IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

reconversion dans le numérique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    safety
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : safety

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut reconversion dans le numérique
    Bonjour,
    Je suis ingénieur, j'ai 43 ans et cela fait 20 ans que je travaille dans l'aéronautique.
    Suite à un licenciement cela fait presque 10 ans que je fais de l'intérim et j'en ai marre de cette situation. De plus, je commence à en avoir marre de travailler dans ce secteur qui ne m'offre aucune perspective.
    J'entends dans les médias que le secteur du numérique manque de personnel.
    Alors pourquoi pas me reconvertir dans ce secteur ?
    Donc je voudrais savoir si cela recrute vraiment et pour quel(s) métier(s).
    La programmation cela n'a jamais été vraiment mon truc alors pourquoi pas travailler sur la création de sites web ou dans l'analyse de données (ce que je fais déjà plus ou moins sous excel !!!).
    Avez-vous des conseils à me donner en termes de formation ?
    J'ai vu qu'open classroom proposait des parcours "chef de produit" ou "chef de projet".
    Est-ce un bon investissement ? Sachant que cela pourrait être pris en charge par pôle emploi.
    Je vous remercie par avance,
    Thibaut

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jthibaut Voir le message
    J'entends dans les médias que le secteur du numérique manque de personnel.
    C'est vrai, mais il faut garder en tête 2 choses :
    1 - La pénurie en informatique est surestimée du fait des modes de recrutement dans ce métier. Par exemple, un client peut faire appel à 2 ou 3 ESN (Sociétés de Service) pour avoir une ressource, qui vont chacune publier une offre d'emploi pour le même poste => 1 poste ouvert, plusieurs offres d'emploi
    2 - Les manques avérés concernent majoritairement des profils bien particuliers (langage très récent ou très rare, multitude de compétences exigées, etc.), qui correspondent en général à des Bac+5 avec plusieurs années d'expérience => Beaucoup de profils faiblement diplomés, ou atypiques et ne correspondant pas exactement à ce qui est recherché, peuvent avoir du mal à trouver des opportunités et doivent faire pas mal de concessions dans leur choix de carrière.

    Citation Envoyé par jthibaut Voir le message
    La programmation cela n'a jamais été vraiment mon truc alors pourquoi pas travailler sur la création de sites web ou dans l'analyse de données (ce que je fais déjà plus ou moins sous excel !!!).
    Thibaut
    Rechercher un poste technique sans aimer coder, ça risque d'être compliqué. Je n'ai pas d'expérience dans les 2 exemples que tu cites, mais à ma connaissance, la création de site web nécessite souvent d'avoir un bagage minimum en php, et l'analyse de données nécessite des compétences en bases de données, BI (=Informatique décisionnelle), voire big data. Peut-être que d'autres que moi te répondront de façon plus pertinente à ce propos.
    As-tu envisagé un poste de gestion (a priori oui, puisque tu parles de chef de projet/produit plus loin) ou fonctionnel ? Voir par exemple si les boîtes d'info qui font de l'aéronautique (en général à Toulouse) seraient intéressées par ton profil en tant que consultant?

    Il y a plein de métiers et de fonctions différentes dans l'informatique, toutes compliquées à accéder en reconversion, donc sans connaître tes compétences, tes envies, ta localisation etc., c'est difficile de te conseiller une voie ou une formation. Peut-être qu'un bilan de compétence t'aiderait à y voir plus clair, auquel cas tu pourrais prendre contact avec l'APEC qui est agréé CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).

    En tout cas, n'hésite pas à creuser un peu plus et revenir ici si tu as des questions plus précises.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je plussoie mon estimable collègue, c'est possible, mais c'est chaud. Un poste technique pour qui n'aime pas programmer, c'est limite une antithèse...à moins de faire le simple assembleur de composants bas de gamme en SSII, encore pire que de l'interim dans l'industrie.

    Il y a quelques places, chères, en MOA ou en chefferie de projet. Pour lesquelles il vaut mieux connaitre le métier. Ce qui nous amène à l'aéronautique, fatalement. Je ne connais pas les formations pour ce genre de poste, mais si il y en a, couplé à une très grande connaissance du secteur, ça doit pouvoir le faire. Mais coté technique? Nan. Pur quelqu'un qui dit lui même que "la programmation cela n'a jamais été vraiment son truc", c'est vraiment trop casse-gueule.

    Il y a aussi les métiers du test logiciel, ma branche, mais c'est encore plus aléatoire : 100% des gens rentrés la-dedans(moi le premier) y sont arrivés par hasard. Mais, là encore, une connaissance "métier" forte est un atout grandement valorisable. Il faut aussi les qualités habituelles du testeur : rigueur, exhaustivité, créativité(pas autant qu'en dev, mais un peu quand même), et vice. Etre gaffeur est un atout supplémentaire(on trouve toujours le truc qu'il ne faut pas). Et bien sur, il faut aimer ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Sinon, il y a pas mal de SSII/ESN qui embauche des Bac+5 scientifiques (non issus de l'informatique), pour les former et les reconvertir dans les métiers du numérique (dont chef de projet). C'est Pôle Emploi qui est le mieux placé pour t'aider là-dedans.
    Si tu as un peu de temps, regarde quand même du côté du site "devenez.fr" qui permet de faire quelques formations professionnelles de reconversion vers les métiers du numérique. En plus, elles sont prises en charge par Pôle Emploi.

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 16h29
  2. reconversion dans l'info avec afcepf
    Par Ravimade dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2015, 13h08
  3. [Formation] Reconversion dans l'infographisme
    Par nebule dans le forum Etudes
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/05/2007, 20h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 14h55
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo