Bonjour
J'ai un petit souci et apparemment, une des solutions que j'entrevois serait un "dictionnaire multi-clefs".
Le principe serait le suivant: un dictionnaire où chaque item serait référencé par plusieurs clefs mais où une seule des clefs suffirait à accéder à l'item
Un exemple (dans une pseudo-syntaxe)
Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 >>> dico={ ("Arthur", "Rimbaud") : 123, ("Jean", "Valjean") : 456} >>> print dico["Arthur"] 123 >>> print dico["Rimbaud"] 123 >>> print dico["Jean"] 456 >>> print dico["Valjean"] 456
Pourquoi cette solution: il s'agit du QTabWidget de PyQt. Cet élément référence ses widgets par l'index de la widget dans le QTab (0, 1, 2, 3, ...) alors que moi, je référence mes widgets par un mot clef (wid["papa"], wid["maman"], etc.)
Je pourrais certes référencer mes widgets de façon numérique mais ce serait moins parlant dans le code. Donc pour l'instant je reste avec mon dico de widgets mais quand je veux établir une équivalence entre la widget "papa" et son index dans le QTab, je suis obligé de passer par un mécanisme de calcul à partir d'une liste initiale de mes éléments ("papa", "maman", etc) d'où je ressors l'index. Donc ça fonctionne mais je m'interrogeais sur cette hypothétique notion de dico muti-clefs savoir si 1) ça a déjà été envisagé et 2) si ça allègerais mon code...
Voilà - Merci de votre attention
Partager