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 C Discussion :

problème d’incrémentation d'une variable dans une fonction


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut problème d’incrémentation d'une variable dans une fonction
    bonjour a tous,

    voila je débute en C et pour tester tout ce que j'ai déja vu, je me suis amusé à adapter un petit jeu de blackjack que j'avais créé il y a 15 ans sur ma vielle calculatrice casio au lycée.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    int tirageBanque()
    {
        int nbAlea=0;
        srand(time(NULL));
        while (nbAlea <= 16)
        {
     
            nbAlea = rand() % 21;
     
        }
        printf("\nla banque a: %d\n\n", nbAlea);
     
        return nbAlea;
     
    }
     
    int tirageJoueur()
    {
     
        int nbAlea=0;
        char reponse=' ';
        int score = 0;
        int valeurAs =0;
        int inter = 0;
        srand(time(NULL));
     
     
        while ((reponse !='n') && (score < 22))
        {
     
            nbAlea= rand()%11;
     
            if (nbAlea == 0)
            {
                while (nbAlea ==0)
                {
                    /* tirage carte*/
                    nbAlea = rand() % 11;
                }
     
            }
            printf("\n\nVous avez tire un %d\n\n", nbAlea);
     
            if (nbAlea == 1) /*tirage dun as */
            {
                printf("vous avez tire un As, voulez vous lui donner la valeur 1 ou 11 ?\n");
                scanf("%d", &valeurAs);
                nbAlea = valeurAs;
                if ((valeurAs != 1) && (valeurAs != 11))
                {
                    while ((valeurAs != 1) && (valeurAs != 11))
                    {
     
     
                        printf("on a dit entre 1 et 11 !!! recommencez !\n");
                        scanf("%d", &valeurAs);
                        nbAlea = valeurAs;
                    }
                }
     
            }
            /* calcul du score et demande de tirage ou pas */
     
            inter = score + nbAlea;
            score = inter;
            printf("\nVous avez un total de: %d\n\n", score);
     
            if (score > 21)
            {
                printf("\nBUSTED !!!\n");
                break;
            }
     
            if (score == 21)
                break;
     
            printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
            scanf("%s", &reponse);
     
        }
        return score;
     
    }
     
    int main ()
    {
        int scoreJoueur =0;
        int scoreBanque =0;
        int pot = 100;
        int mise = 0;
     
        printf("-= BLACKJACK =-\n\n");
     
     
     
        while (pot>0)
        {
     
     
            printf("\nVous avez %d dans le pot\n", pot);
     
            /* mise*/
            printf("\ncombien voulez vous miser ?\n");
            scanf("%d", &mise);
     
            while (mise>pot)
            {
                printf("\nVous ne pouvez pas miser plus que ce que vous avez dans votre pot !!! \n\nCombien voulez vous miser ?\n");
                scanf("%d", &mise);
            }
     
            /* tirage joueur*/
            scoreJoueur = tirageJoueur();
     
     
     
     
            /*tirage banque*/
            if (scoreJoueur<21)
                scoreBanque=tirageBanque();
     
            if ((scoreJoueur == 21) && (scoreJoueur > scoreBanque))
            {
                printf("\nBLACKJACK !!! Vous remportez deux fois votre mise !!!\n");
                pot = (pot+(mise*2));
     
            }
            else if ((scoreJoueur < scoreBanque) || (scoreJoueur > 21))
            {
                printf("\nLa banque remporte la main, vous perdez votre mise\n");
                pot = (pot-mise);
            }
     
            else if (scoreJoueur > scoreBanque)
            {
                printf("\nBravo !!! Vous remportez une fois votre mise !\n");
                pot = (pot+mise);
            }
     
            else
                printf("\nEgalite ! vous recuperez votre mise\n");
        }
     
        printf("\nVous etes ruine !!!\n\nGAME OVER !!!\n\n");
     
        return 0;
    }
    voila mon probleme:

    dans la fonction tirageJoueur() l'incrementation de la variable score merde si bien que je suis obligé de passer par une variable intermediaire pour faire en deux lignes ce que je pourrais faire en une...

    si je met score += nbAlea (ou meme score = (score+nbAlea) a chaque tirage de carte la valeur de score sera celle de nbAlea (comme si j'avais fait un score=nbAlea)

    une petite idée d'où viendrait le soucis ?

    merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Je n'ai pas encore essayé de compiler le code, mais le problème est ailleurs. Ta ligne d'incrémentation est correcte. Pourrais-tu décrire les symptômes de ton problème?

    Avec mes meilleures salutations

    Thierry
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  3. #3
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    Par défaut
    oui le code au dessus est fonctionnel mais je suis obligé de passer par la variable "inter" pour calculer la variable "score"

    voila la fonction que je voulais faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tirageJoueur()
    {
     
        int nbAlea=0;
        char reponse=' ';
        int score = 0;
        int valeurAs =0;
        srand(time(NULL));
     
     
        while ((reponse !='n') && (score < 22))
        {
     
            nbAlea= rand()%11;
     
            if (nbAlea == 0)
            {
                while (nbAlea ==0)
                {
                    /* tirage carte*/
                    nbAlea = rand() % 11;
                }
     
            }
            printf("\n\nVous avez tire un %d\n\n", nbAlea);
     
            if (nbAlea == 1) /*tirage dun as */
            {
                printf("vous avez tire un As, voulez vous lui donner la valeur 1 ou 11 ?\n");
                scanf("%d", &valeurAs);
                nbAlea = valeurAs;
                if ((valeurAs != 1) && (valeurAs != 11))
                {
                    while ((valeurAs != 1) && (valeurAs != 11))
                    {
     
     
                        printf("on a dit entre 1 et 11 !!! recommencez !\n");
                        scanf("%d", &valeurAs);
                        nbAlea = valeurAs;
                    }
                }
     
            }
            /* calcul du score et demande de tirage ou pas */
     
            score += nbAlea;
     
            printf("\nVous avez un total de: %d\n\n", score);
     
            if (score > 21)
            {
                printf("\nBUSTED !!!\n");
                break;
            }
     
            if (score == 21)
                break;
     
            printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
            scanf("%s", &reponse);
     
        }
        return score;
     
    }
    le soucis ici est lors du calcul du score au lieu de faire le calcul :

    score = score + nbAlea

    la valeur de score renvoyée est toujours celle de nbAlea comme si j'avais écrit score = nbAlea

  4. #4
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    Bonjour, bienvenue sur le forum

    Pour la première itération de la boucle, c'est normal que score vaut nbArea, vu que par défaut score = 0.
    Est-ce que la boucle s’exécute qu'une seule fois ?
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  5. #5
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  6. #6
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    Par défaut
    Ton code est quand même assez compliqué ... pour rien

    2 exemples:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //      nbAlea= rand()%11;
    // 
    //      if (nbAlea == 0)
    //      {
    //          while (nbAlea ==0)
    //          {
    //              /* tirage carte*/
    //              nbAlea = rand() % 11;
    //          }
    //      }
    //
    // or
            nbAlea = (1  + (rand() % 11));

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //     if (score > 21)
    //     {
    //         printf("\nBUSTED !!!\n");
    //         break;
    //     }
    //
    //     if (score == 21)
    //         break;
    // 
    //     printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
    //     scanf("%s", &reponse);
    //
    // or
     
            if (score < 21) {
                 printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
                 scanf("%s", &reponse);
            } else if (score > 21) {
                 printf("\nBUSTED !!!\n"); 
            }
    Édit: Pour ce 2ième code, il faut refaire le test de ton while: while ((reponse !='n') && (score < 21)).


    Sinon tu es sûr que ton texte soit cohérent avec tes tests : printf("on a dit entre 1 et 11 !!! recommencez !\n");.

  7. #7
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ton code est quand même assez compliqué ... pour rien

    2 exemples:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //      nbAlea= rand()%11;
    // 
    //      if (nbAlea == 0)
    //      {
    //          while (nbAlea ==0)
    //          {
    //              /* tirage carte*/
    //              nbAlea = rand() % 11;
    //          }
    //      }
    //
    // or
            nbAlea = (1  + (rand() % 11));

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //     if (score > 21)
    //     {
    //         printf("\nBUSTED !!!\n");
    //         break;
    //     }
    //
    //     if (score == 21)
    //         break;
    // 
    //     printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
    //     scanf("%s", &reponse);
    //
    // or
     
            if (score < 21) {
                 printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
                 scanf("%s", &reponse);
            } else if (score > 21)  {
                 printf("\nBUSTED !!!\n"); 
            }
    Édit: Pour ce 2ième code, il faut refaire le test de ton while: while ((reponse !='n') && (score < 21)).

    Sinon tu es sûr que ton texte soit cohérent avec tes tests : printf("on a dit entre 1 et 11 !!! recommencez !\n");.
    oui c'est vrai que c'est pas opti j'ai rajouté des lignes et des tests au fur et a mesure sans modifier l'ancien mais promis des que je résoud mon probleme je corrige ca

    oui le texte est pas clair, il faut choisir soit la valeur 1 soit la valeur 11

    pourquoi refaire le test while ? il a l'air bien placé pourtant en tête de fonction et l'execution fonctionne comme attendu

    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur le forum

    Pour la première itération de la boucle, c'est normal que score vaut nbArea, vu que par défaut score = 0.
    Est-ce que la boucle s’exécute qu'une seule fois ?
    oui pour la premiere itération c'est effectivement normal que score = nbAlea par contre sur les suivantes c'est comme si score était toujours égal à 0

  8. #8
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    Au final je l'ai testé avec et sans += et ton code fonctionne parfaitement.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  9. #9
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    Citation Envoyé par barthelby Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            {
                while (nbAlea ==0)
                {
                    /* tirage carte*/
                    nbAlea = rand() % 11;
                }
     
            }
    Bonjour
    Si "condition" alors tant que "condition" sinon rien. Tu ne sens pas que le "si" est de trop ???

    Citation Envoyé par barthelby Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            char reponse=' ';
            printf("Voulez vous tirer une autre carte ? (o/n)\n");
            scanf("%s", &reponse);
    Pas de "%s" pour un simple caractère. Et si "reponse" était une chaine, alors pas de "&".
    Et sinon, on initialise une graine aléatoire (srand(time(NULL))) une seule fois. Toi, tu l'intitialises à chaque fois que tu appelles ta fonction...
    Et enfin on n'utilise pas de modulo pour générer une valeur aléatoire car ça réduit l'équiprobabilité des valeurs possibles. Pour un tirage le plus équiprobable possible d'une valeur aléatoire entre X (inclu) et Y (exclu et X < Y), alors vaut mieux utiliser la formule nb=rand() / (double)RAND_MAX * (Y - X) + X.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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