IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

2 Projets assez imposants pour un débutant. J'ai besoin de vos avis et précieuse aide de connaisseurs VB

Sujet :

VB.NET

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut 2 Projets assez imposants pour un débutant. J'ai besoin de vos avis et précieuse aide de connaisseurs VB
    Tout d'abord, bonjour à vous tous.

Je tiens à vous remercier déjà pour quelques services rendu auparavant et remercier toute votre communauté.

Je suis gérant d'une société. Une petite société où l'on doit avoir plusieurs casquettes en bref: Le financier, le négociateur, l'intervenant et l’exécutant... sans oublier l'administratif....

Entouré d'une bonne petite équipe sympa et motivée, je reste un aventurier et un bosseur avant tout.
    J'aime les challenges et les surmonter.

Je possède quelques difficultés aujourd'hui, et avec une perte de temps à ce que toutes l'équipe établissent des devis, les suivent, et obtenir un bilan en temps réel de l'activité Total Chiffrage/ Total commandes.
    Ceci est due à notre organisation et outils informatiques.

Nous n'avons pas la possibilité de trouver des logiciels sur le marché pouvant répondre à nos besoins car, notre activité est très réglementé et très spécifiques, du coup, nos formulaires de devis, BL, Bon d'intervention, etc... doivent être modifiables à tout moment.
    Du coup on est obligé de passer par une gestion manuelle de numérotation, de rédaction complète du devis en répétant utant de fois que nécessaires les coordonnées clients, etc... et faisant également des erreurs répétées.

Je souhaite donc élaborer un petit logiciel sur Visual Studio 2010 afin de créer un tableau de commande, mis en ligne sur notre serveur avec une base commune et partagée pour les masques des différents devis, une base de données des clients, bilan des chiffrage par commerciaux, etc...

Il serait faisable par un service informatique mais, le coût serait bien élevé et je n'aurais toujours pas la main et source sur ce projet afin de continuer avec le temps à l'améliorer.
    Puis, j'aurai par la suite, un second projet afin de créer un logiciel de gestion de base de données avec lecture d'un port série RS232 sur un instrument de mesure afin de récupérer des données et les intégrer dans une base afin d'en retirer des impressions, des bilans et toute une gestion de bases de données avec un PC et également avec un second en réseau installé dans une borne extérieure avec un controle d'accès.
    C'est, je suppose, un projet immense pour moi, étant débutant, mais je suis prêt à consacré un peu de temps pour assumer ces 2 développements.

Néanmoins je me pose des questions. Etant réellement débutant en développement, mais ayant quelques expériences en visual basic, je cherche à ne pas partir avec un mauvais IDE.

A votre avis, pour un débutant, visual studio est un bon compromis? sera-t-il aussi capable qu'un autre IDE de réaliser mes 2 projets? Ou je fais fausse route et doit me pencher sur un autre IDE et/ou un autre langage?

Egalement, je vais commencer par le projet du programme pour la gestion des devis avec appel de "masque" (excel) déjà mis en forme pré-établie...
    Y-a-t-il du monde qui pourrait m'aider à celui-ci afin de gagner du temps précieux..???

Je vous remercie.

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CALOUPES Voir le message
    Je possède quelques difficultés aujourd'hui, et avec une perte de temps à ce que toutes l'équipe établissent des devis, les suivent, et obtenir un bilan en temps réel de l'activité Total Chiffrage/ Total commandes.
    Ceci est due à notre organisation et outils informatiques.

Nous n'avons pas la possibilité de trouver des logiciels sur le marché pouvant répondre à nos besoins car, notre activité est très réglementé et très spécifiques, du coup, nos formulaires de devis, BL, Bon d'intervention, etc... doivent être modifiables à tout moment.
    Du coup on est obligé de passer par une gestion manuelle de numérotation, de rédaction complète du devis en répétant utant de fois que nécessaires les coordonnées clients, etc... et faisant également des erreurs répétées.
    Pour faire cela, il te faut un logiciel CRM (Customer Relationship Management). En général ces logiciels permettent de gérer les comptes clients, gérer les contacts, les devis, les factures, les contrats, etc. Bien sûr, par défaut ils fournissent des fonctionnalités tout à fait standard, donc il faut les adapter pour qu'ils répondent à tes besoins, ou bien adapter tes process pour te rapprocher du standard de l'industrie (ce qui n'est pas toujours faisable).

Je souhaite donc élaborer un petit logiciel sur Visual Studio 2010 afin de créer un tableau de commande, mis en ligne sur notre serveur avec une base commune et partagée pour les masques des différents devis, une base de données des clients, bilan des chiffrage par commerciaux, etc...

Il serait faisable par un service informatique mais, le coût serait bien élevé et je n'aurais toujours pas la main et source sur ce projet afin de continuer avec le temps à l'améliorer.
    Développer ce genre de solution n'est clairement pas une mince affaire, et ca peut être assez compliqué à appréhender si tu es débutant. En plus, vu le nombre de solutions CRM sur le marché, je dirais que c'est un peu comme vouloir réinventer la roue... Tu vas développer, ton code contiendra probablement des bugs, il faudra être capable de développer les évolutions et les correctifs, etc.

Mon conseil c'est plutôt de partir avec une solution du marché. Il existe par exemple Dynamics CRM 2015 Online en mode SaaS. Pas besoin de t'occuper des serveurs, il faut juste payer le coût de la licence par utilisateur par mois. Pour personnaliser le système, il y a un système d'interface avec du drag and drop qui est assez simple à utiliser. Il y a également toute une palette d'outils qui te permettront de pouvoir définir tes processus sur mesure, sans avoir à développer. Bien sûr, il est aussi possible de développer pour des besoins particuliers, en Javascript et/ou en C#/VB.NET etc.

Il existe d'autres plateformes de ce genre comme SalesForce, mais je n'ai de l'expérience qu'avec Dynamics CRM et le CRM d'Oracle.

Pour le second projet, apparemment tu n'auras pas d'autre choix que de développer, il faudra mettre les mains dans le camboui

A votre avis, pour un débutant, visual studio est un bon compromis? sera-t-il aussi capable qu'un autre IDE de réaliser mes 2 projets? Ou je fais fausse route et doit me pencher sur un autre IDE et/ou un autre langage?
    Oui Visual Studio est un très bon IDE.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Directeur technique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Une solution avec sauvegarde locale
    DotNetMatt
    Merci de tes conseils.

Oui cela parait assez simple mais t'assure que notre activité est très particulière et même entre confrère de systèmes qualités différents, nous ne possédons pas les mêmes types de documents et de gestion de ceux-ci.

Ma volonté serait une sauvegarde dans le serveur local de la société et ne dépendre d'aucune prestation extérieure.

Une solution pouvant générer notre formulaire standard, qu'on a préalablement réalisé sous excel ou word, pré rempli par rapport aux données clients qui seront sauvegardé das une base est ma première étape.
    Dans le marché je ne connais rien de standard car même nos support "devis" présente des phrase type modifiable aujourd'hui par des macros en fonction des caractéristiques et exigences.

Donc mon premier but est de créer une Form principal avec bouton ouvrir Form2 qui sera Form windows base clients puis dans cette seconde page, pouvoir créer des clients avec toutes les données de la base nécessaire ou sélectionner pour étalir un devis selon le formulaire standard souhaité

Après tout se ferait petit à petit mais je ne pense pas que cette première étape est trop difficile pour une personne maitrisant VB 2010

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Une solution pouvant générer notre formulaire standard, qu'on a préalablement réalisé sous excel ou word, pré rempli par rapport aux données clients qui seront sauvegardé das une base est ma première étape.
    Word et/ou Excel sont des solutions qui semblent séduisantes à un premier abord. Ce sont des logiciels connus et probablement moins déroutants que d'autres, mais, cela me semble être une solution de pis aller. Entre autres, ce ne sont pas des applications .net natives. Oui, elles sont utilisables avec VB.net (et même C#), mais avec des compromis en terme de performances et de sécurité. Même, si théoriquement ce n'est pas supposé arriver, il peut y avoir des problèmes "d'arrimage" dans le cas d'un parc hétéroclite de versions d'Office.

Par contre, il existe des composants .net conçus pour la confection de rapports, même qu'il y en quelques uns qui sont gratuits, qui sont directement compatibles (sans les contraintes de l'utilisation de wrappers comme pour Office) avec le Framework .net. Il me semble qu'il y en a même un dans Le Framework. Cela peut demander quelques apprentissages, mais cela me semble globalement préférable.
    Un que j'ai en tête et qui est gratuit, c'est PDFReport

http://pdfreport.codeplex.com/

Donc mon premier but est de créer une Form principal avec bouton ouvrir Form2 qui sera Form windows base clients puis dans cette seconde page, pouvoir créer des clients avec toutes les données de la base nécessaire ou sélectionner pour étalir un devis selon le formulaire standard souhaité
    Pourquoi pas une appli MDE, cela ferait plus beau

Après tout se ferait petit à petit mais je ne pense pas que cette première étape est trop difficile pour une personne maitrisant VB 2010
    Oui, mais, il va falloir que tu commences et que tu participes. Le forum n'est pas supposé fournir du code gratuit clef-en-main. Mais, on peut aider les demandeurs à réaliser leur code.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour je suis d'accord avec DotNetMatt..mais pour ce qui est d'utiliser des solutions toutes faites il y a du pour et du contre...
    j'ai déjà travaillé avec des ERP et s'il faut passer son temps à paramètrer et rajouter du code spécifique alors des outils de CRM / ERP ne sont pas forcément pertinents.
    Maintenant pour ce qui est de faire un choix technologique c'est évident que c'est difficile, parce qu'il y a pléthore de solutions.
    Salesforces ? Il faut voir si on peut faire tout ce que l'on veut faire avec et puis avec ce genre de solution on est verrouillé avec un système propriétaire.
    Le jour où je décide de me passer de Salesforce et que je ne veux plus payer eh bien il faut recommencer à faire des choix technologiques.Et rapatrier toutes les données sur les serveurs des datacenters de Salesforce..

Pour ce qui est de développer son propre projet en VB.NET et partir de rien du tout j'ai déjà travaillé sur plusieurs projets d'entreprise ce qui se passe la majorité du temps c'est que le projet part relativement vite, les fonctionnalités de bases sont vites développées puis le projet grossit , prend de l'ampleur avec les rajouts croissants de fonctionnalités.
    Ce qui fait qu'arrive un où moment le projet est totalement ingérable à maintenir et pour rajouter des nouvelles fonctionnalités ou modifier des trucs.
    Donc une fois que le projet a pris de l'ampleur et devenu gros il faut tout remettre à plat, restructurer, refactoriser le projet parce qu'il y aura inévitablement des redondances dans le code..
    Et remettre à plat un projet informatique ça coûte très cher j'en sais quelque chose par mes expérience passée.

Je conseille alors de ne pas partir tête baissée, créer des formulaires à la va-vite et mettre des boutons et des zones de saisie parce que quelques mois après le projet sera difficilement maintenable.
    Et le fait d'être "débutant" n'arrange pas les choses.
    Avant de se lancer dans le développement d'un projet il faut alors faire une analyse en béton et bien conceptualiser les couches métiers avec des classes objets.
    Sinon ça finit par devenir une grosse usine-à-gaz.
    faire des forms avec sauvegarde de la saisie dans une base de données comme Access ou MySQL n'a effectivement rien de difficile...
    d'ailleurs en définitif programmer un projet de gestion est relativement facile c'est toujours la même chose et ça finit par être du CRUD
    Mais s'il faut faire des écrans CRUD une fois que le projet avance ce qui est bien de faire c'est de factoriser ;
    et s'il y a des écrans qui sont toujours les mêmes à savoir présenter un datagrid de données avec des boutons sauvegarder,nouveau,maj alors ce qui est intelligent de faire c'est un seul écran/form de base et tous les autres on les fait idéalement hériter de cet écran plutôt que de faire des atroces copier-coller...d'où la logique d'un ERP au final.

On est sensé un minimum , pour sauvegarder un écran de saisie on fait une boucle for each.. qui balaie les contrôles , on construit une requête SQL au besoin et on appelle une classe de gestion de base de données pour procéder à un INSERT INTO
    Mais on ne fait pas de copier-coller à chaque fois avec des tas de requêtes SQL dans tous les sens...

Dans un projet de gestion ce qui est fastidieux c'est de bien "conceptualiser" ce que l'on veut faire bref encore une fois faire une analyse en amont la plus solide possible.
    Car sinon c'est vraiment la pagaille ; j'ai vu des projets en entreprise qui n'avaient ni queue ni tête..donc au final un coût élevé de maintenance et de corrections de bugs..

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonsoir,

Je rejoins DotNetMatt, Clément et Mat.M dans le sens ou il subsiste une énorme barrière entre la bonne volonté de vouloir s'atteler à un projet de développement qui fera gagner du temps au fonctionnement de ton entreprise et le défaut de compétence pour réaliser un projet d'une aussi grande envergure !

Ceci dit aujourd'hui tu es débutant comme nous l'avons tous été auparavant mais au travers de cette ambition qui t'anime, tu franchiras rapidement ces barrières......

En brefff, il faudrait commencer par tout poser sur papier en tenant compte des avis des différents acteurs de ce futur système d'information comme évoqué dans tes premiers échanges à savoir :
    - le gérant
    - le comptable
    - l'agent
    ....etc....

Ainsi tu pourras déterminer tous les scénarios inhérents à chaque acteur de ce SI, à ce stade il est absolument exclu de penser à l'EDI et aux forms.... !

Ensuite seulement tu penseras à l'ergonomie de ton programme et à mon humble avis : quelques mois plus tard tu envisageras de taper tes 1ères lignes de codes.

En somme :

- Tes "données de base" devront être stockées dans une BDD relationnelle.
    - Bien choisir le mode de connexion adapté du fait des différents acteurs pouvant accéder aux infos de ta BDD !
    - Personnellement j'opterais pour la mise en place d'une interface Web accessible aux différents acteurs (autant profiter des bienfaits côté serveur).
    - Se détacher des composants Office est une très bonne pratique, il existe des possibilités de hiérarchisation des données bien plus performantes qu'Excel : la base de données en fait partie !
    - Enfin le plumage ne fait pas le ramage (ne pas s'attarder sur le design mais tout miser sur la fonctionnalité) !
    - Arrivé à ce stade : l'apprentissage de la POO n'est plus une option !

Bon courage pour ce projet auquel j'ai évalué avec les maigres éléments de dialogue (expression du besoin très très succint) et mes piètres compétences et qualités de développeur :

---> 9 mois de projet sur un système simple de gestion de client/facturation/bilan (ce n'est qu'une estimation) : tout est relatif !

Cordialement.

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir.

Avant toute chose je crois important de souligner qu'en tant que profane tu sous-estimes probablement de dix à cent fois la durée réelle de développement. Plutôt cent que dix. Vraiment. Et je gage que tout développeur expérimenté sera d'accord avec moi.

Est-ce un investissement horaire que tu es personnellement prêt à consentir ? Sinon tes deux options sont la sous-traitance (tu peux parfaitement exiger les sources et la propriété dans le contrat mais la maintenance et l'évolution seront quand même coûteuses) ou l'emploi d'une personne qui s'y consacrera (et dont une rupture de contrat représentera la perte d'un gros investissement). Et peut-être modérer tes ambitions ou établir des étapes sur plusieurs années.

Enfin je dois t'avertir que les nombreuses pistes que tu laisses deviner me font penser quant à moi à un projet raisonnablement conséquent et je sens déjà les barils d'euros brûler. D'autant que la plupart des "petits" logiciels de gestion sont en fait des ogres au stade embryonnaire qui ne manqueront pas de grandir et dévorer tes ressources, et perturber tous tes processus métiers. C'est un investissement nécessaire à un certain moment mais c'est un investissement dont certaines entreprises ne se relèvent jamais.

Concernant le choix des technologies tu veux avant tout que le personnel administratif demeure en charge de la mise en forme et de la rédaction des devis, des rapports, de l'édition des données, et de nombreuses autres choses ? Tu veux qu'Office demeure votre outil principal ? Dans ce cas tu devrais d'abord regarder ou te former aux puissantes capacités d'automatisation d'Office, via VBA et les liaisons de données. C'est une approche capable de satisfaire nombre de tes besoins, qui respecte votre méthode de travail actuelle et pourra être introduite et grandir progressivement, donc peu risquée avec des bénéfices importants en quelques semaines. Enfin elle peut être complétée par nombre d'outils et services clés-en-main pour tel ou tel besoin spécifique (analyse marketing, financière, etc) et les technologies dotnet (VB.net ou C# via Visual Studio) peuvent satisfaire les besoins maisons les plus complexes (interfaçage de divers équipements par ex). Office n'est pas qu'un logiciel, c'est une plateforme.

Le seul inconvénient est que tu te lieras pus encore aux solutions Microsoft. Mais dans un océan de mauvais choix c'est souvent le meilleur possible.

Cela dit je te recommande avant tout de trouver un consultant sur les technos dotnet et office afin d'évaluer plus précisément tes besoins et pour qu'il t'aide à envisager les étapes de cette transition. Reste à en trouver un en qui tu auras confiance. Si tu insistes pour une approche via les mains dans le cambouis, renseigne-toi sur VBA et les liaisons de données.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 08h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 02h14
  3. Idée de projet, besoin de vos avis ^^
    Par Fullmetal82 dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 13h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo