Tout d'abord, bonjour à vous tous.
Je tiens à vous remercier déjà pour quelques services rendu auparavant et remercier toute votre communauté.
Je suis gérant d'une société. Une petite société où l'on doit avoir plusieurs casquettes en bref: Le financier, le négociateur, l'intervenant et l’exécutant... sans oublier l'administratif....
Entouré d'une bonne petite équipe sympa et motivée, je reste un aventurier et un bosseur avant tout.
J'aime les challenges et les surmonter.
Je possède quelques difficultés aujourd'hui, et avec une perte de temps à ce que toutes l'équipe établissent des devis, les suivent, et obtenir un bilan en temps réel de l'activité Total Chiffrage/ Total commandes.
Ceci est due à notre organisation et outils informatiques.
Nous n'avons pas la possibilité de trouver des logiciels sur le marché pouvant répondre à nos besoins car, notre activité est très réglementé et très spécifiques, du coup, nos formulaires de devis, BL, Bon d'intervention, etc... doivent être modifiables à tout moment.
Du coup on est obligé de passer par une gestion manuelle de numérotation, de rédaction complète du devis en répétant utant de fois que nécessaires les coordonnées clients, etc... et faisant également des erreurs répétées.
Je souhaite donc élaborer un petit logiciel sur Visual Studio 2010 afin de créer un tableau de commande, mis en ligne sur notre serveur avec une base commune et partagée pour les masques des différents devis, une base de données des clients, bilan des chiffrage par commerciaux, etc...
Il serait faisable par un service informatique mais, le coût serait bien élevé et je n'aurais toujours pas la main et source sur ce projet afin de continuer avec le temps à l'améliorer.
Puis, j'aurai par la suite, un second projet afin de créer un logiciel de gestion de base de données avec lecture d'un port série RS232 sur un instrument de mesure afin de récupérer des données et les intégrer dans une base afin d'en retirer des impressions, des bilans et toute une gestion de bases de données avec un PC et également avec un second en réseau installé dans une borne extérieure avec un controle d'accès.
C'est, je suppose, un projet immense pour moi, étant débutant, mais je suis prêt à consacré un peu de temps pour assumer ces 2 développements.
Néanmoins je me pose des questions. Etant réellement débutant en développement, mais ayant quelques expériences en visual basic, je cherche à ne pas partir avec un mauvais IDE.
A votre avis, pour un débutant, visual studio est un bon compromis? sera-t-il aussi capable qu'un autre IDE de réaliser mes 2 projets? Ou je fais fausse route et doit me pencher sur un autre IDE et/ou un autre langage?
Egalement, je vais commencer par le projet du programme pour la gestion des devis avec appel de "masque" (excel) déjà mis en forme pré-établie...
Y-a-t-il du monde qui pourrait m'aider à celui-ci afin de gagner du temps précieux..???
Je vous remercie.
Partager