IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Être développeur au Canada avec un diplôme français

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut Être développeur au Canada avec un diplôme français
    Bonjour,
    j'envisage de partir vivre au Canada et plus précisément à Montréal (pour la langue dans un premier temps). Je me suis renseigné dans pas mal de domaines pour ce changement de vie mais au niveau du boulot je suis un peu plus dans le flou.
    J'imagine que les diplômes développeur français ne sont pas reconnus au Canada ? C'est dur dans ce cas d'être embauché ? ça demande beaucoup de temps ?

Voici grosso modo mon parcours :

30 ans. Nationalité française.
    Bac +5 dans le domaine du développement
    Environ 4 ans d'expérience au total.
    Je fais du .NET

Merci pour vos retours.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La difficulté principale, c'est d'avoir un permis de travail (ou la résidence permanente, un pvt, etc...)
    La deuxième difficulté, c'est d'obtenir la première expérience au Québec.

Sinon, la demande dans les TI est encore relativement importante et les Français plutôt recherchés dans ce secteur car plutôt bien formés et il y a besoin de monde.
    Tu me sembles avoir un profil classique qui devrait largement satisfaire Immigration Québec.
    Bienvenu à Montréal où tu risques... de ne pas te retrouver si dépaysé que ça : ces dernières années, il y a tellement de Français qui sont arrivés qu'il n'est pas rare d'entendre moins de Québécois que de Français !!!

Pour ce qui est des diplômes, à toi de faire l'équivalence avec ceux québécois.
    Il existe une procédure coûteuse pour avoir une vraie équivalence officielle pour chaque diplôme, mais ça ne vaut pas le coup de dépenser pour ça.
    Une des choses à comprendre au Québec, c'est une certaine confiance mutuelle employeur vs employé rien à voir avec le conflit fondamental français exploiteur vs exploité.
    Ici, le boss va te faire confiance à priori. Et si tu assures, tu auras des retours positifs (des vrais, pas comme des « promesses » de SSII).
    Si t'es un branleur qui a gonflé ses compétences sur cv et qui en plus n'assure pas, ben, t'es viré, that's it !

Pour ce qui est de mon cas, ça m'a pris un mois pour trouver une job après mon arrivé, mais ça commence à dater, c'était il y a 8 ans.

Sinon, on a un beau premier Ministre au Canada et on est ENFIN libéré des conservateurs, avec leurs valeurs pro-armes et anti-avortements !
    Les attentes sont grandes !!!
    L'avenir s'annonce plus radieux.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces informations, c'est globalement ce que j'ai lu sur le net dans la matinée.
    Pour l'immigration, après un premier test pour avoir une idée ça à l'air d'aller . rien qu'avec mon boulot , j'ai 16 points ( le max je crois ) en bossant dans l'informatique...
    Tu me conseilles de prévoir combien d'argent le temps de prendre mes marques là bas ?
    Tu aurais des idées de boite à me conseiller ?

là il faut que je passe des tests en anglais et même en français pour justifier mes compétences pour le dossier!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu regardes la résidence permanente ? Alors, t’affoles pas trop vite, ça prend au moins un an. Je ne sais plus trop comment ça marche maintenant, ça a pas mal changé mais entre le certificat de sélection du Québec et la résidence permanente, tu as de beaux dossiers à préparer. Mon dossier contenait 50 pages de photocopies de documents divers (notamment les relevés de notes du collèges...) et ça m'avait couté au final autour de 2 000 $.
    Les tests de langues sont une nouveauté auquel j'avais échappé. Encore des $ de plus à prévoir...

Pour les sous à prévoir, il y a une réserve d'argent à avoir lors de ton arrivé au pays, genre 5000$. Je ne sais pas combien c'est maintenant, je te laisse découvrir ça sur le site d'immigration Canada. Et ça dépend si tu viens en couple, avec des enfants...

Un dernier conseil, n'hésite pas à appeler immigration Canada ou immigration Québec pour avoir des informations sur un point précis (c'est parfois difficile de s'y retrouver, ça fait ça à tout le monde, je te rassure) et surtout, n'hésite pas à rappeler une autre fois pour avoir un autre avis, les différences entre les réponses sont parfois importantes. À toi de garder une trace de ces appels et des correspondants pour utiliser ce qui t'arrange le mieux !

Pour ce qui est des boites de TI, j'ai surtout une liste de sociétés à éviter ;-)
    Pour commencer, ne t'en fais pas trop pour la première job.
    Ici, le préavis usuel est de 2 semaines. Par préavis usuel, j'entends que c'est la convention pour nos types de postes, mais en rien une obligation légale !
    Donc, une fois que tu es dans la place, n'hésite pas à chercher mieux ailleurs ou à négocier avec ton boss.
    Commence par regarder sur linkedin, c'est un incontournable au Canada.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends pas la différence entre une demande de certificat de sélection et de résidence permanente en fait .. :/
    Pour les bulletins de notes, j'ai passé des coups de fil et c'est définitivement mort. J'ai lu sur le net que c'était pas si important si on avait son diplôme et qu'il était reconnu par l'état. Si c'est pas le cas c'est mieux de fournir les notes et le détail de la formation suivi.
    Merci, je vais me renseigner pour les sommes à prévoir. Je suis célibataire sans enfants.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    salut pour le test de langue je trouve que c'est une bonne chose ( en principe c'est l'IELTS ) ça permet au besoin d'aller à Toronto ou ailleurs.
    J'ai mis tout de même un mois les dimanches à m'y préparer...

si tu dois le préparer , bien bosser l'oral , tu peux t'entrainer à lire des textes en anglais et t'enregistrer avec un micro ( ça coûte pas cher ), il y a Sndrec32 sous Windows mais c'est beaucoup trop sommaire.
    Sinon l'excellentissime Audacity qui est gratuit...
    comme ça ça permet de travailler un peu l'accent et les intonations, l'emphase de l'élocution , prononcer distinctement.

Pour l'oreille pas de mystère faut écouter sans relâche la BBC...avec Youtube les médias anglo-saxons c'est quasi illimité..
    Lors des examens de l'IELTS l'examinatrice que j'ai eu avait un accent plutôt anglais.
    L'exercice de conversation que j'ai eu avec elle c'était de savoir si j'aimais les tele reality shows et ce que j'en pensais...

ensuite tant qu'on y est en passant ,une différence culturelle avec la France, c'est qu'en Amérique du Nord ,Canada et States, la notion de cadre n'existe pas contrairement à la culture d'entreprise française.
    En France il y a le statut de cadre , l'APEC..au Canada point de cela.
    Par contre oui la fonction de cadre existe aux USA ou Canada c'est un manager ou executive manager.
    La personne qui encadre c'est en général un supervisor
    Mais la culture cadre , cadre supérieur , cadre moyen n'existe pas à ma connaissance.

Donc pour rejoindre les propos de Mr GuillaumeJ, en Amérique du Nord c'est pas forcément les diplômes qui comptent c'est plutôt par le travail fourni pour faire avancer les choses et faire gagner de l'argent à l'entreprise.

Il ya un truc aussi peut-être pas évident à comprendre pour un Français ,c'est qu'on a beau être un "mouton à cinq pattes" ,avoir un super CV et avoir fait Polytechnique ou un Doctorat, si le projet informatique sur lequel on travail ne rapporte pas d'argent et finit par être déficitaire, alors le management vire tout le monde...
    c'est ce qui s'est passé à une équipe de Snapchat et pourtant il y avait des grosses pointures et des excellents CV.

Citation Envoyé par arnrbt Voir le message
    C'est dur dans ce cas d'être embauché ?
    les employeurs au Québec sélectionnent quasiment tous avec des tests techniques...il y a un long fil de discussion là-dessus.
    Si c'est pas un quizz ça va être des questions posées sur C# ou le framework .NET
    Une fois j'avais passé un entretien dans une "compagnie" comme on dit localement ( bref la francisation de company en américain ) qui est à l'Ouest de Montréal , les personnes qui faisaient le recrutement s'étaient acharnés à me poser des questions sur la gestion d'exceptions en NET et C#

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h38
  2. [Kylix] MessageDlg avec boutons en français
    Par Tux74 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 19h55
  3. Visual C++ 6 avec IDE en français existe-il ?
    Par wiederhe dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 22h48
  4. [Fortran 90] Compilateur avec doc en français ?
    Par leroyf dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace