou 2 mois et faire ton demande de RP un an plus tard. Tu ne perds seulement ~3 mois pour ta RP, tu simplifies le processus et tu bosses ici beaucoup rapidement.
    Et tu arrives de fait avec un boulot, ce qui réduit le besoin d'argent en stock, et est plus sécurisant : ca dépend pas mal de ta situation familiale (notons qu'un permis fermé pour toi viendra avec un permis ouvert (tout employeur, tout métier)pour ton/ta conjoint(e)

    Sur le blocage du PTT sur l'employeur d'origine... oui et non. J'ai des chums qu'ont changés de boulot en PTT plutot facilement De mémoire, et sans garantie que ca soit encore valide:
    - tant que ton AMT est valide (6 mois aprés l'arrivée ?) : hyper facile
    - quand tu as ton CSQ (12 mois de boulot + 1 mois d'obtention) : hyper facile (tour du poteau)

    Tu peux commencer par regarder la :
    http://www.immigration-quebec.gouv.q...risations.html

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnrbt Voir le message
    Pourquoi vous vous adressez plus aux français ?
    Parce qu'ils sont francophone, ont de bonnes formations, s’intègrent bien et n'ont pas de problème d'immigration.

    Citation Envoyé par arnrbt Voir le message
    tu as un lien des offres de ton entreprise que je regarder par curiosité ce que vous recherchez...
    Je t'envoie ça par MP.

    Citation Envoyé par arnrbt Voir le message
    Il est difficile pour moi de trouver un poste depuis la France car si ça prend un an et que pour le moment je suis même pas sûr d'être accepté, ça va pas intéresser beaucoup d'employeurs de s'engager sur une voie aussi incertaine et loin dans le temps.
    C'est justement l'avantage du permis temporaire. À partir du moment où tu as ton offre d'embauche, l'employeur fait un parrainage et tu as ton permis temporaire en quelques semaines. De plus, tu n'as pas à justifier de disposer de pas mal d'argent puisque tu arrives avec un travail en pocher.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Parce qu'ils sont francophone, ont de bonnes formations, s’intègrent bien et n'ont pas de problème d'immigration.
    Mmmm... Les Français s'intègrent bien... Il y a quand même un taux de retour en France assez important (genre plus de 30% de mémoire, je n'ai pas retrouver le chiffre exact)
    Et il y a quand même un site qui consacre une belle partie de ses pages aux mauvaises expériences de Français au Québec ( http://www.immigrer.com/ pour ne pas le citer )
    Et je ne parle pas des Français condescendants et méprisants que l'on entend régulièrement dans le Vieux-Montréal ou le Plateau, c'est loin d'être une rareté.
    J'imagine que dans 6 mois, ils feront part de leur mésaventure sur le site sus-cité en crachant sur le Québec, le climat, les gens, la bouffe, le fromage, le vin, l'absence de Chocapic ou de sirop Teisseire... (pour les bonbons Haribo, on en trouve partout sur le plateau maintenant et même sur la Rive-Sud !)
    Et il ne faut pas oublier que l'immigrant Français a la possibilité de rentrer au pays facilement, ce qui est beaucoup moins aisé pour d'autres nationalités (sans parler des cas extrêmes comme les Syriens...)
    L'image négative du maudit Français ne me semble pas totalement venir d'un pur stéréotype spontané mais d'une réalité qui remonte à plus loin dans le temps.
    PAR CONTRE, la vague récente d'immigrants français de ces dix dernières années, que je qualifierais d'économique, est vraisemblablement plus apte et motivé à s'intégrer pour ne pas avoir à revenir pointer à Pôle Emploi en France.
    Mais ça n'empêche pas un ratio d'imbéciles qui s'essaient malgré tout l'immigration.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Mmmm... Les Français s'intègrent bien... Il y a quand même un taux de retour en France assez important (genre plus de 30% de mémoire, je n'ai pas retrouver le chiffre exact)
    on ne l'écrira jamais assez il y a des différences culturelles tout de même...
    lEn 5ans de résidence au Québec je n'ai "subi" qu'une seule grève de la STM et encore c'était juste quelques heures dans la journée.

    Les gens des pays du Nord et particulièrement du Canada sont peut-être plus constants et posés dans leur tempérament....quoique c'est peut-être cliché ce que j'écris..
    au Canada on n'aime pas les conflits directs peut-être on préfère esquiver ou trouver un compromis.

    Maintenant on ne part pas s'installer au Canada sans projet de vie précis sinon ça risque de finir sur un échec.
    Si c'est juste pour partir et devenir informaticien avec l'espoir de gagner plus comme salaire, c'est possible mais ça ne fait pas un projet de vie.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Clairement, une immigration, c'est pas rien. Et en même, si tu immigre pour fuir tes problemes, y a une bonne chance que tu les emmenes avec toi - mais la, on n'est plus dans le thème du forum.

    C'est sur que Dimanche, y aait 20 degré d'ecart entre Bordeaux et Quebec... Et que t'es hyper loin de ta famille, de tes amis (distance, et decalage horaire). Que les habitudes culturelles et sociales sont differentes (ne serait -ce que les rayons en supermarhcé) sont differentes, et que le fait de parler la même langue est pas mal un faux ami.

    J'en suis revenu, pour des raisons familiales (traudctin : nos parents sont très vieux). J'aimerai y repartir(peut etre plus en anglophonie), mais je suis pas sur qu'on aura le courage de ...

    Et a moions que tu sois hyper ambitieux, partir uniquement pour faire carriere (au sens large) est a mon avis une mauvaise raison

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Besoin d'accompagnement ?
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis développeuse et expatriée à Montréal ! Si vous aussi vous avez besoin d'accompagnement concernant un projet d'expatriation au Canada, n'hésitez-pas à me contacter !
    En effet, j'ai cofondé www.maplr.co dans le but de faciliter toutes les démarches et cela gratuitement, j'anime aussi une communauté sur Slack.
    Au plaisir d'échanger !
    Marion
    www.maplr.co

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonne démarche,

    je viens de passer 3 semaines de vacances au Québec

    Pour en avoir discuté avec des québecois ou des français expatriés au Québec, il y a en ce moment de très gros besoins en développeurs (et probablement pas que des dév). Et à priori les salaires suivent...

    J'ai trouvé que l'ambiance en ville à Montréal (ou à Québec) est plus sympathique/détendue que dans les villes françaises.

    Montréal est ch... avec ses travaux mais c'est inhérent à toute ville en croissance (je vis à Nantes)

    J'espère y retourner un jour, probablement pour des vacances.

    Cela aurait été il y a quelques années je t'aurais contacté.

    Perso mon frein aurait été l'hiver. Cependant Les expat' disent que certes il fait (beaucoup) plus froid mais l'hiver est moins humide et plus lumineux (car Montréal est plus au sud que Paris !).

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Montréal est ch... avec ses travaux mais c'est inhérent à toute ville en croissance (je vis à Nantes)
    C'est surtout du à la negligence prolongée d'un certain maire plus investi dans son enrichissement personnel et des affaires de corruption que de l'entretien de base de la ville...
    Depuis son départ, les travaux s’enchaînent pour essayer de compenser le retard pris.
    Sans parler du pont Champlain qui était dans un état critique et qu'il a fallu remplacer de toute urgence (tout en le maintenant en état de marche), de l'énorme échangeur Turcot à refaire, remplacer les conduites d'eau en plomb toujours en place, etc...
    Le cône orange de chantier est devenu comme une icône non officielle de la ville.

    Et l'organisation plus ou moins amateur font que des fois, c'est assez comique comme cet exemple :
    Les cyclistes qui roulent sur la piste cyclable du canal de Lachine doivent pédaler plus fort et plus longtemps. Parcs Canada a fermé un tronçon de 1,5 km pour effectuer des travaux, mais le détour que l’organisme propose mesure… 13,6 km. Ce nouveau trajet fait rougir de rage et de sueur les cyclistes qui doivent prévoir plus de temps pour se rendre au centre-ville de Montréal.
    https://www.lapresse.ca/actualites/g...t-habituel.php

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    Salut,

    Même si c'est une relance de 2015 (et probablement une redite de ma part), si ca peut permettre à certains de se lancer et de quitter le marasme européen...

    les journées Québec sont un bon point de chute pour trouver des entreprises prêtes à faire les démarches pour vous obtenir un permis de travail

    http://journeesquebec.gouv.qc.ca/

    Sinon on prend les CV des motivés :p
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Bonne démarche,

    je viens de passer 3 semaines de vacances au Québec

    Pour en avoir discuté avec des québecois ou des français expatriés au Québec, il y a en ce moment de très gros besoins en développeurs (et probablement pas que des dév). Et à priori les salaires suivent...

    J'ai trouvé que l'ambiance en ville à Montréal (ou à Québec) est plus sympathique/détendue que dans les villes françaises.

    Montréal est ch... avec ses travaux mais c'est inhérent à toute ville en croissance (je vis à Nantes)

    J'espère y retourner un jour, probablement pour des vacances.

    Cela aurait été il y a quelques années je t'aurais contacté.

    Perso mon frein aurait été l'hiver. Cependant Les expat' disent que certes il fait (beaucoup) plus froid mais l'hiver est moins humide et plus lumineux (car Montréal est plus au sud que Paris !).
    Merci pour ta réponse Effectivement le marché Canadien est actuellement très propice aux développeurs et les salaires sont généralement beaucoup plus élevés !
    Pour celles et ceux qui se posent des questions sur la vie là-bas en tant que développeur(se) et les possibilités d'expatriation j'organise des webinaires gratuits tous les mois généralement. Le prochain aura lieu en octobre. https://maplr.co/evenements

    Au plaisir d'échanger.
    Marion

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarionMaplr Voir le message
    Merci pour ta réponse Effectivement le marché Canadien est actuellement très propice aux développeurs et les salaires sont généralement beaucoup plus élevés !
    «salaires beaucoup plus élevés »... Je serais plus modéré là dessus, le «beaucoup» me semble un peu fort : les salaires sont plus élevés mais pas de retraite (ou à peine le minimum vital si on n'a que la partie cotisée...), on peut perdre sa job TRÈS rapidement, peu de vacances, etc... mais la vie est globalement moins cher donc on vit mieux.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    +1, car autant je ne sais pas sur Montréal, mais sur Québec, certes on vit mieux qu'en France, mais en tant qu'immigrant, je n'ai pas la prétention de gagner autant que des collègues québécois, et mon diplôme d'ingénieur n'a pas autant d'impact financier ici (ils s'en foutent un peu en fait) que si je le faisais valoir en France (qui est un passe-droit pour beaucoup de ssii)
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h38
  2. [Kylix] MessageDlg avec boutons en français
    Par Tux74 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 19h55
  3. Visual C++ 6 avec IDE en français existe-il ?
    Par wiederhe dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 22h48
  4. [Fortran 90] Compilateur avec doc en français ?
    Par leroyf dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo