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2D Java Discussion :

Java 2D créer un inventaire


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Java 2D créer un inventaire
    Salut tout le monde,
    j'aimerais me lancer dans la 2D pour créer un inventaire pour jeu où on aurait la possibilité de déplacer son objet avec la souris dans une case et aussi faire les déplacements sélective avec les flèches du clavier.

    Pour le moment je m'entraine sur cette fenêtre.
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1295
Taille : 6,6 Ko

    Ma JFrame:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Programme extends JFrame {
     
    	static Panneau panneau = new Panneau();;
    	static Commande commande = new Commande();
    	static JFrame jf = new JFrame();
     
    	static String titre = "Fenetre graphique";
    	static int largeur = 900;
    	static int hauteur = 200;
     
    	public Programme(){
    		this.setTitle(titre);
    		this.setSize(largeur, hauteur);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		this.addKeyListener(commande);
    		this.setContentPane(panneau);
     
    		this.setVisible(true);
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Programme programme = new Programme();
     
    	}
     
    }
    Ma JPanel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Panneau extends JPanel {
     
    	static int xx = Commande.getVelX();
    	static int yy = Commande.getVelY();
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
     
    		Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
     
    		int decalageX = 120;
    		int decalageY = 90;
     
    		// ASPEcT VISUEL
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		g.fillRect(5, 5, 64, 64);
    		g.setColor(Color.YELLOW);
    		g.drawRect(7, 7, 59, 59);
     
     
     
    		// LE TABLEAU INVENTAIRE
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		for (int i = 0; i < 9; i++) {
    			g.fillRect(0 + decalageX, 0 + decalageY, 64, 64);
    			decalageX += 70;
    		}
     
    		// OBJECT VISUEL DE SELECTION
    			g.setColor(Color.YELLOW);
    			g.drawRect(192 + xx, 92 + yy, 59, 59);
    	}
    }
    ma KeyListener:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    public class Commande implements KeyListener{
     
    	static Panneau panneau;
     
    	static int x = 0;
    	static int y = 0;
     
    	static int velX = 0;
    	static int velY = 0;
     
    	public Commande() {}
     
     
    	// GETTERS AND SETTERS
    	public static int getX() {
    		return x;
    	}
     
    	public static void setX(int x) {
    		Commande.x = x;
    	}
     
    	public static int getY() {
    		return y;
    	}
     
    	public static void setY(int y) {
    		Commande.y = y;
    	}
     
    	public static int getVelX() {
    		return velX;
    	}
     
     
    	public static void setVelX(int velX) {
    		Commande.velX = velX;
    	}
     
     
    	public static int getVelY() {
    		return velY;
    	}
     
     
    	public static void setVelY(int velY) {
    		Commande.velY = velY;
    	}
     
     
    	// KEYLISTENER
    	@Override
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
    		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT){
    			System.out.println("Fleche Gauche"+ velX);
    			velX++;
    		}
     
    		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT){
    			System.out.println("Fleche Droite :" + velX);
    			velX--;
    		}
     
    	}
     
     
    	@Override
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {}
     
     
    	@Override
    	public void keyTyped(KeyEvent e) {}
     
    }

    Mon souci c'est que je n'arrive pas a déplacer la drawRect (l'outils de sélection) de gauche à droite avec les flèches du clavier, j'aimerais un petit coup de main pour comprendre mon erreur, ça fait quelques jours que je bute sur ce problème.
    Par avance merci.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // OBJECT VISUEL DE SELECTION
    g.setColor(Color.YELLOW);
    g.drawRect(xx + 192, 92 + yy, 59, 59);


    PS: Un autre aspect que j'aimerais réaliser une fois que j'aurais assimiler les bonnes syntaxes pour les bons fonctionne du code.
    Nom : Capture.PNG
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Taille : 12,7 Ko

  2. #2
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    Salut,

    1. Dans keyPressed, tu ne fais que modifier des variables de la classe Commande alors que la position du rectangle varie en fonction de variables de la classe Panneau. Ces dernières sont bien initialisées au tout début par affectation, mais après tous les changements faits sur velx et vely dans Commande n'ont aucun effet sur xx et yy dans Panneau. Il faudrait au moins mettre à jour xx et yy par le même moyen utilisé à l'initialisation, ou mieux modifier directement xx et yy.
    2. Ensuite, Swing/AWT ne dessine ses composants que quand il sait qu'il faut le faire : or, modifier xx et yy n'est pas une action que Swing peut connaître (c'est ton code). Il faut donc avertir Swing que quelque chose a changé et qu'il faut donc redessiner, ce qui se fait par un appel de repaint() (sur l'instance de Panneau).

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      import java.awt.event.KeyEvent;
      import java.awt.event.KeyListener;
       
      public class Commande implements KeyListener{
       
      	puiblic static Panneau panneau;
       
      	/* ... */
       
      	// KEYLISTENER
      	@Override
      	public void keyPressed(KeyEvent e) {
      		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT){
      			System.out.println("Fleche Gauche"+ velX);
      			panneau.xx++;
                              panneau.repaint();
      		}
       
      		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT){
      			System.out.println("Fleche Droite :" + velX);
      			panneau.xx--;
                              panneau.repaint();
      		}
       
      	}
       
       
      	@Override
      	public void keyReleased(KeyEvent e) {}
       
       
      	@Override
      	public void keyTyped(KeyEvent e) {}
       
      }
      Il faut bien entendu initialiser cette variable Panneau
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      public Programme(){
      		this.setTitle(titre);
      		this.setSize(largeur, hauteur);
      		this.setLocationRelativeTo(null);
      		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
       
                      commande.panneau = panneau;
      		this.addKeyListener(commande);
      		this.setContentPane(panneau);
       
      		this.setVisible(true);
      	}
    3. Je passe volontairement sur l'usage de variables statiques qui est une très mauvaise pratique, mais qui te simplifie certaine chose. Songe à l'avenir à ne pas utiliser de variables statiques.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Merçi beaucoup joel.drigo pour votre aide et par la même occasion vos conseilles.

    Salut tout le monde.
    Je suis de retour et j'ai avancé l'inventaire graphique que je veux encore améliorer.
    Pour le moment je veux me baser sur un petit tableau de 3x3 afin que le code ne soit pas trop long.

    Nom : Inventaire-evolution.png
Affichages : 1263
Taille : 2,4 Ko

    1. Dans le code j'ai mis en place le système de sélection visuel à la souris ce qui signifie le contour en jaune quand la souris survole l'inventaire.

    2. J'ai mis en place le code du clique gauche de notre souris pour sélectionner dans la case 00 et la case 01.
    ( je verrais plus tard pour les autres cases de notre inventaire. )

    3. J'ai mis en place plusieurs boolean (dans la méthode mouseMoved) et que je pense plus tard améliorer. Ce système est mis en place pour savoir si le carré bleu accompagne le curseur de la souris sinon il doit être mis dans sa case prédéfinie a son prochain clique de la souris dans la case 00 et pour être franc, je commence à manquer d'idée.

    Je vous mets ci-dessous le code intégral:

    La class JFrame:
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    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Programme  extends JFrame {
     
    	public Panneau panneau = new Panneau();
    	public Commande commande = new Commande();
     
    	public String title = "Fenetre graphique";
    	public int width = 300;
    	public int height = 300;
     
    	public Programme() {
     
    		this.setTitle(title);
    		this.setSize(width, height);
    		this.setResizable(false);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		commande.panneau = panneau;
     
    		this.setContentPane(panneau);
    		this.addMouseMotionListener(commande);
    		this.addMouseListener(commande);
     
    		this.setVisible(true);
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		new Programme();
     
    	}
    }
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import javax.swing.JPanel;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Panneau extends JPanel {
     
    	private int carre01X = 0;
    	private int carre01Y = 0;
     
    	public int itembX = 0;
    	public int itembY = 0;
     
    	public int itemoX = 0;
    	public int itemoY = 0;
     
    	public int itemgX = 0;
    	public int itemgY = 0;
     
    	public int selectionX = 0;
    	public int selectionY = 0;
     
    	public String tableau[][] = {{"1","2","0"},
    			                     {"0","0","0"},
    			                     {"0","0","0"},};
     
    	public Panneau(){
    		itembX = 13;
    		itembY = 13;
     
    		itemoX = 78;
    		itemoY = 13;
     
    		itemgX = 13;
    		itemgY = 13;
     
    		selectionX = 12;
    		selectionY = 12;
     
    	}
     
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
     
    		//tableau 3x3
    		carre01X = 10;
    		carre01Y = 10;
    		for (int i = 0; i < 3; i++) {
    			for (int j = 0; j < 3; j++) {
    				g.setColor(Color.gray);
    				g.fillRect(carre01X, carre01Y, 64, 64);
    				carre01X += 66;
    			}
    			carre01X = 10;
    			carre01Y += 66;
    		}
     
    		//contour de selection de l'inventaire au passage de la souris
    		g.setColor(Color.yellow);
    		g.drawRect(selectionX, selectionY, 59, 59);
     
    		//case 00
    		if(tableau[0][0] != "0"){
    			if(tableau[0][0] == "1"){
     
    				g.setColor(Color.blue);
    				g.fillRect(itembX, itembY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][0] == "2"){
     
    				g.setColor(Color.orange);
    				g.fillRect(itemoX, itemoY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][0] == "3"){
     
    				g.setColor(Color.green);
    				g.fillRect(itemgX, itemgY, 58, 58);
    			}
    		}
     
    		//case 01
    		if(tableau[0][1] != "0"){
    			if(tableau[0][1] == "1"){
     
    				g.setColor(Color.blue);
    				g.fillRect(itembX, itembY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][1] == "2"){
     
    				g.setColor(Color.orange);
    				g.fillRect(itemoX, itemoY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][1] == "3"){
     
    				g.setColor(Color.green);
    				g.fillRect(itemgX, itemgY, 58, 58);
    			}
    		}
     
    	}
    }
    La class Commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    public class Commande implements MouseMotionListener, MouseListener{
     
    	public Panneau panneau = new Panneau();
     
    	public boolean blue = false;
    	public boolean orange = false;
    	public boolean green = false;
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		if(blue == true){
    			panneau.itembX = e.getX() -29;
    			panneau.itembY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		if(orange == true){
    			panneau.itemoX = e.getX() -29;
    			panneau.itemoY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		if(orange == true){
    			panneau.itemgX = e.getX() -29;
    			panneau.itemgY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
     
    		//contour visuel carre jaune
    		//case 00
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 01
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 02
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		//case 10
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 11
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 12
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		//case 20
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 231)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 21
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 321)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 22
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 321)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    		if(e.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
     
    			//case 00
    			if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 99)){
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "1"){
    					if(blue == true){
    						panneau.itembX = 13;
    						panneau.itembY = 13;
    						panneau.repaint();
     
    						blue = false;
     
    					}else{
     
    						blue = true;
    					}
     
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "2"){
    					if(orange == true){
    						panneau.itemoX = 13;
    						panneau.itemoY = 13;
    						panneau.repaint();
    						orange = false;
     
    					}else{
    						orange = true;
     
    					}
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "3"){
    					if(green == true){
    						panneau.itemgX = 13;
    						panneau.itemgY = 13;
    						panneau.repaint();
    						green = false;
     
    					}else{
    						green = true;
     
    					}
    				}
    			}
     
    			//case 01
    			if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 99)){
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "1"){
    					if(blue == true){
    						panneau.itembX = 79;
    						panneau.itembY = 13;
    						panneau.repaint();
     
    						blue = false;
     
    					}else{
     
    						blue = true;
    					}
     
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "2"){
    					if(orange == true){
    						panneau.itemoX = 79;
    						panneau.itemoY = 13;
    						panneau.repaint();
    						orange = false;
     
    					}else{
    						orange = true;
     
    					}
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "3"){
    					if(green == true){
    						panneau.itemgX = 79;
    						panneau.itemgY = 13;
    						panneau.repaint();
    						green = false;
     
    					}else{
    						green = true;
     
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {}
     
    }
    Le souci c'est que je commence à manquer d'idée pour avancer l'inventaire graphique et que j'aimerais tant finir.
    Le problème de mon manque d'idée, c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour dissocier plusieurs items ( carrés de couleur) et ses déplacements dans les cases de l'inventaire dans l'exemple ci-dessus.

    J'aimerais que quand je clique sur le carré bleu et que je clique sur l'autre carré orange, je voudrais que le carré bleu prenne la place du carré orange et que ce carré orange reste sur le curseur afin de le déplacer dans une case vide ou dans l'ancienne case du carré bleu.


    Ps: je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour créer un inventaire de cette façon
    Par avance merci de l'aide.

  4. #4
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    2. J'ai mis en place le code du clique gauche de notre souris pour sélectionner dans la case 00 et la case 01.
    ( je verrais plus tard pour les autres cases de notre inventaire. )
    Ton code devrais être suffisamment générique pour n'avoir à implémenter ça une fois et que ça fonctionne automatiquement pour toutes les cases.

    Quelque chose comme ça (c'est un exemple de principe – en particulier, je pense que faire une classe Inventaire (un modèle) ne serait pas du luxe) :
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    public class DemoCases extends JPanel { 
     
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	private static final int DEFAULT_NB_CASES = 3;
     
    	private final Coord coord = new Coord();
    	private int nbCases;
    	private int highlightedi=-1;
    	private int highlightedj=-1;
     
    	private boolean selected;
     
    	public void setNbCases(int nbCases) {
    		final int old = nbCases;
    		this.nbCases = Math.max(nbCases, 0); 
    		if ( this.nbCases!=old ) { 
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	public Point getCase(Point point) {
    		computeCoord();
    		point.x-=coord.offsetX;
    		point.y-=coord.offsetY;
    		int i = point.y/coord.width;
    		int j = point.x/coord.width;
    		return new Point(i,j);
    	}
     
    	public void highlightCase(Point p) {
    		highlightCase(p.x,p.y);
    	}
     
    	public void highlightCase(int i, int j) {
    		if ( i!=this.highlightedi || j!=this.highlightedj ) {
    			this.highlightedi=i;
    			this.highlightedj=j;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	public void selectCase(boolean selected) {
    		if ( this.selected!=selected ) {
    			this.selected = selected;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);
    		computeCoord();
    		if ( coord.width!=-1 ) {
    			Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
    			g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    			for(int i=0; i<nbCases; i++) {
    				for(int j=0; j<nbCases; j++) {
    					drawCase(g2d, i, j, coord.offsetX+j*coord.width, coord.offsetY+i*coord.width, coord.width, coord.width);
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	protected void drawCase(Graphics g, int i, int j, int x, int y, int width, int height) {
    		g.setColor(Color.ORANGE);
    		g.fillRoundRect(x+2, y+2, width-4, height-4, 8, 8);
    		if ( i==highlightedi && j==highlightedj ) {
    			if ( selected ) {
    				g.setColor(Color.YELLOW);
    			}
    			else {
    				g.setColor(Color.BLUE);
    			}
    		}
    		else {
    			g.setColor(Color.WHITE);
    		}
    		g.fillRoundRect(x+4, y+4, width-8, height-8, 8, 8);
    		g.setColor(Color.DARK_GRAY);
    		g.drawRoundRect(x+4, y+4, width-8, height-8, 8, 8);
    		g.drawRoundRect(x+2, y+2, width-4, height-4, 8, 8); 
    	}
     
    	private void computeCoord() {
    		if ( nbCases>0 ) {
    			final Dimension size = getSize();
    			coord.width = Math.min( size.width/nbCases, size.height/nbCases);
    			final int gridWidth = coord.width * nbCases;
    			coord.offsetX = ( size.width - gridWidth)/2;
    			coord.offsetY = ( size.height - gridWidth)/2; 
    		}
    		else {
    			coord.width = -1;
    		}
    	}
     
    	private static class Coord {
     
    		public int offsetX;
    		public int offsetY;
    		public int width;
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		DemoCases casePanel = new DemoCases();
    		casePanel.setNbCases(DEFAULT_NB_CASES);
     
    		JPanel paramPanel = new JPanel(new BorderLayout());
    		JSpinner spinner = new JSpinner(new SpinnerNumberModel(DEFAULT_NB_CASES, 0, 10, 1) );
    		paramPanel.add(spinner, BorderLayout.CENTER);
    		spinner.addChangeListener(e-> {
    			casePanel.setNbCases((Integer)spinner.getValue());
    			casePanel.paintImmediately(casePanel.getBounds());
    		}); 
    		JLabel label = new JLabel("Nb case(s) :");
    		paramPanel.add(label, BorderLayout.WEST);
     
    		frame.add( casePanel );
    		frame.add( paramPanel, BorderLayout.NORTH);
     
    		MouseAdapter mouseAdapter = new MouseAdapter() { 
     
    			@Override
    			public void mouseExited(java.awt.event.MouseEvent e) {
    				casePanel.selectCase(false);
    				casePanel.highlightCase(-1, -1);
    			}
     
    			@Override
    			public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    				casePanel.highlightCase( casePanel.getCase(e.getPoint()) ) ;
    			}
     
    			@Override
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				if( e.getButton()==e.BUTTON1 ) {
    					casePanel.selectCase(true);
    				}
    			}
     
    			@Override
    			public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    				if( e.getButton()==e.BUTTON1 ) {
    					casePanel.selectCase(false);
    					casePanel.highlightCase( casePanel.getCase(e.getPoint()) ) ;
    				}
    			}
     
    		};
    		casePanel.addMouseListener(mouseAdapter);
    		casePanel.addMouseMotionListener(mouseAdapter);
     
    		frame.setSize(300, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    }
    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    Le souci c'est que je commence à manquer d'idée pour avancer l'inventaire graphique et que j'aimerais tant finir.
    Bah, les idées c'est un peu à toi de les avoir, c'est toi qui sait ce que tu veux faire, mais tu peux toujours t'inspirer des inventaires qu'on voit dans les jeux... il y a tellement de possibilités après.

    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    Le problème de mon manque d'idée, c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour dissocier plusieurs items ( carrés de couleur) et ses déplacements dans les cases de l'inventaire dans l'exemple ci-dessus.
    Là, je comprends rien... dissocier plusieurs items ? J'avais compris qu'il y avait un item par case : à partir de là, on les dissocie visuellement sans souci.... "Ses déplacements" ? Les déplacements de quoi ?

    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    J'aimerais que quand je clique sur le carré bleu et que je clique sur l'autre carré orange, je voudrais que le carré bleu prenne la place du carré orange et que ce carré orange reste sur le curseur afin de le déplacer dans une case vide ou dans l'ancienne case du carré bleu.
    Les actions qui sont composées de plusieurs actions Swing différentes nécessitent de gérer un état. C'est comme pour le click gérer par pressed and relased. Tu dois avoir une variable qui peut avoir différents état : "cliqué en bleu", "cliqué en orange", "pas cliqué". Ensuite tu définies une action de délégation pour chaque transition : "bleu" vers "orange", ça fait ça... "bleu" vers "bleu", ça fait ci...
    En revanche, je ne comprends pas trop l'histoire du carré bleu qui prend la place du carré orange et de le déplacer sur une case vide ou l'ancienne case bleu... que signifie ces couleurs ? Pour moi, un inventaire de base, ce sont des cases avec chacune un item, et des cases sans item (vide). Ensuite, chaque case a des états (sélectionnée, survolée, présélectionnée, verrouillée, que sais-je....)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    re bonjour

    Je viens vous montrer l'inventaire 2D et pour le moment je commence à être satisfait de son avancement, malgré le temps que je passe dessus.

    ..

    Voici un autre souci que je rencontre avec l'image ci-dessus, on voit clairement sur la première image qu'il n'y a aucun souci de déplacement du carré rouge vers la case du carré bleu.
    Maintenant je prends le carré bleu et je fais la même chose vers le carré rouge et voila que le carré bleu passe de-dessous le carré rouge et ce n'est pas ce que je veux qu'il fasse.

    Est-ce qu'il y a une fonction qui permet de contrôler la superpose de mon carré, une fois qu'il est attacher à la souris du curseur ?

    Ps: j'utilise pour dessiner mon carré avec Graphics et fillrect et plus tard je le ferais avec des vraies images travailler

    par avance merci de l'aide et je suis ouvert pour tout suggestion ou une amélioration de l'inventaire graphique 2D

  6. #6
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    Il n'y a pas de "superposition", le Graphics affiche le résultat du dessin dans l'ordre où tu l'a dessiné. Si tu fais le fillRect rouge après le bleu, il donnera l'impression d'être au dessus du bleu puisque le bleu ne le couvrira pas.

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